Sunday, 30 September 2018

La valeur des résidences reste stable, celle des condos baisse

Il ressort de ce document valable pour les villes de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Saint- Augustin-de-Desmaures que la valeur de leur parc immobilier a atteint un nouveau sommet. Il est ainsi passé de 78,5G$ lors du dernier rôle, à près de 84G$. Par ailleurs, le territoire urbain compte dorénavant 185 232 unités d’évaluation, soit 3423 de plus que le précédent exercice.

Le marché immobilier de l’agglomération a continué de progresser, mais de façon plus modeste que pour les années précédentes. Du 1er juillet 2014 au 1er juillet 2017, la valeur globale des propriétés de l’agglomération dans le secteur résidentiel toutes catégories confondues a progressé de 1,4%, comparativement à 9% lors du dernier rôle. Pour les propriétés unifamiliales, on remarque une stabilité dans les valeurs par rapport aux rôles 2016 avec 0,3% de hausse.

Du côté des copropriétés, on constate une baisse de valeur de l'ordre de 4,3%. Le marché fortement déséquilibré en faveur de l'acquéreur, en raison de l'abondance de condos à vendre, explique ce recul. En ce qui a trait au secteur locatif, les immeubles de 2 à 5 logements voient leur valeur croître de 2% et ceux de 6 logements et plus de 10%.

Non résidentiel solide

Enfin, dans le secteur non résidentiel, la valeur globale des immeubles commerciaux, industriels et de bureaux a augmenté de 6,1%. Ce parc inclut les hôtels, motels, lesquels ont connu une forte progression de l’ordre de 19,8%. Les édifices du réseau de la santé et de l’éducation ont quant à eux connu une hausse de 4,8%.

Rappelons que les valeurs inscrites reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2017. Quant aux nouveaux rôles d’évaluation, ils entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

Valeurs moyennes des immeubles

- Propriété unifamiliale: 299 727$ (+0,3%)

- Copropriété: 235 295$ (-4,6%)

- 2 à 5 logements: 362 689$ (+2%)

- Plus de 6 logements: 1 796 505$ (+10%)

Pour information: www.ville.quebec.qc.ca/evaluation

Métro Média


[Read More ...]

Automne typique annoncé, hiver traditionnel anticipé

«Après un été très chaud, on s’en va vers un changement de régime et des températures plus fraîches de saison», signale Bertin Ossonon, météorologue chez Météomédia. On attend une température moyenne de 7 degrés Celsius de jour comme de nuit pour la saison automnale. «L’automne ne sera donc pas très chaud comme l’année dernière. Cette année, c’est l’inverse de l’an passé où il avait fait chaud à la fin septembre. La chaleur accumulée pendant cet été commence à se retirer, ce qui fera apparaître un automne plus frais et dans les valeurs de saison dans la région de la Capitale-Nationale», indique le météorologue.

Précipitations

Il pourrait y avoir un peu de neige au mois de novembre. Cependant, M. Ossonon mentionne qu’il n’y a pas de signe qui indique une hausse des précipitations pour cet automne. La moyenne attendue pour la saison est habituelle, soit environ 278 mm. Selon les probabilités actuelles, novembre pourrait toutefois montrer des températures un peu plus hautes, ce qui pourrait retarder l’arrivée de la première neige.

Belles couleurs

«Dans les Laurentides, les feuillent commencent à rougir. Pour Québec, on devrait avoir les plus belles couleurs de la saison vers la mi-octobre», prédit M. Ossonon.

Hiver

Le phénomène océanique El Niño, qui a 70% de chance de se développer pour l’hiver, pourrait donner un hiver un peu plus froid. Il faudra voir l’évolution à la fin de novembre pour des prévisions un peu plus précises, mais pour le moment, c’est un hiver traditionnel qui est appréhendé une fois qu’il sera installé. Froid et neige seront donc évidemment de la partie dans des proportions qui devraient être habituelles. 


[Read More ...]

Aux urnes citoyens!

Or, nonobstant les électeurs qui ont déjà voté par anticipation, ce n’est qu’en fin de soirée lundi soir que nous connaîtrons vraiment le choix des Québécoises et des Québécois. D’ici là, le sort de cette élection 2018 est entre les mains des citoyens du Québec qui se sont prévalus ou se prévaudront de leur droit de vote.

Nous avons vécu une campagne électorale en dents de scie au cours de laquelle le calme et la tempête se sont succédé régulièrement, ballottée entre la valse des promesses électorales à coups de milliards $ et les attaques personnelles parfois cyniques qui ont donné lieu à des combats de coqs acharnés entre les chefs de partis.

Pour employer une expression populaire, si la tendance se maintient, nous assisterons à deux luttes, la première entre la CAQ et le PLQ, et la deuxième mettant aux prises le PQ et QS.

Il appartient maintenant aux électeurs québécois de se prévaloir de leur droit de vote en se présentant aux urnes en grand nombre et de faire connaître démocratiquement leur choix, seuls avec leur conscience dans l’isoloir, le verdict final leur appartient…

Henri Marineau, Québec


[Read More ...]

Saturday, 29 September 2018

Cinq bonnes raisons de jouer au golf l’automne

1. La température

En septembre et en octobre, le soleil est encore de la partie, mais la chaleur est moins accablante. Le climat est donc parfait pour une ronde de golf sans le poids de la chaude température. «Il faut profiter des dernières belles journées, sinon on va jouer seulement en mai!», rappelle Jacques Belanger, directeur du Club de golf Beauport.

2. Les promotions de fin de saison
Plusieurs clubs de golf offrent aussi des tarifs spéciaux pour terminer la saison. C’est l’occasion de jouer des parties tout en profitant de ces intéressants rabais. Les boutiques du golfeur proposent également souvent des aubaines, on en profite pour s’équiper pour l’an prochain.  

3. Les couleurs d’automne
Véritables oasis de verdure, les terrains de golf sont des endroits privilégiés pour profiter du spectacle automnal à son meilleur. On se retrouve dans ces milieux naturels offrant des vues spectaculaires sur la forêt environnante. C’est le cas de la plupart des terrains comme le Club de Golf Cap-Rouge, par exemple, qui possède plus de 350 essences d’arbres. «La montagne change de couleur et elle est toujours en arrière-plan d’un paysage grandiose», souligne aussi Jean-François Côte, directeur général et professionnel CPGA au Club de Golf Alpin. Des paysages qu’on ne se lasse jamais de regarder!

4. Les disponibilités

Les vacances sont terminées et les terrains sont forcément moins achalandés. Avec la rentrée, le retour au travail et les obligations qui en découlent, certains golfeurs ont déjà remisé leurs bâtons. Qu’à cela ne tienne, vous aurez plus de possibilités d’heures de départ.

5.Se rassembler avant l’hiver
C’est connu, certaines personnes sortent moins en hiver. Elles préfèrent rester chez elles à faire du cocooning. Avant que la grisaille et le froid ne nous empêchent de mettre le nez dehors, on en profite pour voir les amis. «Comme le parcours est alors en excellente condition, nous en profitons pour organiser quelques événements sociaux afin de fraterniser une dernière fois avant l'hiver», explique Claude Racine, membre du CA du Club de golf Le Montmorency. «Cette période sera aussi l'occasion de corvées de ramassage de feuilles et de branches d'arbre autour d'un bon café », conclut-il.

Quelques terrains où jouer cet automne :
Centre Castor
658, Base Valcartier, Courcelette. Ouvert jusqu’au 27 octobre

Le Montmorency
2700 avenue du Sault, Québec. Ouvert jusqu’à l’Action de grâce

Club de golf de Lorette

12986, Mgr Cooke, Québec. Ouvert jusqu’au 15 novembre

Golf Beauport
2080 rue Blanche la Montagne, Québec. Ouvert jusqu’au 15 novembre

Club de Golf Mont Ste-Anne (Le St-Ferréol)
1700 Boulevard les Neiges, Saint-Ferréol-les-Neiges. Ouvert jusqu’au 15 octobre

Club de Golf Cap-Rouge
4600 Rue Saint-Félix, Québec. Ouvert jusqu’au 28 octobre

Club de Golf Alpin
20 Rue des Monardes, Sainte-Brigitte-de-Laval. Ouvert jusqu’au 21 octobre

Mont Tourbillon
55 Montée du Golf, Lac-Beauport. Ouvert jusqu’au 21 octobre

Royal Charbourg
17280 Chemin de la Grande Ligne, Québec. Ouvert jusqu’au 28 octobre

Golf de la Faune
7900 Rue du Marigot, Québec. Ouvert jusqu’à la fin octobre 


[Read More ...]

Production de 50 millions de doses de vaccins quadrivalents à Québec

Lors de la pelletée de terre officielle du nouveau complexe de la compagnie à l'espace d'innovation d'Estimauville, plusieurs employés de Medicago et dignataires étaient sur place pour souligner la construction de cette nouvelle usine qui doit produire des vaccins commerciaux.

Régis Labeaume, maire de Québec, était heureux de l'arrivée de l'entreprise dans sa ville. «La Ville est fière de contribuer au projet Medicago qui générera des retombées économiques majeurs pour la région. Le secteur d'Estimauville bénéficiera de l'arrivée de nouveaux travailleurs qui fréquenteront les commerces avoisinants.»

Le complexe de 245M$ pourra produire, en cas de pandémie, un vaccin pour la grippe beaucoup plus rapidement (5 à 6 semaines) qu'avec les technologies traditionnelles (5 à 6 mois). 

Le complexe manufacturier de 44 000 m2 comprendra le siège social, les installations de recherche et de développement ainsi que la production. L'installation permettre de créer et maintenir 400 emplois hautement spécialisés. L'ouverture est prévue pour l'hiver 2021 et les premières doses de vaccin provenant de l'usine de Québec sont attendues pour la saison grippale 2023.


[Read More ...]

Friday, 28 September 2018

La commission scolaire de la Capitale en bref

Rémunération

Lors de l’assemblée publique du 21 août, les commissaires ont adopté leur rémunération annuelle pour la période 2018-2019. Ainsi, chacun des commissaires, non membre du comité exécutif, reçoit 8257$ et ceux qui sont membres du comité exécutif (excluant la présidence et la vice-présidence) obtiennent 10 024$. Pour la fonction de vice-présidence, incluant le poste au comité exécutif, la rémunération est de 15,857$ alors que celle de la présidence, incluant le poste au comité exécutif, représente 46,965$.

Une prime d’éloignement de 250$ est ajoutée au commissaire de la circonscription numéro un desservant la partie nord de la ville.

Budget 2018-2019

Les commissaires ont adopté le budget annuel de fonctionnement qui prévoit un déficit d’exercice de 645 216$. Les revenus devraient se chiffrer à 366 863 830$ dont 41,5M$ proviennent des 80 858 immeubles imposables de plus de 25 000$. Quant aux dépenses anticipées, elles sont de 367 509 046$.

Demandes d’agrandissement

L’augmentation de la clientèle scolaire, qui passera de 17 424 élèves pour l’année 2018-2019, 17 806 élèves en 2019-2020 et 18 016 élèves en 2020-2021 incite la direction à envisager des agrandissements. Des demandes ont d’ailleurs été déposées au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour six locaux-classes pour l’école du Buisson. On retrouve deux autres demandes similaires pour les écoles Val-Joli, dans le quartier Val-Bélair, et Joseph-François-Perrault dans le quartier Montcalm.

Les commissaires souhaitent la construction d’une nouvelle école secondaire, ayant une capacité fonctionnelle d’accueil de 800 places, dans la partie nord de son territoire, soit Shannon et ses environs. 


[Read More ...]

Quatre autocueillettes automnales qui font changement

La parole aux candidats

Thursday, 27 September 2018

Nouveau roman pour Lyne Richard

Le guide complet sur le marketing d’influence pour les médias sociaux

Vous le savez sans doute déjà, le bouche-à-oreille est l’une des stratégies marketing les plus efficaces : il influencerait ainsi entre 20 et 50 % des décisions d’achat. Car après tout, les clients potentiels sont souvent bien plus réceptifs aux recommandations d’une personne qu’ils respectent et en qui ils ont confiance qu’en des annonces et d’autres messages publicitaires.

Avec l’avancée du numérique, le bouche-à-oreille va aujourd’hui bien au-delà des recommandations d’amis et de proches et touche désormais l’univers du marketing d’influence.

En effet, selon une enquête menée par Twitter, 49 % des consommateurs consulteraient les recommandations de leaders d’opinion sur les médias sociaux, et 20 % déclarent même que le Tweet d’un influenceur les a déjà incités à recommander eux-mêmes un produit. Fait encore plus marquant pour les spécialistes du marketing, près de 40 % des utilisateurs de Twitter indiquent avoir déjà effectué un achat découlant directement du Tweet d’un influenceur.

Chaque année, les marques investissent ainsi deux milliards de dollars dans leurs activités de marketing d’influence sur Instagram, selon une étude menée par Influence4you.

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur le marketing d’influence et vous dévoilerons les stratégies, les astuces et les outils qui boosteront votre campagne.

 

#1 – Qu’est-ce qu’un leader d’opinion sur les médias sociaux ?

Un leader d’opinion est une personne qui exerce une influence sur autrui. Un leader d’opinion sur les médias sociaux, quant à lui, est une personne qui exerce cette influence via les médias sociaux. Cette influence peut prendre différentes formes et tous les leaders d’opinion ne se ressemblent pas. Les recommandations faites par les célébrités ont ainsi constitué la première forme de marketing d’influence, puis à l’ère du numérique, des gens ordinaires se sont transformés en de véritables « célébrités » du Web, suivies par une armée d’abonnés, en particulier sur certains segments de marché.

Peu de personnes sont capables d’incarner le concept d’influenceur sur les médias sociaux comme le fait Enjoy Phoenix. Ses 4,3 millions d’abonnés sur Instagram font donc d’elle un choix évident pour les marques qui ne bénéficient pas (encore) d’une bonne visibilité sur ce média social.

En mars 2018, Transavia lance #VeryBadPic, un concours qui visait à encourager les gens à poster des photos ratées de leurs vacances pour gagner un voyage dans la ville de leur choix. En partenariat avec EnjoyPhoenix, la campagne rencontre un beau succès avec plus de 1600 photos postées.

 

#2 – Comment intégrer le marketing d’influence à votre stratégie digitale

Pensez au marketing d’influence comme une nouvelle corde à votre arc marketing. En effet, même si l’approche adoptée ne sera pas la même que pour vos messages de marque, vos campagnes de marketing d’influence devront rester cohérentes avec votre stratégie de contenu et l’image de votre marque afin d’avoir un impact positif sur votre réputation.

1. Étendez votre reach (ou ciblez davantage votre message) grâce aux canaux de marketing d’influence

Le plus souvent, vous utiliserez le marketing d’influence pour étendre le reach du message de votre marque en collaborant avec des leaders d’opinion sur les médias sociaux afin de créer ou de sponsoriser du contenu qu’ils publieront ensuite sur leurs propres canaux. Cette tactique vous permettra de profiter de la base d’abonnés de l’influenceur pour toucher un public étendu ou pour segmenter vos activités de marketing avec une précision que vous ne pouvez pas adopter sur les profils sociaux de votre entreprise.

2. Développez votre crédibilité en partageant les messages d’influenceurs sur vos propres canaux

Vous pouvez également recruter des influenceurs qui seront impliqués dans la création de contenu que vous partagerez ou crossposterez ensuite sur vos propres canaux.

Un « takeover » de compte social est un autre moyen de tirer parti des abonnés d’un influenceur tout en assurant la promotion de vos propres canaux pour développer ainsi votre base d’abonnés.

 

#3 – Comment trouver le bon leader d’opinion pour votre compagne

Avant de prendre contact avec un leader d’opinion sur les médias sociaux, vous devrez évaluer les trois composants de l’influence :

  • La pertinence : l’influenceur partage du contenu et dispose d’une base d’abonnés pertinents pour votre entreprise et pour le segment de marché que vous souhaitez cibler.
  • Le reach : le nombre de personnes que vous pourriez atteindre grâce à la base d’abonnés de l’influenceur ainsi que la valeur qu’elles représenteraient pour votre entreprise.
  • L’écho : le niveau d’engagement que l’influenceur pourrait susciter auprès d’un public pertinent pour votre marque.

Pour déterminer si un influenceur rassemble ces trois critères, vous devrez vous poser les questions suivantes.

1. Qui souhaitez-vous influencer ?

La plupart des spécialistes du marketing répondront facilement à cette question : vous cherchez à influencer vos clients, vos prospects et la communauté de votre secteur dans sa globalité. Mais vos campagnes de marketing d’influence ne pourront pas répondre à l’ensemble des besoins de tous les consommateurs : comme pour toute stratégie marketing, une réponse pertinente nécessite une attention portée aux détails et une excellente connaissance de vos objectifs et de votre public.

Ainsi, vous souhaitez peut-être influencer des personnes qui occupent un poste spécifique, telles que des spécialistes des médias sociaux ou des responsables de communautés qui passent une grande partie de leur journée de travail sur les médias sociaux. Alternativement, votre objectif peut être d’influencer les décisionnaires d’un certain secteur d’activité, comme des leaders de la finance ou des responsables gouvernementaux qui font davantage confiance aux recommandations de leurs paires. De même, vous pouvez également choisir de cibler un segment spécifique, tel que des millenials à la recherche de leur première maison.

Ces trois groupes ont chacun leurs spécificités. Or, une stratégie de marketing d’influence efficace implique de s’adresser au bon public à l’aide d’outils pertinents (et des bons influenceurs), comme pour toute autre activité de marketing.

2. À qui vos consommateurs, prospects et votre communauté font-ils confiance ?

La clé de la réussite de vos activités de marketing d’influence est la confiance. En effet, il est essentiel que votre public croie et respecte l’opinion exprimée par les influenceurs avec qui vous collaborez. Sans cette confiance, toute hausse de vos résultats restera superficielle et vos activités n’auront pas de réel impact sur votre entreprise.

En vous basant sur le profil des personnes que vous souhaitez influencer, prenez le temps d’identifier les leaders d’opinion que votre public considère déjà comme une source fiable d’informations. Ces personnes sont déjà des influenceurs et votre collaboration peut donc avoir un réel impact sur vos résultats.

Pour cibler le segment des millennials, Daniel Wellington, utilise le marketing d’influence dans le cadre du développement de la marque. Sur Instagram, Daniel Wellington fait appel à tout type d’influenceurs. Petite ou grosse communauté, la marque ne cherche pas à travailler avec les plus grandes stars d’Instagram. Il s’agit de compte avec une communauté engagée et qui s’identifie très facilement.

Pour calculer les résultats de la campagne, rien de plus simple puisque la marque attribue à chaque influenceurs un code promotionnel pour y voir ensuite les achats liés. Aujourd’hui, la marque compte un peu plus de 1,3 millions de publication avec #danielwellington sur Instagram. Derrière ce hashtags: des influenceurs rémunérés et des publications crées par les communautés de ses mêmes influenceurs.

contenu sponsorisé contenu organique

De nombreux outils vous aideront à identifier les personnes disposant de réseaux vastes et engagés et  échangeant sur des sujets pertinents pour votre public, parmi lesquels followerwonk, Traackr, Klout et Hootsuite. Cependant, n’oubliez pas que le reach n’est pas le seul facteur qui vous aidera à identifier un leader d’opinion influent. Vous devrez également vous intéresser à sa pertinence et à son écho. Recherchez ainsi des influenceurs suivis par des abonnés engagés, qui vous assureront plus de vues, de mentions J’aime, de commentaires et de partages, et vous permettront de toucher précisément les segments d’abonnés souhaités.

Une énorme base d’abonnés ne présente pas beaucoup d’intérêt si vous n’avez pas la preuve que ces derniers sont intéressés par le contenu publié. De même, un nombre réduit d’abonnés peut s’avérer tout aussi influent si vous souhaitez vous positionner sur un marché de niche où l’influenceur est un leader d’opinion reconnu. Markerly, un réseau qui favorise les échanges entre les marques et les influenceurs, a récemment constaté qu’une collaboration avec des « micro-influenceurs » pouvait générer un ROI bien supérieur à celui d’un partenariat avec une star des réseaux. Une étude menée auprès de 800 000 utilisateurs d’Instagram a également démontré que les influenceurs dotés d’une base d’abonnés de 10 000 à 100 000 utilisateurs offraient le meilleur écho et la portée la plus étendue.

Image de Markerly.

 

#4 – Marketing d’influence : les bonnes pratiques

Les influenceurs occupent une place de plus en plus importante dans le monde des médias sociaux. Ils s’attendent donc à être reconnus à leur juste valeur pour l’intérêt qu’ils présentent pour votre marque. Voici comment construire des relations bénéfiques sur le long terme avec ces leaders d’opinion.

1. Favorisez une prise de contact par étape

Une fois votre influenceur potentiel identifié, entamez la prise de contact par le biais de contenu qu’il partage déjà sur ses médias sociaux ainsi que des échanges qu’il anime. Les discussions sur Twitter représentent un excellent point de départ. Si vous savez que votre influenceur potentiel animera bientôt une discussion sur Twitter, assurez-vous d’y participer. De même, si celui-ci tient également un blog, n’hésitez pas à en commenter les articles. Il saura ainsi que vous consultez véritablement son contenu.

Maintenant que le processus de contact est engagé, vos échanges peuvent déboucher sur une relation qui bénéficiera à chacun. Ce qui nous amène au point suivant…

2. Créez de la valeur partagée

En tant que spécialiste du marketing, vous serez sans doute concentré sur la valeur que l’influenceur peut apporter à votre marque, et non le contraire. Pourtant, pour construire une relation durable avec un influenceur, votre collaboration devra également bénéficier à ce dernier, et pas seulement sous la forme d’une compensation financière (même si cela aide toujours).

Non limitée à une compensation financière, la notion de valeur partagée signifie tout simplement que votre collaboration doit présenter un bénéfice aussi important pour l’influenceur que pour votre marque. Pour cela, vous pourrez procéder à un échange de contenu, à une intégration au sein d’une communauté unique ou encore à tout type d’échange ou de placement produit. Mais n’oubliez jamais que cette valeur partagée est la clé d’une relation durable avec votre influenceur.

3. Choisissez un influenceur en adéquation avec le message de votre marque

L’influenceur idéal devra non seulement appartenir à votre marché de niche, mais aussi produire du contenu cohérent avec celui de votre marque et transmettre un message en adéquation avec l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients potentiels. Ainsi, les partages, échanges et collaborations entre la marque et l’influenceur s’intégreront plus facilement aux autres publications de chaque partie.

Un influenceur qui a travaillé dur pour développer sa base d’abonnés n’acceptera pas une collaboration qui met en danger l’image de sa propre marque. Cependant, accorder une liberté de création à un influenceur devient beaucoup plus facile lorsque le contenu produit par ce dernier s’intègre parfaitement au vôtre. Car c’est en associant vos forces que vous obtiendrez les meilleurs résultats : une étude menée à partir de données collectées sur Twitter a ainsi démontré qu’alors que l’intention d’achat est multipliée par 2,7 après la consultation d’un Tweet de la marque, cette intention est multipliée par 5,2 après la consultation d’un Tweet de la marque et d’un influenceur.

4. Mesurez les résultats de vos campagnes

Les influenceurs pourront vous fournir des données d’analyse et des rapports détaillés sur la portée de leurs publications, mais n’oubliez pas de vous intéresser également à l’engagement suscité. Ce processus n’est pas toujours des plus faciles. 47 % des personnes interrogées dans le cadre d’une récente enquête ont ainsi indiqué que la valeur de leurs campagnes de marketing d’influence était l’un des éléments les plus difficiles à mesurer. Pour vous aider à contourner cette difficulté, Hootsuite vous permet d’évaluer la réussite de vos campagnes en assurant un suivi des mentions de votre marque ou des hashtags de vos campagnes grâce à des flux de social listening.

Enfin, même si le marketing d’influence est une tactique de plus en plus populaire auprès des spécialistes, il reste essentiel de mener des recherches, de vous assurer que vos activités sont cohérentes avec votre stratégie marketing, de réaliser des tests et de suivre vos résultats afin d’améliorer vos performances, comme pour toute autre activité de marketing.

#5 – 10 outils de marketing d’influence

Voici une liste des outils de marketing d’influence qui vous aideront à identifier des influenceurs et à suivre les performances de vos campagnes.

1. Le modèle de stratégie d’influence

Ne perdez plus votre temps à chercher les faveurs de célébrités du Web qui n’ont que peu d’influence sur votre public cible. Ce modèle vous aidera à développer votre stratégie de marketing d’influence et à prendre des décisions éclairées.

2.  Followerwonk (outil gratuit)

Cet outil développé par Moz vous permet d’identifier des influenceurs sur Twitter en effectuant une simple recherche par sujet et par lieu. Utilisez-le pour établir une liste de vos influenceurs potentiels. Astuce de pro : créez une liste Twitter rassemblant tous ces utilisateurs pour les retrouver ensuite plus facilement.

3. Hootsuite (outil gratuit)

Grâce aux flux de recherche Hootsuite, découvrez de nouveaux influenceurs en suivant les discussions pertinentes pour votre secteur. Avec qui votre public cible interagit-il ? Quels sont les utilisateurs dont il partage le contenu ? L’influence de ces personnes peut vous aider à étendre la portée de votre marque.

Une fois ces influenceurs identifiés, il vous suffit de les ajouter à une liste Twitter que vous transformerez ensuite en un flux pour suivre facilement le contenu qu’ils partagent et les personnes avec qui ils interagissent, et vous inspirer de leurs réussites.

4. Demographics Pro for Twitter (outil gratuit)

Cette application vous permet de déterminer rapidement si le public de l’influenceur est adapté à votre marque. Vous accéderez ainsi à toutes les données pertinentes sur sa base d’abonnés, telles que son âge moyen, ses revenus, sa localisation, ses centres d’intérêt et sa profession.

5.  L’application TrendSpottr for Instagram

Recherchez les photos, les vidéos et les influenceurs les plus populaires pour n’importe quel hashtag ou sujet grâce à TrendSpottr for Instagram. Cette application vous permet d’interagir facilement avec les leaders d’opinion les plus influents, de connaître et d’accéder aux hashtags les plus populaires et de partager des publications populaires sur vos réseaux sociaux.

6. Streamview for Instagram

Repérez les influenceurs Instagram qui publient du contenu dans votre région ou dans une zone que vous avez décidé de suivre. Vous pouvez surveiller des zones géographiques et des hashtags ou combiner plusieurs termes de recherche pour une écoute avancée.

7. Les paramètres UTM (outil gratuit)

Les paramètres UTM sont des codes courts ajoutés à une URL pour suivre des données importantes sur les visiteurs et sources de trafic d’un site Web. Créez des paramètres UTM que vos influenceurs pourront utiliser lorsqu’ils partagent du contenu sur les médias sociaux. Vous pourrez ainsi surveiller l’engagement suscité par votre campagne.

Utilisez le tableau de bord Hootsuite pour créer des paramètres UTM en seulement quelques clics. Partagez ensuite ces liens avec votre influenceur ou ajoutez-les à vos publications en toute simplicité.

8.  Le pixel Facebook (outil gratuit)

Comme nous l’avons expliqué dans notre article Qu’est-ce que le pixel Facebook et comment l’utiliser, cet outil vous permettra de suivre facilement les conversions générées par vos publicités Facebook, d’optimiser les publicités en fonction des données recueillies, de construire des audiences ciblées pour vos futures publicités et de recibler les leads qualifiés, c’est-à-dire les personnes qui ont déjà effectué une action sur votre site web.

Si votre stratégie de marketing d’influence repose en partie sur les publicités sur Facebook, vous pouvez exploiter les capacités de remarketing d’un pixel afin d’étendre la portée d’un influenceur et de toucher ainsi un nouveau public pertinent. Consultez notre guide complet pour découvrir comment appliquer cette tactique à votre prochaine campagne.

9.  Right Relevance Pro

Cette application identifie et classe les influenceurs de votre secteur, et tire parti de la confiance suscitée par ces derniers pour vous aider à découvrir le contenu qui intéresse votre public. Vous pouvez ainsi trouver et partager facilement le contenu qui vous permettra d’étendre la portée de votre entreprise sur les médias sociaux.

10.  Insightpool

Vos flux de mentions sont trop actifs et vous empêchent d’interagir efficacement avec des influenceurs ? L’interface de réponse en un seul clic d’InsightPool vous aide à identifier les publications les plus pertinentes et à échanger avec les personnes clés en toute simplicité.

 

Envie d’en savoir + sur le marketing d’influence? Consultez nos autres articles:

 

Programmez vos publications, interagissez avec les leaders d’opinion et mesurez l’impact des actions de votre stratégie d’influence avec Hootsuite.

En savoir plus


[Read More ...]

Wednesday, 26 September 2018

L’air frais, un remède à l’échec scolaire

Aide demandée pour identifier cette victime

Checklist ultime pour le SEO local [Infographie + PDF gratuit]

Checklist ultime pour le SEO local [Infographie + PDF gratuit]

Nous avons créé, en collaboration avec Tim Capper, un guide pratique qui décrit chaque étape d’une stratégie gagnante de SEO local. Savez-vous ce que sont les fiches d’établissement et comment gérer les citations locales ? Comment apparaître dans le pack local ? Comment utiliser les données structurées pour votre type d’établissement ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à beaucoup d’autres dans notre e-book.


[Read More ...]

Tuesday, 25 September 2018

Raymond Chabot Grant Thornton donne au suivant

Les travaux ont représenté un investissement total de 171 000$. L’initiative RCGT dans la communauté en était à sa 3e édition. De gauche à droite, Mario Morin, v-p régional de Raymond Chabot Grant Thornton, Denis Savard, dg de Cité Joie, et Jocelyn Renaud, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. 


[Read More ...]

Un jeune homme de Limoilou prend les choses en mains

La journée du grand nettoyage planétaire se veut une initiative citoyenne internationale, où plus de 150 pays ont démontré leur intérêt à dépolluer collectivement la planète.

Or, cette mission, c’est celle que poursuit Vincent Courtois, au quotidien. Déplacements à vélo, repas sans plastique, voire zéro déchet font partie de ses habitudes vertes. Fréquentant le Cégep de Sainte-Foy depuis un an, il fait également partie du comité environnemental Gaïa, qui vise à modifier les habitudes de surconsommation des étudiants.

Sensible à la santé de l’environnement, celui qui habite en basse-ville se désole de voir chaque jour les comportements qu’adoptent les gens en milieu urbain. «Il faut qu’il y ait un changement de masse! On doit arrêter de s’attarder à notre petite auto et de se tourner sans cesse vers le plastique», martèle le jeune qui aspire à un centre-ville sans voitures et qui préconise les initiatives comme celles de La Récolte, une épicerie sans déchet.

Mobiliser pour sensibiliser

«Je me suis toujours dit que quand il n’y a rien de fait, on doit le faire soi-même. C’est ce que j’appelle de l’activisme positif; il s’agit d’aller plus loin sans attendre que les autres le fassent pour toi.»

Conscient de son pouvoir d’action assez limité, Vincent a choisi de rassembler la population à sa cause, pour la journée du grand nettoyage planétaire. Il a donc lancé une invitation via le réseau social Facebook. «Il n’est pas nécessaire d’être de grands écologistes. Il faut tout simplement vouloir faire une différence pour le futur des gens que vous aimez et que vous aimerez», pouvait-on y lire.

Quant à l’objectif de cette journée, il s’agissait simplement d’amasser le plus de déchets possible et de les replacer dans les poubelles de la ville, du centre-ville à Limoilou.

«Je sens qu’avec la tenue de l’événement, ça a réveillé un petit quelque chose dans la ville», soutient-il, satisfait du retentissement de sa publication. Au total, pas moins de 80 personnes ont contribué à rendre plus propre le centre-ville, qui, selon un participant, est nettement mieux entretenu que dans les années 1970-1980.

«Avant, c’était une décharge, la rivière Saint-Charles. C’est seulement dans les années 2000 qu’on a assisté à un retour aux sources», se souvient Serge Aubin, un résident de Lévis. Une maman de Cap-Rouge avait même amené avec elle sa petite fille de 4 ans, en lui disant que la planète serait contente si elle ramassait des déchets. «Ça s’est fait tout naturellement, c’est elle qui voulait venir», se réjouit-elle.  

Une problématique à tous les niveaux

Toutefois, sur place, tous s’entendaient pour dire que les enjeux environnementaux ne sont toujours pas au cœur des préoccupations politiques. Au lendemain du premier débat des chefs, Vincent semblait déçu du maigre temps de discussion alloué aux solutions proposées par les principaux partis.

«C’est à nous, citoyens, de montrer aux politiciens que c’est le moment ou jamais d’agir, lance-t-il. Parce que si on n’en parle pas davantage on va tout simplement foncer dans un mur et on ne pourra plus retourner en arrière.» Pour ce faire, il prône la création d’un organisme environnemental pour guider les gens dans l’adoption de saines habitudes de consommation.

D’autres initiatives citoyennes ont eu lieu dans la ville, notamment dans l’arrondissement Vanier-Les Rivières, puis à Sainte-Foy.


[Read More ...]

Comment créer un site web en 1H avec WordPress (2018)

Comment créer un site web en 1H avec WordPress (2018)
Plan Freelance (affirme) TITRE : Créer un site web en 1H avec WordPress (2018) 💸 eBook Gratuit - H de la formation Divi PRO offerts 💸 : http://bit.ly/7-Astuces-pour-toi Hébergement à -50%: http://bit.ly/Promo60-Hebergement Thème Divi à -20%: http://bit.ly/OFFRE-DIVI-20 - ↓↓ INFO ↓↓ Création de site pour vendre vos services Freelance avec Wordpress Créez un design PRO en seulement 1H. Une site d’une valeur de plusieurs milliers d’euros créé très rapidement ! ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ DESCRIPTION ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Comment créer un site internet en 1H ? Grâce à cette vidéo vous aurez un site web complet au design pro en ligne ! Vous pourrez vous en servir pour créer des sites clients ou pour faire votre promotion en tant que Freelance Web ! (Ou dans un autre domaine) Ce que vous apprendrez : - Créer une page d’accueil au design très sophistiqué ! - Créer une page de contact avec un formulaire pour recevoir des demandes de devis. - Créer une page de portfolio qui présente vos différents produits - Montrer les sites clients que vous avez réalisés (ou graphisme, ou des maisons d’architecte, des photos, …. ce que vous offrez) - Rajouter des témoignages clients - Créer une page avec vos offres/prix TUTO Complet sur Wordpress et Divi (meilleur thème wordpress) : Explications de A à Z en vidéo. Comment créer un site internet de A à Z ? TOUT POUR FAIRE UN SITE DE CLIENT COMME UNE AGENCE : étape par étape, sans aucune connaissance préalable ^^^^^ Création du site internet Wordpress ^^^^^ Comme vous le découvrirez dans cette vidéo, il y a un secret pour faire ceci ! Ce secret va vous permettre de faire des sites REELLEMENT PROFESSIONNELS en un rien de temps ! Dans cet exemple nous allons créer un site Business concret = un site pour vendre ses services en tant que Freelance C’est un site qui permet de générer des prospects et de les convertir ensuite en clients. ******************************PLAN DE LA FORMATION ****************************** Partie technique : - Introduction : 00:00:00 - Démo du site web créé : 00:01:25 - Mettre votre site en ligne (hébergement et nom de domaine): 00:00:00 - Installer WordPress: 00:13:40 - Installer Divi : 00:16:10 Création du site - Arborescence du site : 00:18:30 Création du menu : 00:25:30 - Création des pages - Page d’accueil : 00:33:20 - Page « nos prix » 00:55:40 - Mise en ligne du logo - Page « Portfolio » : 01:07:10 - Page «  Contact » : 01:10:50 - Récapitulatif « site final » : 01:16:10 ↑↑ CLIQUEZ SUR LES LIENS POUR ACCÉDER DIRECTEMENT À LA PARTIE QUI VOUS INTÉRESSE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Site OFFICIEL ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Découvrez le site WebMarketingTuto pour aller bien plus loin ! :-) ➜ https://webmarketingtuto.com/ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PROMO -20% ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ La PLUS GRANDE RÉDUCTION sur le web pour acheter le meilleur thème WordPress. Profitez-en maintenant : ➜ Thème Divi à -20%: http://bit.ly/OFFRE-DIVI-20 OU -10% sur le pack complet : http://bit.ly/PROMO-DIVI-A-VIE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Apprendre DIVI ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Toutes les DIVI ASTUCES = Playlist complète : http://bit.ly/Astuces-DIVI 🎁 FORMATION DIVI OFFERTE 🎁 Accédez dès aujourd’hui à la formation Divi PRO pour vous former à la création de sites avec Divi, et devenez un expert pour dans la création de sites web avec WordPress et le meilleur thème : Divi ! ➜ Commencez maintenant : http://bit.ly/3H_DIVI_PRO Formation de A à Z en vidéo :)
[Read More ...]

Monday, 24 September 2018

Transformation finalisée en 2019

Salon FADOQ 50+

Créée en vue de combattre l’isolement, l’insécurité, l’inactivité et l’inutilité des personnes âgées, la FADOQ se dédie à l’amélioration de la qualité de vie de ses 500 000 membres, âgés de 50 ans et plus.

Rosaire Roy, président du conseil régional du réseau FADOQ Québec-Chaudières-Appalaches, énumère plusieurs nouveautés au sein de son regroupement qui compte quelque 90 000 membres, en provenance de 168 clubs.

Des actions concrètes

Avec les pourparlers gouvernementaux concernant la possibilité d’augmenter la participation des aînés au marché du travail, le regroupement a lancé, en 2016, le programme maind’oeuvre50+.com, pour faciliter la vie des employeurs à trouver de la main-d’œuvre et vice-versa.

La FADOQ s’est également beaucoup diversifiée en matière de loisirs, elle qui travaille de concert avec des clubs bénévoles. L’objectif est de les alléger de la lourdeur administrative avec laquelle ils doivent composer, afin de leur offrir plus de temps pour axer leurs opérations sur le divertissement des personnes âgées.   

Aussi, le programme «Dans la peau d’un aîné» a été créé en vue de contrer le phénomène discriminatoire qu’est l’âgisme. En groupe, les gens sont appelés à vivre des situations qui les sensibilisent au vieillissement.

Un salon pour les aînés

Pour sa 7e édition, le Salon FADOQ 50+ se tiendra du 28 au 30 septembre prochain, au Centre de Foires d’Expocité.

«Depuis une quinzaine d’années, on remarque que les enfants sont loin de leurs parents et de leurs grands-parents et qu’ils n’ont pas vraiment le temps de les visiter. Le salon est justement une belle occasion de revoir leurs préoccupations, de s’asseoir tous ensemble et d’en discuter», indique M. Roy.

L’entrée gratuite donne donc accès aux 265 kiosques de produits et de services sur place, auxquels les aînés pourront se renseigner sur la santé, les finances, l’immobilier, les loisirs, et l’emploi. M. Roy souligne entre autres choses la possibilité de procéder à des tests de conduite à l’aide d’un simulateur fourni par la Fondation CAA-Québec, en plus d’assister à une quarantaine de conférences animées par des personnalités connues, comme Patsy Gallant, Josée Boudreault et Marcel Bouchard. 


[Read More ...]

Sunday, 23 September 2018

Le Rouge et Or lessive les Redmen

Deux visions culturelles

L’idée, de présenter une exposition traitant de la Nation huronne-wendat, est discutée depuis plusieurs semaines. Pour la directrice de l’unité de gestion de Parc Canada de Québec, Maryse Lavigne, l’idée était de tendre la main à un partenaire afin de lui faire profiter de l’achalandage des visiteurs qui fréquentent ce lieu historique des fortifications de Québec.

«En contrepartie, nous avons installé divers objets au Musée Huron-Wendat. Cela donne l’occasion au public d’en découvrir davantage sur l’histoire», précise Mme Lavigne.

Colombe Bourque, directrice générale chez Tourisme Wendake, explique que cette complicité ne sera pas la dernière. D’ailleurs, chacun des deux partenaires a convenu qu’un billet acheté pour visiter l’exposition au Musée de Wendake sera aussi valide pour voir celle de Parc Canada et vice-versa.

Les deux collaborateurs ont établi un partenariat pour cibler les jeunes du deuxième cycle du primaire. «Dans le cadre de leur cursus scolaire, ils viennent faire des visites au château St-Louis, un lieu historique national de Parc Canada, et ils profitent de leur journée découverte pour se rendre à Wendake», a conclu Maryse Lavigne.


[Read More ...]

Le travail des policiers montré aux enfants

Une terre riche à visiter en famille

D’ailleurs, CAA-Québec révélait, lors d’un récent sondage, que la province demeurait la destination favorite de 35% des vacanciers québécois. Mme Bouchard confirme que cette tendance se fait bel et bien ressentir à l’est de la Vieille Capitale.

Ainsi, si vous prenez le temps de traverser le fameux pont de l’île d’Orléans, vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de s’exiler pour admirer des paysages enchanteurs ou encore pour s’ouvrir à des lieux riches en histoire.

Se régaler de produits d'ici

C’est bien connu, les paysages en bordure du fleuve Saint-Laurent sont propices aux pique-niques, passe-temps très populaire et abordable pendant la belle saison. Un arrêt dans les commerces locaux, comme les boulangeries et les cidreries s’impose pour y acheter un lunch prêt-à-manger.

Le parc des Ancêtres dans le village de Sainte-Famille est d’ailleurs l’un des incontournables pour manger à l’extérieur. Pour les plus téméraires, Brigitte Bouchard propose un accès au fleuve, à Saint-François, lequel abrite d’immenses rochers où il est possible de s’asseoir et de regarder passer les bateaux, et ce, même à marrée haute.

S’évader en nature

Selon la spécialiste en tourisme, la plupart des activités familiales se pratiquent en plein air. Par exemple, l’île d’Orléans peut être découverte par voie maritime avec la location de kayaks de mer à Saint-Laurent, ou avec l’un des trois types de croisières en zodiac offertes au grand public.

Sur la terre ferme, deux sentiers pédestres en nature s’offrent aux voyageurs qui aiment bouger, soit celui sur le flanc nord qui se situe face au musée Félix-Leclerc, puis celui près de la tour d’observation, où des modules de jeux pour enfants et des tables sont également installés.

En outre, les adeptes de vélo sont choyés avec des circuits sur les routes qui relient les villages entre eux. Parmi ceux-ci, le circuit Félix-Leclerc est le plus long, lui qui s’étend sur pas moins de 67 kilomètres.

Apprendre et découvrir

L’histoire de l’île d’Orléans la distingue particulièrement des régions avoisinantes. Pour le constater, l’authentique Maison Drouin, qui fait partie du patrimoine, est ouverte au grand public. La visite de cette architecture qui date de 1730 peut être faite à l’aide d’un iPad pour plus d’interactivité.

De plus, le musée de la pêche, dont l’accès est gratuit, montre l’historique de la pêche et des poissons du fleuve, alors que le parc maritime de Saint-Laurent est un ancien chantier naval où les types de bois et de nœuds marins nécessaires aux bateaux de l’époque font l’objet de la visite.

Finalement, la Nougaterie Québec, ouverte depuis maintenant quatre ans, offre l’opportunité d’observer les techniques de création du nougat. Quant à elle, la Vinaigrerie du Capitaine, qui cultive des produits biologiques, organise des activités guidées qui initient au processus de fabrication du vinaigre. Le volet de l’autocueillette de cassis biologiques, de cerises et de prunes constitue également un champ en expansion pour l’entreprise.


[Read More ...]

France Ruest participera avec intérêt à la Course à la vie de Québec

Ce mouvement national mobilise 56 communautés au pays, dont quatre au Québec, soit Val-d'Or, Montréal, Sherbrooke et Québec. Localement, le rassemblement aura lieu au Domaine Maizerets. Il s’agit de la plus importante collecte de fonds d’une journée organisée par des bénévoles et dédiée à la recherche sur le cancer du sein, aux programmes de soutien, à l’éducation en matière de santé et aux initiatives de défense de l’intérêt public.

Le cancer du sein demeure le type de cancer le plus répandu chez les femmes au pays : chaque année, au Québec seulement, 6500 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein et 1300 femmes meurent de cette maladie. Toutefois, les investissements dans la recherche sur le cancer font une différence. Le taux de mortalité par cancer du sein est 44% plus faible que lorsqu’il a atteint son apogée au milieu des années 1980.

Témoignage d'une participante concernée

«Je m’appelle France Ruest, le cancer et la mammographie ce n’était pas pour moi, personne dans ma famille n’avait été atteint d’un cancer, je prenais soin de moi, je ne fumais pas, j’avais une bonne alimentation et une très bonne condition physique, je me sentais bien et même si j’avais bien reçu l’invitation à passer la mammographie, moi j’avais décidé qu’il serait autrement. De plus, on m’avait fait tellement peur avec cet examen qui paraissait-il était souffrant alors il n’était pas question que je m’impose une telle souffrance et si j’avais un cancer je le saurais!

En janvier 2017, j’ai rencontré une agente du service à la communauté de la Société canadienne du Cancer qui m’a parlé de l’importance de cet examen et c’est à ce moment que je me suis enfin décidée à prendre mon rdv. L’examen s’est avéré positif, on avait détecté une anomalie, l’agente du SCC me rassuré et m’affirme que 80% des mammo révèlent des anomalies, ensuite s’en suivent d’autres examens plus spécifiques pour finalement confirmer que j’avais un cancer du sein.

Bon, je dois faire une mise au point sur la fameuse mammographie, effectivement c’est incommodant mais ça ne dure qu’un bref instant et rien à voir avec les images de torture que j’avais dans ma tête et savez-vous quoi, il y a bien pire dans la vie. Le choc a été épouvantable, c’est l’incertitude totale, tu pars quelque part mais tu ne sais ni où, ni comment et encore moins pourquoi alors tu embarques dans la machine et tu décides de faire confiance en la médecine.

Entre-temps, suite à la vigilance de mon médecin de famille, on détecte un autre cancer au col de l’utérus, la bonne nouvelle c’était qu’il n’y avait aucun lien avec celui du sein, toute qu’une bonne nouvelle ça! Deux chirurgies en 1 mois ça fesse pas mal! Suivi du tout inclus (chimio et radio), les traitements sont difficiles en fait je n’étais plus moi-même, je ne reconnaissais plus la personne que j’étais, je me rappelle que de me regarder dans le miroir me surprenait à chaque fois de voir ce crâne dénudé, j’étais dans un monde inconnu et je ne savais pas comment j’allais me sortir de là, je ne savais pas si j’allais retrouver une qualité de vie.

Ben oui, il y a des périodes de dépression et croyez-moi je parles en connaissance de cause; je peux vous confirmer que les larmes sont vraiment une ressource renouvelable. J’ai assisté à des groupes de soutien du SCC qui m’ont beaucoup aidé pendant mes traitements. Dans mes périodes plus difficile, j’ai dû me parler et j’ai décidé de faire le « switch »… je me suis dit; heye, la grande, aujourd’hui tu es là, demain personne ne sait s’il sera là ou pas alors à partir d’aujourd’hui on vit au jour le jour. Je me suis aussi donnée une mission, celle de me rendre jusqu’au bout des traitements avec résilience.

Aujourd’hui ma mission est accomplie, je vais bien et je me sens bien, la recherche ne cesse de progresser et c’est pour cette raison que j’ai décidé de m’impliquer dans la course à la vie CIBC le 30 septembre prochain. Les statistiques sont là et j’en fait partie, une femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein, ça c’est 6500 Québécoises qui reçoivent un diagnostic à chaque année. Tous les fonds amassés au Québec dans le cadre de la Course à la vie CIBC serviront à financer les recherches au Québec ainsi que les programmes de soutien, c’est plus de 1,2M$ investi au Québec.

Je tiens à vous remercier tous et chacun de votre présence et votre implication, car c’est ensemble que nous ferons la différence.»

Pour plus d'information, inscription ou faire un don: cliquez ici

Métro Média


[Read More ...]

Saturday, 22 September 2018

Des gros noms pour la première édition

Pour l'occasion, plusieurs joueurs vedettes récents et anciens de la LNH se sont donné rendez-vous pour venir en aide à la Fondation Le Petit Blanchon. La présence des Patrick Roy, Marc-Édouard Vlasic, Jonathan Huberdeau, Simon Gagné et Thomas Chabot et plusieurs autres ont permis d'amasser un montant de 68 000$ pour venir en aide aux enfants vivant des situations critiques. 


[Read More ...]

Vertus contre l'obésité découverte dans un fruit

C'est le constat auquel sont arrivés des chercheurs de l’Université Laval et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Cette découverte, dont les détails ont été publiés dans la revue scientifique Gut, pourrait amener le camu-camu à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre l’obésité et les maladies métaboliques.

Selon les observations initiales, la composition chimique du camu-camu est exceptionnelle. Il contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que le kiwi et cinq fois plus de polyphénols que la mûre.

«Dans des travaux antérieurs, nous avions démontré les effets bénéfiques sur la santé de certains petits fruits riches en polyphénols, explique André Marette, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et responsable de l’étude. C'est ce qui nous a donné l'idée de tester les effets du camu-camu sur l'obésité.»

Méthodologie

Au cours de leurs travaux, les chercheurs ont soumis deux groupes de souris à une diète riche en sucres et en gras pendant huit semaines. Un seul recevait quotidiennement des extraits de camu-camu. Au terme de l'expérience, le gain de poids chez les souris du groupe camu-camu était 50% moindre que celui observé chez celles de l'autre groupe témoin et similaire à la prise de poids de souris consommant une diète faible en sucres et en lipides.

D'après les chercheurs, l’effet anti-obésité s'expliquerait par une augmentation du métabolisme de base des souris recevant les extraits du camu-camu. Ils ont aussi observé que le fruit améliore la tolérance au glucose et la sensibilité à l’insuline. De plus, il réduit la concentration d’endotoxines dans le sang et la réponse inflammatoire.

Reste à valider si le camu-camu produit les mêmes effets métaboliques chez l'humain. «La toxicité de ce fruit ne devrait pas poser problème puisque des extraits de camu-camu sont déjà commercialisés pour combattre la fatigue et le stress et pour stimuler le système immunitaire», estime M. Marette.

Outre le professeur Marette, les auteurs de l’étude sont Fernando Anhê, Renato Nachbar, Thibault Varin, Jocelyn Trottier, Stéphanie Dudonné, Mélanie Le Barz, Perrine Feutry, Geneviève Pilon, Olivier Barbier, Yves Desjardins et Denis Roy.


[Read More ...]

Objectif septembre 2020

«Le basketball est pratiqué à l'intérieur de l'école, mais il manquait cruellement de plateaux pour pouvoir le placer en concentration. Avec l'arrivée de trois nouveaux plateaux en 2020, ce problème est réglé. Il reste encore certains détails à regarder pour la faisabilité du projet, mais ça regarde bien.»

L'ASL compte 1100 élèves et 800 d'entre eux sont dans une concentration sportive. Le basketball, le rugby et le cross-country sont aussi pratiqués en parascolaire, ce qui fait grimper le total de jeunes sportifs à 1000 étudiants.

«Le soccer est la plus grosse concentration en terme de nombre, car les deux sexes peuvent jouer dans l'une de nos 30 équipes. Le football, le cheerleading, le golf, le hockey et tout dernièrement le baseball complètent notre offre sportive en concentration», termine avec fierté celui qui est en place depuis 2004. 

Appui de taille

Pour aider à la présentation du projet, Charles Fortier a placé son nom à titre de consultant. L'ancien basketteur de renom est à la tête du conseil d'administration du Rouge et Or basketball. «Je donne simplement un coup de main à mon ami Pierre Beauchesne (responsable du basketball). Je crois en la solidité du projet en raison du bassin démographique et des moyens financiers de l'ASL. Ce serait bénéfique pour le sport régional d'ajouter de la compétition. Je dois avouer que j'ai aussi un intérêt personnel parce que ma fille fréquente l'école.»  

Le ballon est maintenant dans les mains de la direction de l'école qui devra trancher sur le sujet.


[Read More ...]

Fermeture complète de Laurentienne

Les vents violents créent des pannes de courant

Des expositions exceptionnelles à Québec en 2019

Du bruit pour une meilleure qualité de l’air

Les pionnières de Maizerets racontées

Le panneau rappelle la mémoire des Servantes du Très-Saint-Sacrement, une communauté religieuse présente dans le secteur pendant 80 ans. En 1929, cette communauté d’origine française obtient un terrain dans ce que l'on nomme aujourd'hui le quartier Maizerets. Les religieuses y font construire un couvent qui servira aussi de noviciat et de maison provinciale. Du côté nord, elles entretiennent un vaste potager et des jardins propices au recueillement. Les religieuses quitteront leur couvent à la fin de 2009. Le bâtiment sera démoli peu après pour faire place à un ensemble résidentiel qui intègre une partie de l’ancienne chapelle. Le panneau d’interprétation est financé par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.


[Read More ...]

Friday, 21 September 2018

La parole aux candidats

3 HABITUDES qui vont changer votre vie !

3 HABITUDES qui vont changer votre vie !
Voici 3 moyens que j'utilise au quotidien pour me booster et atteindre mes objectifs - Bonnes routines matinales: partez gagnants ! Sport 10 minutes, faire une salutation au soleil, - Gratitude: Voir le positif dans la vie - Définir ses objectifs : par trimestre pour les grands objectifs (et surtout s'y tenir !) et ensuite, avoir chaque jour des objectifs précis à atteindre !
[Read More ...]

[Infographie] Les gestes essentiels pour créer du contenu “écologique”

[Infographie] Les gestes essentiels pour créer du contenu “écologique”

Et si le contenu devenait durable ? Il est possible de créer des contenus plus écologiques et “verts“ en ayant une stratégie de développement durable pour vos projets. Voici quelques conseils pour acheter, produire et publier des contenus qui s’inscrivent dans le temps, et qui apportent des résultats sur le long terme pour votre stratégie de Content Marketing.


[Read More ...]

Thursday, 20 September 2018

Bière et politique en compagnie de Jean-Yves Duclos

La soirée s’est déroulée selon une formule 5 à 7 où tous étaient encouragés à venir s’adresser au député, à poser une question, ou à cibler un enjeu qui les préoccupe ou les interpelle au niveau national et à Québec. Parmi les principaux sujets abordés, l’environnement, le transport collectif, les infrastructures, l’accessibilité et l’immigration ont été au cœur des discussions. Le député a souligné l’importance de tenir ce genre d’initiative pour favoriser la collaboration et rester à l’écoute des besoins et des préoccupations des citoyens de Québec, afin de mieux les représenter dans les processus décisionnels à Ottawa. 


[Read More ...]

Wednesday, 19 September 2018

Congestion à prévoir sur Henri-IV

Québec se souvient de ses pompiers morts en service

La première commémoration des pompiers morts en devoir remonte en 1962 chez les sœurs du Mont-Thabor au coin du boulevard Henri-Bourassa et de la 18e Rue dans le quartier Limoilou. Le directeur Paradis a rappelé que le mémorial actuel, installé depuis 2016 à l’intersection des boulevards Langelier et Charest, avait un lien historique important. Le boulevard Langelier avait été créé comme rue coupe-feu entre les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur à la suite de grands incendies qui avaient détruit plusieurs centaines de résidences.

Pour souligner cette 45e cérémonie, plusieurs personnalités ont pris la parole tour à tour et rappelé le travail exceptionnel effectué par les pompiers. Il y avait, entre autres : J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, Patrick Voyer, membre du comité exécutif responsable du Service de protection contre l’incendie, Christian Paradis et Éric Gosselin, président de l’Association des pompiers professionnels de Québec.

Christian Paradis a déploré le fait que certaines maladies professionnelles telles les cancers de la vessie et des testicules ainsi que certains lymphomes n’étaient pas encore reconnus par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). «Certains pompiers peuvent développer des maladies durant leur carrière. Cette reconnaissance est automatique dans les autres provinces canadiennes et aux États-Unis.»

Plusieurs représentants de familles de pompiers morts en service étaient présents lors de cette cérémonie protocolaire annuelle.


[Read More ...]

Cynthia Gaulin conduite en prison pour 2 ans

Dans sa décision, le juge Jean-Paul Decoste se rend à mi-chemin des suggestions des parties. La Couronne réclamait 4 ans de pénitencier, tandis que la Défense espérait que la jeune femme aujourd'hui âgée de 27 ans s'en tire avec 1 an de réclusion.

Les tristes événements se sont déroulés dans la nuit du 8 octobre 2011, alors que Cynthia Gaulin participait à une fête avec son amie Valérie Gagné. Après être allées ensemble au dépanneur, cette dernière suggère à Gaulin de prendre le volant.

Conduisant pour la première fois, la femme de 20 ans à l'époque a confondu les pédales et fait une fausse manœuvre. La petite voiture Fiat s'est retrouvée sur le capot sur le boulevard W-Hamel, près du Colisée. Éjectée, la passagère est morte des suites de ses blessures.

Revirement

Il s'agit d'un retournement de situation pour l'accusée qui avait été acquittée des plus graves accusations de négligence causant la mort au cours d'un premier procès. La Cour d'appel avait toutefois ordonné un second procès qui vient de se terminer au palais de justice de Québec.

La peine de 2 ans de prison est assortie d'une probation de 3 ans. S'ajouter également un prélèvement d'échantillon d'ADN, ainsi qu'une interdiction conduire pendant 36 mois après sa détention.

Métro Média


[Read More ...]

Comment simplifier vos publications sur les réseaux sociaux avec SEMrush

Comment simplifier vos publications sur les réseaux sociaux avec SEMrush

En tant que professionnel des médias sociaux, vous avez beaucoup de petites tâches (comme la planification de contenu, les réponses aux mentions, les tweets) qui ne vous laissent pas le temps de vous concentrer sur vos objectifs stratégiques. L’équipe des médias sociaux de SEMrush a fait face au même problème. Et c‘est précisément la raison pour laquelle nous avons décidé de créer l‘outil Social Media Poster.


[Read More ...]

Tuesday, 18 September 2018

La vie familiale de François Morency: du livre à l’écran

Zack Fitzgerald, entre le football et Allah

Comment améliorer le SEO de sa boutique PrestaShop #semrushconf

Comment améliorer le SEO de sa boutique PrestaShop #semrushconf

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir d‘accueillir Nicolas, créateur de l’agence CreaNico et cofondateur de SEOPresta et SEMJuice.com, pour un webinaire sur l‘optimisation des sites PrestaShop. Si vous n’avez pas eu l‘occasion d‘y assister, voici les points clés de cette conférence en ligne.


[Read More ...]

Social listening: les 13 erreurs à ne pas commettre

Social listening, veille, écoute et analyse du web … Quel que soit le terme utilisé, de plus en plus d’entreprises françaises utilisent aujourd’hui des outils leur permettant de mieux comprendre la façon dont leur marque, leurs produits ou leurs services sont discutés sur le web, ainsi que de mieux mesurer et optimiser la performance de leurs initiatives de communication. Voici quelques erreurs à ne pas commettre dans cette démarche.

Erreur #1 : Ne pas fixer d’objectifs clairs pour votre veille

Les outils de social listening permettent aujourd’hui de collecter et d’analyser tellement de données qu’il est facile de se perdre dans celles-ci et de ne plus savoir qu’en faire. Avant de commencer votre veille, définissez des objectifs clairs (ex : je veux protéger ma marque) et listez les questions auxquelles vous devrez pouvoir répondre pour accomplir celui-ci (ex : combien de fois ma marque est-elle mentionnée par jour ? Sur quels canaux ? Etc.).

En résumé, commencez avec une question, puis trouvez les données pour y répondre !

Erreur #2 : Ne pas passer assez de temps sur vos requêtes

D’abord, qu’est-ce qu’une requête ? Il s’agit de l’ensemble de mots-clés et d’expressions sur lesquels vous voulez que votre outil de social listening se concentre (comme quand vous entrez une recherche dans la barre de Google).

Une bonne requête est la fondation de tout projet de veille. Si vous ne passez pas assez de temps à la construire intelligemment, vous vous retrouverez avec de nombreux résultats non-pertinents qui fausseront vos analyses. Exemple : des mentions de la star Paris Hilton dans les résultats censés reprendre les mentions de la célèbre chaine d’hôtels.

Quelques bonnes pratiques à garder en tête pour de meilleures requêtes :

  • Continuez d’apprendre de nouveaux opérateurs booléens sur les différents outils que vous utilisez.
  • Révisez régulièrement vos requêtes pour vous débarrasser d’un maximum de “bruit”
  • Pensez à inclure dans votre veille de marque les différentes façons dont on pourrait parler de votre entreprise, de vos produits, de vos dirigeants, etc.

Erreur #3 : Ne penser qu’aux mentions “texte”

Nous sommes aujourd’hui à l’ère du visuel sur le web et des réseaux sociaux. Chaque jour, plus de 95 millions de photos et de vidéos sont publiées sur Instagram, et plus de 3 milliards d’images sont échangées chaque jour sur Internet.

Ce qui présente plus d’un défi pour les grandes marques : Starbucks, par exemple, est mentionnée plus de 70 000 fois par jour sur le web et les réseaux sociaux, et près de la moitié de ces mentions sont uniquement visuelles, c’est-à-dire à travers le logo de la marque.

Dans ce contexte, la technologie de reconnaissance d’images ouvre un monde de possibilités pour les marques qui cherchent à mieux connaitre les attentes de leurs clients. Prenons l’exemple de Bella&Brava, une start-up italienne cherchant à ouvrir de nouvelles pizzerias en Europe.

Facile, tout le monde aime la pizza, non ? Cependant, Bella&Brava n’est pas une pizzeria comme on en voit tous les jours : plutôt que de faire une étude de marché traditionnelle, ses dirigeants ont décidé d’aller chercher des informations là où était leur audience : sur les réseaux sociaux.

À l’aide d’images de pizza collectées sur le web, ils ont ainsi créé un classement de 10 villes européennes les plus compatibles avec la philosophie Bella&Brava, ainsi qu’une étude sur les préférences de leurs habitants en matière de pizza (lire l’étude complète).

 

Le visuel s’est également insinué dans les discussions en ligne sous la forme d’emojis, qui forment aujourd’hui un véritable langage utilisé par les internautes pour communiquer leurs ressentis.

Les emojis utilisés pour discuter de la marque Tesla au cours des 13 derniers mois. Source : Talkwalker Quick Search

Erreur #4 : Ne pas surveiller vos concurrents

À l’ère du digital, vous ne pouvez pas vous permettre de faire un social listening uniquement sur votre propre marque. Le fait de surveiller les activités de vos concurrents vous permettra de mieux connaitre vos différentiateurs, d’identifier leurs campagnes les plus (et les moins performantes) ainsi que les canaux qu’ils utilisent pour communiquer, et d’adapter votre stratégie en fonction.

Erreur #5 : Penser que vous pouvez “tout” écouter sur le Web

Soyons clairs : aucun outil de social listening (ou même un géant de la recherche comme Google) ne peut vous donner accès à « toutes » les données présentes en ligne. Chaque fournisseur a une couverture qu’il lui est propre et dont vous devez impérativement vous informer pour savoir s’il couvre tous les canaux qui vous importent.

Voici par exemple deux limites essentielles à la couverture de ce type d’outils :

#1 – Le respect de la vie privée des utilisateurs (et c’est une bonne chose !) : les outils de veille ne couvrent que des données publiques, à l’exception des chiffres internes qui peuvent être ajoutés par leurs clients directement dans leurs projets (chiffres de vente, taux de satisfaction client, etc.).

#2 – La structure des plateformes et des sites. Chaque réseau social ou site possède une structure technique et un fonctionnement propre dont dépendent les outils pour collecter les données qui s’y trouvent. Dans le cas de Twitter, par exemple, il s’agit d’un site de micro-blogging dont l’API peut être connectée à des plateformes de veille moyennant un accord entre les deux partenaires. À l’inverse, LinkedIn est très protecteur de ses donnes, et veut rester le seul acteur à pouvoir les exploiter.

Erreur #6 : Utiliser des métriques non-pertinentes

Avant de commencer votre veille, choisissez soigneusement les métriques que vous allez mesurer tout au long de celui-ci afin d’évaluer votre performance. Certains indicateurs sont bons pour l’égo (+132% de gain d’abonnés sur Twitter comparé à la période précédente), mais ont très peu d’impact sur la performance de votre marque.

Voici quelques métriques à potentiellement inclure dans vos rapports :

  • Le volume de mentions – le nombre de fois où un mot-clé, une personne ou une marque est mentionnée sur le web et les réseaux sociaux.
  • Les indicateurs d’engagement – le nombre de fois où votre audience a interagi avec votre contenu.
  • Les indicateurs de portée – le nombre d’internautes potentiellement exposés à votre contenu. Chaque mention a ainsi une valeur différente selon le public qu’elle peut potentiellement atteindre.
  • L’analyse de sentiment – la part de sentiment positif ou négatif associé à un mot-clé, à un produit, à un service, à une personne ou à une marque dans son ensemble.
  • La part de voix – le nombre de fois où une marque est mentionnée en ligne par rapport à ses concurrents, c’est-à-dire la part de marché d’une marque dans l’espace numérique.
  • La viralité – les indicateurs qui vous permettront d’analyser la manière et la rapidité avec laquelle un contenu est partagé sur le web et les réseaux sociaux.
  • La présence visuelle de votre marque – le nombre de fois où votre logo est présent dans des images publiées sur le Web, notamment sur les réseaux sociaux.
Zoom sur le hashtag #Vivatech en mai 2018

Et surtout, soyez constants ! Utilisez les mêmes indicateurs au fil de vos rapports, afin de pouvoir les comparer et de ne pas créer de confusion auprès de vos équipes ou de vos managers.

Erreur #7 : Ne penser qu’au digital

Le social listening est un moyen fantastique de collecter des données sur le web et les réseaux sociaux, mais il ne faut pas se limiter à ces sources. Les médias traditionnels restent des canaux importants qui peuvent maintenant directement être intégrées sur de nombreuses plateformes de veille, ainsi que des données internes à l’entreprise, ou venant d’autres outils utilisés par l’équipe (Google Analytics, Salesforce, etc).

Erreur #8 : Ne pas avoir de scénarios en place en cas de crise

Vous vous souvenez de cette crise vécue par le Ministère Français de la Culture ? En pleine nuit, le fils du community manager du ministère s’empare du compte et commence à tweeter furieusement avec le Twitter handle de celui-ci.

Et vous, si ça vous arrivait, que feriez-vous ? Nulle marque n’est à l’abri d’une crise, qu’elle commence en interne ou en externe, et les réseaux sociaux ne feront souvent qu’amplifier ses effets. C’est pourquoi il est important d’identifier en amont des scénarios potentiels de crise, de désigner les personnes en charge et d’avoir un plan d’action pour réagir rapidement dès les premiers signaux faibles.

Erreur #9 : Se contenter d’analyses automatisées

Il est clair que grâce au développement de l’intelligence artificielle et du machine learning, nos outils sont de plus en plus intelligents. À ce stade cependant, nous avons toujours besoin de l’intelligence humaine pour mettre l’information dans son contexte, l’analyser de manière plus qualitative pour et définir de nouvelles actions. Des rapports automatisés peuvent vous être utiles pour obtenir certaines informations, comme un aperçu quotidien de votre image de marque, mais les informations que vous collectez nécessiteront une analyse plus poussée pour tirer pleinement parti de leur potentiel.

En pratique :

  • Mettez vos données en contexte dans vos rapports destinés à votre équipe ou à votre manager.
  • Allez au-delà du constat, listez des points d’action.

Erreur #10 : Ne pas créer de système d’alerte autour de votre marque

Le temps où les équipes RP façonnaient consciencieusement l’image de leur marque à l’aide de communiqués et d’articles de presse stratégiquement placés n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, une grande partie des discussions autour des services et de produits proposés par les marques se passent en ligne, sur les blogs, les forums et les réseaux sociaux.

Il est donc essentiel de non seulement capter ces mentions, mais de suivre leur évolution pour identifier tout pic d’actualité anormal à l’aide d’un système d’alertes sur des mots-clés. Bonduelle, un grande marque du secteur agro-alimentaire, a par exemple mis en place tout un système d’alertes monitorant les pics de mentions de ses marques dans différentes catégories de sujets (produits, stratégie, réclamation clients, nutrition, politique, société, etc.).

Erreur #11 : Ne pas partager vos insights

Les outils de veille et d’analyse sont souvent uniquement utilisés par les équipes en charge du marketing, de la communication ou des réseaux sociaux. Cependant, les analyses qu’on peut en tirer peuvent être exploitées par de nombreux autres départements, du développement produit aux juristes de la boite, par exemple.

Erreur #12 : Ne pas continuer d’enrichir votre veille

Un des dangers d’un projet bien construit est qu’il ne vous poussera pas à vérifier régulièrement vos requêtes pour éliminer des résultats non-pertinents et éliminer vos angles morts. Il est important d’évaluer à intervalles réguliers le scope de votre projet de veille, afin de déterminer comment l’enrichir à travers de nouvelles sources ou de nouveaux mots-clés.

Erreur #13 : Vous contenter d’outils gratuits

Les outils gratuits de social listening sont un très bon moyen de s’initier à un nouveau secteur, ou de s’arranger de contraintes budgétaires. Cependant, faire une veille en profondeur à l’aide d’outils gratuits n’est tout simplement pas possible. Si vous voulez une couverture de qualité et des analyses détaillées, il vous faudra investir dans un outil professionnel pour vous accompagner. Assurez-vous cependant de poser les bonnes questions et de demander une période de test pour vous assurer qu’il puisse répondre à vos besoins.

Créez dès aujourd’hui votre stratégie social listening avec Hootsuite !

Je découvre


[Read More ...]

Sunday, 16 September 2018

Rencontres (d)étonnantes issues d'un blitz d'écriture

Ce concours littéraire annuel est une initiative des Éditions L’Hybride, appuyé par le Bureau des affaires poétiques. Les participants ont 12 heures pour écrire un texte sur un thème déterminé d’avance. C'est celui de la «rencontre étonnante» autour duquel les marathoniens de la prose ont été invités à laisser aller leur créativité.

Un jury composé de passionnés de poésie a délibéré avant de sélectionner 25 textes à intégrer au recueil qu’est devenu «Rencontres (d)étonnantes». Celui-ci se compose cette année de poèmes, mais aussi de nouvelles et de récits aux formes éclatées qui ont enchanté les organisateurs de ce 3e Marathon d'écriture.

À propos des partenaires

Les Éditions L’Hybride est une entreprise d’économie sociale reliée au Pavois, un organisme visant l’intégration socioprofessionnelle et scolaire de personnes ayant un problème de santé mentale. Elle met les auteurs de l’avant et offre une vitrine à la littérature dans la région de Québec.

Le Bureau des affaires poétiques est un organisme qui rassemble la communauté autour d’activités qui mettent l’accent sur l’innovation et l’originalité, en offrant aux multiples intervenants du milieu littéraire des conditions propices à l’émergence et à la diffusion d’une parole poétique et littéraire nouvelle, éclatée et multiforme.​

Métro Média


[Read More ...]

Saturday, 15 September 2018

Matières dangereuses: deux interventions pour les pompiers spécialisés

 

Odeur de gaz

En début d’après-midi, les pompiers ont été interpelés à la suite de l’émanation d’une odeur inhabituelle à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, sur le chemin de la Canardière. Craignant une fuite intérieure, 25 pompiers se sont rendus sur place. Après plusieurs vérifications, les pompiers ont découvert que la surchauffe d’un bloc d’alimentation à batterie était la source de l’odeur. Aucune évacuation n’a été nécessaire, alors que le chef a annoncé que l’aggravation de la situation était non probable. Environ deux heures ont suffi pour que la situation soit jugée «sous contrôle».

Bris de conduite

Plus tard dans la journée, un appel a été logé concernant une fuite de gaz naturel dans un chantier extérieur, tout près du Colisée Pepsi. C’est qu’une pelle mécanique a endommagé une conduite lors de travaux d’excavation. Un périmètre de sécurité a été érigé autour du chantier et les 20 pompiers ont ordonné son évacuation pour procéder à des vérifications avec les détecteurs de gaz dans le secteur avoisinant. Grâce à l’aide d’Énergir pour colmater la fuite, aucune personne n’a été incommodée et aucune interruption de la circulation n’a eu lieu.


[Read More ...]

La Chine séduite par la peinture de Sophie Ouellet

L’artiste de Québec y fait un vernissage et anime deux ateliers dont un pour enfants sur l’abstraction. Pendant tout le mois, une trentaine d’œuvres de l’artiste seront en exposition à Shanghai.

Démarche artistique

Sophie Ouellet a obtenu un baccalauréat multidisciplinaire en 2005. Ses trois certificats ont été faits en service social, en sociologie et en arts plastiques. «Parce que je m’intéresse au rôle de l’artiste dans la société mais aussi à son rôle individuel», explique la peintre. Au début, l’artiste a expérimenté l’art figuratif, mais ensuite elle s’est intéressée à l’art abstrait et a développé une expertise en abstraction lyrique. «Il s’agit d’un courant qui est plus poétique, plus dégagé, plus émotif. C’est axé sur l’émotion portée par le peintre», définit Mme Ouellet. «Le pouvoir de la création dans le cheminement personnel, comme outil d'introspection et d'expression, d'extériorisation du vécu, de transformation des blessures ainsi que d' <@Ri>empowerment<@$p>», est une vocation pour l'artiste», exprime-t-elle.

Réception artistique en Chine

Sophie Ouellet a su charmer les Chinois. C’est d’ailleurs la Chine qui est venue chercher l’artiste en l’invitant. Au moment d’écrire ces lignes, son exposition n’est pas encore officiellement commencée là-bas et elle a vendu les trois quarts de ses tableaux.

«Les gens saisissent rapidement là-bas, on dirait qu’il y a moins besoin d’expliquer qu’ici. J’ai moins besoin de verbaliser.

Mme Ouellet explique que la Chine a une histoire picturale très riche avec de nombreux grands maîtres en abstraction. «On dirait que pour eux, ça va de soi», mentionne l’artiste.

Évidemment, Sophie Ouellet ne parle pas chinois mais la Galerie qui l’a invitée lui a offert un interprète. Elle souligne aussi que les jeunes comprennent bien l’anglais. 


[Read More ...]

Friday, 14 September 2018

Une course pour la santé mentale

Cette activité de financement annuelle permet d’amasser des fonds pour financer les activités de l'organisme qui, en plus de favoriser l’intégration sociale et le rétablissement des membres, permet aux personnes de briser leur isolement et de reprendre confiance en eux en plus de maintenir ou d’augmenter leur niveau d’autonomie. Afin d'amuser les plus petits, Amusement Raphie et ses jeux gonflables seront présents. Infos et billets: 418 525-9977 ou www.cdjfeuvert.org.


[Read More ...]

Guide pratique pour la création de contenu en Inbound Marketing

Guide pratique pour la création de contenu en Inbound Marketing

L’efficacité de l’Inbound Marketing n’est plus à prouver, mais vous n’êtes pas seuls sur le marché. Pour parvenir à vous distinguer, il vous faut développer un système complet de marketing de contenu qui exige de bien planifier votre action et de respecter certaines règles. Voici un guide en 5 étapes pour vous aider : de la création et l‘optimisation à la distribution de contenu.


[Read More ...]

Sécurité dans Limoilou

«Comme ces trois écoles ne sont pas desservies par le transport scolaire, il fallait trouver une façon de favoriser le transport actif sans négliger la sécurité de tous ces écoliers, estime Suzanne Verreault, membre du comité exécutif et conseillère du district de Limoilou. Le projet-pilote nous permettra de voir l’efficacité d’une telle signalisation, particulièrement auprès des automobilistes.»

En effet, le marquage de la chaussée et la nouvelle signalisation représentent autant d'éléments visuels qui devraient permettre du même coup de sensibiliser les automobilistes à l’importance de respecter la limite de vitesse en zone scolaire.

Le projet est une initiative des membres du Comité sur les déplacements actifs et sécuritaires (CDAS) du quartier Lairet, mis de l’avant par le Conseil de quartier Lairet. Ce comité est né des préoccupations citoyennes concernant le nombre décroissant des enfants se rendant aux écoles à pied ou à vélo, et leur sécurité.

De son côté, la Ville de Québec s’est dotée depuis quelques années de trois stratégies de sécurité routière, comptant entre autres des interventions sur les parcours écoliers et les zones scolaires de façon à sécuriser les déplacements et à favoriser des comportements sécuritaires.  (T.M.)


[Read More ...]

Thursday, 13 September 2018

Fermeture de l'autoroute Henri-IV Sud

Les bretelles suivantes seront également fermées durant la même période soit l’autoroute Charest Ouest vers l’autoroute Henri-IV Sud. Le détour se fera par l’autoroute Duplessis Sud et le chemin des Quatre-Bourgeois. S‘ajoute l’autoroute Félix-Leclerc Est vers l’autoroute Henri-IV Sud alors que le détour est prévu par l’autoroute Henri-IV Nord, la rue Einstein, l’autoroute Félix-Leclerc Est et l’autoroute Duplessis Sud.

La bretelle de sortie de l’autoroute Henri-IV Sud vers le boulevard du Versant-Nord sera également fermée de 20h à 5h30. Le détour se fera par l’autoroute Duplessis Sud, le chemin Sainte-Foy et la route de la Suète. Celle de l’autoroute Henri-IV Sud par le boulevard du Versant-Nord sera aussi affectée par une fermeture. La circulation sera déviée par l’accès provenant du chemin des Quatre-Bourgeois.

Les dates des interventions sont sujettes à changement, selon les conditions météorologiques qui prévaudront et de possibles contraintes opérationnelles.


[Read More ...]

Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...