Monday, 30 April 2018

Bon début d'année à Québec pour la revente immobilière

D'après la compilation réalisée par la Chambre immobilière de Québec (CIQ), les reventes de résidences unifamiliales ont crû de 6%. Pour la période, on dénombre 1519 maisons détachées qui ont trouvé preneur, soit un sommet depuis 2012.

En contrepartie, les segments des copropriétés et des plex se sont repliés, avec des baisses respectives de 15% et de 6%. Entre janvier et mars, il y a eu 412 condos et 135 immeubles de deux à cinq logements qui ont changé de mains.

Sur le plan géographique, 1477 transactions résidentielles ont été réalisées dans l'agglomération de Québec, 226 dans la périphérie Nord et 363 sur la Rive-Sud. Ces chiffres représentent des hausses de 4% pour la périphérie Nord et de 1% pour l'agglomération de Québec, mais une baisse de 6% pour la Rive-Sud.

Variations des prix

Selon les observations de la CIQ, le prix médian des unifamiliales a augmenté de 2% à l'échelle de la région métropolitaine. Il s'agit d'une quatrième hausse trimestrielle consécutive. Aussi, plus de la moitié des maisons unifamiliales ont été vendues à un coût supérieur à 250 000$.

De leur côté, le prix médian des copropriétés (188 000$) est demeuré presque stable, avec une légère progression de 1%, tandis que celui des plex (285 000$) s'est replié de 6%.

Inscriptions en vigueur

Le nombre d'inscriptions en vigueur a légèrement augmenté (1%) au premier trimestre de 2018, avec en moyenne 7966 propriétés à vendre sur le système Centris des courtiers immobiliers. Il s'agit ici de la première hausse à ce chapitre en un an.

«La hausse de l'offre touche uniquement les maisons unifamiliales (4%) ainsi que les plex (4%), note Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ. L'offre de copropriétés à vendre a continué sa tendance baissière (-3%) pour un cinquième trimestre d'affilée. Ce qui est une bonne chose étant donné que ce segment de marché avantage fortement les acheteurs.»

Coup d'œil provincial

Au Québec, 22 050 reventes ont été réalisées de janvier à mars, soit une augmentation de 3% par rapport à la même période en 2017. Il s'agit d'un 15e trimestre consécutif en hausse ainsi que du meilleur début d'année depuis 2012.


[Read More ...]

Baisse de la violence dans les écoles québécoises, hausse des insultes par texto

L’enquête, réalisée auprès de 24 000 élèves du primaire et du secondaire, de 3700 parents et de 1600 membres du personnel de 84 établissements scolaires aux 4 coins de la province, a permis de vérifier si des changements étaient survenus au fil des ans concernant, entre autres, le climat scolaire, les comportements à risques observés à l’école, la forme et la prévalence des comportements d’agression des élèves envers les pairs ou le personnel scolaire, mais aussi du personnel scolaire envers les élèves, les collègues ou les parents, ainsi que la formation initiale et continue des enseignants.

L’analyse des données, collectées en trois temps, démontre que les élèves, les parents et les membres du personnel scolaire perçoivent une amélioration de la situation. «De façon générale, le climat scolaire s’est amélioré, les comportements à risques sont moins observés, les comportements d’agression sont moins subis entre élèves, les lieux sont perçus plus sécuritaires dans et autour de l’école. Les changements positifs observés sont survenus surtout entre 2013 et 2015 ou entre 2013 et 2017; presque aucun changement n’a été observé entre 2015 et 2017», explique Claire Beaumont, professeure et titulaire de la Chaire de recherche sécurité et violence en milieu éducatif de l’Université Laval.

Par ailleurs, l’enquête révèle des changements moins positifs qui méritent une attention particulière, telle une augmentation des insultes et des humiliations par texto au primaire. «Nous observons une progression marquée de l’usage des appareils technologiques, notamment des cellulaires, par les élèves du primaire et du secondaire. Au secondaire, cette progression n’a pas été accompagnée d’une augmentation de déclarations de cyberagression de la part des élèves. Au contraire, la forme d’agression indirecte/électronique a connu une diminution de déclarations par les jeunes au fil des ans. Toutefois, au primaire, les élèves de 4e, de 5e et de 6e années ont mentionné recevoir plus d’insultes et de messages humiliants par texto en 2017 comparativement à 2013», précise la professeure Beaumont.

«Les élèves sont moins témoins d’impolitesses envers les adultes. Ils voient moins d’élèves se présenter à l’école sous l’influence de drogues ou d’alcool, moins de vandalisme, moins d’élèves apportant des objets potentiellement dangereux à l’école, moins de parents causer des problèmes à l’école et moins de personnel insulter les élèves. Toutefois, un seul comportement à risques a été observé plus souvent au fil des ans par les élèves du primaire et du secondaire, soit les conflits entre les groupes ethniques», a ajouté la professeure.

Changements dans la formation

L’enquête montre également des changements mineurs au plan de la formation initiale et continue du personnel scolaire pour prévenir et gérer la violence, les comportements des adultes entre eux (entre collègues, des parents envers le personnel scolaire) ainsi que les comportements des adultes envers les élèves.

«Dans le contexte actuel, où l’on souhaite contribuer à la réussite éducative globale des jeunes Québécois, et où plusieurs recherches ont rapporté des liens entre la victimisation à l’école, le développement psychosocial, le climat scolaire de même que la réussite et la persévérance scolaires, une approche globale et positive pourrait s’avérer plus efficace que celles plus répressives utilisées par les années passées, a commenté Claire Beaumont. Il nous faut compter sur la contribution des adultes, du personnel scolaire, des parents et de la collectivité pour transmettre des valeurs positives et des modèles comportementaux adéquats, pour permettre à l’action collective d’offrir un avenir positif aux jeunes. Leur fournir un climat scolaire positif, où ils se sentent bien et où ils peuvent se développer est déjà une contribution importante.»

Cette enquête a été menée par l'équipe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SEVEQ) associée à la Chaire de recherche sécurité et violence en milieu éducatif de l’Université Laval. Les résultats et les faits saillants ont été dévoilés dans le cadre du Congrès international sur la réussite éducative, tenu au Centre des congrès de Québec du 25 au 27 avril dernier.

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles au www.violence-ecole.ulaval.ca dans la section Actualités.

(Source: Université Laval)


[Read More ...]

Générosité record envers Réno-Jouets

Organisé sous le thème «Entre ciel et mer», le rendez-vous 2018 a surpassé son objectif initial de 100 000$ en amassant la somme record de 110 000$. Ces fonds permettront à l'organisme de bienfaisance de continuer à s’investir auprès d’enfants de familles défavorisées de la région de la Capitale en leur remettant des jouets recyclés et remis à neuf.


[Read More ...]

L'Association canadienne de l'immeuble appelle à une réglementation sur le cannabis

Dans son adresse au comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, Michael Bourque, chef de la direction de l'ACI – qui représente plus de 125 000 courtiers et agents immobiliers détenteurs du titre REALTOR® au pays –, a insisté sur certains dangers associés à la culture personnelle du cannabis.

«Nous savons que les chefs de pompiers appréhendent des incendies; les organisations policières entrevoient une hausse de la criminalité; les municipalités s'inquiètent pour la sécurité et les coûts; les autorités sanitaires craignent l'exposition des personnes vulnérables aux champignons et à la moisissure», a déclaré M. Bourque.

En vertu de la loi fédérale sur le cannabis – le projet de loi C-45 –, les Canadiens pourront cultiver jusqu'à quatre plants de cannabis. Dans un milieu favorable, cela veut dire qu'il serait possible d'obtenir des récoltes supérieures à cinq kilos par année. À ce niveau de production, quatre plants peuvent potentiellement endommager une propriété, compromettre la santé des personnes à risque et faire gonfler les coûts du logement, surtout pour les Canadiens à faible revenu.

«Partout au pays, les propriétaires et les locataires sont inquiets à l'idée d'habiter à côté d'installations de culture. La valeur de leur maison en sera-t-elle affectée? Leur loyer augmentera-t-il? Leurs enfants seront-ils en sécurité? La prévalence des drogues dans leur quartier nuira-t-elle à leur qualité de vie? Voilà toutes les préoccupations dont il faut tenir compte avant d'adopter le projet de loi C-45», précise Barb Sukkau, présidente de l'ACI.

Avant d'adopter le projet de loi C-45, l'ACI croit que le gouvernement doit fournir aux provinces, aux territoires et aux municipalités un cadre pour la réglementation et les lignes directrices qui régiront la culture sécuritaire à domicile.

L'ACI demande aux sénateurs d'inclure dans le projet de loi un amendement qui suspendrait l'introduction de la culture à domicile en attendant que les provinces adoptent de nouveaux règlements. Elle propose aussi que le gouvernement fédéral fournisse des lignes directrices pour cette réglementation.

(Source: Association canadienne de l'immeuble - ACI)


[Read More ...]

Sunday, 29 April 2018

Incendie rapidement maîtrisé à l'hôtel Royal William de Québec

L’homme d’affaires Michael Raffoul achète 30 publications, dont Québec Hebdo

Crue des cours d'eau sous surveillance en raison de la pluie attendue

Des inondations ont déjà eu lieu en Beauce, où la situation s'est quelque peu améliorée, après la crue de la rivière Chaudière.

Selon Émilie Maude Lapointe, conseillère en sécurité civile pour le ministère de la Sécurité publique, huit personnes ont été évacuées dans le secteur de Scott. À Sainte-Marie, une quarantaine de personnes ont quitté leur résidence. Quelque 150 sous-sols sont inondés et une vingtaine de maisons sont toujours difficiles d'accès. D'autres propriétés ont vu l'eau s'infiltrer à Vallée-Jonction et à Saint-Joseph-de-Beauce.

Un résidant a d'ailleurs été retrouvé sans vie dans son sous-sol à Sainte-Marie. Quelques personnes ont pu trouver refuge dans un centre d'hébergement temporaire.

Situation généralisée

D'autres cours d'eau sont sortis de leur lit en Gaspésie. Selon Pierre Corbin, directeur des opérations chez Hydro Météo, des rivières demeurent sous surveillance dans la vallée l'Outaouais (Petite-Nation, rivière du Nord), dans les régions de Lanaudière, de la Montérégie et de Québec. Les résidents du secteur Duberger dans la Capitale sont particulièrement inquiets de voir la rivière Saint-Charles gonflée, eux qui ont subi une inondation destructrice à la suite d'un embâcle survenu en janvier dernier.

«À partir du moment où la pluie va commencer à tomber, beaucoup d'autres cours d'eau, notamment au sud du fleuve et peut-être aussi sur la rive nord vont s'ajouter à la liste à surveiller», prévient l'expert qui s'attend à des inondations.

«C'est une grosse zone de pluie qui va ratisser large et, à cause de ça, il y a des bassins en inondation actuellement qui vont être touchés et donc il y a un potentiel de débordement», explique M. Corbin. Selon lui, le point culminant du niveau des cours d'eau devrait être atteint lundi.

Pluie et fonte combinées

Du côté de la Sécurité publique, Maude Émilie Lapointe ne croit pas que les pluies soient très abondantes, mais c'est l'accélération de la fonte des neiges qui pourrait venir rehausser le niveau des cours d'eau.

Pierre Corbin ne croit pas que la situation puisse s'envenimer, comme ce fût le cas l'an dernier. Il rappelle qu'une succession de perturbations avaient alors déferlé sur le Québec, provoquant des inondations sans précédent.

D'après les données en ligne de la Sécurité publique, des débordements mineurs ont été observés au Lac Maskinongé, à Saint-Gabriel-de-Brandon, puis autour des rivières Cascapédia, Chaudière (Vallée-Jonction et Saint-Lambert-de-Lauzon), Etchemin, Noire et Ouelle dont le débit serait en baisse. La Rivière du Loup aurait aussi causé des inondations mineures et son niveau serait toujours en hausse.

Maude Émilie Lapointe tient à rassurer la population en rappelant que les experts suivent l'évolution des crues et que des équipes sont en place sur le terrain pour venir en aide aux municipalités.

La Presse canadienne


[Read More ...]

Saturday, 28 April 2018

Le nouveau Manège militaire ouvre ses portes au public

Une décennie après le tragique incendie qui a grandement endommagé le bâtiment patrimonial érigé en 1887, l'édifice emblématique visible depuis la Grande Allée a été refait dans un souci d'amalgame entre histoire et modernité.

Le projet de reconstruction de plus de 100M$ a nécessité de relever plusieurs défis techniques. En plus d'être long et complexe, le chantier devait intégrer et préserver plusieurs éléments patrimoniaux.

Parmi les nombreux attraits à visiter, la salle multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu'à 1300 personnes est une pièce maîtresse incontournable. Ce sont conjointement le George V service de banquets et traiteur ainsi que le Château Frontenac qui ont la responsabilité d'en assurer la gestion et l'occupation.

Les visites gratuites se poursuivent samedi et dimanche, 28 et 29 avril, entre 10h et 17h.


[Read More ...]

C'est l'heure de tout savoir sur le thé

Le Festival du thé renouvelle son offre avec plus de kiosques et d’opportunités de dégustation. Il sera possible sur place de découvrir tout un éventail de thé fins et d’articles destinés à faire du thé une expérience sensorielle et gustative renouvelée.

En plus, ce sera l'occasion d'assister à des conférences inédites sur le thé. Parmi les thèmes abordés:

• Démystifier deux thés légendaires, le matcha et le pu’er avec Sebz;

• Le thé en cuisine avec le chef Christophe Alary;

• La maison de thé Camellia Sinensis souligne ses 20 ans;

• Démonstration d’une cérémonie de thé avec l’Association Chado Urasenke Tankotai de Québec;

• Mixologie des thés avec Monsieur Cocktail.

Présentée par la maison de thé Sebz, cette deuxième édition du Festival du thé se veut un incontournable pour tous ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissance et leur raffinement en matière de thé.


[Read More ...]

«Colosse» Plamondon acquitté d'incendie criminel

L'accusé était soupçonné d’avoir mis le feu au véhicule du propriétaire du bar Le Kirouac, sur la rue du même nom, en décembre 2014. Toutefois, il s'est avéré que la preuve circonstanciel présentée par la Couronne n'a permis d'établir avec certitude absolue que l'homme de Québec était l'auteur du crime.

Par ailleurs, précisons que le prévenu de 66 ans fait également face à d'autres accusations de complicité dans un dossier de vol qualifié. Le procès doit se tenir au cours du printemps. Remontant à 2015, le délit s'est produit à la caisse populaire de Saint-Apollinaire, sur la Rive-Sud.

Rappelons que «Colosse» Plamondon est cet ex-détenu qui a passé 28 ans dans un pénitencier pour trois meurtres qu'il jure ne pas avoir commis. Il a fini par obtenir un arrêt des procédures. À la suite de sa libération, au printemps 2014, il a intenté une poursuite de 35M$ contre le Procureur général et la Sûreté du Québec.


[Read More ...]

Un félin vous tend la main : Love Me

Provenant d’un transfert d’une autre SPA, Love Me a peu d’informations dans son dossier, outre les faits qu’il soit castré et qu’il est une adorable boule de poils.

TC Media souscrit entièrement aux principes de la SPA en favorisant des adoptions responsables. Vous ne devez pas voir l’animal présenté comme un concours, mais une façon de promouvoir la SPA de Québec comme organisme de choix pour l’adoption d’un animal de compagnie. Gardez à l’esprit qu’un animal, c’est pour la vie!  Pour plus d'info: www.spadequebec.ca


[Read More ...]

Aide aux sinistrés d'inondation accélérée et simplifiée

Martin Coiteux a ainsi procédé à l'amélioration et à la simplification du programme général d'aide financière aux sinistrés. La volonté du gouvernement du Québec se concrétise de trois manières.

1) Révision du programme d'aide financière - Cela a permis d'actualiser les montants afin qu'ils reflètent ceux octroyés dans le cadre du programme spécifique du printemps 2017. Les bonifications du programme spécifique temporaire de l'année dernière sont donc incluses au programme général, en plus de certaines simplifications notamment à la catégorie biens/meubles.

2) Amélioration des communications auprès des sinistrés - Des informations plus claires et précises sont nécessaires. Des améliorations seront notamment apportées au site Internet du ministère de la Sécurité publique (MSP), afin de mieux renseigner les gens sur les étapes à franchir selon leur situation. Les documents de référence, tel le Rapport d'évaluation (devenu l'Estimation des dommages remboursables), seront clarifiés pour mieux informer des risques d'un sinistre, mais également des gestes à poser et des démarches à effectuer. Aussi, l'accompagnement sera plus personnalisé.

3) Épuration des normes et des processus de gestion – En plus de cet allègement, des étapes administratives ont été éliminées. Dorénavant, il sera possible d'attester les réparations effectuées sur place plutôt que par vérification de factures. Excepté pour les cas d'immunisation ou de stabilisation, les sommes seront versées sans vérification de l'obtention du permis municipal, lorsque l'estimation des dommages remboursables est reçue. Enfin, le sinistré recevra rapidement une avance correspondant à 85% de l'aide admissible (contrairement à 50% auparavant). Par ailleurs, la vérification des créances hypothécaires ne sera effectuée qu'à la fin du processus.

Délégation aux villes

Selon le ministre Coiteux, «ces gestes permettront aux gens de recevoir les sommes auxquelles ils ont droit plus rapidement, tout en s'assurant d'une saine gestion des deniers publics». Il se montre également ouvert à ce que la gestion du programme d'aide financière soit déléguée aux municipalités. Que ce soit de façon partielle ou totale, l'intention se trouve inscrite dans le plan d'action gouvernemental en matière de sécurité publique.

TC Media


[Read More ...]

C'est la Fête du croissant en ce samedi 28 avril

Cette année, les artisans viennois souhaitent inspirer en proposant des déclinaisons décadentes du traditionnel croissant artisanal. Que ce soit en classique croissant au jambon, en croque-monsieur réinventé, en vol-au-vent créatif ou encore en délicieux croissant aux amandes, le croissant garni peut être dégusté à tous les moments de la journée sous plusieurs façons.

Bien sûr, sa forme traditionnelle, pur beurre, reste la plus populaire en plus d’être la marque de commerce de chacun des artisans. Ce sont d’ailleurs ces croissants pur beurre qui font l’objet de la promotion du 28 avril prochain.

Un succès croissant!

Au fil des années, l’engouement pour La Fête du croissant est de plus en plus remarquable. Si bien que cette fête gourmande devient tranquillement un véritable incontournable. En 2017, plus de 61 000 personnes ont dégusté 120 000 croissants frais du jour confectionnés par les 101 artisans participants à travers le Québec, allant même jusqu’à la France.

Pour l’édition 2018, les organisateurs prévoient une participation de plus d’artisans viennois, soit près de 120 au total. Et, ce sont plus de 70 000 gourmands qui devraient entrer dans les boutiques participantes afin d’encourager leur artisan local et déguster les plus de 180 000 succulents croissants frais.

«À l’origine de La Fête du croissant, nous étions 11 boutiques participantes et il y avait très peu de professionnels sur le territoire du Québec. Aujourd’hui, je découvre de nouveaux passionnés tous les jours. Ça me fait chaud au coeur de savoir que nos efforts pour faire valoir notre métier ont porté fruit», souligne l’artisan Franck Dury-Pavet, président de La Fête du croissant.

Croissants «faits à la main» à 1,25$ toute la journée

Chaque artisan viennois est invité à participer à La Fête du croissant, édition 2018. Outre être des passionnés, les artisans pâtissiers doivent respecter des règles claires et uniformes. Ainsi, chacun doit fabriquer entièrement ses croissants sur place, dans sa boutique, au quotidien. Le croissant doit être roulé à la main, conçu à partir d’une pâte levée feuilletée et fabriquée avec du beurre pur seulement. «Chaque croissant doit représenter l’âme de l’artisan et être concocté à la suite d’une démarche rigoureuse, réfléchie et passionnée», précise M. Dury-Pavet.

Rappelons qu’à travers cet événement, les artisans espèrent certes mettre à l’avant-plan leur travail, mais souhaitent avant tout remercier leur clientèle qui, jour après jour, achète les croissants et contribuent à faire battre le coeur de ces boutiques de proximité.

À propos de La Fête du croissant

En 2011, suite à un concours couronnant le meilleur croissant de Montréal, l’artisan viennois et fondateur de la pâtisserie Fous desserts, Franck Dury-Pavet, a pris conscience de la valeur emblématique de ce produit pour son métier. À ce moment, La Fête du croissant est créée, devenant ainsi un rendez-vous annuel pour saluer la fidélité de la clientèle ainsi que pour mettre en valeur le caractère artisanal de la profession. La première édition a vu le jour en 2012 et depuis, chaque printemps, le croissant «fait à la main» est célébré, réunissant de plus en plus de boutiques et de gourmands à travers le Québec et même au-delà!

Pour connaitre les coordonnées des boutiques participantes à La Fête du croissant, visitez le site Internet: http://lafeteducroissant.com/

(Source: La Fête du croissant)


[Read More ...]

Friday, 27 April 2018

Maison des Petites Lucioles: un don exceptionnel d'un père

Collecte publique le 5 mai

Cette activité, qui est autorisée en vertu de la Politique de collecte de fonds sur la voie publique, permettra de payer le coût des activités pour les jeunes les plus démunis soutenus par leur organisme.

Dans l'éventualité où le Service de police annulerait la collecte prévue le 5 mai, pour des raisons de mauvaise température ou de conditions de circulation particulières, l’activité sera reportée au lendemain entre 9 h et 17 h, à cette même intersection.


[Read More ...]

Comment trouver le style graphique de son entreprise ?

Les discours s’épuisent mais la force des images reste, elle s’amplifie même. Aujourd’hui plus que jamais, une entreprise qui s’affirme est une entreprise qui a conscience de la portée de l’image dans sa stratégie d’évolution. Car en plus de percuter directement l’inconscient, le dispositif visuel a un impact subliminal qui s’ancre de façon bien plus profonde dans l’esprit qu’un discours ne pourrait le faire, aussi efficace soit-il. L’image capte. Elle fascine, inspire ; quelque chose en elle attire l’attention. C’est une attraction naturelle du regard, un réflexe humain qui constitue une porte d’entrée dans l’univers de votre entreprise, votre projet, vos intentions.

Dans le monde digital, une entreprise sans ligne graphique est invisuelle, absente, sans élément d’identification reconnaissable. Sans style graphique pensé et travaillé, une entreprise ampute sa stratégie de communication et de développement d’un atout majeur. Plus qu’une simple coquetterie, l’identité graphique est un véritable choix stratégique dont l’importance marketing est déterminante. A l’ère de l’image tous azimuts, comment sculpter le style graphique de son entreprise ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour bâtir une identité visuelle forte ?

 

#1 – Vision et supports globaux

Avant d’entrer dans le vif du sujet, posons les bases. Le style graphique est un ensemble d’éléments visuels déclinable sur tous vos supports. Ces supports comprennent :

  • Charte graphique (logo, couleurs, icônes, typographie, symbolisme et valeurs de l’entreprise)
  • Site web
  • Communication sociale (réseaux sociaux, plateformes, signature d’email)
  • Edition (supports de présentation divers, powerpoint, flyers, carte de visite, plaquettes commerciales, etc.)

Définir son style graphique se fait donc dès la mise en place entrepreneuriale. Penser son identité visuelle se fait de la même façon que l’on travaille sa personnalité : c’est entreprendre une réflexion interne qui déterminera la longévité et le développement de votre entreprise toute entière.

#2 – Pré-création et positionnement

Votre style graphique est la traduction visuelle de votre entreprise. La réflexion graphique que vous entreprendrez en interne impose donc au préalable de fixer vos valeurs et vos objectifs. Une fois cela fait, analysez et prenez le pouls de votre domaine d’activité.

1. Le pouls graphique et concurrentiel

Prenez bien connaissance de votre secteur avant de le pénétrer. Identifiez vos principaux concurrents, observez leurs modes de communication visuelle afin de déterminer les pistes de positionnement. Il est important de savoir situer les codes graphiques de votre secteur d’activité car votre style graphique doit sensibiliser autant vos clients potentiels que vos concurrents. Les premiers assurent vos ventes mais les seconds sont la mesure de votre degré de légitimité. Y a-t-il une couleur, une forme, un ton, propres à votre domaine ? Les traits dominants de votre corps de métier sont à relever, ils participent de la reconnaissance générale. En effet, si vous ouvrez une enseigne de restauration rapide par exemple, la couleur rouge stimule la faim, c’est pour cela qu’on la retrouve souvent dans les fast-food. Ce sont des éléments à savoir.

On remarquera d’ailleurs que Mc Donald’s a récemment changé sa couleur dominante pour la remplacer par un vert qui est la couleur indicative du bien-être, de la nature et de la confiance. La marque a opéré ce changement après qu’elle se soit vue accuser de nuire à l’environnement et de proposer des produits douteux. Si le monde n’est pas dupe, cette reconversion graphique est un coup de com’ réussi qui démontre la puissance d’une bonne maîtrise graphique :

 

(à gauche : version initiale du  logo de Mc Donalds / à droite : nouvelle version du logo de l’entreprise depuis 2010)

 

Que vous suiviez la ligne déjà établie ou que vous choisissiez de casser les codes, vous devez avoir une idée des tendances graphiques en cours dans votre secteur. Le langage visuel est une arme maîtresse, il est le corps avec lequel vous apparaissez, c’est votre visage.

 

2. Exploration de la cible

À présent que vous avez déterminé les lignes visuelles existantes dans votre domaine d’activité, il est temps de s’intéresser à l’audience. Qui sont vos clients potentiels ? Où les trouve t-on sur internet ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes ? Observez leurs comportements sur les réseaux, déterminez leur âge, leur milieu socio-culturel. Créer son style graphique relève du même processus que de façonner son image personnelle : on ne s’impose pas sans comprendre le monde qui nous entoure.

 

3. Brainstorming

Une fois que vous avez fait le point sur le paysage graphique alentour (concurrents/marques modèles/cibles), défrichez, rassemblez vos idées afin de cerner l’atmosphère et l’état d’esprit que vous voulez poser. A présent que vous avez une idée de comment sont perçus vos concurrents par les cibles que vous visez, réfléchissez à l’image que vous souhaitez véhiculer. Pour faire court : quelle est votre personnalité ?

Car un style graphique reflète une personnalité ! La virgule de Nike (surnommée “le swoosh”) est telle une signature gravée dans le marbre ; son mouvement et son geste précis inspirent une confiance pérenne, une valeur sûre. Idem pour Google dont le design coloré mais simple et minimaliste s’abstient de tout superflu ; cette épuration maximale colorée laisse entendre une ligne à la fois moderne et implacable qui font que la grande majorité des internautes utilise Google alors que plusieurs autres moteurs de recherche existent. Ce n’est plus à prouver : un style graphique travaillé confère à une marque, une entreprise, un fort pouvoir de conviction. Avant d’inspirer et de vendre, il faut d’abord se penser.

Related image

 

 

 

 

 

(à gauche : le “swoosh”, logo de la marque Nike. à droite : version actuelle du logo Google)

Un brainstorming réussi pose donc les adjectifs qui caractérisent les valeurs et les aspirations de votre marque. Les points à valoriser peuvent être variés : la confiance, l’expertise, l’originalité, la féminité, la masculinité, le bien-être, la créativité, la sophistication, la simplicité… La liste est longue. Ne loupez pas cette étape, c’est le moment clé de votre réflexion interne, le point de départ de la mise en place graphique.

 

#3 – Mise en place de la ligne graphique

Vous connaissez à présent les acteurs majeurs de votre secteur. Vous avez bien cerné les attentes de votre audience et clients potentiels. Vous avez élagué les grands traits de caractère de votre entreprise. A présent que tout cela est fait, laisser reposer toutes ces informations, n’agissez pas à chaud.

En effet, une fois que l’identité graphique d’une entreprise est définie, elle est là pour durer. Un remaniement de style visuel en cours de route est une chose ardue, prenez le temps de bien assimiler la conception de votre image.

N’oubliez pas : le style est fixe ! Si les modes changent, votre style doit demeurer, c’est la marque des identités visuelles fortes. On a vu plus haut le changement opéré par McDonald’s dont le logo reste largement identifiable malgré le changement de couleurs. D’autres marques ont modifié leur logo sans que cela n’entache leur identification car le style graphique défini au départ était déjà fortement identifiable :

(source : déclinaisons de logos célèbres)

 

1. Définir sa palette colorimétrique

Selon une étude de l’Institute for Color Research, la couleur influe bien plus que le slogan ou la citation sur le jugement dans 62% à 90% des cas. La colorimétrie est l’élément clé de votre charte graphique. Elle souligne votre cohérence car elle sera utilisée sur tous vos supports. Elle vous distingue de vos concurrents et assoit votre personnalité de marque. La palette de couleurs est une composition de couleurs harmonieuse et contrastée censée représenter l’atmosphère et l’état d’esprit de votre entreprise.

 

  • Vous pouvez vous inspirer du cercle chromatique pour relever les couleurs qui vous parlent le plus… :

 

(source. Exemple de cercle chromatique)

  • … Ou vous inspirer d’une photo dont vous prélèverez les couleurs :

(source : image capture écran Instagram)

Les outils Adobe Color ou Palletton vous aideront à tester les différentes combinaisons possibles.

 

2. Le symbolisme des couleurs

Saviez-vous que les couleurs ont un langage ? La symbolique des couleurs est considérée dans tous les processus graphiques des entreprises, des publicités et de la communication en général. Trouvez les couleurs qui correspondent aux traits de caractère que vous avez définis pour votre marque.

Les couleurs chaudes souligneront votre ouverture et votre proximité quand les couleurs froides mettront une distance d’autorité. Les teintes ont quant à elles des significations liées à la psychologie humaine. Connaître ces significations facilite la traduction visuelle de votre entreprise.

(source : tableau des significations des couleurs)

 

3. Logo, formes et icônes

En ce qui concerne les formes et les icônes, l’impact visuel est tout aussi fort que les couleurs. Un logo carré ou rectangulaire cherchera à véhiculer une image de stabilité et de sérieux quand une forme ronde soulignera la fluidité et l’énergie. La signification des formes en matière de style graphique est une science à part entière. Cet excellent article devrait vous aider à en creuser les mystères.

 

(à gauche : capture d’écran du logo Orange – à droite : capture d’écran du logo Mozilla)

 

4. La typographie

Si les couleurs et les formes sont votre image, la police choisie est votre voix ou du moins son intonation. En plus d’être lisible, elle doit pouvoir s’adapter à tous vos supports (print, digital, réseaux sociaux) pour que votre communication conserve sa cohérence. Linéale, calligraphiée, incises. Moderne ou classique. Fine pour souligner l’élégance, épaisse pour valoriser la force, majuscule pour un effet charismatique : vous avez l’embarras du choix.

Lorsque les couleurs, les formes et la typographie sont déterminées, on ne saurait trop vous conseiller de solliciter un avis extérieur. Une fois que votre identité graphique sera montrée au grand jour, vous pourrez difficilement faire marche arrière. Tester vos premières ébauches sur un panel de testeurs proche de votre audience est à la fois instructif et sécuritaire.

Travailler son identité visuelle relève à la fois d’une introspection et d’une stratégie au service d’une entreprise forte, à l’image cohérente. Définir un style graphique donne un visage à votre marque. Ainsi, entre le client et vous, s’opère une rencontre impactante et durable. N’y coupez pas !


[Read More ...]

#DIVI 21 - Rajoutez une Carte Google Maps + CUSTOMIZATION (une carte dans votre site)

#DIVI 21 - Rajoutez une Carte Google Maps + CUSTOMIZATION (une carte dans votre site)
Comment ajouter une carte Google Maps PERSONNALISÉE sur votre site DIVI. (rajout plusieurs lieux etc). * 3H de la formation Divi PRO offerts : http://bit.ly/2HCHX0I Voir les autres DIVI ASTUCES : http://bit.ly/Astuces-DIVI Thème Divi -20%: http://bit.ly/OFFRE-DIVI-20 *** Découvrez le site WebMarketingTuto pour aller bien plus loin ! :-) http://webmarketingtuto.com/ Lien vers les Tutos DIVI https://cours-divi.webmarketingtuto.com/ *** Etapes: 1. Clé API pour activer les cartes Google Maps sur votre site DIVI 2. Ajout de la carte 3. Personnalisation de la carte Google Maps sur votre site (couleurs, ajouter des autres marqueurs, ...)
[Read More ...]

Thursday, 26 April 2018

Tuesday, 24 April 2018

Le Port de Québec s’allie à l’enseignement

«Ce nouveau lien est gagnant pour les deux organisations.» Selon Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou, ce partenariat permettra aux élèves de mettre à leur disposition des contextes d’apprentissage concrets, variés et stimulants, «nous leur permettons d’être des acteurs d’innovation.»

Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec, souligne que le transfert de connaissances facilitera une approche créative, en mode recherche de solutions. «Ce modèle est une pratique courante des ports européens qui collaborent avec les établissements d’enseignement sur différents volets notamment, la technologie, l’informatisation, l’infrastructure et d’autres dossiers.»

Il demeure convaincu que cette nouvelle synergie de développement des projets sera bénéfique pour le milieu maritime et les étudiants. Elle permettra, entre autres, de faciliter le placement de stagiaires et la réalisation de projets en lien avec les programmes d’études du Cégep.


[Read More ...]

La Collecte verte récupère des déchets électroniques à la tonne

Organisée par 1-800-GOT-JUNK?, en collaboration avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), cette démarche écologique vise à récupérer du matériel électrique, électronique et informatique désuet. Il s'agit d'une façon de s’en départir de façon responsable et de limiter les impacts nuisibles sur l’environnement.

La population était invitée à participer gratuitement à cette initiative en apportant ses vieux appareils dans l’un des deux points de collecte. Pour cette édition printanière, les sites désignés étaient les mêmes que par la passé, soit les stationnements des Caisses Desjardins Des Rivières (avenue Chauveau) et Sillery-Saint-Louis-de-France (chemin Saint-Louis) à Québec.

Rappelons que la Collecte verte est une façon simple de se débarrasser d’appareils obsolètes et encombrants, en plus de poser un geste significatif pour le bien-être de la planète. L'édition automnale sera de retour en octobre prochain.

TC Media


[Read More ...]

Étude SEMrush : 5 mythes de PPC e-commerce démolis par les données

Étude SEMrush : 5 mythes de PPC e-commerce démolis par les données

En faisant du PPC pour un site e-commerce vous pouvez voir comment chaque euro dépensé sur AdWords est transformé en véritables conversions et en ventes. Mais parfois vous regardez votre argent s’envoler par la fenêtre. SEMrush a analysé 8000 sites e-commerce dans 13 secteurs différents partout dans le monde pour déterminer les idées fausses sur les campagne PPC.


[Read More ...]

Monday, 23 April 2018

La Société Alzheimer reçoit 115 000$

L’événement, qui s’est tenu à guichet fermé pour la première fois en 23 ans, a permis d’amasser 115 000$ alors que l’objectif était de 100 000$. Cette soirée était sous la coprésidence d’honneur de Nathalie Paré, présidente directrice générale, et François Audet, fondateur et copropriétaire du Groupe Patrimoine. De plus, Shirley Théroux a passé le titre de Marraine d’honneur à l’animatrice Ève Marie Lortie.


[Read More ...]

Créer un site WordPress de A à Z (2018) - Tuto Débutant 👍

Créer un site WordPress de A à Z (2018) - Tuto Débutant 👍
Hébergement -15%: http://bit.ly/02Switch-Promo Thème Divi -20%: http://bit.ly/DIVI-20 * SUITE: 3H offerts de la formation Divi PRO: http://bit.ly/2HeqV9M Comment créer un site internet de A à Z avec WordPress, en utilisant le meilleur thème au monde en 2018 : DIVI ! ** Version 2018 de la vidéo Tony Cage Fitness ** Tout vous est expliqué étape par étape, avec les meilleures méthodologies pour créer un site web professionnel ! ---- Apprenez à utiliser WORDPRESS dans un cas concret d'utilisation ! - Création de pages web accessibles directement en ligne. - Création de l'ergonomie en pensant la structure de votre site - Création de l'arborscence complète du site, des menus, de la logique de navigation et de conversion ** Adapté aux débutants : PAS DE CODE PAS DE CONNAISSANCES PRÉALABLES Tout est facile et expliqué de A à Z, voilà tout ! =) Vous allez créer votre site comme un pro étape par étape, en suivant la vidéo. Vous apprendrez aussi à : Penser l'interface utilisateur, et la cohérence graphique globale (les bases) pour un site web professionnel, quelle que soit la page et même le support, vous aurez toujours un design pro : blog, email, pub facebook, adwords, ebook, ... Objectif : créer votre site WordPress, le mettre en ligne et le personnaliser à 100% avec un design professionnel (cohérence graphique). Cela permet d'avoir un site qui convertit et qui vous rapporte donc de l'argent. Le site que vous allez créer va aider votre business à prospérer et croître. ---- PLAN DE LA FORMATION : Partie technique : - Introduction : 00:00:00 - Démo du site web créé : 00:01:05 - Fonctionnement du VISUAL BUILDER : 00:03:15 - Etapes pour la création du site: 00:05:45 - Mettre votre site en ligne (hébergement et nom de domaine): 00:06:15 - Installer WordPress: 00:10:20 - ** Votre Site ONLINE - démo : 00:15:00 - Installer Divi : 00:16:00 Création du site : - Explication sur l'interface de Divi: 00:18:30 - Création du header : 00:21:10 -- explications sur les polices - 2 sections pour les services (coachings) : 00:28:15 - Etapes dans la création du site : 00:30:40 -- Logique de conversion pour un site web rentable (00:31:10) -- Arborescence du site (00:31:45) -- Charte graphique et cohérence globale (UI kit) (00:33:00) -- Nos 3 valeurs pour la création de site en tant qu'agence (00:34:55) - 2 sections pour les services (coachings) suite : 00:35:25 - Rajouter un Logo et une favicon : 00:48:00 - Configuration de la palette de couleurs (selon UI kit) : 00:48:50 - Création du menu et de l'arborescence du site: -- Créer les différentes pages : 00:50:40 -- Créer une page enfant/parent : 00:52:20 -- Configurer le MENU du site: 00:53:20 - Configuration des options de base du thème DIVI: 00:55:30 - Module Cours de Fitness - CTA : 01:03:15 - Module CTA - élèves : 01:08:20 -- Création d'un Divider : 01:09:55 - Création d'un site client, nos valeurs et priorités : 01:15:20 (Créer une partie All Modules, favoriser l'autonomie du client & le rendre indépendant dans sa gestion du site...voir aussi début de vidéo : étapes dans la création du site) - Module CTA - blog : 01:18:00 - Section avec effet parallax : 01:20:20 - Bloc pour la réservation : 01:28:50 - Ajouter une section (ou ligne ou module) à la bibliothèque Divi : 01:28:50 - Explication sur la formation divi pro complète : - Créer la page de contact : 01:38:40 - Création du header : 01:39:30 - Ajouter une carte google maps : 01:40:30 -Créer un formulaire de contact : 01:46:30 - Layouts Divi : 01:49:05 - Introduction à la Formation Divi Pro : 01:54:05 Pour continuer à apprendre Divi pour faire des sites WordPress professionnels, profitez de 3H gratuites de la formation Divi Pro : http://bit.ly/2HeqV9M
[Read More ...]

Sunday, 22 April 2018

Québec accueille le Championnat provincial des Maîtres

Inspection et prévention sont de mise avant l'acquisition d'une maison

Ce printemps, lorsque les acheteurs de maisons tenteront de dénicher la propriété de leur rêve, ils négligeront peut-être de vérifier certaines choses importantes avant de déposer une offre. Alors que la neige fond, les propriétaires actuels planifient peut-être des travaux d’entretien courant, mais négligent parfois des travaux importants, ce qui pourrait éviter de lourdes conséquences financières par la suite.

Un nouveau sondage, effectué par Léger pour le compte d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance, révèle que le quart (25%) des propriétaires québécois affirment avoir éprouvé des problèmes importants dans les cinq années suivant l’achat de leur propriété. Parmi ces derniers, 7% ont été confrontés à des dommages d’une valeur oscillant entre 1500$ et 5000 , et 5% ont dû effectuer des réparations d’une valeur dépassant 10 000$. Ces données indiquent que les acheteurs potentiels sont mal informés quand vient le temps de poser des questions et de vérifier certaines choses lors de l’achat d’une nouvelle propriété.

«Il est essentiel d’inspecter une maison et ses environs pour déceler des problèmes potentiels, que vous magasiniez une nouvelle maison ou envisagiez des rénovations, affirme André Parra, directeur principal réclamations Québec et Maritimes chez Allstate du Canada. Être au fait de ce qu’il faut vérifier vous aidera à mieux vous préparer et à potentiellement corriger des problèmes préexistants avant qu’ils ne gagnent en importance et ne deviennent plus coûteux.»

Leçons retenues

Au Québec, quatre propriétaires sur dix (40%) disent qu’ils feraient les choses différemment s’ils pouvaient recommencer leur expérience d’achat de maison. Parmi ces derniers, 18% auraient fait appel à un inspecteur des bâtiments et 17% auraient été plus attentifs au moment d’évaluer les dommages potentiels ou les facteurs de risques.

Avant d’acheter leur propriété, près de la moitié (45%) des propriétaires québécois ont recherché des informations ou se sont renseignés par eux-mêmes sur les risques de refoulement des égouts ou d’infiltration d’eau. Les résultats du sondage ont également démontré que les acheteurs de propriétés auraient intérêt à effectuer davantage de recherches et de vérifications des antécédents avant l’achat:

· Seulement le tiers (35%) ont vérifié si la propriété est située dans une zone inondable, près d’un grand plan d’eau douce ou sur d’anciens terrains marécageux.

· Un tiers (32%) se sont informés à propos des dommages ou des réclamations d’assurance antérieures découlant d’inondations ou d’incendies.

· Un quart des propriétaires (26%) ont vérifié s’il y avait déjà eu des plaintes, des recours collectifs ou des poursuites contre l’entrepreneur qui a construit leur propriété.

· Un propriétaire sur cinq (20%) a fait des recherches sur la façon dont le développement urbain des environs pourrait affecter sa propriété.

Avant de s’engager dans l’achat d’une nouvelle maison ou dans un projet, les acheteurs potentiels et les propriétaires devraient effectuer des recherches et consulter un expert afin de mener une inspection ou une évaluation de la propriété avant l’achat, les travaux d’entretien ou les rénovations.

Parties de la maison à surveiller

Selon l’Étude sur les propriétés en sécurité d’Allstate, qui analyse les données des réclamations habitation soumises à Allstate en 2017, les réclamations pour dégâts d’eau sont les plus fréquentes et les plus importantes au Québec, les dommages causés par le vent et la grêle suivent et les réclamations liées aux incendies se retrouvent en troisième place.

Les réclamations pour dégâts d’eau sont maintenant les plus fréquentes et les plus coûteuses au Québec. Les réclamations pour dégâts d’eau dus aux bris de tuyaux sont les plus fréquentes (34%) selon les données d’Allstate, suivies par les fuites de toilettes et de douches (25%). Les autres sources de dégâts d’eau proviennent des fuites de machines à laver (7%) et des fuites de chauffe-eau (7%). Les dommages causés par le vent et la grêle (presque la moitié des réclamations) sont principalement des infiltrations d’eau par la toiture (47%) ou la chute des bardeaux ou des revêtements (23%).

Guide pour futurs acheteurs

Lorsque vous envisagez d’acheter une propriété, veillez à regarder au-delà de l’aménagement et du design. Recherchez des facteurs externes potentiels et soyez à l’affût des environs quand vous êtes sur place afin d’éviter les surprises par la suite. L’Étude sur les propriétés en sécurité d’Allstate comprend un Guide à l’intention des propriétaires et des futurs acheteurs, qui fournit des astuces et des recommandations pratiques destinées aux acheteurs potentiels quand ils recherchent une maison et aux propriétaires lorsqu’ils prennent des décisions d’entretien courant.

Pour plus d'information: www.conseilsduquotidien.ca

Méthodologie du sondage et de l'étude

Le sondage Léger a été réalisé du 20 au 28 février 2018, par le biais d’un sondage omnibus en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 618 propriétaires québécois de 18 ans et plus. S’appuyant sur les données de Statistique Canada, les résultats sont pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue d'usage, de l’éducation et des enfants présents dans le ménage pour faire en sorte que l’échantillon soit représentatif de l’ensemble de la population étudiée. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste d’une taille de 618 répondants entraînerait une marge d’erreur de +/- 3,9%, 19 fois sur 20 (95%).

Allstate du Canada a mené une analyse approfondie des données de réclamations qui lui sont présentées afin de déterminer la cause la plus fréquente des dommages subis par les ménages au Québec. L’étude est publiée sur une base annuelle et les données liées aux réclamations sont comparées à celles des dix années précédentes. La fréquence de réclamations des ménages fait référence au pourcentage de maisons assurées par Allstate du Canada qui ont subi des dommages ayant fait l’objet d’une réclamation.

(Source: Allstate Canada)


[Read More ...]

Les Canadiens invités à souligner le Jour de la Terre en recyclant leurs vieux cellulaires

Recycle mon cell est un programme canadien de recyclage gratuit des cellulaires. Le dimanche 22 avril, Recycle mon cell lance le défi suivant aux consommateurs canadiens : recycler leurs vieux appareils et accessoires en les déposant dans un des quelque 2 800 points de collecte situés partout au Canada.

Selon les statistiques, plus de 60 % des Canadiens possèdent plus d'un cellulaire qu'ils n'utilisent pas.

« Recycler son cellulaire, c'est un jeu d'enfant, a déclaré Robert Ghiz, président et directeur général de l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). Quand on achète un nouvel appareil, il suffit de suivre quelques petites étapes pour recycler son cellulaire et ainsi éviter qu'il encombre ses tiroirs à la maison ou au bureau. D'abord, il faut transférer les photos, les contacts et les données du calendrier de l'ancien appareil au nouvel appareil. Ensuite, on supprime les données personnelles en suivant une méthode toute simple. Enfin, il ne reste plus qu'à recycler l'appareil. Voilà un tout petit geste, mais qui, si nous le posons tous ensemble, aura un réel effet durable sur la planète. »

Pour connaître la marche à suivre pour supprimer les données personnelles des vieux appareils, ainsi qu'obtenir de l'information sur la manière de les recycler, les consommateurs peuvent consulter le site Web bilingue de Recycle mon cell (www.recyclemoncell.ca ou www.recyclemycell.ca).

M. Ghiz ajoute que : « Trouver un point de collecte près de chez soi et y déposer son vieil appareil est tout aussi facile. »

Parmi les autres résultats du sondage Comprendre les habitudes de recyclage des cellulaires de 2017, mentionnons ce qui suit :

·         Une majorité écrasante de Canadiens (87 %) appuient les programmes de recyclage des cellulaires. Plus de 80 % d'entre eux savent que les cellulaires sont recyclables et 84 % envisageraient de recycler les leurs s'ils savaient comment procéder.

·         Quelque 62 % des Canadiens ont déclaré conserver des cellulaires qu'ils n'utilisent pas, comparativement à 37 % qui n'en ont pas. Ces résultats sont similaires à ceux de 2016. Les Canadiens conservent en moyenne 2,4 cellulaires.

·         Près de neuf personnes sur dix (89 %) ont un seul cellulaire personnel qu'elles utilisent activement. Alors que 9 % utilisent activement plus d'un cellulaire, 1 % en ont trois et 2 % en ont quatre ou plus.

·         Comme en 2016, quelque 46 % des Canadiens ont déclaré avoir été propriétaires d'au moins quatre cellulaires avant de se procurer celui qu'ils utilisent à l'heure actuelle (comparativement à 46 % en 2016 et à 43 % en 2015). Deux personnes sur cinq ont eu deux (19 %) ou trois appareils (18 %) cellulaires auparavant, et 16 % en ont eu un seul.

« Les Canadiens ont un vif désir de protéger la planète pour les prochaines générations et nous sommes fiers que le travail fait par Recycle mon cell les aide à atteindre cet objectif », conclut M. Ghiz.

Quelques faits saillants sur le recyclage des cellulaires au Canada :

·         483 338 appareils sans fil ont été recyclés en 2017.

·         7 506 802 appareils sans fil ont été recyclés depuis 2005.

·         2 780 points de collecte à travers le Canada.

Soyez l'hôte d'un point de collecte Recycle mon cell dans votre communauté!

Les municipalités, les centres de recyclage, les entreprises et les organismes communautaires d'un bout à l'autre du pays peuvent soutenir l'initiative Recycle mon cell en devenant un point de collecte à longueur d'année. L'enregistrement est simple et rapide et le matériel d'expédition et promotionnel est fourni gratuitement. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.recyclemycell.ca/fr/host-a-drop-off-location/ ou écrivez à l'adresse info@recyclemoncell.ca.

Commandé par l'ACTS, le sondage Comprendre les habitudes de recyclage des cellulaires de 2016 (disponible en anglais seulement) a été réalisé par la firme Nanos Research du 4 au 17 décembre 2017.

Au sujet de Recycle mon cell

Recycle mon cell est le programme national canadien de récupération d'appareils mobiles et d'accessoires. Les consommateurs n'ont qu'à entrer leur emplacement sur son site bilingue (www.recyclemoncell.ca et www.recyclemycell.ca) pour repérer les dix points de collecte les plus près de chez eux, où ils pourront déposer les appareils, peu importe leur marque ou leur état. Ce programme gratuit est géré par l'ACTS, en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil et les fabricants de matériel, afin de sensibiliser les Canadiens à l'importance du recyclage des appareils sans fil.

Au sujet de l'ACTS

L'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) fait autorité pour tout ce qui touche le sans-fil au Canada — ses préoccupations, son évolution et ses tendances. Elle représente les entreprises qui conçoivent et fournissent des produits et services pour l'industrie, auprès de tous les paliers du gouvernement et de divers organismes de réglementation. À ce titre, elle fait activement la promotion de l'industrie dans le but d'assurer la croissance continue du secteur du sans-fil au Canada. Au nom de ses membres, l'ACTS gère de nombreuses initiatives, y compris des programmes de responsabilité sociale d'entreprise et un programme atonal de numéros abrégés communs.

SOURCE Canadian Wireless Telecommunications Association


[Read More ...]

Saturday, 21 April 2018

Un Marché unique pour une seule journée !

Un félin vous tend la main : Derawaz

Derawaz est une femelle de 2,68 livres.

Voici quelques informations trouvées dans son dossier :

Race : domestique

Stérilisation : oui

Couleur : tabby brun et blanc

Poil : court

Dégriffé : non

TC Media souscrit entièrement aux principes de la SPA en favorisant des adoptions responsables. Vous ne devez pas voir l’animal présenté comme un concours, mais une façon de promouvoir la SPA de Québec comme organisme de choix pour l’adoption d’un animal de compagnie. Gardez à l’esprit qu’un animal, c’est pour la vie!  Pour plus d'info: www.spadequebec.ca


[Read More ...]

#SiteWebQuebec Besoin d'un site web? https://t.co/JdRtpKVsDq


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

April 21, 2018 at 05:32AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Conseils pratiques pour prévenir les dommages printaniers

Voici quelques conseils à mettre en pratique dès que vous savez qu’il y aura inondation chez vous.

PRINCIPALES MESURES DE PRÉVENTION ET D'URGENCE AVANT L’INONDATION:

1) Informez-vous du plan d’urgence de votre municipalité et suivez-en ses recommandations

2) Enlevez tous les biens qui se déplacent facilement sur votre terrain et fixez les objets encombrants à l’extérieur

3) À l’intérieur, rangez en hauteur ou montez à l'étage supérieur le maximum de meubles et d'objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée (vous devriez toujours garder vos documents importants à l’étage supérieur)

4) Pensez à conserver dans un endroit sûr, mais à portée de main, les médicaments dont vous avez besoin au quotidien

5) Au sous-sol, bouchez les drains des appareils sanitaires et d'égout, surtout si ce dernier n'est pas muni d'un clapet antiretour

6) Coupez l'alimentation électrique partout dans la maison et coupez l'alimentation en gaz, le cas échéant (faites-le avant que l’eau ne s’infiltre)

7) Calfeutrez le tour des fenêtres et portes du sous-sol, et le bas des portes du rez-de-chaussée (RC). Au besoin calfeutrez aussi le tour des portes du RC

8) Installez des sacs de sable et des membranes isolantes devant chaque entrée et ouverture (porte, garage, margelle) lorsque la mesure est conseillée par la municipalité

9) Pensez à avoir le matériel nécessaire pour le transport de vos animaux domestiques

SI DE L'EAU EST DÉJÀ À L’INTÉRIEUR:

1) Coupez l'alimentation électrique partout dans la maison et coupez l'alimentation en gaz, le cas échéant. Toutefois, ne coupez pas l'alimentation électrique si la boîte électrique et vous-même n'êtes pas dans une zone qui est parfaitement sèche. Communiquez plutôt avec Hydro Québec ou avec les pompiers.

2) Sortez de la maison, et n'oubliez personne, si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent

3) Si possible, conservez avec vous un téléphone portable (cellulaire) et apportez des vêtements de rechange ainsi que les médicaments (et l’équipement médical portatif) dont vous aurez besoin

4) Peu importe l'ampleur du sinistre, vous devez appeler votre assureur pour l'informer

5) Si vous devez encourir des dépenses immédiates, conservez tous les reçus, car il est probable que vous puissiez être remboursé par votre assureur et/ou dédommagé par une autorité gouvernementale

APRÈS QUE L'EAU SE SOIT OU AIT ÉTÉ RETIRÉE:

1) Faites des photographies de l'ensemble des dommages

2) Consultez Hydro-Québec ou un électricien avant de rebrancher le courant

3) Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage

4) Téléphonez à votre municipalité pour vous assurer que l'eau est potable. En cas de doute, faites-la bouillir de 5 à 20 minutes. Si votre eau potable provient d'un puits, faites-la analyser avant de la consommer.

5) Jetez tous les aliments et retournez à la pharmacie vos médicaments qui ont été en contact avec l'eau ou l'humidité. Ils seront alors détruits de façon sécuritaire. Toutefois, dressez au préalable un inventaire de tous ces aliments et médicaments (et photographiez-les) pour justifier, plus tard, votre réclamation à votre assureur.

6) Vérifiez si des traces de moisissures sont apparues. Le cas échéant, n’y touchez pas et demandez conseil auprès d’un spécialiste

LE GRAND NETTOYAGE APRÈS SINISTRE:

Avec l'accord de votre assureur, demandez conseil auprès d'une entreprise spécialisée en nettoyage après sinistre pour:

1) Nettoyer les pièces contaminées par l'inondation : retirer l'eau et jeter tous les matériaux absorbants comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc.

2) Retirer le mobilier et les biens afin de les entreposer, les assécher et les remettre en état, si possible. Qualinet peut également restaurer la plupart des documents mouillés ou humides. Mais la rapidité d'intervention est importante !

3) Nettoyer et stériliser tous les articles de cuisine contaminés

4) Désinfecter toutes les surfaces directement ou indirectement contaminées

5) Ventiler les pièces et contrôler adéquatement le taux d'humidité en s'assurant que le retour à la normale sera fait de façon progressive et non brutale

6) Remettre tout en place et faire le grand ménage final

(Source: Qualinet)


[Read More ...]

Guichet unique pour verdir les terrains privés

Friday, 20 April 2018

Option légitime que d'interdire le cannabis en copropriétés

Lors d'un achat dans un immeuble nouvellement construit, les règles applicables de la déclaration sont, pour ainsi dire, décrétées unilatéralement par le promoteur. Toutefois, le Code civil du Québec prévoit que l'assemblée des copropriétaires peut, par la suite et en tout temps, prendre des décisions collectives visant à modifier la déclaration et, par le fait même, les règles de vie de la copropriété. Par exemple, pour les adapter à la réalité de l'immeuble, au progrès technologique ou pour régler des problèmes qui, collectivement, sont susceptibles d'affecter la qualité de vie des copropriétaires.

Dans un tel environnement de vie collective, il est parfaitement normal que les copropriétaires souhaitent adopter des règles qui privilégient le bien collectif plutôt que les choix individuels. La décision d'une assemblée de copropriétaires d'interdire la fumée et la culture du cannabis partout dans l'immeuble du syndicat fait partie de ces choix tout à fait légitimes; ayant pris en considération les tenants et aboutissants du débat sur le cannabis, les copropriétaires se prononcent collectivement sur ce qu'ils préfèrent pour leur immeuble.

Actuellement, la consommation et la culture du cannabis sont des activités illégales. Bientôt, une loi fédérale décriminalisera le cannabis et on ne sait pas encore quelles seront les règles applicables aux lieux de sa consommation. Des villes sont déjà intervenues ou entendent le faire pour interdire de fumer du cannabis sur l'ensemble de leur territoire. Il est tout à fait pertinent que les syndicats de copropriétaires portent eux aussi le débat devant leurs assemblées afin de décider, en définitive, si l'intérêt collectif justifie qu'on interdise la fumée et la culture du cannabis dans toutes les parties de l'immeuble.

Cosignataires:

-Michel Paradis, avocat, président du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) - Région de Québec et membre du conseil du RGCQ provincial

-Jan Towarnicki, Adm.A., président du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) - Région de Montréal et président du RGCQ provincial

-Jean-Pierre Bouchard, président du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) - Région de l'Outaouais et membre du conseil du RGCQ provincial


[Read More ...]

Thursday, 19 April 2018

Le Salon Cours & Jardins bat son plein dans un nouveau décor

Quel est l’avenir du clocher Saint-Sauveur?

Conçevoir et éditer ses propres jeux de société

Cette deuxième création de l’entreprise Jackbro est inspirée de l’histoire d’Alibaba et les quarante voleurs, des contes des Mille et une nuits. Elle est la première de la collection 1001, qui en comptera trois. Les joueurs de 40 voleurs doivent utiliser leur sens de la déduction et leur mémoire afin de dérober les saphirs d’un marchand.

Dans tous les jeux de Jackbro, c’est l’univers dans lequel sont plongés les joueurs qui saute aux yeux. Par exemple, la lourde de boite de Vikingar, récipiendaire du Plateau d’or en 2016, comporte un livret de contes et légendes rédigées par l’auteur québécois Guillaume Dumas. Chaque histoire est basée sur de vraies légendes, teintées de leur interprétation. La planche représente une terre plate, telle que la concevaient les Vikings. Le but est de réussir différentes aventures et de se rendre jusqu’au bout de la terre pour quitter le monde des mortels.

«Maintenant, les gens cherchent beaucoup la qualité des jeux. On retrouve de plus en plus de collectionneurs», explique Étienne Rioux, responsable de la conception graphique. Tous les jeux sont développés à partir des univers que le résident de Sainte-Foy souhaite explorer.

Choisir l’autoédition

Les trois associés s’étaient dit que s’ils remportaient le Plateau d’or aux Journées ludiques de Québec en 2016, ils feraient éditer Vikingar. Il faut savoir qu’il s’agit presque d’un passe-temps pour les trois entrepreneurs qui ont chacun leur emploi à temps plein, à l’exception d’Éric Poulin, retraité des Forces armées canadiennes. Deux opportunités se présentaient alors: faire affaire avec une maison d’édition ou sauter dans le vide et éditer par eux-mêmes.

«On s’est rendu compte qu’on était des néophytes dans cet univers et que pour comprendre comment ça se passe, il fallait faire toutes les étapes, une à la fois», explique Jean-Thomas, qui habite pour sa part dans l’arrondissement de Limoilou. C’est donc avec une première campagne de sociofinancement ambitieuse sur la plateforme Kickstarter qu’ils ont donné vie à leur premier projet.

Ils étaient alors loin de se douter que ce premier jeu comporterait autant de défis. Étienne mentionne, par exemple, qu’il est «extrêmement difficile de rédiger des règles claires sans ambiguïté pour un lecteur qui part de zéro et qui ne connaît pas le jeu». Ils sont passés par toutes les étapes, du développement du jeu jusqu’à la distribution, en passant par l’évaluation des coûts de production par différents manufacturiers à travers le monde et les campagnes de promotion.

Cette aventure dans l’édition leur aura permis d’acquérir des connaissances pour éventuellement négocier avec les maisons d’édition s’ils souhaitent un jour ne faire que de la conception.


[Read More ...]

Wednesday, 18 April 2018

Une mère et sa fille disparues

Un citoyen a contacté le SPVQ mercredi matin après avoir remarqué une poussette vide au parc Bonair, dans le secteur de Charlesbourg.

Après une enquête, la police en est venue à la conclusion que la poussette appartenait à Audrey Gagnon et que celle-ci était en compagnie de sa fille de 2 ans.

La dernière fois que Mme Gagnon a été aperçue, c’était sur la rue Cartier, jeudi à 12h30. 


[Read More ...]

Le tramway fait craindre pour la valeur des maisons

La crainte a été initialement soulevée par une résidente de Sainte-Foy. Elle appréhende les impacts du bruit et de la poussière pour les habitations qui verront le tracé aménagé dans leur cour. À son avis, cela pourrait compliquer la vente des maisons riveraines et affecter le prix sinon l'intérêt des acheteurs potentiels.

«Il va advenir quoi de la valeur de ma maison? Comment je vais faire pour la vendre avec un tramway qui passe dans la cour?», s'est interrogée Nathalie Labelle.

Se voulant rassurant, le chef du bureau de projet, Benoît Carrier, a précisé que «des mesures d'atténuation seront mises en place». Les plans finaux restent à définir, mais il est déjà question d'installer un écran végétal, ainsi qu'une piste cyclable pour faire un tampon entre les terrains privés et les rames du tramway.

De plus, les responsables du RSTC prévoient tenir compte des doléances des propriétaires de résidences situées en bordure du futur trajet. Ils envisagent de les rencontrer d'ici 2020, en vue de peaufiner le projet.

Effet positif

Par ailleurs, la présence du transport en commun peut aussi être perçue comme un atout pour les propriétés qui se trouvent à proximité. Les courtiers immobiliers et les évaluateurs considèrent généralement positive cette réalité pour l'attrait et la valeur d'une résidence. Il s'agit souvent d'un critère prioritaire dans la décision d'achat, avec la présence d'un parc, la proximité des écoles et des services, ainsi que la desserte routière.

TC Media


[Read More ...]

Tuesday, 17 April 2018

Escale promotionnelle de Petru Guelfucci à Québec

Ce fut l'occasion d'échanger avec l’auteur-compositeur-interprète de l’inoubliable album Corsica, vendu à plus de 100 000 exemplaires au Québec seulement. Le moment était opportun pour le propriétaire de l’établissement, qui a rappelé le retour des dîners au restaurant de l’avenue Cartier.

Grand ambassadeur des chants traditionnels de son pays, lors son spectacle à venir Petru Guelfucci sera accompagné sur scène de cinq musiciens, dont son propre fils, Petru Santu. Ce véritable monument de la chanson corse au timbre de voix particulier vient retrouver son public d’ici, pour deux soirs seulement. <B>(F.C.)

Petru Guelfucci en spectacle le jeudi 10 mai à 20h, au Palais Montcalm à Québec, et le samedi 12 mai, à la Maison symphonique de Montréal. Information et billets (88$): www.palaismontcalm.ca


[Read More ...]

Rendez-vous gourmand au profit de Mérici

Plus de 230 personnes se sont réunies au collège de la Grande Allée pour déguster un repas gastronomique préparé par cinq grands chefs de la région de Québec.

Ce fut également l'occasion pour les convives de découvrir le travail des étudiants et diplômés de l’établissement collégial privé réputé pour son École d'hôtellerie et de tourisme.

L'activité-bénéfice a marqué l'atteinte de 1M$ dans le cadre de la Campagne majeure de financement 2017-22 de la Fondation.

TC Media


[Read More ...]

Un félin vous tend la main : Orléan

Née en 2017, Orléan est un mâle de 6,28 livres.

Voici quelques informations trouvées dans son dossier :

Race : domestique

Stérilisation : oui

Couleur : noir

Poil : mi-long

Dégriffé : non

Raison de l’abandon : trouvé

TC Media souscrit entièrement aux principes de la SPA en favorisant des adoptions responsables. Vous ne devez pas voir l’animal présenté comme un concours, mais une façon de promouvoir la SPA de Québec comme organisme de choix pour l’adoption d’un animal de compagnie. Gardez à l’esprit qu’un animal, c’est pour la vie!  Pour plus d'info: www.spadequebec.ca


[Read More ...]

Monday, 16 April 2018

#DIVI 20 - PDF à Télécharger: lien via un bouton (ou texte) sur votre site WordPress

#DIVI 20 - PDF à Télécharger: lien via un bouton (ou texte) sur votre site WordPress
Permettre le téléchargement d'un fichier PDF sur votre site WordPress. * Recevez 3H de formation DIVI Gratuites : https://goo.gl/8o4iQB Voir les autres DIVI ASTUCES : http://bit.ly/Astuces-DIVI Thème Divi -20%: http://bit.ly/OFFRE-DIVI-20 *** Découvrez le site WebMarketingTuto pour aller bien plus loin ! :-) http://webmarketingtuto.com/ Lien vers le Tuto https://cours-divi.webmarketingtuto.com/divi-19 *** Etapes: 1. Envoi du fichier PDF sur votre site WordPress (Divi) 2. Créer le bouton 3. Ajout du lien vers le PDF (via les médias) Ultra facile ! :)
[Read More ...]

Ian Poulin-Beaulieu à la tête des Élans

Impliqué avec la troupe depuis sept ans comme adjoint, son expérience fait de lui la personne désignée pour relever ce défi. Il a notamment dirigé l’équipe féminine U18 depuis 2011 et supervisé la structure de volleyball des Élans.

Le collège compte sur lui afin de réaliser une transition en douceur et de poursuivre la tradition d’excellence de son programme sportif de volleyball.

Sa nomination survient à la suite du départ de Julien Paquette qui a souhaité consacrer plus de temps à sa famille. En 13 ans, il aura marqué l'histoire des Élans avec un championnat canadien, sept médailles canadiennes, neuf championnats provinciaux et quatre titres d’entraîneur de l’année.

TC Media


[Read More ...]

Médias sociaux en entreprise : quelles seront les tendances en 2018 ?

Déjà 4 ans… Nous étions en 2014 lorsque nous avons rédigé avec l’agence Visionary Marketing les premières questions d’un baromètre nous permettant d’observer l’évolution dans les usages des médias sociaux en entreprise par les marketeurs. Alors que nous lançons le 3e baromètre, auquel vous pouvez répondre sur ce lien ou en cliquant sur le bouton ci-dessous, parlons des questions soulevées par les deux éditions précédentes. Car les résultats précédents avaient également soulevé certaines questions auxquelles cette édition répondra.

Répondre au questionnaire

#1 – Quels médias sociaux sont les plus utilisés en entreprise ?

2017 avait été une petite révolution dans l’utilisation des médias sociaux : LinkedIn autrefois en tête avait décroché à la troisième place, certainement à cause de la direction prise par le premier réseau social professionnel racheté par Microsoft : plus d’automatisation, plus de spam, moins de personnalisation. Facebook avait pris la tête et Twitter était resté deuxième, mais avec une utilisation en baisse.

Depuis, difficile de faire l’impasse sur la période difficile que traverse Facebook avec l’affaire Cambridge Analytica. Et cette affaire semble bien partie pour durer, d’autant plus que certains extraits d’un Zuckerberg affirmant de façon catégorique en 2009 que les données appartiennent aux utilisateurs viennent renforcer ce sentiment de trahison. Difficile pour un réseau social de garder ses utilisateurs lorsque la confiance n’est plus là…

Concernant Twitter, les périodes électorales et l’agitation présidentielle outre-atlantique n’ont pas contribué pas à redorer son blason. Du côté de LinkedIn, le réseau professionnel a dépassé les 500 millions d’utilisateurs mi-2017 (et atteindrait les 550 millions aujourd’hui).

#2 – Les médias sociaux seront-il plus utilisés au travail qu’à la maison ?

Lors des deux derniers baromètres, nous avions constaté que les médias sociaux étaient surtout utilisés dans un cadre personnel, à l’exception de Twitter, Google+ et les blogs. Verra-t-on d’autres réseaux davantage utilisés au travail cette année ? S’il est difficile d’imaginer que Messenger, Whatsapp et Instagram seront plus utilisés à titre professionnel que personnel, LinkedIn pourrait voir son utilisation davantage intégrée dans les tâches professionnelles des usagers, au fur et à mesure que Microsoft oriente le produit vers le commercial.

#3 – Comment va évoluer l’utilisation des médias sociaux par les entreprises ?

Le baromètre de 2017 nous avait indiqué que les entreprises utilisaient les médias sociaux avant tout pour leur e-réputation et leur notoriété. Curieusement, le CRM se retrouve en queue de peloton : l’intérêt du réseau social est pourtant d’améliorer l’expérience client en s’en rapprochant au plus près.

À voir si en 2018 les tendances se seront inversées : à vous de nous dire en remplissant ce court questionnaire :

Répondre au questionnaire


[Read More ...]

5 Techniques (+1 bonus pour les Pros) pour transformer Google Analytics en outil SEO efficace

5 Techniques (+1 bonus pour les Pros) pour transformer Google Analytics en outil SEO efficace

Google Analytics est présent sur la grande majorité des sites actuellement en ligne. Découvrez 5 astuces (+1 bonus pour les consultants SEO) pour faire de ce constat un levier puissant dans votre stratégie de référencement naturel.


[Read More ...]

Sunday, 15 April 2018

Préparer la venue de l'été au Salon Cours & Jardins

Rétrospective CCR à Québec

Les plus grands succès du groupe légendaire des années 1970 vont du rock'n'roll à la pop en passant par le country et le blues. Le spectacle hommage à CCR met en vedette des musiciens chevronnés ayant accompagné plusieurs artistes connus, tels que Sylvain Cossette, les frères Lapointe, Steve Hill et Elvis Experience.

Ce rendez-vous plongera les spectacteurs au cœur d’un «trip» musical festif  qui décoiffe, magnétise et envoûte. Syd Bédard (chanteur/guitariste), JF Arsenault (guitariste/choriste), Yves Côté (batteries), Sébastien Saliceti (bassiste/choriste), Andrée Belle-Isle (choriste/percussions) et Mélanie Charrier (choriste/percussions) déploient une énergie singulière et un plaisir contagieux sur scène… qui feront vibrer les planches!

Billets disponibles en ligne à: www.lepointdevente.com.

TC Media


[Read More ...]

Friday, 13 April 2018

Le hockey féminin envahit la région

Le lancement officiel de cette 41e édition du volet féminin de la Coupe Dodge à l’aréna Bruno-Verret de Saint-Étienne. Le comité organisateur s’assure du bon déroulement du rendez-vous annuel du hockey mineur québécois. Tous les détails concernant cette activité sont disponibles en visitant le site web : http://f2018.coupe-dodge.qc.ca


[Read More ...]

Intégration réussie pour Adinson Brown

Il n’avait aucun intérêt à apprendre le français au début. «À l’école, les gens me demandaient de répéter ce que je disais. Ils trouvaient mon accent drôle.» Les deux premières années scolaires se sont déroulées sur la Rive-Sud et ensuite à Québec.

Conférencier international depuis quelques années, Adinson Brown profite chaque fois de l’occasion pour parler aux nouveaux immigrants qu'il rencontre en leur expliquant le fonctionnement du système de santé au Québec et la psychiatrie, un élément qui relève du démon dans la culture de certains pays.

Pour assurer une meilleure intégration sociale, M. Brown croit qu’elle serait plus facile s’il n’y avait pas la création de petites cloisons qui visent à amener les immigrés et réfugiés à se développer à l’image des Québécois. «C’est là, parfois, que cela peut poser problème.»

Distinctions

En janvier 2013, alors titulaire d’un doctorat en médecine, Adinson Brown mérite la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour son engagement exemplaire en faveur de la jeunesse et de la diversité.

En 2004, il a reçu la Médaille du Gouverneur général du Canada pour avoir obtenu des notes presque parfaites en mathématiques au collégial. Il a ensuite poursuivi des études en doctorat et post doctorat en médecine et psychiatrie à Sherbrooke. Il a terminé ses études en Normandie en France, où il a résidé quelques années, avant de revenir s'installer au Québec.


[Read More ...]

Un homme de 33 ans disparu

Le 12 avril, vers 16h30, il aurait quitté à pied le domicile d’un proche de Charlesbourg. Il n’aurait pas été vu depuis.

Il portait un manteau noir, un gilet à capuchon gris, un pantalon en jeans beige, des espadrilles en toile gris foncé et un gilet marine.

«Nous avons des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité», prévient David Poitras, agent aux communications du SPVQ.

Si vous apercevez cette personne, composez le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord. Une photo sera disponible sur le site Internet du SPVQ en cliquant sur ce lien Personnes disparues - SPVQ. Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle. Le dossier en référence est le QUE-180412-139.


[Read More ...]

Stupéfiants: perquisition et arrestation à l’Ange-Gardien

Ils ont arrêté un homme de 26 ans, qui est demeuré détenu. Il va comparaître au palais de justice de Québec vendredi. Il pourrait faire face à des accusations en lien avec la possession et le trafic de stupéfiants.

Ce sont des informations du public qui ont mis les enquêteurs sur la piste.

Ce qui a été saisi

- Près de 80 grammes de cannabis

- Près de 10 grammes de cocaïne

- 10 grammes de résine de cannabis

- 100$

- Du matériel servant au trafic de stupéfiants


[Read More ...]

Les repêchages de la famille Dufour

Limoilou en scène dans un roman

Dans ce nouveau roman, Marcel Banville, ancien voyou et policier à la carrière peu exemplaire, hérite d’une enquête sur des meurtres sordides de prêtres pédophiles, quelques semaines avant sa retraite. Quand ce jour arrive, il reprend son rôle en toute illégalité pour tenter d’éclaircir les raisons qui ont poussé sa mère, autour de laquelle de nombreux religieux gravitaient, à mettre fin à ses jours.

«Cette histoire-là, je voulais que ce soit à Québec, dans mon quartier d’enfance. J’y ai mis les rues et les bâtiments que je connais. C’est un plaisir de retourner dans ma jeunesse», mentionne l’auteur, qui, de plus en plus, souhaite puiser dans ses souvenirs et ses expériences personnelles pour enrichir son écriture. D’ailleurs, l’une des scènes qui se déroule sur le balcon de la résidence de Marcel Banville est inspirée d’une conversation qu’il a eue avec sa propre mère.

Lui-même ancien musicien, professeur à l’École des arts visuels de l’Université Laval et élève au Séminaire de Québec, Richard Ste-Marie puise dans les univers qu’il a connus pour bâtir ceux de ses personnages. «Mes livres se passent toujours dans les mondes de la musique, de l’art et de la religion», explique-t-il.

Pour ce dernier roman, l’auteur s’est inspiré d’histoires de prêtres qui ont abusé d’enfants, comme les cas présentés dans le film «Spotlight», et de scandales de blanchiment d’argent mettant en cause la banque du Vatican, entendus alors qu’il résidait en Italie.

M. Ste-Marie était loin d’imaginer qu’un jour il mettrait en scène un méchant policier, alcoolique et cynique, comme il est souvent question dans les polars. «J’ai fait un personnage de policier que je n’aime pas beaucoup dans les romans. Finalement, j’ai eu du fun à le faire», rigole l’auteur qui a pu s’amuser avec un enquêteur au langage de voyou et au passé délinquant, ce qu’il n’a pas l’habitude de faire. Dans ses cinq précédents romans, le personnage principal est un inspecteur gentleman qui écoute de la musique classique.

M. Ste-Marie, qui habite aujourd’hui Charlesbourg, n’exclut pas la possibilité qu’un jour, malgré leurs différences de caractère, les chemins de Marcel Banville et Francis Pagliaro finissent par se croiser. «J’y pense parfois, ce serait intéressant.»


[Read More ...]

Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...