Friday, 30 November 2018

La photo scolaire: une tradition qui divise

La plupart des parents questionnés ont indiqué acheter la photo pour différentes raisons. La principale? «Ça fait un souvenir». Les plus? «C’est une photo professionnelle», indique Cindy Patterson. «C’est un souvenir imprimé», ajoute Julie Gagné. «On aime aussi voir l’évolution à chaque année», mentionne Audrey Tremblay. Plusieurs mères de Québec ont confié en donner des exemplaires à la famille proche.

Noémie Stuelsatz-Girard considère quant à elle qu’elle peut prendre de bien meilleures photos que celles scolaires sur un fond un peu quétaine.  «Ça ne ressemble pas à nos enfants. L'an passé, le photographe a même replacé les cheveux de ma fille», fait valoir Mélissa Morin qui ne les achète pas.

Des prix exorbitants

La photo scolaire comprend toujours plusieurs portraits de l’enfant mais également une photo de groupe toujours gratuite. Les prix varient généralement de 15$ pour un tirage à parfois plus de 60$ pour l’ensemble des photos. Achat numérique seulement, photo imprimée sur tee-shirt, tasses ou aimants, le choix est vaste. Laurie Bélanger se contente d’ailleurs de garder les épreuves en raison du montant, souvent jugé excessif.

Fonctionnement indépendant à chaque école

Il faut savoir que la photo scolaire est discutée de façon interne au sein du conseil de chaque établissement qui choisit un photographe. L’école du Freinet, située à Beauport, a d’ailleurs un comité spécial à la photo de classe formé de quatre ou cinq parents qui se rencontrent trois fois par année pour recevoir les offres des photographes, faire un choix, attribuer le contrat et organiser la journée photo, peut-on lire sur leur site internet.

À l’école Jeunes-du-Monde de Limoilou, une enseignante souhaitant rester anonyme indique que la question d’arrêter la tradition s’est posée sérieusement l’année dernière. «Plusieurs compagnies [de photographie] boycottent même notre école car elles ne font pas assez de ventes, ce n’est pas assez rentable par rapport à la photo de groupe gratuite», déplore-t-elle. Finalement, l’enseignante a indiqué que l’école a décidé de garder la tradition. D’abord, pour la photo de groupe qui renforce le sentiment d’appartenance, ensuite pour avoir une photo d’identité des élèves dans le système informatique.

Plusieurs autres enseignants indiquent que la photo de groupe est essentielle comme souvenir collectif.

La Fédération des comités de parents du Québec n’a pas de position précise sur le sujet. «Pour nous, ce qui est important c’est que ce soit décidé au sein de chaque établissement et que les parents aient le choix de la prendre ou non», souligne Stéphanie Rochon, conseillère en communication pour la Fédération des comités de parents du Québec.

Invitées à commenter le dossier, les entreprises de photographie scolaires Le Danube et Photo de la Capitale n’ont pas retourné nos appels.

  • L’immortalisation de l’enfant en milieu scolaire existe en Occident depuis l’avènement de la photographie, selon Wikipédia.

 


[Read More ...]

Fin d’un chantier d’importance à Québec

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, est heureux d’annoncer la fin de ce projet qui a permis d’élargir l’autoroute sur une distance d’environ 5,3 kilomètres et de reconstruire le pont d’-étagement au-dessus du boulevard Louis-XIV. Ces nouveaux aménagements très attendus amélioreront la sécurité et la fluidité de la circulation pour le secteur de la rive nord de Québec.

Le ministre souligne, par la même occasion, l’achèvement du projet majeur de reconstruction de l’échangeur des autoroutes Félix-Leclerc (40) et Laurentienne (73/973), réalisé de 2014 à 2018. Ce projet, qui s’est terminé une année plus tôt que prévu, a permis la reconstruction des deux structures de l’autoroute 40 situées au-dessus de l’autoroute 73, la reconstruction de la chaussée de ces deux autoroutes, la réfection de toutes les bretelles de l’échangeur ainsi que la modernisation de la signalisation et du drainage.

Faits saillants :

-Le projet d’élargissement de l’autoroute Laurentienne représente un investissement de 16,5 millions de dollars.  Entre 66 000 et 88 000 véhicules circulent en moyenne sur ce tronçon de l’autoroute Laurentienne, ce qui en fait l’un des plus achalandés de la Capitale-Nationale.

-Des travaux de parachèvement pour l’élargissement de l’autoroute 73 sud seront réalisés au printemps 2019.

 

Sources : Cabinet du ministre des Transports


[Read More ...]

Thursday, 29 November 2018

Garderie Montessori dans une résidence de retraite

Depuis peu, la Villa Montessori a aménagé ses locaux dans le Domaine Saint-Dominique, situé sur le boulevard René-Lévesque. Il s'agit d'une première garderie privée de type intergénérationnel à être intégré dans un Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) privé.

«Nous sommes convaincus qu’il faut un village pour élever un enfant et que les aînés ont un rôle à jouer. Nous voulons permettre aux enfants de s’enrichir de leurs talents et de découvrir que notre monde est pluriel. Nous pensons que la petite enfance est le terreau idéal pour transmettre les valeurs de respect et de compassion», explique Nolwenn Franchet, directrice de la Villa Montessori.

Jeunes et moins jeunes occupants des lieux partageront des aires communes comme le parc centenaire du Domaine et d’autres espaces favorisant les activités croisées et la construction de passerelles entre les générations. Éprouvé et fort populaire en Europe du Nord, ce concept contribue à briser l’isolement chez les aînés et favorise le développement de l’autonomie chez l’enfant. 

Pour plus d’information: www.lavillamontessori-quebec.ca.


[Read More ...]

Vers une meilleure gestion des déchets en milieu scolaire?

Wednesday, 28 November 2018

Série d'agressions sexuelles élucidées à Québec

Selon les détails transmis aux médias, la première infraction serait survenue en août 2011 dans le secteur de Cap-Rouge. La victime était âgée de la quarantaine. Le second évènement s'est produit en octobre 2013 dans le secteur de Sillery, sur une victime de 90 ans. Le plus récent évènement a été dénoncé en juillet 2017, alors que le suspect est entré par effraction dans une résidence du secteur Limoilou. Il aurait ensuite agressé sexuellement une septuagénaire vivant seule.

«Durant les trois évènements, les crimes se sont déroulés la nuit. Le suspect s’introduisait dans une résidence dont un accès était déverrouillé. Il profitait du fait que les victimes dormaient seules. Lors des agressions, l'individu tentait de se cacher le visage et n’était pas armé. Chaque fois, il s’est livré à des agressions sexuelles et a pris la fuite en empruntant une voie ferrée ou une piste cyclable à proximité de la résidence des victimes», a relaté David Poitras, agent aux communications du SPVQ.

La police de Québec avait sollicité l’aide de la population et des médias à plusieurs reprises afin de faire progresser cette enquête. Les objets laissés sur les lieux par le suspect, soit une casquette beige du groupe de musique AC/DC, le 17 juillet 2017, ainsi qu’un masque en néoprène, en août 2011, avaient alors été rendus publics.

Charles Sylvain-Trépanier devrait comparaître mercredi au palais de justice de Québec. Comme il réside en dehors de la région de Québec, l'enquête menant à son arrestation a été menée en partenariat avec la Gestion des enquêtes sur les crimes en séries (GECS) de la Sûreté du Québec.

Métro Média


[Read More ...]

Snapchat Insights : Comment utiliser l’outil d’analyse Snapchat

Attendu depuis très longtemps par les influenceurs et les marques, l’outil Snapchat Insights propose de connaître bien plus que le simple nombre de vues d’une story.

Snapchat est un réseau social encore très utilisé, notamment chez la génération Z. Analyser les données des contenus Snapchat est donc primordial pour savoir si oui ou non la cible a été touchée et si elle a apprécié votre contenu.

Pourquoi Snapchat Insights est important ?

Parce que cela vous permet de prouver le retour sur investissement (ROI) de la plateforme en vous aidant à :

  • Obtenir des informations sur votre audience
  • Découvrir quels sont les contenus qui enregistrent la meilleure performance auprès de votre public
  • Obtenir un avantage concurrentiel sur le marché
  • Débloquer des stratégies d’engagement
  • Découvrir les moments clés pour susciter l’engagement

Grâce à l’outil d’analyse intégré Snapchat Insights, vous pouvez surveiller et optimiser vos indicateurs Snapchat, y compris :

  • Un rapport détaillé du nombre de vues de vos stories : combien de personnes ont consulté votre story sur les semaines, mois et années écoulés.
  • Les données démographiques des utilisateurs : leur âge, leur localisation, leur sexe et leurs centres d’intérêt.
  • Les taux de complétion : combien d’utilisateurs visionnent une story Snapchat jusqu’à la fin.

Voici un aperçu de cet outil et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour en savoir plus au sujet de votre public.

Comment utiliser Snapchat Insights

Dans le cadre de votre stratégie d’utilisation des médias sociaux, connaître la performance de votre campagne Snapchat est primordial. Par chance, grâce à l’outil d’analyse de Snapchat, vous allez pouvoir déterminer le retour sur investissement de la plateforme très facilement.

Remarque : Snapchat Insights est actuellement accessible uniquement aux influenceurs, aux marques vérifiées et à celles qui disposent d’un grand nombre d’abonnés. Comme l’indique le site de Snapchat : « Les utilisateurs appartenant à la catégorie Stories Officielles ou ceux qui ont réussi à développer un public large sur Snapchat ont accès à Insights ! »

Une fois que vous disposez de Snapchat Insights, il est temps de vous pencher sur les informations que l’outil recèle. Voici comment procéder :

Étape 1 : Ouvrez l’application

Rendez-vous sur l’application avec votre téléphone et appuyez sur l’icône Snapchat pour l’ouvrir.

Étape 2 : Rendez-vous sur votre écran d’accueil

Afin d’accéder aux informations de l’outil Insights, vous devez d’abord vous rendre sur l’écran d’accueil. Ouvrez l’application et appuyez sur votre Bitmoji dans le coin supérieur gauche.

Étape 3 : Accédez à Snapchat Insights

Depuis votre écran d’accueil, vous trouverez un onglet intitulé Insights, juste en dessous de Ma Story. Appuyez sur l’onglet Insights pour accéder à l’analyse de votre compte Snapchat.

Remarque : Si vous ne trouvez pas l’onglet Snapchat Insights, vérifiez que vous disposez de la version la plus récente de l’application sur votre téléphone. S’il ne s’affiche toujours pas, essayez de désinstaller puis réinstaller l’application avant de redémarrer votre téléphone complètement.

Une fois que vous y êtes, vous aurez accès à toutes les données Snapchat Insights pour votre compte. Voici ce à quoi ressemble la première page :

Autres outils d’analyse sur Snapchat

Si vous cherchez un autre moyen de consulter des données analytiques sur votre compte que via Snapchat Insights, vous avez de la chance. Il existe d’innombrables outils formidables dédiés à l’analyse des comptes Snapchat que vous pouvez utiliser pour surveiller vos campagnes marketing.

Nous vous en recommandons deux en particulier : Snaplytics et Delmondo.

Voici comment ils se présentent :

Snaplytics

Lancé en 2015 depuis Copenhague, Snaplytics s’est positionné en tant qu’outil d’analyse Snapchat des plus épatants.

Les indicateurs clés fournis par Snaplytics incluent :

  • Les taux d’ouverture
  • Le nombre de vues
  • Le nombre moyen de captures d’écran par story
  • Le taux de complétion

Delmondo

Delmondo est un autre outil fantastique que vous devez absolument utiliser dans le cadre de l’analyse de votre compte Snapchat. Utilisé par de grandes marques telles que McDonald’s et Spotify, Delmondo offre de solides indicateurs, notamment grâce à sa collecte de données quotidienne automatisée et ses rapports à long terme.

Delmondo inclut les fonctionnalités clés suivantes :

  • Indicateurs de base comprenant le nombre de vues uniques, d’impressions, les taux de complétion et de captures d’écran
  • Informations sur le public offrant une présentation détaillée des personnes qui voient votre contenu
  • Comparaison des canaux qui fournit des données permettant de comparer la performance de vos stories Snapchat face à votre contenu sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

8 indicateurs clés à surveiller sur Snapchat

Maintenant que vous savez comment obtenir Snapchat Insights et utiliser certains outils tiers tout aussi formidables, il est temps de savoir quels indicateurs clés vous devez surveiller concernant votre campagne sur les médias sociaux.

1.Le nombre de vues uniques

Dans l’encadré intitulé Story Views (YTD) (Nombre de vues de la story (à ce jour)), vous trouverez le nombre total d’utilisateurs uniques ayant vu votre story Snapchat. Il s’agit du nombre total de personnes qui ont ouvert la première vidéo ou image de votre story Snapchat et l’ont regardée pendant au moins une seconde.

Chaque utilisateur n’est compté qu’une seule fois. Cela signifie que le nombre que vous voyez reflète la totalité des utilisateurs ayant consulté votre contenu, indépendamment du nombre de fois où ils ont véritablement regardé votre story.

Sous l’encadré se trouve également le nombre de vues uniques que vous avez enregistrées au cours de la semaine et du mois écoulés.

2.La durée de visionnage

La durée de visionnage indique le nombre de minutes durant lesquelles les utilisateurs ont regardé votre story Snapchat. Cette information est disponible sous forme de moyenne au jour où vous la consultez, ou bien, comme pour les vues de votre story, vous pouvez l’obtenir uniquement pour les semaines et mois écoulés.

Cela vous permet de savoir si votre contenu intéresse suffisamment les utilisateurs pour capter leur attention et la conserver. Si jamais vous constatez une baisse de ces chiffres, vous devrez envisager de modifier le type de contenu que vous mettez en avant.

Si vous souhaitez obtenir une perspective encore plus nuancée de vos durées de visionnage, balayez l’écran pour atteindre la fenêtre suivante au milieu.

Ici, vous pourrez consulter la durée moyenne de visionnage pour chaque jour de la semaine. Vous saurez ainsi combien de temps les utilisateurs regardent votre story en moyenne avant de passer à la suivante.

Ces données vous révéleront deux éléments :

  • Quel jour de la semaine est le plus propice pour publier vos contenus. Par exemple, en vous basant sur les données figurant sur l’image ci-dessus, vous envisagerez probablement de publier plus souvent le jeudi et éviterez de le faire le week-end.
  • Combien de temps doit durer votre story. Ainsi, si vous constatez que votre story est consultée en moyenne pendant 9 secondes (comme dans l’exemple ci-dessus), il est préférable que la durée de votre contenu soit approximativement de cet ordre.

Globalement, les vues vous permettront de déterminer le type de contenu que votre public cible souhaite voir et la durée pendant laquelle il souhaite le consulter.

3.Les taux de complétion

Pour connaître votre taux de complétion, il vous suffit de balayer l’écran jusqu’à la dernière page d’indicateurs intitulée Story View Percentage (Pourcentage de vue des stories), au milieu de l’écran Insights. Vos taux de complétion pour la semaine entière y seront disponibles.

Comparables aux taux de rebond d’un site Web, vos taux de complétion vous montreront combien d’utilisateurs ont regardé l’intégralité de votre story, du début à la fin. Vous pourrez alors savoir si votre story Snapchat trouve un écho auprès de votre public cible.

Avant l’arrivée de Snapchat Insights, les influenceurs et les marques devaient diviser le dernier nombre de vues par le premier afin de déterminer le taux de complétion. Vous pourrez désormais accéder à ce dernier sur votre page Story View Percentage.

Il est dans votre intérêt que ces chiffres se rapprochent le plus possible de 100 %. Si vous constatez une baisse, cela signifie que votre public cible n’interagit pas suffisamment avec votre contenu pour regarder votre story Snapchat dans son intégralité. Envisagez alors de la raccourcir ou de modifier le type de contenu que vous présentez.

4.Taux de désengagement

La plateforme d’analyse native de Snapchat a cependant quelques lacunes. Par exemple, il n’est toujours pas possible de trouver le taux de désengagement de vos stories Snapchat.

Celui-ci est une précieuse source d’informations concernant le niveau d’engagement lié à votre présence sur Snapchat. En effet, il vous indique avec précision le moment où les utilisateurs ont cessé de regarder votre story.

À défaut de pouvoir vous montrer où trouver le taux de désengagement sur Snapchat Insights, il vous faudra faire un petit calcul pour le découvrir. Par chance, il est des plus simples.

Pour effectuer le calcul, trouvez la différence de nombre de vues d’un Snap au suivant, divisez la différence par le nombre de vues du premier Snap, puis multipliez le résultat par 100. Ceci vous permet de repérer le moment exact auquel les utilisateurs ont commencé à décrocher de votre story.

Par exemple, votre story comporte deux photos. La première a été vue 100 fois, la seconde 80.

100 – 80 = 20

Puis :

20 / 100 = 0,20

Enfin :

0,20 x 100 = 20 %

Et voilà ! Votre taux de désengagement est donc de 20 %.

Vous pourrez désormais utiliser ces informations afin d’optimiser au mieux la structure de vos stories et ainsi stimuler l’engagement.

5.Captures d’écran

Lorsque vous vous trouvez sur Facebook, Instagram ou Twitter, votre engagement est suivi au travers des mentions j’aime et des commentaires. Cependant, sur Snapchat, l’indicateur d’engagement réside dans les captures d’écran.

Cela vous révèle combien de personnes ont fait une capture d’écran de votre contenu Snapchat.

Les captures d’écran peuvent également vous aider à stimuler l’engagement. De plus, elles permettent de mesurer le succès de votre campagne marketing sur Snapchat.

Par exemple, Taco Bell a invité ses abonnés à faire des captures d’écran d’une carte de Saint Valentin publiée sur sa story et à la partager avec leurs amis dans le cadre de sa campagne de Saint-Valentin sur Snapchat.

Surveillez vos captures d’écran pour savoir quels types de contenu (par ex. photos, vidéos, images filtrées) ont le plus de succès auprès de votre public. Sachez également quelles sont les personnes qui effectuent le plus de captures d’écran de vos Snaps. Ces utilisateurs pourraient finir par devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque.

6.Données démographiques

Avec Snapchat Insights, il est désormais également possible d’avoir accès aux données démographiques de vos abonnés. Cela peut vous aider à déterminer quel type de contenu vous souhaitez promouvoir et qui vous souhaitez cibler.

En bas de la page Insights, vous pouvez trouver le pourcentage d’hommes et de femmes qui ont regardé votre story. Vous trouverez également la tranche d’âge des utilisateurs ayant visionné votre contenu.

Vous pouvez explorer encore davantage de données démographiques en appuyant sur le bouton Voir plus, qui vous redirigera sur la page suivante :

Là, vous aurez accès à un rapport détaillé concernant l’âge, les centres d’intérêt et l’endroit où se trouvent les personnes qui consultent votre contenu. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez par ailleurs comparer les informations démographiques des hommes et des femmes.

Ces données peuvent s’avérer essentielles afin de vous aider à prendre des décisions, des photos que vous partagez aux produits que vous sortez.

7.Nombre d’abonnés

Celui-ci est simple. Il représente le nombre de personnes qui sont abonnées à votre marque et qui, avec un peu de chance, interagissent avec votre contenu.

Ce qui n’est pas simple, en revanche, c’est de connaître le nombre exact d’abonnés que vous avez à votre actif. Snapchat utilise actuellement un système de score plutôt qu’un total précis d’abonnés.

Ce score représente la somme de tous les messages que vous envoyez et recevez. Cependant, une règle simple vous permet de calculer votre nombre approximatif d’abonnés : prenez le plus grand nombre de vues que vous avez enregistré sur votre story Snapchat, puis multipliez-le par 1,5.

Cela devrait vous donner une bonne estimation du nombre d’abonnés que vous avez sur Snapchat. Connaître cette donnée vous donnera un aperçu de la notoriété de votre marque et vous permettra de savoir si vos campagnes Snapchat sont utiles dans un premier temps.

8.Analyse des géo-filtres

Les géo-filtres font partie des fonctionnalités les plus intéressantes de Snapchat. Ils permettent aux utilisateurs d’ajouter des images, des illustrations, des tampons personnalisés et des éléments de votre marque aux photos et vidéos.

Les géo-filtres sont pour les marques un moyen amusant et efficace de stimuler l’engagement autour d’un produit ou d’un événement.

Découvrez quelques-uns de ces formidables géo-filtres à l’image des marques qui les ont conçus :

L’efficacité des géo-filtres de Snapchat peut également être mesurée. Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous à Snapchat sur le Web
  2. Cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit de Snapchat
  3. Cliquez sur My Geofilters (Mes géo-filtres)
  4. Sélectionnez le géo-filtre
  5. Faites défiler la page vers le bas pour consulter vos indicateurs, et voilà !

Vous souhaitez maîtriser Snapchat sur le bout des doigts ? Consultez notre article concernant 35 astuces et fonctionnalités Snapchat dont vous ignoriez probablement l’existence.

Hootsuite est l’outil idéal pour médias sociaux. Au sein d’une même plateforme, vous pouvez importer, programmer, publier, promouvoir et suivre tout votre contenu.

En savoir plus


[Read More ...]

Appui majoritaire au laissez-passer universitaire

Les trois partenaires ont convenu de poursuivre leurs démarches respectives en vue de l’implantation de ce nouveau titre en transport interurbain, avec comme objectif une mise en œuvre à l’automne 2019. Ils entendent accompagner l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) et la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) dans cette mise en œuvre.

Rappelons que le LPU offrira la possibilité aux étudiants de l’Université Laval inscrits à temps complet, d’utiliser de façon illimitée, durant les sessions d’hiver et d’automne, les services du RTC et de la STLévis. Le tarif préférentiel serait fixé à 120$ par session pour profiter du laissez-passer universitaire. Les frais seront ajoutés chaque session au coût d'inscription des 44 000 étudiants qui fréquentent le campus.

Métro Média


[Read More ...]

Monday, 26 November 2018

Avertissement d'onde de tempête pour Québec

Celles-ci débuteront sous forme de pluie sur le sud-ouest de la province avant de se changer en neige ce soir. Les autres secteurs recevront essentiellement de la neige, qui persistera mardi et mercredi. Des accumulations totales approchant 15 à 25 centimètres sont attendues sur plusieurs régions au cours de cette longue période. De plus, des vents très forts pourraient causer des dommages ou des pannes de courant par endroits à compter de mardi, surtout dans la région de Québec. Le niveau du fleuve sera également à surveiller dans la Vieille Capitale lors de la marée haute mardi soir. Attention, des avertissements pourraient éventuellement être émis pour certains secteurs au cours des prochaines heures. L'accumulation rapide de neige rendra les conditions routières difficiles. Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder tout déplacement non essentiel.

Source : Environnement Canada.


[Read More ...]

Progression continue du marché immobilier de Québec

Une nouvelle alternative politique dans Beauport-Limoilou

Le nouveau parti de Maxime Bernier semble être très populaire dans la région de Québec selon le PPC. «Québec est l'endroit au Canada où le parti est le plus populaire. Sur une note personnelle, j'ai toujours admiré Maxime Bernier et je ne me retrouvais plus dans le Parti conservateur (PC) d'Andrew Scheer. Je pense que c'est le cas pour bien des gens», confie la nouvelle vice-présidente de l'exécutif, Alicia Bédard.

Le PPC souhaite créer le plus d'associations de comté d'ici janvier 2019 afin de procéder aux investitures et de nommer les candidats par la suite. Les comptés de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles ainsi que Portneuf-Jacques-Cartier ont déjà une association.

«J'aimerais bien poser ma candidature, mais nous ne sommes pas là encore et il y a du travail à faire pour le moment», affirme l'étudiante beauportoise en relations industrielles.

Le reste du comité exécutif est composé de la présidente Nancy L.Tremblay, du secrétaire Milan Jovanovic et du trésorier Steve Dubé. 


[Read More ...]

Backlinks toxiques : comment les détecter et les supprimer

Backlinks toxiques : comment les détecter et les supprimer

La popularité a toujours été un indicateur crucial en référencement naturel. C’est pour cette raison que vous devez impérativement analyser et supprimer vos liens toxiques pour améliorer vos positions dans les moteurs de recherche. Voici quelques critères qui vous aideront à savoir s’il est bon ou pas d’avoir un backlink sur ce site et comment le supprimer.


[Read More ...]

Sunday, 25 November 2018

L’homme rattrapé par le règne animal

En plus d’une maîtrise en études littéraires, Christiane Vadnais est très active dans le monde littéraire depuis plusieurs années, notamment à la tête du festival Québec en toutes lettres. C’est donc naturellement qu’elle en est venue à l’écriture d’une première nouvelle ayant remporté le prix du concours de nouvelles XYZ, puis de son premier roman, qui vient de paraître chez Alto.

Faunes, c’est d’abord une ambiance un peu lugubre, brumeuse qui parle du côté sauvage des humains.

À l’inverse de notre civilisation hyper sophistiquée et dépendante de la modernité, Faunes ramène l’homme à l’état animal, dans le petit village de Shivering Heights, qui n’est pas sans rappeler le Wuthering Heights, [en français Les hauts de Hurlevent] d’Émilie Brontë, un clin d’œil voulu par l’auteure. Le nom latin des chapitres rappelle quant à lui  le côté scientifique de l’étude des espèces animales. «Comme c’est une langue étrangère, et en plus une langue morte, cela a vraiment renforcé l’aspect d’étrangeté et l’onirisme que je voulais créer», fait valoir Mme Vadnais.

L’humain, animal soumis aux principes de l’évolution des espèces

Les thèmes principaux qui l’ont inspiré pour l’écriture de son roman? «Je voulais montrer le bouleversement des changements climatiques, les espèces qui se transforment», souligne l’auteure, que le rapport au corps fascine également.

L’homme est-il une bête, à l’image du faune, mi-homme, mi-bouc? «On parle souvent de la bestialité par rapport à la sexualité mais j’ai voulu interroger la violence humaine dans les interactions sociales. Je crois qu’il y a de la violence dans les rapports humains aussi», se questionne la romancière, à l’image de la violence instinctive et primitive des animaux.

En plus du thème animalier, l’auteure ramène l’eau comme élément fondamental au cœur de son ouvrage. «C’est à la fois élément de vie, on naît dans l’eau, et de mort, on se noie dans l’eau. C’est également la force des éléments, l’eau qui nous tombe sur la tête», illustre-t-elle.

Christiane Vadnais a longuement hésité entre des études en littérature et des études en sciences, un intérêt qui se voit dans le choix de ses thèmes de prédilection. «J’ai puisé mon inspiration dans la science, c’est sûr. Je m’intéresse à tout ce qui m’entoure mais qui n’est pas forcément humain», explique la limouloise.

Dans Faunes et son style poétique bien à elle, l’auteure plonge ses lecteurs dans un monde de spécimens où l’extinction n’est jamais loin.

Faunes est disponible en librairie au prix de 19,95$


[Read More ...]

Le Québec tremblait il y a 30 ans

Causes de possession de cannabis réévaluées

On prévient toutefois que l’accusation ne sera retirée que dans les cas les plus légers et que l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis n’a aucun effet rétroactif. Il s'agit, par contre, d'un fait nouveau devant être considéré pour les causes en attente de jugement.

Néanmoins, dans certaines circonstances, les accusations de possession simple et de production de moins de quatre plants seront maintenues. Notamment, si l'infraction est commise en présence d'un mineur, dans un milieu scolaire, en lien avec d'autres crimes, ou si le délinquant a des antécédents judiciaires ou des problèmes de santé mentale pour lesquels il est traité.

Métro Média


[Read More ...]

Saturday, 24 November 2018

Le savoir-faire d’ici mis de l’avant

L'automne période idéale pour dépister le radon dans les maisons

Pour le mois de la sensibilisation au radon, ce mois de novembre, l’initiative Occupe-toi du radon menée par l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST), CAREX Canada et la Société canadienne du cancer a pour but de sensibiliser la population au risque de cancer associé au radon et d’insister sur l’importance de mesurer la concentration de ce gaz dans nos maisons.

«De nombreux Canadiens ignorent que le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, explique Pam Warkentin, directrice générale de CARST et chef de projet Occupe-toi du radon. Nous devons encourager les Canadiens à dépister ce gaz dans leur maison de manière à ce qu’ils puissent réduire leur risque de cancer. Cette habitude doit devenir tout aussi ancrée que le port de la ceinture de sécurité en voiture ou le remplacement des piles dans les détecteurs de fumée.»

Le radon est un gaz radioactif présent dans l’air, qui peut s’accumuler dans nos maisons pour atteindre des niveaux élevés de concentration. Une exposition à long terme à des concentrations élevées endommage les molécules d’ADN des tissus pulmonaires et augmente le risque de cancer du poumon.

«Le cancer du poumon est la principale cause de décès au pays. En moyenne, 58 Canadiens en meurent chaque jour, précise Jenny Byford de la Société canadienne du cancer. Bon nombre de ces décès pourraient pourtant être évités en limitant l’exposition au radon. C’est pour cette raison que nous pressons les familles d’agir en faisant dès aujourd’hui un test de dépistage du radon dans leur maison.»

Saviez-vous que...

- Le radon est un gaz radioactif; il provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans les sols.

- Le radon est incolore, inodore et insipide. Il s’infiltre à l’intérieur des bâtiments et peut s’accumuler dans les pièces fermées sans être détecté. Comme les maisons canadiennes sont bien isolées, le radon peut s’accumuler à l’intérieur et faire grimper les concentrations à des niveaux dangereux.

- Le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

- Le radon peut se retrouver à des niveaux de concentration élevés dans toutes les maisons du Canada.

- Santé Canada estime à 7% (plus de 1 million) le pourcentage de maisons présentant des niveaux de concentration élevés.

- Le gouvernement du Canada recommande à tous les propriétaires de mesurer la concentration de radon dans leur maison et de prendre des mesures pour la réduire au maximum, si elle dépasse les 200 Bq/m3.

- Au Canada, le cancer du poumon lié à l’exposition au radon est responsable de plus de 3200 décès annuellement, soit plus que les collisions de la route, les incendies de maison, les intoxications au monoxyde de carbone et les noyades, combinés.

- Seulement 6% des Canadiens ont fait un test de dépistage du radon dans leur maison (en comparaison, 98 % des maisons canadiennes sont munies d’un détecteur de fumée).

- Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce gaz nocif et sur les mesures à prendre pour éviter qu’il s’infiltre dans votre maison.

Test de dépistage du radon

Les tests de dépistage du radon sont simples et abordables. Des trousses de dépistage de radon sont disponibles en ligne. Vous pouvez aussi recourir aux services d’un professionnel en mesure du radon certifié du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C).

(Sources: CARST et Santé Canada)


[Read More ...]

Friday, 23 November 2018

Congestion sur l'équipe d'étoiles

Trois joueurs ont trouvé une place sur la première équipe d'étoiles avec le défenseur Bila Dicko-Raynauld, l'attaquant Basil More-Chevalier et le gardien Nizar Houzou. L'attaquant Thomas St-Maurice est le seul représentant de la formation lavalloise sur la deuxième équipe d'étoiles. Le milieu de terrain Jean-Philippe Lévesque et le défenseur Napoléon Thibault ont été sélectionnés dans l'équipe d'étoiles des recrues. 


[Read More ...]

Fan-club du Paris Saint Germain à Québec

Le 4e fan-club à voir le jour au Canada a été inauguré au bar La Ninkasi sur la rue Saint-Jean où il sera possible d'aller regarder sur place toutes les diffusions des parties du PSG. Le président du fan-club de Montréal, Alexis Rivière, était sur place pour veiller à la bonne marche de la création de ce deuxième fan-club de la Belle Province. 


[Read More ...]

Une différence des jeunes dans leur milieu

Ce sont dix jeunes influents de Leucan, faisant partie de la communauté d’affaires, qui ont chapeauté l’événement. L’objectif principal était de financer l’Expédition, qui offre la chance chaque année à une quinzaine d’adolescents de prendre part à un périple de quatre jours destiné à augmenter leur confiance personnelle et à créer chez eux un sentiment d’appartenance à un groupe. C’est donc mission accomplie pour ceux qui se tournent déjà vers l’avenir, en vue d’événements futurs. 


[Read More ...]

Comment organiser votre campagne marketing avec SEMrush

Comment organiser votre campagne marketing avec SEMrush

Si vous travaillez en équipe, vous connaissez les difficultés de planification et d’organisation que l’on peut rencontrer. SEMrush a conçu l’outil Calendrier Marketing, afin d’aider les spécialistes en marketing à résoudre efficacement leurs problèmes de planification, de collaboration et à faire plus de travail en moins de temps.


[Read More ...]

Thursday, 22 November 2018

Supernova

On pourrait qualifier le nouvel album de Caravane d’audacieux. Non pas tant pour l’originalité de sa musique, bien qu’elle ait changé considérablement depuis l’époque du 1er album, mais plus pour le fait de savoir si le public va suivre la nouvelle voie. Certes, Supernova n’a pas perdu l’essence du groupe, mais il y a très clairement des changements musicaux qui ont été faits.

Pour faire un raccourci, on pourrait dire qu’on est passé ici du «gros rock sale» à de la musique beaucoup plus éthérée et planante. L’album s’adresse à un large public plutôt que simplement aux amateurs de rock, quitte à en perdre des puristes.

C’est principalement l’utilisation des synthétiseurs et la diminution, à l’occasion, de la guitare qui crée ce rendu. Fort heureusement pour les fidèles des premières années, certaines chansons ressemblent au rock d’avant. On pourrait citer les chansons Karma ou Ma blonde va changer le monde.

Pour le côté plus vaporeux, on peut nommer Casablanca, Ecstasy ou encore la dernière chanson de l’album, Sandra, une balade romantique.

Les sons parfois saturés des synthétiseurs rappellent des groupes comme Arcade Fire ou encore Daughter avec des refrains en chorale par le chanteur qui chante la mélodie simultanément dans une tessiture plus haute, faisant de Supernova un album certainement plus pop que les précédents.

En quelques mots

-Public: Amateurs de rock, de folk, de pop

-Les + : Plus facile d’accès pour ceux qui ne trippent pas rock tant que ça.

-Les - : Exactement ce qui en fait un plus, la difficulté de se retrouver dans l’essence rock originelle du groupe.

Supernova est sorti depuis le 9 novembre chez Coyote Records. 


[Read More ...]

L'histoire de la musique dans les jeux vidéo

Stabilité sur le marché de l'habitation de Québec

Wednesday, 21 November 2018

Les traditions européennes comme faire-valoir du Vieux-Québec

Un café qui fera battre les coeurs

Attention à la laitue romaine

L'éclosion actuelle semble se poursuivre, car des cas de maladies liées à la laitue romaine continuent d'être signalés. Ces récents cas indiquent que la laitue romaine contaminée pourrait encore se trouver sur le marché (y compris dans les restaurants, les épiceries et tout établissement qui vend des aliments).

Puisque le risque persiste, l'Agence de la santé publique du Canada recommande aux personnes qui se trouvent en Ontario et au Québec d'éviter de consommer de la laitue romaine ainsi que les mélanges de salades contenant de la laitue romaine.

Suite à cette annonce, le 20 novembre en soirée, par mesure préventive pour la santé de ses consommateurs et ses employés, Sobeys Inc. a temporairement cessé de vendre tous les produits de laitue romaine à travers son réseau de magasins partout au pays et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

Voici les symptômes qui peuvent se manifester entre le premier et le dixième jour après un contact avec les bactéries :

·         des nausées

·         des vomissements

·         des maux de tête

·         une légère fièvre

·         de violentes crampes d'estomac

·         des diarrhées liquides ou sanglantes

La plupart des symptômes disparaissent au bout de cinq à dix jours. Il n'y a pas vraiment de traitement contre les infections à E. coli, autrement que de surveiller l'évolution de la maladie, assurer le confort du malade et éviter la déshydratation par une hydratation et une alimentation adéquates. Les gens qui développent des complications pourraient nécessiter des soins plus poussés, comme une dialyse dans les cas d'insuffisance rénale. Si les symptômes persistent, vous devriez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Source : Agence de la santé publique du Canada


[Read More ...]

Stories Instagram : 4 façons de générer un maximum de trafic

Stories Instagram : 4 façons de générer un maximum de trafic

Vous êtes à la recherche d‘une nouvelle source de trafic ? Pensez aux Stories Instagram ! Que vous soyez un professionnel ou que vous souhaitiez simplement vous développer de manière organique, les Stories Instagram représentent une vraie opportunité pour promouvoir votre contenu. Dans cet article vous allez découvrir 4 façons d‘utiliser les Stories Instagram pour générer un maximum de trafic !


[Read More ...]

Monday, 19 November 2018

Un poste de pompage se refait une beauté

Le poste, qui a été construit en 1976, dirige les eaux usées du secteur est de la ville vers la station de traitement des eaux usées. Avec des infrastructures désuètes, des travaux étaient rendus nécessaires pour mettre à niveau les installations, dont le remplacement de six pompes existantes. Le début des travaux est prévu à la fin octobre pour s’étaler jusqu’au mois de juin 2020. Un budget de 18M$ est prévu pour effectuer l’ensemble du projet et la Ville de Québec travaille en collaboration avec plusieurs instances gouvernementales pour la réalisation. 


[Read More ...]

Opinion: Il faut redonner l’accès au sans rendez-vous du CLSC Haute-Ville

Le service sans rendez-vous du CLSC représentait l’une des dernières porte d’entrée aux soins de santé pour les personnes qui n’ont pas de médecin de famille.

Lors de sa fermeture, les différents groupes communautaires de différents secteurs du quartier Saint-Jean-Baptiste avaient dénoncé la perte de l’accessibilité aux services de santé de proximité.

L’accès à des soins de santé, et ce notamment pour les personnes les plus vulnérables de notre société et de notre quartier (les femmes, les familles, les ainées, les personnes à mobilité réduite ainsi que celles souffrant de maladies chroniques) a clairement été réduit depuis cette décision.  

Pour les gens du quartier Saint-Jean-Baptiste, la fermeture du CLSC a apporté plusieurs frustrations, de nombreuses craintes et son lot de stress.  De plus, les adolescents et adolescentes des écoles du quartier n'ont plus accès aux spécialistes en santé ou en suivi de prévention de la clinique jeunesse, spécialistes avec qui des liens de confiance significatifs avaient pu être créés avec le temps.

Alors que les urgences et les supercliniques de la région de Québec débordent et que les patients et patientes ne savent plus où se diriger, il est plus que primordial de redonner un service de santé de proximité à la population.

Les groupes communautaires demandent à la nouvelle ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann de réaliser le plus tôt possible la promesse de la Coalition Avenir Québec, c’est-à-dire de « redonner l’accès aux consultations sans rendez-vous dans les CLSC, les cliniques-réseau et les GMF ». 

Signataires: 

Vincent Baillargeon pour le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (780, rue Sainte-Claire, Québec QC G1R 5B9)

Michel Leclerc pour les AmiEs de la Terre de Québec

Geneviève Duguay pour le Centre Famille Haute-Ville

Dominic Garneau pour La Maison des Jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste 

Maison des femmes de Québec


[Read More ...]

La population s’exprime

Comment vendre grâce à la fonctionnalité Instagram Shopping

Avant de vous donner tous nos conseils sur l’option shopping d’Instagram, nous vous donnons rendez-vous demain mardi 20 novembre pour un webinar « Instagram & Stories » animé par Catherine Zamora-Barbosa et Isabelle Mathieu. Venez découvrir toutes les opportunités que ces fonctionnalités ont à offrir, notamment Instagram Shopping !

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram est sans conteste la plateforme incontournable pour les marques qui souhaitent avoir un impact sur les médias sociaux.

L’accent qu’elle met sur les visuels nets et de haute qualité en font un outil idéal pour mettre des produits en avant. Or, désormais, il est également possible d’y faire des achats.

60 % des utilisateurs (soit 600 millions de personnes) recherchent et découvrent de nouveaux produits sur Instagram. Mais, suite au lancement d’Instagram Shopping en février 2018, les marques peuvent désormais identifier des produits dans les publications et rediriger les clients directement vers l’article qu’ils souhaitent acheter.

En juin 2018, la plateforme a été encore plus loin en rendant accessible à quelques marques la fonctionnalité Shopping dans les Stories. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs regardant les Stories chaque mois, cet outil est en passe de devenir une source d’inspiration visuelle et de découverte de produits encore plus précieuse.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Comment configurer Instagram Shopping de sorte à stimuler vos ventes et interagir avec vos clients
  • Comment optimiser la fonction Shopping dans vos publications pour obtenir un maximum d’engagement et d’impact
  • Comment configurer la fonctionnalité Shopping dans les Stories

Comment configurer la fonction Shopping dans vos publications Instagram

Vous devrez suivre quelques étapes avant de pouvoir commencer à vendre des produits sur Instagram.

Étape 1 : Faites approuver votre profil professionnel

Seules les entreprises peuvent vendre des produits sur Instagram. À ce stade, il est uniquement possible de vendre des objets physiques conformes à l’accord marchand et aux règles commerciales de Facebook.

Étape 2 : Définissez votre catalogue produits sur Facebook à l’aide de Shopify ou BigCommerce.

Les produits présents dans votre catalogue sont ceux que vous pourrez identifier dans vos publications et Stories sur Instagram. Une fois que c’est fait, vous pouvez ajouter une section Achat sur Facebook.

Étape 3 : Attendez que votre compte soit vérifié par Instagram et que l’ajout de la fonctionnalité Shopping soit approuvé.

Cela peut prendre quelques jours. Une fois votre compte approuvé, vous recevrez une notification de la part d’Instagram.

Étape 4 : Activez les fonctionnalités Shopping depuis votre compte.

Vous pouvez désormais commencer à ajouter des produits à vos publications !

Comment ajouter des produits à vos publications sur Instagram

Étape 1 : Mettez en ligne votre/vos image(s)

Vous pouvez identifier un maximum de cinq articles par image, voire 20 si vous partagez une publication avec un carrousel.

Étape 2 : Ajoutez votre légende et identifiez vos produits

Une fois que vous avez fini de rédiger la légende de votre publication (comme vous le faites habituellement), sélectionnez Identifier des produits. Cette option apparaîtra sous la mention Identifier des personnes lorsque vous aurez activé la fonction Shopping depuis votre compte.

Veuillez noter que vous devez choisir entre identifier des produits ou des personnes dans une publication, vous ne pouvez pas faire les deux à la fois.

Étape 3 : Commencez à saisir le nom de l’article que vous souhaitez identifier

Instagram affichera les articles de votre catalogue produits Facebook dont le nom correspond aux mots que vous saisissez, vous permettant d’identifier n’importe lequel des produits que vous avez ajoutés.

Étape 4 : Partagez votre publication

Une fois que vous avez identifié vos produits, vous pouvez commencer à partager ! Les publications comportant des produits identifiés apparaîtront sur votre flux avec une icône en forme de sac de courses dans le coin supérieur droit.

Comment configurer la fonctionnalité Shopping dans les Stories

Instagram a lancé dans le monde entier la fonctionnalité Shopping dans les Stories en septembre 2018.

Les entreprises dont le compte est approuvé et configuré de sorte à utiliser Instagram Shopping peuvent ajouter un autocollant correspondant à un produit (dont la couleur du texte est personnalisable) à n’importe quelle Story. Lorsqu’un client appuie sur l’autocollant du produit, il est redirigé vers la même page d’informations que s’il avait appuyé sur une publication avec la fonction Shopping dans son flux.

Sur cette page, il pourra voir plus d’images du produit issues de votre catalogue, davantage de détails, des articles similaires ainsi qu’un lien vers votre site mobile afin de procéder à un achat.

Voici comment cela fonctionne :

Étape 1 : Ajoutez votre Story (vidéo ou image).

Étape 2 : Appuyez sur l’icône de l’autocollant dans le coin supérieur gauche et sélectionnez l’option du produit.

Étape 3 : Ajoutez votre produit (un seul par Story). Tout comme dans les publications, vous pouvez trouver n’importe quel produit de votre catalogue en saisissant son nom. Vous pouvez également modifier la couleur de l’autocollant lors de cette étape.

Étape 4 : Les produits identifiés dans vos Stories seront accompagnés d’une icône en forme de sac de courses. Les utilisateurs peuvent appuyer sur cette icône pour consulter les informations complètes relatives au produit, tout comme ils le feraient sur une publication. En appuyant sur un produit, ils seront redirigés vers une page de ce type :

Instagram Shopping dans l’onglet Explorer

L’onglet Explorer d’Instagram est un outil puissant. Plus de 200 millions de visiteurs s’y rendent chaque jour afin de découvrir de nouveaux contenus et plonger au cœur des sujets qui les passionnent, en parcourant les chaînes thématiques que l’algorithme d’Instagram a sélectionnées pour eux.

Depuis septembre 2018, Instagram a mis en place une chaîne thématique test dédiée aux achats. En se basant sur les articles auxquels les acheteurs s’intéressent, la chaîne leur montrera les publications Shopping de diverses entreprises, que les utilisateurs sont susceptibles d’apprécier (mais auxquelles ils ne sont pas forcément abonnés pour l’instant).

Se retrouver dans l’onglet Explorer pourrait constituer une véritable aubaine pour les petites entreprises dont le nombre d’abonnés est restreint.

9 astuces pour vendre des produits grâce à la fonctionnalité Shopping sur Instagram

1.Identifiez une seule image ou un carrousel

Identifier une image ou un carrousel constitue le moyen idéal d’augmenter la valeur de vos photos. Si vous avez investi dans un lookbook ou un catalogue d’excellente qualité dans lequel vos produits sont particulièrement mis en valeur, profitez-en !

Veillez à ce qu’il n’y ait pas le moindre doute quant à la balise associée à chaque article en ajoutant un espace entre chacune d’elles. Votre publication sera ainsi plus facile à consulter et cela minimisera le risque de confusion.

2. Identifiez plusieurs produits sur une même publication

Encouragez vos abonnés à explorer votre boutique et rendez chacune de vos publications plus utiles. Identifier plusieurs articles multiplie vos chances d’attirer l’attention de votre client.

Un autre des avantages liés à l’identification de plusieurs produits réside dans le fait qu’ils s’affichent tous sur une même page produit. Lorsqu’un utilisateur clique sur n’importe lequel des articles identifiés, les autres apparaissent sous la mention « Également inclus dans cette publication ».

Cela permet d’augmenter la visibilité des produits que vous identifiez. De fait, les opportunités de les découvrir et de les acheter sont plus nombreuses.

3. Veillez à ce que vos balises soient associées aux bons produits

Les articles que vous identifiez dans vos publications doivent correspondre à des éléments issus de votre catalogue produits Facebook. Pour les marques dont les articles ont des noms similaires, veillez à identifier les bons !

Sur Instagram, effectuer des achats est tentant car c’est direct. Rediriger un client vers le mauvais article est une perte de temps.

Vérifiez par ailleurs que les noms de vos produits sont clairs et évocateurs, toujours dans le but de ne pas faire perdre son temps au client. Envisagez de mettre en place un système de nommage qui vous permet d’identifier facilement chaque produit.

Par exemple, Oak + Fort utilise des numéros uniques pour chacun de ses articles.

Prenez pour habitude de toujours vérifier à deux fois les balises de vos produits, tout comme vous vérifiez l’orthographe de votre légende. Ces étapes sont en effet indispensables.

4. Créez une expérience d’achat homogène

Tandis qu’Instagram se transforme en extension de votre plateforme de e-commerce, il est primordial que les clients aient l’impression de ne vivre qu’une seule et même expérience. Cliquer sur un article de votre publication Instagram Shopping pour atterrir sur la page produit en elle-même doit se faire de manière fluide.

Ainsi, vous devez veiller à ce que vos publications et Stories Instagram reflètent la véritable apparence de l’article. La taille, les détails, les couleurs et les fonctionnalités doivent être les mêmes sur les publications identifiées et sur les pages produits. Si ce n’est pas le cas, les utilisateurs seront désorientés, voire agacés, et vous passerez à côté d’une vente.

5. Faites la promotion de votre « boutique » Instagram sur d’autres plateformes

Il s’agit d’une méthode qui a prouvé son efficacité pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram et qui vous permettra de la même manière de rassembler plus d’acheteurs.

Si vous avez une newsletter, incluez-y des captures d’écrans de certaines de vos meilleures publications Shopping ainsi qu’un bouton d’appel à l’action pour effectuer des achats sur votre compte.

Assurez la promotion de votre flux Instagram sur Facebook et/ou Twitter.

Organisez un concours sur vos différents canaux sociaux et rendez obligatoire l’abonnement à votre compte Instagram pour pouvoir y participer.

En faisant en sorte d’augmenter la visibilité de votre compte Instagram, vous aiderez vos abonnés et vos fans sur d’autres plateformes à trouver vos publications Shopping et à acheter les produits qui y sont identifiés.

6. Comprenez le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram

Si vous percez à jour l’algorithme d’Instagram, la visibilité de vos publications s’en trouvera accrue, que ce soit sur le flux de vos abonnés ou dans l’onglet Explorer tant convoité. Cela signifie que vous devez suivre les bonnes pratiques en vigueur pour publier et partager de formidables contenus qui donneront envie à vos abonnés de réagir.

7. Utilisez des hashtags évocateurs

Maintenant que les utilisateurs peuvent s’abonner aux hashtags, davantage d’opportunités de découvrir vos produits s’offrent à eux. Si vous utilisez les hashtags à bon escient, vous pouvez accroître votre visibilité et atteindre de nouveaux clients. Recherchez les hashtags utilisés par vos concurrents et par les influenceurs, et ajoutez-les à vos publications.

8. N’utilisez que des images et vidéos de haute qualité

Sur Instagram, les visuels priment. Il est donc primordial que vous veilliez à ce que vos publications et Stories soient attractives et captivantes. C’est ce qui permettra d’attirer l’attention d’un utilisateur en train de faire défiler sa page et l’incitera à appuyer sur votre publication pour consulter les informations de votre produit.

Ne sacrifiez pas la qualité de vos photos afin de pouvoir ajouter plus d’images de produits. Si elles ne sont pas esthétiques ou ne correspondent pas à votre marque, vos abonnés ne cliqueront pas dessus.

9. Partagez des situations où vos produits sont utilisés

Votre flux Instagram n’est en aucun cas votre catalogue produits. Par conséquent, il ne doit pas ressembler à une collection de chacun des produits que vous vendez, photo après photo.

C’est au contraire un espace dynamique sur lequel vous pouvez laisser parler votre créativité et montrer à vos abonnés un aspect inconnu de votre marque. C’est pourquoi il s’agit également de l’endroit idéal pour mettre en scène vos produits de manière intéressante avec une nouvelle perspective.

Glossier est une start-up évoluant dans le domaine de la beauté qui partage des photos montrant ce à quoi ses produits ressemblent sur ses clients. Lorsque les clients envisagent de passer à l’achat, ces images achèvent de les convaincre et leur permettent de s’identifier à la marque.

En bonus, ces différentes photos de vos produits en cours d’utilisation rendront votre flux plus intéressant visuellement et vous permettront de conserver l’attention et l’engagement de votre audience. Les utilisateurs ne veulent pas voir le même contenu en permanence et se désabonneront à la seconde où ils commenceront à se lasser de vous.

Les publications et Stories avec la fonctionnalité Instagram Shopping constituent d’excellentes opportunités d’augmenter vos ventes, et de faire en sorte que vos clients vous trouvent plus facilement et craquent pour vos produits. Découvrez comment la nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping peut être bénéfique à votre marque et stimuler vos ventes !

RDV demain mardi 20 novembre pour un webinar « Instagram & Stories » animé par Catherine Zamora-Barbosa et Isabelle Mathieu.

Je m’inscris

Gérez votre compte Instagram plus efficacement grâce à Hootsuite. À partir d’un tableau de bord unique, vous pouvez programmer et publier des photos directement sur Instagram, interagir avec vos abonnés, évaluer vos performances et gérer tous vos médias sociaux. 

En savoir plus


[Read More ...]

Saturday, 17 November 2018

Le rêve des Élans prend fin

Le Rouge et Or humilie les X-Men 63-0

Victoire durement acquise pour le Rouge et Or

Les deux équipes y sont allées d’une démonstration étonnante en défensive. Le taux des attaques réussies a été anémique autant pour l’UQAM que pour le Rouge et Or : 10% pour les premiers, 15% pour Laval.  Ce taux a à peine dépasser les 6% au combiné en troisième manche! L’entraîneur-chef du Rouge et Or, Olivier Caron, louait la prestation de l’adversaire une fois le duel terminé.

«Les Citadins ont été solides en défensive et ont disputé une troisième manche presque parfaite. La ligue féminine est vraiment bien équilibrée cette année : aucun match n’est facile». Le prochain ne le sera pas non plus : le Rouge et Or sera à McGill pour affronter l’équipe de première place dimanche à 13h00

Victoire des hommes

Sur la route pour une série de deux parties en moins de 24 heures contre l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, la troupe de Pascal Clément a aisément battu le Varsity Red en trois manches de 25-18, 25-21 et 25-19.  Vicente Parraguirre Villalobos et Alexandre Obomsawin ont marqué 16 points chacun pour les vainqueurs.

«Nous avons joué un match assez propre, mais il faudra se méfier pour le second. Nos adversaires ne peuvent que mieux jouer et nous devrons imposer notre rythme mieux que nous l’avons fait aujourd’hui » a déclaré l’entraîneur Pascal Clément.  La deuxième partie sera jouée demain à 13h30, heure du Québec.


[Read More ...]

Friday, 16 November 2018

Cannabis: le trafic reste illégal

Les enquêteurs de l’unité Accès (action concertée contre l’économie souterraine) cannabis du Service de police de la ville de Québec ont procédé le jeudi 1er novembre dernier à quatre perquisitions sur le territoire de la ville de Québec, à la suite d’une enquête débutée après le 17 octobre, jour de la légalisation du cannabis.

Quatre adresses différentes ont été perquisitionnées. Trois d’entre elles dans le secteur de la Haute-ville et une autre était située près d’une école primaire et secondaire du secteur de Loretteville, ce qui était préoccupant selon le SPVQ. Ce point de vente illégal, publicisait ses services à l’aide d’une enseigne apposée sur le terrain avant de la résidence. Ces perquisitions ont sans aucun doute permis de restreindre l’accès au cannabis illégal dans ce secteur.

Trois hommes ont été arrêtés pour vente de cannabis et possession de cannabis dans le but d’en faire la vente selon la Loi sur le cannabis. Mathieu Brousseau, 33 ans, et Albert St-Germain, 29 ans et Tara Manhas, 23 ans. Les trois hommes ont comparu au palais de justice de Québec.

Les perquisitions ont permis de saisir 697 grammes de cannabis, 7 grammes de haschich, une centaine de graines de cannabis, et 1700$ en argent.

L’unité Accès cannabis du SPVQ est en fonction depuis le 17 octobre dernier et a pour mandat de faire appliquer les nouvelles dispositions des lois provinciales et fédérales encadrant le cannabis.

Rappel de la nouvelle loi encadrant le cannabis

La loi permet maintenant aux adultes de

-posséder en public jusqu’à 30 grammes de cannabis légal séché, ou l’équivalent sous forme non séchée

-partager jusqu’à 30 grammes de cannabis légal avec d’autres adultes;

-acheter du cannabis séché ou frais et de l’huile de cannabis d’un détaillant soumis à la réglementation provinciale;

-fabriquer à la maison des produits de cannabis, comme des aliments ou des boissons, pourvu qu’aucun solvant organique ne soit utilisé pour créer des produits concentrés.


[Read More ...]

Du hard rock recherché pour le nouvel album de The Impulse

Enregistré, mixé et produit dans la ville de Québec par Patrick Donovan, ayant aussi travaillé avec des artistes tels que Final State, Automat et Velvet Black, l’album montre un son hard rock plus mature et recherché. Les singles Resilience et Young Forever, ayant paru précédemment, sont inclus sur l’album. À court terme, le groupe a pour objectif de réaliser des vidéoclips et de partir en tournée à travers le Canada. 


[Read More ...]

Ouverture progressive des patinoires extérieures

Si les conditions climatiques le permettent, la saison commencera le samedi 17 novembre à la patinoire de la place D'Youville et le jeudi 6 décembre à l’anneau de glace des plaines d’Abraham. Les patinoires de quartier et celle de la place Jean-Béliveau, qui ne sont pas réfrigérées, accueilleront quant à elles leurs premiers patineurs vers la mi-décembre.

Conditions requises pour l’ouverture des installations

La Ville désire rappeler aux citoyens les conditions minimales requises pour la préparation et l’ouverture des patinoires extérieures, afin qu’elles soient sécuritaires et de qualité :

·           la température extérieure doit être de -15°C pendant trois jours consécutifs;

·           le sol doit être gelé ou tout au moins enneigé;

·           la température des journées suivant la préparation de la glace doit se maintenir sous le point de congélation, et ce, sans trop d’ensoleillement ni de pluie.

Pour connaître la date d’ouverture, l’horaire et les coordonnées des installations extérieures, la population peut consulter le site Internet de la Ville de Québec (ville.quebec.qc.ca/patinoires).

Source :  Ville de Québec

 


[Read More ...]

Objectifs ambitieux pour deux équipes à maturité

«McGill a dominé les dernières années, mais j'aime beaucoup notre formation et c'est absolument notre objectif de les détrôner», affirme Guillaume Giroux, l'entraîneur-chef de la formation lavalloise.

Pour ce faire, le Rouge et Or a fait l'acquisition d'une joueuse dominante pendant la saison morte alors que Khaléann Caron-Goudreau s'est joint à l'équipe pour continuer ses études. La joueuse originaire de Gatineau faisait partie des Longhorns du Texas évoluant dans la conférence Big 12 de la prestigieuse NCAA. La grande joueuse de 6 pieds et 4 pouces amènera une nouvelle dimension au Rouge et Or.

«Je suis une joueuse très physique et je suis intense dans tout ce que j'entreprends. Je ne ressens pas de pression particulière à revenir jouer au Québec, même si je veux bien faire», explique l'attaquante en puissance.  

Plusieurs choses sont différentes pour Khaléann depuis son arrivée avec le Rouge et Or. «Il y a un peu moins de basketball alors que j'étais habituée à jouer près de six heures par jour aux États-Unis, mais ça me manquait de m'exprimer en français et j'aime notre groupe.»

Guillaume Giroux croit qu'elle est peut-être le morceau du casse-tête qui manquait au Rouge et Or. «Elle me permet de jouer différents styles de basketball et amène une présence physique importante. Par le passé, il nous manquait une présence à l'intérieur et c'est ce qui nous faisait mal contre McGill, il y a des joueuses qui vont faire le saut dans la ligue et je lui ai même demandé de doser son intensité en pratique.»

Même sans Khaléann, le Rouge et Or pouvait compter sur un solide noyau de joueuses expérimentées. L'arrière Claudia Émond est confiante pour la prochaine saison. «Nous avons un bon mixte de jeunes joueuses et de filles plus vieilles. Nous avons bâti une culture gagnante dans les dernières années, mais nous n'avons pas réussi à finir. Nous sommes confiantes de le faire cette saison.» 

La chimie chez les hommes

Malgré la perte du joueur étoile Frantson Démosthène, qui n'est pas de retour cette saison, l'équipe masculine est très confiante d'avoir une bonne saison. Jacque Paiement Jr., l'entraîneur-chef des hommes, possède une équipe avec laquelle il est confortable à diriger. «Je pense que c'est une formation qui me ressemble un peu plus. Nous serons plus offensifs et même si nous sommes moins dans l'équipe, je suis confiant avec notre personnel. Je suis très heureux des progrès de Vladimir Thomas et Nicolas Bégin donne du bon basket dans le calendrier hors conférence. J'aime ce que je vois.»

Même son de cloche pour l'arrière de dernière année, Nicolas Bégin, qui croit que l'esprit d'équipe est plus fort que jamais. «Nous avons un club expérimenté et la chimie est au rendez-vous. Il y a encore du travail à faire défensivement, mais nous serons assurément meilleurs en attaque», termine l'étudiant en administration des affaires.

L'objectif d'équipe de la formation lavalloise est de pouvoir recevoir un match de séries éliminatoires à domicile et pour ce faire, les hommes devront terminer au premier ou au deuxième rang de la conférence. 


[Read More ...]

8 erreurs à éviter, pour pelleter sans se blesser

Pour ne pas vous blesser, voici les 8 erreurs à éviter :

  1. Tourner seulement le haut de votre corps pour déposer la neige
  2. Pencher le dos en gardant les genoux droits pour soulever une pelletée
  3. Prendre de grosses pelletées difficiles à pousser ou soulever
  4. Lancer la neige au-dessus de votre épaule
  5. Utiliser une pelle de la mauvaise taille ou trop lourde
  6. Se dépêcher pour finir rapidement
  7. Attendre la fin de la tempête avant de pelleter pour éviter d'avoir à recommencer
  8. Négliger de s'échauffer avant de pelleter

Les chiropraticiens observent chaque année une recrudescence du nombre de consultations en clinique chiropratique à chaque grosse bordée de neige. Selon Dr Guillaume Corbin, chiropraticien et vice-président de l'Association des chiropraticiens du Québec, « Les patients que nous recevons en clinique après une tempête de neige se présentent principalement avec des douleurs au bas du dos, au cou et aux épaules. » Le risque de blessures est d'autant plus grand si le patient qui consulte suite à une séance intense de pelletage avait une condition préexistante qu'il a négligé de soigner.

Vous ressentez de l'inconfort ou vous avez mal suite à votre séance de pelletage ?  N'ignorez pas une douleur qui persiste, elle pourrait devenir chronique. Le chiropraticien, de par sa formation de niveau doctoral et ses compétences pointues portant sur le système neuro-musculo-squelettique, est habileté à diagnostiquer, traiter et prévenir les blessures de cette nature résultant d'un effort physique d'une intensité trop élevée ou effectué mal positionné comme le pelletage.

N'oubliez pas que votre chiropraticien est là pour vous guider à garder votre corps en santé et à pelleter adéquatement pour éviter de fâcheuses blessures. Dr Corbin ajoute « Si vous avez une blessure au dos par exemple, il est conseillé de corriger correctement le problème avec votre docteur en chiropratique par des soins et/ou des exercices pour éviter de l'aggraver à l'effort. »

#chirotrucs pour pelleter… sans avoir à le regretter !

Pour éviter les blessures en pelletant, visionnez l'ensemble des #chirotrucs  pour « Pelleter sans se blesser » avec Daniel Melançon, porte-parole de l'ACQ.

 

SOURCE Association des chiropraticiens du Québec

 


[Read More ...]

Wednesday, 14 November 2018

Un ciel étoilé en Rouge et Or

Cinq joueurs offensifs y ont trouvé une niche dont le prolifique quart-arrière Hugo Richard et sa cible favorite Jonathan Breton-Robert. Il y a aussi trois joueurs de ligne à l'attaque avec le centre Samuel Lefebvre, le garde Samuel Thomassin et pour sa première sélection le bloqueur Kétel Assé. Quatre joueurs défensifs ont aussi leur place avec les joueurs de ligne défensive Mathieu Betts et Vincent Desjardins. C'étaient aussi les premières sélections du demi de coin Émile Chênevert et du secondeur Daniel Basambombo au firmament du RSEQ. Finalement, le botteur David Côté a aussi trouvé une place étoilée sur les unités spéciales. 


[Read More ...]

[Étude SEMrush] 15 pratiques pour optimiser le contenu

[Étude SEMrush] 15 pratiques pour optimiser le contenu

SEMrush a lancé sa nouvelle recherche sur la rédaction SEO. Nous avons analysé plus de 22 000 articles pour déterminer les techniques préférées des éditeurs. Cette recherche vous aidera à vous découvrir comment les gens créent et optimisent vraiment leur contenu.


[Read More ...]

LinkedIn : le guide marketing essentiel pour les entreprises

Vous avez peut-être entendu cette information selon laquelle il y a plus de  562 millions d’utilisateurs sur LinkedIn et que 40 % d’entre eux se rendent quotidiennement sur la plateforme. Ces chiffres sont considérables, sans nul doute, mais ce ne sont pas ceux qui importent pour un réseau tourné vers les entreprises tel que LinkedIn. Ce qu’il faut vraiment prendre en compte, c’est qu’un professionnel sur trois dans le monde entier a un compte LinkedIn, et que 49 % des principaux décisionnaires utilisent LinkedIn à des fins commerciales. Avec un tel degré d’engagement professionnel, LinkedIn est un réseau social que votre société ne peut se permettre d’ignorer.

En fait, selon les informations fournies à LinkedIn par Hootsuite, les pages d’entreprise complétées reçoivent généralement deux fois plus de visiteurs que celles dont les pages sont incomplètes. Et les organisations qui publient au moins une fois par mois gagnent généralement six fois plus de followers que leurs concurrents. Poursuivez votre lecture pour apprendre à créer une stratégie gagnante sur LinkedIn pour votre entreprise.

Pourquoi votre entreprise doit-elle être sur LinkedIn ?

Si la présence de votre entreprise sur LinkedIn se résume actuellement à un profil personnel, il est temps de revoir votre stratégie marketing sur le réseau social – d’autant plus si ce profil présente un CV rudimentaire désespérément obsolète. Des ressources humaines au service commercial, vos différents services pourraient profiter de tous les avantages que LinkedIn a à offrir. Pour cela, votre entreprise doit y avoir une présence.

1. Attirer les meilleurs talents

LinkedIn est le premier endroit où les meilleurs talents recherchent du travail, tous échelons confondus. Plus de 40 millions d’étudiants et de jeunes diplômés sont sur LinkedIn, mais 41 % de millionnaires l’utilisent également.

LinkedIn vous permet naturellement de publier des offres d’emploi, mais la meilleure approche en matière de recrutement consiste plutôt à laisser votre équipe RH trouver de potentiels candidats grâce à la recherche LinkedIn, puis les contacter directement et les inviter à rejoindre votre équipe.

2. Élargissez votre réseau, ainsi que votre base de potentiels clients et fournisseurs

Lorsqu’il s’agit d’utiliser LinkedIn pour les entreprises, tout repose sur le réseau que vous développez et les connexions que vous effectuez. Pensez par exemple aux fournisseurs, à vos collaborateurs et aux rencontres que vous faites à l’occasion d’événements.

Grâce à la fonction de recherche performante de LinkedIn, il ne s’agit plus seulement de qui vous connaissez, mais de qui eux connaissent. Vous pouvez tirer profit de relations existantes afin d’en créer de nouvelles et de développer votre réseau.

C’est là où réside le réel pouvoir de LinkedIn pour les entreprises : la possibilité de puiser dans des connexions déjà établies et de faire grandir votre marque par le bouche à oreille. Plutôt que de vous contenter d’accumuler des abonnés et des connexions, pensez à la manière dont vous pourriez exploiter ces relations pour mettre à jour de nouvelles opportunités vous permettant de faire croître votre entreprise.

Et au cas où vous douteriez que vos efforts finissent par payer concrètement avec de vrais euros et de vrais centimes, prenez ceci en considération : 50 % des clients B2B utilisent LinkedIn comme ressource lorsqu’ils prennent des décisions d’achat et 76 % des clients B2B préfèrent travailler sur la base de recommandations issues de leur réseau professionnel.

Comment créer une page entreprise LinkedIn ?

Une page entreprise LinkedIn permet aux membres de LinkedIn d’en savoir plus à propos de votre société, votre marque et les opportunités de carrière au sein de votre structure. Les pages entreprise constituent également un excellent moyen d’établir une expertise dans votre domaine. Par exemple, la page entreprise LinkedIn de Hootsuite a plus de 155 000 abonnés qui suivent les contenus utiles et réguliers que nous partageons, sans compter les 1,3 million d’utilisateurs qui suivent les articles sur le thought leadership de notre PDG, Ryan Holmes.

À l’origine, les pages entreprise LinkedIn étaient perçues comme étant avant tout les pages d’accueil des ressources humaines des marques. Bien que ce soit toujours une manière d’utiliser LinkedIn, le réseau devient également l’emplacement idéal pour remonter les résultats commerciaux, développer la notoriété de la marque, promouvoir des opportunités de carrière et donner des informations à de potentiels clients sur vos produits et services.

Voyez votre page entreprise comme un complément de votre site Internet : elle vous permet de développer le trafic sur votre site et présente un espace pour la promotion de vos produits, services et contenus. Votre page entreprise LinkedIn offre des opportunités marketing gratuites et augmente la crédibilité de votre société. Des contenus riches et des statuts mis à jour de manière percutante peuvent également faire de votre marque le leader dans son secteur.

Votre page entreprise peut également aider à développer la notoriété de votre marque en augmentant la présence de votre société dans les résultats des moteurs de recherche. Utilisez des outils tels que Google Adwords et SEMRush pour découvrir les mots-clés qui sont importants dans votre domaine, puis incorporez-les sur votre page entreprise pour aider les utilisateurs qui effectuent des recherches à trouver votre société en ligne.

Le processus de création d’une page entreprise LinkedIn est très simple. Ne vous lancez pas pour autant dans la création hasardeuse d’une page sans avoir un plan stratégique pour en maximiser les avantages. Découvrons dans un premier temps les principes de base qui vous permettront de lancer et faire fonctionner votre page entreprise.

Remarque : Si vous n’avez pas encore de profil LinkedIn personnel, vous devrez en créer un avant d’élaborer une page pour votre entreprise.

1. Ajoutez votre entreprise

Rendez-vous sur la page Créer une page entreprise et saisissez le nom officiel de votre société ainsi que votre adresse e-mail professionnelle. LinkedIn enverra un e-mail pour vérifier que vous êtes en mesure de créer la page entreprise.

 

 

2. Choisissez qui peut administrer la page

D’autres personnes peuvent vous accompagner dans cette aventure. LinkedIn vous permet de choisir quels employés peuvent administrer votre page.

 

3. Indiquez des informations sur votre entreprise

Différents menus déroulants vous permettront de fournir certains détails tels que votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, etc.

4. Ajoutez une image de couverture et un logo

Mettez en ligne le logo de votre entreprise et choisissez une image de couverture qui représente votre société.

5. Créez une description d’entreprise

Vous disposez de 2 000 caractères pour décrire ce que fait votre entreprise et pourquoi de potentiels abonnés devraient s’y intéresser. Ce texte est important, il vous faut donc impliquer vos équipes marketing et rédactionnelles dans la création de ce message. Cliquez sur « Publier », et votre page entreprise est en ligne.

 

Pages entreprise LinkedIn : conseils et bonnes pratiques

Ce n’est pas parce que vous créez une page entreprise que vous allez avoir des abonnés. Vous pouvez augmenter vos chances de succès grâce aux conseils et stratégies suivants, à l’intention des utilisateurs de LinkedIn pour les entreprises.

Découvrez comment profiter encore plus des avantages de LinkedIn avec les formations gratuites en médias sociaux de la Hootsuite Academy.

1. Mettez en avant la personnalité de votre marque pour améliorer votre page

Mettez vous à la place de vos clients. Demandez-vous pourquoi il est dans leur intérêt de passer du temps à lire votre page entreprise. Choisissez une image de couverture créative et intégrez des liens pertinents vers vos autres supports notables, tels que votre site Web, votre blog, etc.

Dans le contenu qu’il partage sur sa page entreprise LinkedIn, l’hôtel Holiday Inn Express présente un sens de l’humour cohérent avec les publicités qu’il fait sur d’autres supports, ce qui lui permet d’afficher une personnalité de marque unique. Sa campagne marketing sur LinkedIn, Stay Smart, contenait des vidéos humoristiques incluant la marque. L’hôtel a ainsi pu augmenter sa notoriété de huit points.

2. Permettez à vos employés de se connecter à votre page entreprise LinkedIn

Vos collègues et/ou employés constituent vos meilleures ressources pour commencer à développer un public. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs et, en les ajoutant en tant qu’abonnés, vous pouvez également puiser dans chacun de leurs réseaux et ainsi considérablement étendre votre portée. Invitez-les à ajouter votre page entreprise à leur profil personnel, ce qui fera automatiquement d’eux des abonnés et leur permettra de partager facilement les actualités de la société.

L’Oréal a par exemple plus de 56 000 employés sur LinkedIn et les met bien en évidence dans les contenus postés sur la page entreprise L’Oréal.

3. Partagez des contenus utiles et répondez aux commentaires des abonnés

Le meilleur moyen d’accroître votre public et de conserver vos abonnés consiste à leur offrir de la valeur en postant régulièrement des articles ou des actualités sur l’entreprise. Veillez à rester cohérent dans vos publications et essayez de poster différents types d’informations, telles que des actualités sur l’entreprise, des articles de thought leadership ou une expertise sur votre secteur d’activité. Faites en sorte que vos contenus restent intéressants aux yeux de votre public. Essayez de créer de l’engagement avec eux de manière active en leur demandant ce qui leur importe le plus ou ce qu’ils aimeraient voir.

Lorsque la société ADP a relancé sa page entreprise LinkedIn en misant davantage sur le partage de contenus qualitatifs, principalement issus de son équipe interne de recherche, l’entreprise a doublé le nombre de ses abonnés. Encore mieux, sa base d’abonnés est passée de 70 % d’employés à seulement 30 %, ce qui signifie qu’elle a obtenu plus d’abonnés externes et augmenté la portée de son réseau.

4. Comment promouvoir votre entreprise avec les groupes LinkedIn ?

Une fois votre page entreprise lancée et fonctionnelle, il est temps de développer votre portée sur LinkedIn grâce aux groupes.

5. Qu’est-ce qu’un groupe LinkedIn ?

Les groupes LinkedIn offrent aux professionnels un lieu pour réseauter, partager des contenus et des idées, recruter des talents, chercher du travail, et enfin établir une expertise dans leur secteur d’activité.

Pour trouver un groupe dont les intérêts concordent avec les objectifs de votre société, utilisez la fonction de recherche en haut de la page d’accueil LinkedIn ou consultez les suggestions de LinkedIn concernant les groupes que vous pourriez aimer.

Vous pouvez également créer un nouveau groupe sur le thème ou le secteur d’activité de votre choix.

6. Les avantages liés aux groupes LinkedIn

Il existe de nombreux avantages à rejoindre des groupes LinkedIn, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise. Participer activement à un groupe peut vous aider, vous et votre société, à vous rapprocher d’autres professionnels et entreprises de votre secteur d’activité, particulièrement ceux qui ne font pas partie de votre cercle immédiat de collègues actuels, camarades de classe et employeurs. Les groupes LinkedIn peuvent vous aider à construire la réputation en ligne de votre entreprise en partageant des informations utiles et pertinentes dans votre secteur d’activité. Le fait de participer à une discussion de groupe entraînera également des vues sur votre page entreprise.

Découvrez comment profiter encore plus des avantages de LinkedIn avec les formations gratuites en médias sociaux de la Hootsuite Academy.

Si votre travail concerne le marketing de contenu, les groupes peuvent vous aider à mieux surveiller vos contenus et à obtenir des commentaires constructifs de la part d’autres professionnels de votre domaine. Bien qu’il soit primordial de prendre en compte la nature concurrentielle de beaucoup d’entreprises (et de ne pas être trop généreux lors du partage de contenus ou d’idées pas encore dévoilés), faire des brainstormings avec des professionnels de votre secteur d’activité mais externes à votre entreprise peut également s’avérer être d’une grande aide. Mis à part cela, les groupes peuvent vous permettre d’obtenir des informations sur votre public cible. Vous pouvez rejoindre des groupes dont les membres sont à votre avis susceptibles d’être intéressés par le produit ou service offert par votre marque, afin de voir quelles sont les informations utiles selon les participants et quelles sont celles qui valent la peine d’être partagées.

Avec plus de 1,7 millions de groupes en ligne, trouver ceux qui correspondent à votre société peut sembler impossible à première vue. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons trouvé les astuces suivantes pour vous aider à naviguer parmi les groupes LinkedIn.

Astuces pour créer de l’engagement sur les groupes LinkedIn

1. Rejoignez des groupes qui correspondent à vos intérêts et à votre profession

Si vous avez pris le temps de remplir votre profil LinkedIn dans sa totalité, LinkedIn vous enverra des recommandations de groupes sur la base des compétences et expériences que vous avez choisi d’inclure. Ceux qui sont pertinents par rapport à votre profil personnel, le seront certainement pour votre entreprise.

Si vous souhaitez prendre les choses en main, vous pouvez utiliser des mots-clés et rechercher des groupes dans le répertoire. Par exemple, pour trouver un groupe sur le marketing de contenu en Australie, saisissez « marketing de contenu » et « Australie » dans la barre de recherche. Sélectionnez ensuite « groupes » dans le menu déroulant situé à gauche et vous trouverez le groupe LinkedIn Marketing de contenu Australie. Veillez à vérifier la date de la dernière publication sur ce groupe : votre temps est précieux, mieux vaut le passer sur des groupes actifs.

Si vous appartenez à une association, vérifiez si elle dispose d’un groupe LinkedIn réservé aux membres, ce qui s’avérerait être une source précieuse de réseautage et de développement professionnels. L’American Institute of CPA (Institut américain des comptables certifiés du secteur public) gère par exemple un groupe LinkedIn comptant plus de 63 000 membres, où les conversations professionnelles approfondies peuvent durer pendant des mois.

2. Partagez le contenu de votre entreprise dans des groupes pour augmenter le trafic sur votre site.

En contribuant à une discussion, ce sont à la fois votre profil et votre page entreprise qui gagneront en visibilité. Cela vous aidera également à vous distinguer, vous et votre entreprise, en tant que leaders d’opinion.

Veillez à apporter de la valeur et du contexte à votre publication lorsque vous partagez un contenu, ne vous contentez pas de copier et coller l’URL. Si vous connaissez un article de blog ou de presse issu d’une source externe qui pourrait illustrer une discussion, partagez-les avec les autres utilisateurs. Même si le contenu n’a pas été créé par votre équipe, il vous aidera à gagner en crédibilité auprès des membres du groupe.

3. Engagez-vous sur des groupes en apportant des informations et en commentant les publications d’autres personnes

Si tout ce que vous faites dans un groupe se résume à promouvoir votre propre contenu, les autres s’en rendront vite compte. Il se peut qu’ils en viennent par la suite à accorder moins de valeur à vos contenus, voire à votre marque de manière générale. Afin d’éviter cette situation, soyez courtois avec les autres. Après tout, les chances de découvrir les compétences nécessaires dans le domaine du commerce auprès d’autres professionnels expérimentés pourraient être nombreuses. Soyez attentif aux questions, et n’hésitez pas à partager votre propre expérience.

Souvenez-vous avant tout que LinkedIn est un réseau social professionnel qui vous permet d’asseoir votre crédibilité, de développer un réseau significatif et de glaner les connaissances d’experts reconnus dans votre secteur d’activité. C’est un élément précieux dans l’arsenal de vos outils de marketing digital, veillez par conséquent à exploiter chaque opportunité qu’il peut vous apporter, comme par exemple ses options publicitaires.

Gérez la présence de votre marque sur LinkedIn de manière avisée : utilisez Hootsuite pour programmer des mises à jour, cibler des publications, créer de l’engagement auprès de vos abonnés et mesurer votre impact. Essayez notre service gratuitement dès aujourd’hui.

En savoir plus


[Read More ...]

Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...