La première commémoration des pompiers morts en devoir remonte en 1962 chez les sœurs du Mont-Thabor au coin du boulevard Henri-Bourassa et de la 18e Rue dans le quartier Limoilou. Le directeur Paradis a rappelé que le mémorial actuel, installé depuis 2016 à l’intersection des boulevards Langelier et Charest, avait un lien historique important. Le boulevard Langelier avait été créé comme rue coupe-feu entre les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur à la suite de grands incendies qui avaient détruit plusieurs centaines de résidences.
Pour souligner cette 45e cérémonie, plusieurs personnalités ont pris la parole tour à tour et rappelé le travail exceptionnel effectué par les pompiers. Il y avait, entre autres : J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, Patrick Voyer, membre du comité exécutif responsable du Service de protection contre l’incendie, Christian Paradis et Éric Gosselin, président de l’Association des pompiers professionnels de Québec.
Christian Paradis a déploré le fait que certaines maladies professionnelles telles les cancers de la vessie et des testicules ainsi que certains lymphomes n’étaient pas encore reconnus par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). «Certains pompiers peuvent développer des maladies durant leur carrière. Cette reconnaissance est automatique dans les autres provinces canadiennes et aux États-Unis.»
Plusieurs représentants de familles de pompiers morts en service étaient présents lors de cette cérémonie protocolaire annuelle.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment