Attendu depuis très longtemps par les influenceurs et les marques, l’outil Snapchat Insights propose de connaître bien plus que le simple nombre de vues d’une story.
Snapchat est un réseau social encore très utilisé, notamment chez la génération Z. Analyser les données des contenus Snapchat est donc primordial pour savoir si oui ou non la cible a été touchée et si elle a apprécié votre contenu.
Pourquoi Snapchat Insights est important ?
Parce que cela vous permet de prouver le retour sur investissement (ROI) de la plateforme en vous aidant à :
- Obtenir des informations sur votre audience
- Découvrir quels sont les contenus qui enregistrent la meilleure performance auprès de votre public
- Obtenir un avantage concurrentiel sur le marché
- Débloquer des stratégies d’engagement
- Découvrir les moments clés pour susciter l’engagement
Grâce à l’outil d’analyse intégré Snapchat Insights, vous pouvez surveiller et optimiser vos indicateurs Snapchat, y compris :
- Un rapport détaillé du nombre de vues de vos stories : combien de personnes ont consulté votre story sur les semaines, mois et années écoulés.
- Les données démographiques des utilisateurs : leur âge, leur localisation, leur sexe et leurs centres d’intérêt.
- Les taux de complétion : combien d’utilisateurs visionnent une story Snapchat jusqu’à la fin.
Voici un aperçu de cet outil et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour en savoir plus au sujet de votre public.
Comment utiliser Snapchat Insights
Dans le cadre de votre stratégie d’utilisation des médias sociaux, connaître la performance de votre campagne Snapchat est primordial. Par chance, grâce à l’outil d’analyse de Snapchat, vous allez pouvoir déterminer le retour sur investissement de la plateforme très facilement.
Remarque : Snapchat Insights est actuellement accessible uniquement aux influenceurs, aux marques vérifiées et à celles qui disposent d’un grand nombre d’abonnés. Comme l’indique le site de Snapchat : « Les utilisateurs appartenant à la catégorie Stories Officielles ou ceux qui ont réussi à développer un public large sur Snapchat ont accès à Insights ! »
Une fois que vous disposez de Snapchat Insights, il est temps de vous pencher sur les informations que l’outil recèle. Voici comment procéder :
Étape 1 : Ouvrez l’application
Rendez-vous sur l’application avec votre téléphone et appuyez sur l’icône Snapchat pour l’ouvrir.
Étape 2 : Rendez-vous sur votre écran d’accueil
Afin d’accéder aux informations de l’outil Insights, vous devez d’abord vous rendre sur l’écran d’accueil. Ouvrez l’application et appuyez sur votre Bitmoji dans le coin supérieur gauche.
Étape 3 : Accédez à Snapchat Insights
Depuis votre écran d’accueil, vous trouverez un onglet intitulé Insights, juste en dessous de Ma Story. Appuyez sur l’onglet Insights pour accéder à l’analyse de votre compte Snapchat.
Remarque : Si vous ne trouvez pas l’onglet Snapchat Insights, vérifiez que vous disposez de la version la plus récente de l’application sur votre téléphone. S’il ne s’affiche toujours pas, essayez de désinstaller puis réinstaller l’application avant de redémarrer votre téléphone complètement.
Une fois que vous y êtes, vous aurez accès à toutes les données Snapchat Insights pour votre compte. Voici ce à quoi ressemble la première page :
Autres outils d’analyse sur Snapchat
Si vous cherchez un autre moyen de consulter des données analytiques sur votre compte que via Snapchat Insights, vous avez de la chance. Il existe d’innombrables outils formidables dédiés à l’analyse des comptes Snapchat que vous pouvez utiliser pour surveiller vos campagnes marketing.
Nous vous en recommandons deux en particulier : Snaplytics et Delmondo.
Voici comment ils se présentent :
Snaplytics
Lancé en 2015 depuis Copenhague, Snaplytics s’est positionné en tant qu’outil d’analyse Snapchat des plus épatants.
Les indicateurs clés fournis par Snaplytics incluent :
- Les taux d’ouverture
- Le nombre de vues
- Le nombre moyen de captures d’écran par story
- Le taux de complétion
Delmondo
Delmondo est un autre outil fantastique que vous devez absolument utiliser dans le cadre de l’analyse de votre compte Snapchat. Utilisé par de grandes marques telles que McDonald’s et Spotify, Delmondo offre de solides indicateurs, notamment grâce à sa collecte de données quotidienne automatisée et ses rapports à long terme.
Delmondo inclut les fonctionnalités clés suivantes :
- Indicateurs de base comprenant le nombre de vues uniques, d’impressions, les taux de complétion et de captures d’écran
- Informations sur le public offrant une présentation détaillée des personnes qui voient votre contenu
- Comparaison des canaux qui fournit des données permettant de comparer la performance de vos stories Snapchat face à votre contenu sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube
8 indicateurs clés à surveiller sur Snapchat
Maintenant que vous savez comment obtenir Snapchat Insights et utiliser certains outils tiers tout aussi formidables, il est temps de savoir quels indicateurs clés vous devez surveiller concernant votre campagne sur les médias sociaux.
1.Le nombre de vues uniques
Dans l’encadré intitulé Story Views (YTD) (Nombre de vues de la story (à ce jour)), vous trouverez le nombre total d’utilisateurs uniques ayant vu votre story Snapchat. Il s’agit du nombre total de personnes qui ont ouvert la première vidéo ou image de votre story Snapchat et l’ont regardée pendant au moins une seconde.
Chaque utilisateur n’est compté qu’une seule fois. Cela signifie que le nombre que vous voyez reflète la totalité des utilisateurs ayant consulté votre contenu, indépendamment du nombre de fois où ils ont véritablement regardé votre story.
Sous l’encadré se trouve également le nombre de vues uniques que vous avez enregistrées au cours de la semaine et du mois écoulés.
2.La durée de visionnage
La durée de visionnage indique le nombre de minutes durant lesquelles les utilisateurs ont regardé votre story Snapchat. Cette information est disponible sous forme de moyenne au jour où vous la consultez, ou bien, comme pour les vues de votre story, vous pouvez l’obtenir uniquement pour les semaines et mois écoulés.
Cela vous permet de savoir si votre contenu intéresse suffisamment les utilisateurs pour capter leur attention et la conserver. Si jamais vous constatez une baisse de ces chiffres, vous devrez envisager de modifier le type de contenu que vous mettez en avant.
Si vous souhaitez obtenir une perspective encore plus nuancée de vos durées de visionnage, balayez l’écran pour atteindre la fenêtre suivante au milieu.
Ici, vous pourrez consulter la durée moyenne de visionnage pour chaque jour de la semaine. Vous saurez ainsi combien de temps les utilisateurs regardent votre story en moyenne avant de passer à la suivante.
Ces données vous révéleront deux éléments :
- Quel jour de la semaine est le plus propice pour publier vos contenus. Par exemple, en vous basant sur les données figurant sur l’image ci-dessus, vous envisagerez probablement de publier plus souvent le jeudi et éviterez de le faire le week-end.
- Combien de temps doit durer votre story. Ainsi, si vous constatez que votre story est consultée en moyenne pendant 9 secondes (comme dans l’exemple ci-dessus), il est préférable que la durée de votre contenu soit approximativement de cet ordre.
Globalement, les vues vous permettront de déterminer le type de contenu que votre public cible souhaite voir et la durée pendant laquelle il souhaite le consulter.
3.Les taux de complétion
Pour connaître votre taux de complétion, il vous suffit de balayer l’écran jusqu’à la dernière page d’indicateurs intitulée Story View Percentage (Pourcentage de vue des stories), au milieu de l’écran Insights. Vos taux de complétion pour la semaine entière y seront disponibles.
Comparables aux taux de rebond d’un site Web, vos taux de complétion vous montreront combien d’utilisateurs ont regardé l’intégralité de votre story, du début à la fin. Vous pourrez alors savoir si votre story Snapchat trouve un écho auprès de votre public cible.
Avant l’arrivée de Snapchat Insights, les influenceurs et les marques devaient diviser le dernier nombre de vues par le premier afin de déterminer le taux de complétion. Vous pourrez désormais accéder à ce dernier sur votre page Story View Percentage.
Il est dans votre intérêt que ces chiffres se rapprochent le plus possible de 100 %. Si vous constatez une baisse, cela signifie que votre public cible n’interagit pas suffisamment avec votre contenu pour regarder votre story Snapchat dans son intégralité. Envisagez alors de la raccourcir ou de modifier le type de contenu que vous présentez.
4.Taux de désengagement
La plateforme d’analyse native de Snapchat a cependant quelques lacunes. Par exemple, il n’est toujours pas possible de trouver le taux de désengagement de vos stories Snapchat.
Celui-ci est une précieuse source d’informations concernant le niveau d’engagement lié à votre présence sur Snapchat. En effet, il vous indique avec précision le moment où les utilisateurs ont cessé de regarder votre story.
À défaut de pouvoir vous montrer où trouver le taux de désengagement sur Snapchat Insights, il vous faudra faire un petit calcul pour le découvrir. Par chance, il est des plus simples.
Pour effectuer le calcul, trouvez la différence de nombre de vues d’un Snap au suivant, divisez la différence par le nombre de vues du premier Snap, puis multipliez le résultat par 100. Ceci vous permet de repérer le moment exact auquel les utilisateurs ont commencé à décrocher de votre story.
Par exemple, votre story comporte deux photos. La première a été vue 100 fois, la seconde 80.
100 – 80 = 20
Puis :
20 / 100 = 0,20
Enfin :
0,20 x 100 = 20 %
Et voilà ! Votre taux de désengagement est donc de 20 %.
Vous pourrez désormais utiliser ces informations afin d’optimiser au mieux la structure de vos stories et ainsi stimuler l’engagement.
5.Captures d’écran
Lorsque vous vous trouvez sur Facebook, Instagram ou Twitter, votre engagement est suivi au travers des mentions j’aime et des commentaires. Cependant, sur Snapchat, l’indicateur d’engagement réside dans les captures d’écran.
Cela vous révèle combien de personnes ont fait une capture d’écran de votre contenu Snapchat.
Les captures d’écran peuvent également vous aider à stimuler l’engagement. De plus, elles permettent de mesurer le succès de votre campagne marketing sur Snapchat.
Par exemple, Taco Bell a invité ses abonnés à faire des captures d’écran d’une carte de Saint Valentin publiée sur sa story et à la partager avec leurs amis dans le cadre de sa campagne de Saint-Valentin sur Snapchat.
Surveillez vos captures d’écran pour savoir quels types de contenu (par ex. photos, vidéos, images filtrées) ont le plus de succès auprès de votre public. Sachez également quelles sont les personnes qui effectuent le plus de captures d’écran de vos Snaps. Ces utilisateurs pourraient finir par devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque.
6.Données démographiques
Avec Snapchat Insights, il est désormais également possible d’avoir accès aux données démographiques de vos abonnés. Cela peut vous aider à déterminer quel type de contenu vous souhaitez promouvoir et qui vous souhaitez cibler.
En bas de la page Insights, vous pouvez trouver le pourcentage d’hommes et de femmes qui ont regardé votre story. Vous trouverez également la tranche d’âge des utilisateurs ayant visionné votre contenu.
Vous pouvez explorer encore davantage de données démographiques en appuyant sur le bouton Voir plus, qui vous redirigera sur la page suivante :
Là, vous aurez accès à un rapport détaillé concernant l’âge, les centres d’intérêt et l’endroit où se trouvent les personnes qui consultent votre contenu. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez par ailleurs comparer les informations démographiques des hommes et des femmes.
Ces données peuvent s’avérer essentielles afin de vous aider à prendre des décisions, des photos que vous partagez aux produits que vous sortez.
7.Nombre d’abonnés
Celui-ci est simple. Il représente le nombre de personnes qui sont abonnées à votre marque et qui, avec un peu de chance, interagissent avec votre contenu.
Ce qui n’est pas simple, en revanche, c’est de connaître le nombre exact d’abonnés que vous avez à votre actif. Snapchat utilise actuellement un système de score plutôt qu’un total précis d’abonnés.
Ce score représente la somme de tous les messages que vous envoyez et recevez. Cependant, une règle simple vous permet de calculer votre nombre approximatif d’abonnés : prenez le plus grand nombre de vues que vous avez enregistré sur votre story Snapchat, puis multipliez-le par 1,5.
Cela devrait vous donner une bonne estimation du nombre d’abonnés que vous avez sur Snapchat. Connaître cette donnée vous donnera un aperçu de la notoriété de votre marque et vous permettra de savoir si vos campagnes Snapchat sont utiles dans un premier temps.
8.Analyse des géo-filtres
Les géo-filtres font partie des fonctionnalités les plus intéressantes de Snapchat. Ils permettent aux utilisateurs d’ajouter des images, des illustrations, des tampons personnalisés et des éléments de votre marque aux photos et vidéos.
Les géo-filtres sont pour les marques un moyen amusant et efficace de stimuler l’engagement autour d’un produit ou d’un événement.
Découvrez quelques-uns de ces formidables géo-filtres à l’image des marques qui les ont conçus :
L’efficacité des géo-filtres de Snapchat peut également être mesurée. Voici comment procéder :
- Connectez-vous à Snapchat sur le Web
- Cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit de Snapchat
- Cliquez sur My Geofilters (Mes géo-filtres)
- Sélectionnez le géo-filtre
- Faites défiler la page vers le bas pour consulter vos indicateurs, et voilà !
Vous souhaitez maîtriser Snapchat sur le bout des doigts ? Consultez notre article concernant 35 astuces et fonctionnalités Snapchat dont vous ignoriez probablement l’existence.
Hootsuite est l’outil idéal pour médias sociaux. Au sein d’une même plateforme, vous pouvez importer, programmer, publier, promouvoir et suivre tout votre contenu.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment