Déjà 4 ans… Nous étions en 2014 lorsque nous avons rédigé avec l’agence Visionary Marketing les premières questions d’un baromètre nous permettant d’observer l’évolution dans les usages des médias sociaux en entreprise par les marketeurs. Alors que nous lançons le 3e baromètre, auquel vous pouvez répondre sur ce lien ou en cliquant sur le bouton ci-dessous, parlons des questions soulevées par les deux éditions précédentes. Car les résultats précédents avaient également soulevé certaines questions auxquelles cette édition répondra.
#1 – Quels médias sociaux sont les plus utilisés en entreprise ?
2017 avait été une petite révolution dans l’utilisation des médias sociaux : LinkedIn autrefois en tête avait décroché à la troisième place, certainement à cause de la direction prise par le premier réseau social professionnel racheté par Microsoft : plus d’automatisation, plus de spam, moins de personnalisation. Facebook avait pris la tête et Twitter était resté deuxième, mais avec une utilisation en baisse.
Depuis, difficile de faire l’impasse sur la période difficile que traverse Facebook avec l’affaire Cambridge Analytica. Et cette affaire semble bien partie pour durer, d’autant plus que certains extraits d’un Zuckerberg affirmant de façon catégorique en 2009 que les données appartiennent aux utilisateurs viennent renforcer ce sentiment de trahison. Difficile pour un réseau social de garder ses utilisateurs lorsque la confiance n’est plus là…
Facebook: "This is their information. They own it"
BBC: "And you won’t sell it?"
FB: "No! Of course not."Please help this 2009 interview of Facebook's CEO get seen by people who don't use Twitter. Here's a download link so you can pull and repost it: https://t.co/c32DmpVIig pic.twitter.com/quERsO5WZi
— Edward Snowden (@Snowden) March 27, 2018
Concernant Twitter, les périodes électorales et l’agitation présidentielle outre-atlantique n’ont pas contribué pas à redorer son blason. Du côté de LinkedIn, le réseau professionnel a dépassé les 500 millions d’utilisateurs mi-2017 (et atteindrait les 550 millions aujourd’hui).
#2 – Les médias sociaux seront-il plus utilisés au travail qu’à la maison ?
Lors des deux derniers baromètres, nous avions constaté que les médias sociaux étaient surtout utilisés dans un cadre personnel, à l’exception de Twitter, Google+ et les blogs. Verra-t-on d’autres réseaux davantage utilisés au travail cette année ? S’il est difficile d’imaginer que Messenger, Whatsapp et Instagram seront plus utilisés à titre professionnel que personnel, LinkedIn pourrait voir son utilisation davantage intégrée dans les tâches professionnelles des usagers, au fur et à mesure que Microsoft oriente le produit vers le commercial.
#3 – Comment va évoluer l’utilisation des médias sociaux par les entreprises ?
Le baromètre de 2017 nous avait indiqué que les entreprises utilisaient les médias sociaux avant tout pour leur e-réputation et leur notoriété. Curieusement, le CRM se retrouve en queue de peloton : l’intérêt du réseau social est pourtant d’améliorer l’expérience client en s’en rapprochant au plus près.
À voir si en 2018 les tendances se seront inversées : à vous de nous dire en remplissant ce court questionnaire :
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