Friday, 11 January 2019

Québec investit 40 M$ dans le transport hybride

TRANSPORT. Le conseil de La Ville de Québec a autorisé récemment un investissement ne dépassant pas 40,2 M$ pour l’acquisition de 35 autobus hybrides d’une longueur de 40 pieds. Le programme d’immobilisation 2018-2027 prévoit une somme globale de 431 M$ répartie sur 10 ans.

Théoriquement, l’achat de ces véhicules incluant le coût des options, de l’équipement et de l’outillage ne devrait pas excéder 35,1 M$. À ce montant s’ajoute 430 500 $ pour la gestion du contrat et la surveillance des travaux d’assemblage. Quant aux frais de financements temporaires, ils se chiffrent à 4,7 M$.

On note que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est autorisé à effectuer un ou plusieurs emprunts représentant un maximum de 40,2 M$ lequel sera remboursé sur une période de 10 ans. En vertu de l’article 123 de la Loi sur les sociétés de transport en commun, les règlements adoptés par le conseil du RTC devront être soumis pour approbation au conseil d’agglomération.

En janvier dernier, le RTC présentait son premier midibus hybride, pouvant accueillir une quarantaine de personnes. Chacun de ces 24 autobus, acquis en 2017, d’une longueur de 9,6 mètres (31,6 pieds), a coûté au RTC 783 600 $ comparativement à 786 000 $ pour un autobus hybride standard de 12,2 mètres (40 pieds).


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