Si vous publiez des vidéos sociales sur YouTube, vous savez sans doute déjà que la plateforme prend la question du droit d’auteur très au sérieux. Ainsi, si vous ajoutez à votre vidéo de la musique qui ne vous appartient pas, celle-ci sera probablement supprimée du site. Et au bout de trois « avertissements pour atteinte aux droits d’auteur », votre compte sera tout simplement clôturé et vous ne pourrez plus créer de nouvelles chaînes.
À l’image de YouTube, les autres médias sociaux protègent également le droit d’auteur et supprimeront donc toute vidéo dans laquelle le travail d’autrui est utilisé sans sa permission. Facebook clôturera ainsi votre compte au bout de plusieurs infractions aux droits d’auteur.
Dans cet article, nous verrons comment créer des vidéos amusantes grâce à de la musique sous licence Creative Commons et des morceaux et effets sonores libres de droits sans prendre le risque de voir ses vidéos supprimées ou son compte clôturé.
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Quelle est la définition du droit d’auteur ?
Nous avons déjà abordé la question du droit d’auteur en matière d’images sur ce blog. Puisque les mêmes concepts de base s’appliquent aux fichiers audio soumis à des droits d’auteur, revenons ensemble sur ce qui avait été dit : le droit d’auteur protège les travaux créatifs et en caractérise la propriété ainsi que l’usage.
Cela peut être gênant lorsque vous recherchez de la musique ou des effets sonores libres de droits, mais les lois qui vous empêchent d’utiliser les 40 derniers tubes en musique de fond de vos vidéos protègent également vos propres réalisations. Même si vous n’êtes pas Beyoncé, vous bénéficiez en effet du même degré de propriété sur vos travaux créatifs. Et les lois qui protègent Queen B protègent également votre entreprise et vous-même.
En France, tout comme les images, les pistes audio sont protégées par l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle qui stipule que le détenteur du droit d’auteur est la seule personne autorisée à :
- reproduire l’objet du droit d’auteur
- produire de nouvelles créations inspirées de l’objet du droit d’auteur
- distribuer cet objet au grand public
- diffuser cet objet dans un contexte public
- transmettre cet objet sous forme de fichier numérique
Selon cette loi, le créateur d’une piste audio originale en est automatiquement le propriétaire. Par conséquent, il vous est interdit d’utiliser l’œuvre d’autrui sans sa permission.
Quand pouvez-vous utiliser une piste audio dont vous n’êtes pas l’auteur ?
Pour résumer, vous ne pouvez utiliser une piste audio créée par autrui que si vous avez obtenu du détenteur du droit d’auteur une autorisation écrite, également appelée « licence ».
Contacter le détenteur d’un droit d’auteur afin d’obtenir une licence demande bien trop de temps, d’argent et d’expertise, un investissement que ne peut justifier une simple utilisation sur les médias sociaux. Votre meilleure option est donc de vous contenter des pistes audio qui font déjà l’objet d’une licence pour l’utilisation souhaitée.
Si vous créez des vidéos pour le compte de votre entreprise, nous vous conseillons de choisir une piste audio pouvant être utilisée à des fins commerciales dans une œuvre dérivée (l’utilisation d’une chanson placée sous licence Creative Commons dans une vidéo étant considérée comme une création dérivée). Nous vous invitons donc à commencer vos recherches par les œuvres placées sous licence Creative Commons.
8 ressources audio sous licence Creative Commons pour vos vidéos sociales
Creative Commons est une association américaine à but non lucratif qui permet aux créateurs de mettre gratuitement leurs œuvres à la disposition du public afin que les autres utilisateurs puissent les utiliser pour créer leurs propres travaux.
N’oubliez pas, vous recherchez des pistes audio qui peuvent être utilisées à des fins commerciales dans une œuvre dérivée. Votre meilleure option est donc de choisir une piste audio placée sous licence Attribution ou Creative Commons Zero (CC0).
De plus, à moins que la piste audio choisie ne soit placée sous licence CC0, vous devrez créditer son auteur. Il vous faudra donc ajouter une section consacrée aux crédits à votre vidéo, ou faire figurer cette information dans le texte qui l’accompagne sur la plateforme de partage de vidéos (par ex., YouTube) ou sur le média social choisi (par ex., dans le texte de votre publication Facebook). Si vous ne souhaitez pas créditer l’auteur de l’œuvre, optez pour une piste audio placée sous licence CC0.
Voici une liste de sites sur lesquels vous trouverez de la musique gratuite et placée sous licence CC. Chaque site propose différents types de licences. Nous vous invitons donc à vérifier le statut de chaque piste avant de l’intégrer à votre vidéo.
1. ccMixter
Ce site propose des extraits originaux et des pistes vocales chantées a capella par des musiciens du monde entier, dont de nombreuses pistes gratuites pouvant être utilisées à des fins commerciales.
2. Free Music Archive
Free Music Archive, un recueil de morceaux libres de droits sélectionnés par la station de radio WFMU, vous permet d’effectuer des recherches par genre ou par popularité en classant vos résultats en fonction des morceaux les plus plébiscités la semaine précédente, le mois précédent ou depuis la création du site.
3. Incompetech
Incompetech met à votre disposition des milliers d’effets sonores et de morceaux composés par Kevin MacLeod, que vous pouvez rechercher par genre, ambiance, tempo ou durée, ou encore en parcourant les différents recueils proposés en fonction de l’ambiance ou du genre recherché.
4. Free Sound
Free Sound propose de nombreux effets sonores, dont plusieurs pistes sous licence CC0.
Qu’est-ce que le domaine public ?
Les licences Creative Commons rassemblent le plus grand nombre d’œuvres musicales. Cependant, cette option n’est pas la seule qui s’offre à vous lors de votre recherche de morceaux et de pistes audio pour vos vidéos sociales.
Une autre option est le domaine public. Les œuvres musicales entrent généralement dans le domaine public quelques années après le décès du détenteur du droit d’auteur. Lorsqu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle devient la propriété de tous et vous pouvez donc l’utiliser librement dans vos vidéos sans avoir à en créditer l’auteur. Aux États-Unis, les artistes ont également la possibilité de renoncer volontairement à leur droit d’auteur.
Les réglementations qui régissent le domaine public varient selon les pays. Assurez-vous donc de bien comprendre les lois qui réglementent vos activités et celles de votre entreprise avant d’utiliser une œuvre musicale entrée dans le domaine public. Une fois vos recherches terminées, vous trouverez peut-être votre bonheur sur l’un des sites suivants. Gardez alors à l’esprit que les pistes qui y sont proposées ne sont pas aussi réglementées que celles sous licence Creative Commons. Vous n’aurez donc d’autre choix que de croire ces sites sur parole. Si vous choisissez d’utiliser une œuvre musicale entrée dans le domaine public, nous vous invitons donc à procéder vous-même aux vérifications nécessaires.
5. FreePD.com
Sur ce site Web, vous trouverez des pistes audio entrées dans le domaine public ainsi que des morceaux et des effets sonores composés par Kevin MacLeod, le créateur d’Incompetech. À la différence de la musique proposée sur la plateforme Incompetech, les œuvres de MacLeod proposées par FreePD.com ont été mises volontairement dans le domaine public par le compositeur. Vous n’avez donc pas l’obligation de le créditer dans votre vidéo.
6. Musopen
Musopen est un recueil de musique entrée dans le domaine public sur lequel vous pouvez effectuer des recherches par compositeur, interprète, instrument, style ou siècle.
Les autres ressources de musique et d’effets sonores libres de droit pour vos vidéos sociales
Vous n’avez toujours pas trouvé la musique ou l’effet sonore gratuit qui s’intégrera parfaitement à votre vidéo ? Essayez ces deux autres ressources.
7. La bibliothèque audio YouTube
La bibliothèque audio YouTube met à votre disposition de nombreux morceaux que vous pouvez intégrer gratuitement à vos vidéos. Certains morceaux sont placés sous licence Creative Commons et leur auteur devra donc être crédité, mais la plupart restent cependant libres de droits. Il vous suffit de cliquer sur la piste audio qui vous intéresse pour obtenir toutes les informations nécessaires.
La bibliothèque audio YouTube vous permet également d’accéder à une importante base de données d’effets sonores gratuits allant du son émis par les touches d’un clavier aux grognements d’un monstre.
8. Partners in Rhyme
Partners in Rhyme propose un large assortiment de musique et d’effets sonores libres de droits et exploitables à des fins commerciales, pour lesquels vous pourrez également obtenir une licence imprimable.
Les questions à vous poser lors du choix d’une piste audio pour votre vidéo
Maintenant que vous disposez de nombreuses ressources où trouver la musique et les effets sonores qui complèteront parfaitement votre vidéo, il est important de prendre du recul et de comprendre pourquoi vous souhaitez y ajouter une piste audio. Voici quelques pistes de réflexion.
Quel devra être l’impact de votre piste audio ?
La musique peut vous permettre de susciter des émotions et l’enthousiasme de votre public tandis que les effets sonores vous aideront à raconter l’histoire de votre vidéo.
Cependant, nous vous conseillons de ne pas trop vous reposer sur la piste audio de votre vidéo. En effet, de nombreux utilisateurs la visionneront sans même activer le son de leur appareil.
De même, de trop nombreux effets sonores pourront gêner ceux qui auront l’occasion d’écouter votre piste audio. Chaque musique ou son devra donc présenter un intérêt pour la vidéo et ne pas simplement combler un vide.
Quelle est la place de la musique et des effets sonores dans la vidéo ?
N’oubliez pas, la musique ne doit pas être qu’un simple bruit de fond. Si votre piste audio ne peut pas être diffusée pendant toute la durée de votre vidéo (peut-être parce que votre vidéo contient une discussion ou de nombreux bruits ambiants), pourquoi ne pas la diffuser au début de votre vidéo pour créer une ambiance ou encore à la fin afin de mettre en valeur votre appel à l’action ?
De même, si aucune musique ne peut être intégrée à votre vidéo, l’ajout d’effets sonores peut vous aider à mettre en valeur certains instants ou à créer une ambiance.
Qui est votre public ?
Il est essentiel de ne pas perdre de vue le public de vos vidéos lors du choix de votre piste audio. En effet, vous ne choisirez pas du tout la même musique pour un public d’adolescents que pour un public de retraités. Comme pour toute activité de marketing digital, vous devrez donc connaître les données démographiques du public ciblé et adapter vos choix créatifs en fonction des préférences mises en relief par vos recherches.
Vous n’avez pas encore mené de recherches sur ce sujet ? Pour commencer, basez-vous sur des hypothèses logiques (pas d’acid rock pour un public de grands-mères, par exemple), puis affinez vos choix en fonction des résultats de vos tests.
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