SANTÉ. Une enquête est présentement menée par les instances fédérales et provinciales de la santé publique en lien avec l’éclosion des cas d’infections à la salmonelle, dont environ la moitié a eu lieu entre octobre et novembre 2018. La consommation de dinde crue et de produits de poulet cru constitueraient des sources probables de l’éclosion.
En effet, la bactérie Salmonella est souvent présente dans la volaille crue ou sous-cuite et sont rapidement transmises aux gens qui la mangent ou qui ne la font pas suffisamment cuire. Il est donc important d’adopter des manipulations sécuritaires si vous prévoyez cuisiner de la dinde ou du poulet crus, même si les aliments porteurs peuvent avoir une allure, une odeur et un goût normaux.
Conseils
- Faire décongeler la dinde crue et le poulet cru surgelés au réfrigérateur. Le fait de décongeler la dinde crue et le poulet cru à la température ambiante peut permettre la croissance des bactéries.
- Ne rincez jamais la dinde crue ou le poulet cru avant de le faire cuire parce que la bactérie peut se propager partout où l’eau éclabousse.
- Utiliser une assiette, une planche à découper, des ustensiles et des outils de cuisine distincts pour préparer la dinde crue et le poulet cru.
- Nettoyer tout ce qui est entré en contact avec de la dinde crue ou du poulet cru à l’aide d’un nettoyant de cuisine ou d’une solution d’eau de Javel, puis rincer avec de l’eau.
Les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de maladie grave dû à la bactérie. La plupart des gens qui la contractent se rétablissent en quelques jours, mais il est également possible que certains, qui sont infectés, ne montrent aucun symptôme, mais sont toutefois susceptibles de transmettre l’infection.
Symptômes
Ils se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition aux bactéries provenant d’un animal infecté ou d’un produit contaminé par des salmonelles.
- fièvre
- frissons
- diarrhée
- crampes abdominales
- maux de tête
- nausée
- vomissement
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment