Le service sans rendez-vous du CLSC représentait l’une des dernières porte d’entrée aux soins de santé pour les personnes qui n’ont pas de médecin de famille.
Lors de sa fermeture, les différents groupes communautaires de différents secteurs du quartier Saint-Jean-Baptiste avaient dénoncé la perte de l’accessibilité aux services de santé de proximité.
L’accès à des soins de santé, et ce notamment pour les personnes les plus vulnérables de notre société et de notre quartier (les femmes, les familles, les ainées, les personnes à mobilité réduite ainsi que celles souffrant de maladies chroniques) a clairement été réduit depuis cette décision.
Pour les gens du quartier Saint-Jean-Baptiste, la fermeture du CLSC a apporté plusieurs frustrations, de nombreuses craintes et son lot de stress. De plus, les adolescents et adolescentes des écoles du quartier n'ont plus accès aux spécialistes en santé ou en suivi de prévention de la clinique jeunesse, spécialistes avec qui des liens de confiance significatifs avaient pu être créés avec le temps.
Alors que les urgences et les supercliniques de la région de Québec débordent et que les patients et patientes ne savent plus où se diriger, il est plus que primordial de redonner un service de santé de proximité à la population.
Les groupes communautaires demandent à la nouvelle ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann de réaliser le plus tôt possible la promesse de la Coalition Avenir Québec, c’est-à-dire de « redonner l’accès aux consultations sans rendez-vous dans les CLSC, les cliniques-réseau et les GMF ».
Signataires:
Vincent Baillargeon pour le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (780, rue Sainte-Claire, Québec QC G1R 5B9)
Michel Leclerc pour les AmiEs de la Terre de Québec
Geneviève Duguay pour le Centre Famille Haute-Ville
Dominic Garneau pour La Maison des Jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste
Maison des femmes de Québec
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment