MUNICIPAL. À l’occasion du temps des Fêtes, tous les bureaux de la Ville de Québec seront fermés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement. Voici ce qu’il est utile de savoir pour les prochains jours.
Néanmoins, le Centre de relation avec les citoyens (311) répondra aux appels téléphoniques :
- les 24 et 31 décembre, de 8 h 30 à 13 h;
- les 26 décembre et 2 janvier, de 12 h à 16 h 30;
- les 27 et 28 décembre, de 8 h 30 à 16 h 30.
Urgence
Les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau seront maintenus jour et nuit. Pour toute urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers, la population peut composer le 911 en tout temps.
Pour rapporter une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, les citoyens pourront appeler au 311 et choisir l’option 1.
Déchets, matières recyclables et écocentres
Les collectes des déchets et des matières recyclables auront lieu selon l’horaire habituel, sauf celles prévues les 25 décembre et 1er janvier qui seront reportées respectivement aux 26 et 27 décembre ainsi qu’aux 2 et 3 janvier.
La collecte des encombrants fera relâche du 22 décembre au 2 janvier.
Les écocentres seront fermés les 24, 25 et 31 décembre de même que le 1er janvier. Les autres jours, ils seront ouverts selon leur horaire hivernal habituel. Celui-ci peut être consulté sur le site Internet de la Ville au www.ville.quebec.qc.ca/ecocentres.
Stationnement
Les 25 décembre et 1er janvier, le stationnement dans la rue sera gratuit devant les bornes de péage (parcomètres), sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps.
Les terrains de stationnement munis de bornes de péage resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet) ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.
Par ailleurs, à compter de 6 h, le 24 décembre et jusqu’à 9 h, le 2 janvier, une tolérance sera exercée dans les zones de stationnement à temps limité (30 minutes, 60 minutes, etc.) qui requièrent un permis de stationnement pour résidants pour y garer son véhicule pour une longue durée. C’est donc dire que dans ces zones, on pourra stationner son véhicule dans la rue plus longtemps que la limite de temps permise, peu importe que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidants.
En ce qui a trait aux zones de stationnement réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidants et normalement interdites en tout temps aux autres automobilistes, une tolérance sera exercée :
- le 24 décembre, à compter de 18 h, jusqu’à 9 h le 26 décembre;
- le 31 décembre, à compter de 18 h, jusqu’à 9 h le 2 janvier.
Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués, notamment ceux en vigueur lors des opérations de déneigement.
Réseau de transport de la Capitale
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) change de rythme pendant les Fêtes. Les bus circuleront :
- selon l’horaire du samedi + les 24, 26 et 31 décembre ainsi que le 2 janvier (sans service Couche-tard les 24 et 26 décembre et le 2 janvier). Le samedi + correspond à l’horaire du samedi en plus d’offrir des départs sur les parcours industriels;
- selon l’horaire du dimanche les 25 et 30 décembre ainsi que le 1erjanvier;
- selon l’horaire du samedi les 27 et 28 décembre. De plus, certains départs sur les parcours eXpress et les parcours industriels seront offerts. Des départs seront également ajoutés sur des parcours réguliers. Notez que le
27 décembre le service Couche-tard ne sera pas en service.
Le Privilège famille sera en vigueur pendant toutes les Fêtes. Les enfants de 6 à 11 ans accompagnés d’un adulte muni d’un laissez-passer valide pourront donc prendre le bus gratuitement du vendredi 21 décembre à 17 h 30 au mercredi 2 janvier inclusivement (jusqu’à trois enfants par adulte).
Le RTC invite sa clientèle à consulter le www.rtcquebec.ca, les outils Nomade temps réel ou à téléphoner au 418 627‑2511 pour obtenir tous les détails sur le service offert, les heures d’ouverture de ses Centres d’information et du Centre contact client pendant cette période.
Cour municipale
Les comptoirs de service de la Cour municipale seront fermés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement, à l’exception de ceux du Centre de service de Québec, situés au 285, rue de la Maréchaussée, qui seront ouverts les 27 et 28 décembre de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Il sera aussi possible de payer en ligne un constat d’infraction ou une entente de paiement, par carte de crédit, via le site Internet, au www.ville.quebec.qc.ca/services.
Office du tourisme de Québec
La ligne d’information touristique (418 641‑6290 ou 1 877 783‑1608) sera ouverte de 9 h à 17 h, à l’exception de ces dates :
- fermée du 24 décembre, à compter de 13 h, jusqu’au 26 décembre, à 13 h;
- fermée du 31 décembre, à compter de 13 h, jusqu’au 2 janvier, à 13 h.
Centres récréatifs et communautaires
Certaines installations récréatives auront un horaire spécial pendant le temps des Fêtes. La Ville invite les citoyens à communiquer avec le Centre de relation avec les citoyens, en composant le 311, ou avec l’établissement qu’ils désirent fréquenter pour vérifier les heures d’ouverture.
Bibliothèque de Québec
Les bibliothèques seront ouvertes selon l’horaire suivant :
- Les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier, toutes les bibliothèques seront fermées;
- Les 26 décembre et 2 janvier, seules les bibliothèques suivantes seront ouvertes à compter de 13 h : Collège-des-Jésuites, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois de même que la Maison de la littérature. Les autres bibliothèques seront fermées;
- Les bibliothèques seront ouvertes selon leur horaire habituel les autres jours de cette période festive.
Ligne d’information automatisée
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services municipaux, les citoyens sont invités à composer le 311 et à choisir l’option 4, pour avoir accès à la ligne d’information automatisée.
(Source: Ville de Québec)
[Read More ...]