«On était pris avec un bâtiment vétuste qui nous apportait toutes sortes de problèmes quotidiens, mais aussi une image un peu vieillotte. On voulait casser cette image collée à l’organisation. Au contraire, on a des programmes dynamiques et les gens qui travaillent ici le sont aussi», assure Chantal Duplain, responsables des communications du YWCA.
Si le logo initial a été conservé, l’image de la YWCA a été réinventée. La boîte embauchée pour ce mandat complexe en est arrivée à une nouvelle iconographie et cinq affiches auxquelles peuvent s’associer les femmes qui utilisent les différents services.
«Ce qui est intéressant est qu’ils ont vraiment réfléchi sur la façon d’intégrer les nouveaux éléments graphiques dans notre signalisation interne», explique-t-elle. Cette nouvelle image est présente dans la tapisserie, jusqu’aux indications vers les toilettes.
«Cette image avait aussi pour but d’unir les différentes clientèles et de démontrer l’étendue des services de l’organisation», ajoute Mme Duplain.
Clientèle variée
Le YWCA cible une très vaste clientèle.
D’abord, il y a les femmes en difficulté ayant besoin d’hébergement. Le nouveau bâtiment, situé sur l’avenue Holland, compte soixante places. Le YWCA a également une clientèle loisirs qui cible notamment les familles mieux nanties du quartier.
Il y a également le volet Centre filles, qui propose toutes sortes d’activités pour les filles de 10 à 17 ans afin de les aider à prendre leur place dans la société et à développer leur leadership.
Finalement, le volet Leadership vise les femmes désirant prendre leur place et participer à la prise de décisions. Ce volet offre notamment la formation Leaders et décisionnelles qui sert à outiller les femmes qui désirent connaître les rouages des conseils d'administration.
«On voulait vraiment qu’il y ait un avant et un après. Turbulence avait vraiment un mandat complexe afin d’unir les différentes missions de la YWCA en quelques visuels et je pense qu’ils ont réussi!», conclut Chantal Duplain.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment