Sunday, 31 December 2017

Le problème des textos au volant va en s'aggravant, selon un sondage de CAA

Dans le sondage réalisé en novembre par l'Association canadienne des automobilistes (CAA), 83 pour cent des répondants ont déclaré qu'ils croient que l'envoi de messages textes au volant est un problème plus grave qu'il y a trois ans.

Selon le sondage, 96 pour cent des répondants affirment que les automobilistes qui envoient des textos en conduisant représentent une menace pour la sécurité sur les routes et que c'est une préoccupation aussi grande que la conduite en état d'ébriété.

CAA affirme également que d'autres formes de distraction inquiètent de plus en plus les répondants: l'envoi de courriels en conduisant, les automobilistes qui parlent au téléphone cellulaire et ceux qui parlent ou interagissent avec les technologies intégrées aux véhicules.

Le sondage non probabiliste a été mené auprès de 2003 Canadiens.

« En dépit des lois contre les textos au volant adoptées par toutes les provinces et des campagnes de sensibilisation étalées sur plusieurs années, les conducteurs ne semblent toujours pas comprendre le message », a déclaré le gestionnaire stratégique principal de CAA, par voie de communiqué.

« Les études démontrent qu'une personne qui envoie un texto au volant a 23 fois plus de chances d'avoir une collision, a-t-il ajouté. Nous devons tous impérativement déposer nos appareils et nous concentrer sur la route. »

 

La Presse canadienne


[Read More ...]

Carambolage dans la réserve faunique

Seulement cinq personnes ont subi des blessures mineures. La Sûreté du Québec mentionne que plusieurs ambulances ont été dépêchées sur les lieux, mais que l’ampleur de l’accident était moindre que prévu, seule l’entrave à la circulation sur la route 175, en direction sud, a été majeure pendant un long moment.

« C'est une immense courbe qui descend vers un lac. Souvent, la visibilité est réduite en raison du brouillard. Il y avait beaucoup de bourrasques et la chaussée était glissante. J'ai vu qu'il y avait eu de nombreux accrochages qui se sont produits quelques minutes à peine avant que j'arrive », a décrit le journaliste de La Presse canadienne, Patrice Bergeron. Il était environ 12h15 au moment de son passage.

Derrière lui, plusieurs autres voitures ont dû ralentir pour éviter d'autres collisions. Lui-même a pu passer en évitant les voitures endommagées.

« J'ai vu une Mazda 3 qui avait l'avant complètement tranché. Elle avait percuté l'arrière d'un camion-remorque de produits pétroliers. J'ai vu aussi un véhicule utilitaire sport qui avait l'arrière tronçonné », a raconté le journaliste.

Selon lui, les gens ne semblaient pas blessés malgré les impacts. Il dit tout de même avoir croisé au moins sept ambulances en poursuivant sa route.

Des bourrasques et un manque d'adhérence de la chaussée en raison du froid pourraient expliquer la série d'accidents, croit-il.

La route est entièrement rouverte à la circulation, dans les deux sens. La SQ rappelle que la prudence est de mise en hiver, et de garder ces distances.

En collaboration avec La Presse canadienne


[Read More ...]

Saturday, 30 December 2017

DIVI 6 - Modifier le CSS dans DIVI pour un Portofolio (couleurs aux survol)

DIVI 6 - Modifier le CSS dans DIVI pour un Portofolio (couleurs aux survol)
Apprenez à modifier le CSS de votre portfolio et de votre Divi pour le personnaliser. Recevez 2H de formations DIVI Gratuites : http://bit.ly/Divi-cours-gratuit Thème Divi -20%: http://bit.ly/OFFRE-DIVI-20 Télécharger les Layouts ici: https://www.elegantthemes.com/blog/divi-resources/download-the-black-friday-divi-layout-pack https://webmarketingtuto.com/divi-layouts/ N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser Toutes vos suggestions et questions sont les bienvenues ! =:)
[Read More ...]

Friday, 29 December 2017

Vol à l’Armée du Salut : suspect recherché

Description du suspect

   • Homme

   • 5’7” (1,70 m)

   • Manteau carotté vert et rouge

   • Capuchon gris

   • Cache cou foncé

   • Gant noir avec inscription blanche

Tout renseignement concernant cette personne doit être transmis au Service de police en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais. Le dossier en référence est le QUE171224-023


[Read More ...]

Boxer pour mettre les maladies du dos K.-O.

L’année sportive en photos

Top 10 des textes les plus cliqués en 2017

#SiteWebQuebec https://t.co/zoSFLAeBX5 Creation de site web Quebec


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

December 28, 2017 at 08:52PM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

#SiteWebQuebec prix site web https://t.co/Nx5sUHx9MQ


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

December 28, 2017 at 08:00PM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Tuesday, 26 December 2017

#SiteWebQuebec Marketing Web Quebec https://t.co/ZlgQqTFojc


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

December 26, 2017 at 06:44PM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

https://t.co/woHZuEQ4sK Creation de site web Quebec #SiteWebQuebec


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

December 26, 2017 at 10:15AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

#SiteWebQuebec Ville de Quebec https://t.co/KtJAhioj98


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

December 26, 2017 at 07:12AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Croissance continue des prix des maisons de luxe au Canada

Selon une analyse de la firme JLR, au Québec, les prix sont plus bas et le terme «propriété de luxe» inclut généralement toutes les demeures de plus de 1M$. À cette somme, une résidence se classe parmi les plus chères et coûte environ quatre fois le prix médian payé pour une maison unifamiliale dans la province au cours de la dernière année. C'est ce qui ressort d'un tour d’horizon du marché provincial des propriétés de luxe en 2017.

Au Québec, on recense 1117 habitations (876 résidences unifamiliales et 241 copropriétés) qui ont été vendues à plus de 1M$ entre janvier et novembre 2017, ce qui représente une hausse de 33% comparativement à 2016 selon les données colligées par JLR à partir du Registre foncier. Cette croissance fait suite à une augmentation de 20% qui avait été notée en 2016. Le marché du luxe a donc bel et bien le vent dans les voiles ces dernières années. Il faut dire qu’avec la hausse générale de prix, de plus en plus de résidences entrent dans le club sélect des propriétés de plus de 1M$.

Les arrondissements de Ville-Marie et Outremont ainsi que les villes de Westmount et Mont-Royal englobent une part importante des habitations de luxe. En dehors du Grand Montréal, quelques domaines sont également vendus chaque année ; les endroits tels que Mont-Tremblant et Magog ont la cote. Les propriétés riveraines sont aussi populaires auprès des richissimes acquéreurs.

Non seulement les ventes de plus de 1$ ont grimpé, mais les ventes de demeures ultras luxueuses (plus de 3M$) ont également crû. Ainsi, pour les 11 premiers mois de l’année, 49 résidences de plus de 3M$ (43 unifamiliales et 6 copropriétés) ont été acquises alors que seulement 29 habitations dans cette catégorie de prix avaient été vendues au cours de la même période l’année dernière. Parmi celles achetées en 2017, cinq étaient situées en dehors de l’agglomération de Montréal et 21 se trouvaient dans la ville de Westmount.

Unifamiliales de rêve

Les cinq plus grosses transactions cette année concernaient des unifamiliales situées à Westmount. En tête du classement, un somptueux domaine a été acquis pour la somme de 13,5M$. La propriété achetée comprend en fait deux immeubles distincts dont les valeurs au rôle foncier combinées totalisent 8 192 900$. En deuxième position se trouve un manoir vendu 8,3M$, un montant inférieur à la valeur de l’immeuble selon l’évaluation municipale. Cette propriété se situe sur un terrain couvrant une superficie de 3502,6m2.

Copriopriétés somptueuses

Les trois copropriétés les plus dispendieuses vendues au cours des 11 derniers mois étaient toutes situées dans l’arrondissement de Ville-Marie. La plus chère a été transigée pour la rondelette somme de 5,25M$. Pour ce montant, l’acheteur a pu acquérir une copropriété d’une superficie de 385m2 selon l’évaluation municipale2 et de trois stationnements. Cette année, deux condos du Ritz-Carleton ont été achetés pour plus de 3M$. Ceux-ci ont été vendus respectivement, un peu plus de 5M$ et 4M$. L’année dernière, cinq transactions de plus de 3M$ avaient été conclues sur des copropriétés situées au Ritz-Carleton.

À l'extérieur de la métropole

Seulement 120 des 1117 (11%) propriétés vendues à plus de 1M$ étaient situées à l’extérieur de la région de Montréal. Parmi celles-ci, cinq ont été acquises pour un montant supérieur à 3M$, dont trois situées à Magog. Pour la région de Québec, 21 transactions de plus de 1M$ ont été enregistrées (16 unifamiliales et 5 copropriétés) au cours des 11 premiers mois de 2017. Ce nombre est inférieur aux 36 ventes d’habitations de luxe observées durant la même période en 2016. La demeure la plus chère de cette région vendue cette année se trouve à Lac-Beauport et a été achetée pour un peu plus de 3,1M$. Il s’agit de la seule transaction à plus de 2M$ en 2017 dans la grande région de Québec.

La firme JLR conclue que le marché du luxe a poursuivi sa lancée en 2017. La croissance de ce marché étonne peu puisque les hausses de prix font en sorte que de plus en plus de résidences affichent une valeur au-dessus du million de dollars. Les ventes d’habitations de luxe continuent d’être concentrées dans l’agglomération de Montréal. Néanmoins, quelques propriétés de villégiature situées à l’extérieur de Montréal sont transigées pour des sommes élevées chaque année.

Faits saillants

• Entre janvier et novembre 2017, quelque 1117 unifamiliales ou copropriétés ont été vendues à plus de 1M$, ce qui représente une hausse de 33% par rapport à 2016.
• Au total, 49 propriétés résidentielles ont été vendues à plus de 3M$ au Québec.
• Selon les actes de vente publiés au Registre foncier, la demeure la plus chère acquise au cours de la période analysée a été achetée pour 13,5M$.
• Pour 9% des propriétés vendues à plus de 1M$, l’acquéreur a déclaré une adresse de résidence en dehors du Canada au moment de la transaction.

Méthodologie

Les données utilisées ont été colligées par JLR à partir des transactions publiées au Registre foncier du Québec. Afin d’obtenir des statistiques représentatives du marché immobilier, certaines données parmi les ventes sont éliminées pour les calculs statistiques. Ainsi, les ventes dont le montant de la transaction est inférieur à 5000$, les ventes liées, les ventes de reprise hypothécaire, les ventes indivises et les ventes multiples ne sont pas incluses dans les statistiques rapportées dans cette étude.

(Source: JLR)


[Read More ...]

L'Armée du Salut de Québec dévalisée à Noël

Selon ce qu'ont rapporté des employés aux médias, un cambrioleur s'est introduit dans les locaux du boulevard Wilfrid-Hamel dans la nuit du 24 décembre. L'individu cagoulé s'est emparé du coffre-fort contenant quelques milliers de dollars provenant des ventes des jours précédents.

D'après un porte-parole, le visionnement de la vidéo de surveillance montre un malfaiteur qui semble savoir où il s'en va. Dès après l'effraction, il s'est dirigé sans hésiter dans la pièce du coffre-fort pour se sauver avec.

Une enquête a été lancée par le Service de police de la Ville de Québec. Dépourvue d'assurance contre le vol, l'Armée du Salut appelle à la générosité de la population pour regarnir son bas de laine, en cette période où les besoins d'entraide envers la population moins nantis sont grands.

TC Media


[Read More ...]

Consensus autour d'un système de transport en commun structurant à Québec

Monday, 25 December 2017

Trudeau exhorte les Canadiens de faire une différence

Dans son message annuel de Noël, M. Trudeau a exhorté ses concitoyens à faire du bénévolat, à donner un coup de main à leurs voisins ou encore à écouter les autres. Selon lui, les Canadiens ont démontré en 2017 que «la diversité fait (leur) force».

Il les a encouragés à s'engager à faire une différence «pendant la nouvelle année et les années à venir». Il leur a aussi demandé de prendre le temps de penser aux sacrifices consentis par les militaires «pour nous protéger».

«Au moment où le 150e anniversaire de la Confédération tire à sa fin, nous avons tous un rôle à jouer pour faire de notre monde un monde meilleur. Pendant la nouvelle année et pour les années à venir, engageons-nous à faire une différence.»

(La Presse canadienne)


[Read More ...]

#SiteWebQuebec créateur de site web https://t.co/1W4ujqUwR0


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

December 25, 2017 at 12:00PM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Mort suspecte d'un homme retrouvé sans vie à Québec

L'identité de la personne et les causes entourant son décès sont inconnues pour le moment.

Selon la porte-parole du Service de police de la Ville de Québec, Cyndi Paré, l'homme se trouvait près du 470, boulevard des Capucins.

À leur arrivée, les policiers ont découvert l'homme qui était «inanimé». L'enquête policière se poursuit.

(La Presse canadienne)


[Read More ...]

100 000 billets vendus pour Alexandre Barrette

Tous les magasins sont fermés à Noël et au Jour de l'An

Comme c'est la coutume, la plupart des magasins et tous les centres commerciaux sont fermés les lundis de Noël et du Jour de l'An. Les amateurs de liquidation d'après Noël devront patienter jusqu'à 13h le mardi 26 décembre pour participer à cette folie annuelle.

Les services municipaux sont réduits au minimum, essentiellement pour l'entretien des routes et les services d'urgence. Il est possible de se stationner sans frais devant les parcomètres au centre-ville, les 25 décembre et 1er janvier. Toutefois, il faut rester attentif aux feux clignotants qui avisent de la tenue d'une opération déneigement.

Côté transport en commun, les bus du RTC fonctionnent selon l'horaire réduit au minimum du dimanche durant les journées des 24, 25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier. Enfin, pour les activités de loisirs, des horaires spéciaux sont en vigueur durant les Fêtes. Il est recommandé de consulter le site Internet de votre municipalité ou arrondissement pour en connaîtres les détails.

TC Media


[Read More ...]

Neige, blizzard et glace noire sur les routes pour Noël

Selon Environnement Canada, les conditions de tempête hivernale devraient laisser entre 10 et 15 autres centimètres de neige sur l'ensemble du territoire de la province. La situation sera particulièrement difficile le long de la vallée du fleuve Saint-Laurent, de Montréal à la Gaspésie.

Certaines régions, comme la Beauce et le Bas-du-Fleuve, pourraient recevoir jusqu'à 25 à 30 centimètres de neige. Les pelles devront s'activer mardi, question de dégager les voitures et faire descendre la dinde avant de rentrer à la maison.

Les services policiers recommandent la prudence lors des déplacements interurbains et suggèrent de reporter les sorties sur les routes si celles-ci ne sont pas absolument nécessaires. Le froid et le vent créent des conditions de glace noire sur la chaussée. Les conditions routières sont plus hasardeuses sur les artères secondaires ainsi que les grandes autoroutes qui traversent des milieux découverts.

Froid glacial en vue

Après la corvée de déneigement, c'est le froid extrême qui attend les Québécois au lendemain de Noël. Le maximum de jour devrait se situer sous les -15 Celsius, alors que le mercure devrait chuter sous les -25 la nuit pour les prochains jours jusqu'en fin de semaine prochaine.


[Read More ...]

#DIVI NEWS 2 : Utiliser DIVI pour faire des effets INCROYABLES

#DIVI NEWS 2 : Utiliser DIVI pour faire des effets INCROYABLES
Deuxième vidéo de la série Divi News, où nous vous montrons les dernières actualités sur le meilleur thème wordpress. Thème Divi -20%: http://bit.ly/OFFRE-DIVI-20 Découvrez la formation Divi Complète: http://bit.ly/Divi-cours-gratuit Dans cette vidéo vous allez apprendre à utiliser les nouvelles options dans le Divi Builder concernant les styles de bordure.
[Read More ...]

#SiteWebQuebec conception de site internet https://t.co/WlNWmyFs65


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

December 24, 2017 at 10:00PM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Sunday, 24 December 2017

Opération paniers de Noël au Pignon Bleu

Le directeur général du Pignon Bleu, Richard Foy, a profité de cette activité tenue dans le cadre du 25e anniversaire de l'organisme pour rappeler que l’Opération Paniers de Noël permet non seulement d’apporter une aide significative durant la période des Fêtes, mais que les dons recueillis servent tout au long de l’année.

«Grâce à l’Opération Paniers de Noël, nous pouvons rejoindre quotidiennement plus de 4600 enfants de Québec avec nos mesures d’aide alimentaire et soutenir l’Opération Été-Bouffe dans les terrains de jeux durant la période estivale. En somme, un panier de Noël qui aide tout au long de l’année», a-t-il déclaré.

Plus d’une centaine d’entreprises, de bureaux professionnels et d’établissements scolaires ont recueillides dons, denrées alimentaires, livres et jouets pour permettre cette activité de bienfaisance. «Nous souhaitons remercier sincèrement toutes les personnes s’étant impliquées de près ou de loin dans la préparation de ces paniers qui feront le bonheur de 125 familles regroupant plus de 450 enfants etparents de la Basse-Ville de Québec», a ajouté Richard Foy.

Cette initiative du Pignon Bleu conclut l’année marquant son 25e anniversaire. Sous le thème «Depuis 25ans, le Pignon Bleu nourrit les enfants de Québec», plusieurs activités se sont déroulées au cours des derniers mois.

À propos du Pignon Bleu

Le Pignon Bleu est un organisme communautaire dont la mission est de contribuer à la sécurité alimentaire des enfants et des familles de la ville de Québec, de soutenir leur développement et decontribuer à la formation et à l’insertion au travail des personnes sans emploi.

TC Media


[Read More ...]

Messe de la Nativité et autres activités religieuses des Fêtes à Québec

Pour ce faire, l’Église catholique de Québec invite toute la population à participer à différentes activités qui auront lieu jusqu’au jour de l’Épiphanie, le 7 janvier prochain.

Célébrer Noël et la fête de la Sainte Famille

La tradition des messes de Noël se poursuit encore cette année dans toutes les paroisses de notre diocèse. À la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l’horaire est le suivant: le 24 décembre à 19h (avec une crèche vivante et la participation des plus jeunes chanteurs de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec), 21h (présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix), 22h30 et minuit, ainsi que le 25 décembre à 9h30. Les Vêpres de Noël seront célébrées le 25 décembre à 16 h par le curé de Notre-Dame de Québec, Mgr Denis Bélanger.

Les familles sont aussi invitées à venir célébrer la fête de la Sainte Famille le dimanche 31 décembre de 13h à 16h30 à la cathédrale. Différentes activités seront offertes en continu tout au long de l’après-midi dont une visite animée de la crèche extérieure, un atelier pour les enfants, une animation avec Mgr de Laval qui expliquera l’origine de la dévotion à la Sainte Famille, une démarche de prière et du chocolat chaud. Les deux évêques auxiliaires à Québec, Mgr Marc Pelchat et Mgr Louis Corriveau, seront présents pour bénir les familles et échanger avec elles.

Crèche extérieure grandeur nature à Notre-Dame de Québec

En nouveauté cette année, une crèche grandeur nature est installée dans le jardin de la Basilique-cathédrale où se trouve la Porte Sainte. La crèche est ouverte jusqu’au 7 janvier 2018 et permet aux visiteurs de renouer avec les racines de la fête de Noël en visitant les installations au son de chants de Noël entrecoupés de textes propices à la méditation sur le mystère de la Nativité. À ce jour, plus de 10 000 personnes ont visité la crèche depuis son ouverture le 9 décembre dernier.

L'horaire d'ouverture est le suivant : les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 10h30 à 17h, du lundi au mercredi de 12h à 16h et du jeudi au samedi de 12h à 20h.

Relique de saint François-Xavier à Québec

Une relique de première classe de saint François-Xavier viendra au Canada en janvier prochain, en provenance de Rome, grâce à une collaboration entre l’archidiocèse d’Ottawa, les Jésuites du Canada et le mouvement CCO Mission Campus. La relique sera à Québec le 3 janvier, d’abord à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec de 9h à 16h, puis à l’église Saint-François-Xavier (2180, boul. Père-Lelièvre) de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de 19h à 21h.

Fête interculturelle de l’Épiphanie

Une fête interculturelle diocésaine aura lieu le dimanche 7 janvier 2018, jour de l’Épiphanie, à 14h, à l’église Saint-Ignace de Loyola (3325, rue Loyola). Tous et toutes sont les bienvenus pour célébrer dans la joie la beauté et la diversité de notre société québécoise. L’événement commencera par une célébration eucharistique animée par des chorales de différentes communautés culturelles et présidée par Mgr Lacroix en présence des deux évêques auxiliaires, Mgr Pelchat et Mgr Corriveau. Par la suite, tous sont invités à un temps fraternel où gâteaux et breuvages seront offerts.

Pour plus d'information ou voir des vidéos de préparation à Noël: www.ecdq.tv

(Source: Église catholique de Québec)


[Read More ...]

Des petits fruits nordiques pour ménager son foie

Une étude publiée dans Diabetologia, la revue de l’Association européenne pour l’étude du diabète, révèle en effet que certains petits fruits nordiques contiennent des molécules anti-inflammatoires qui réduisent l'accumulation de triglycérides dans le foie et préviennent la résistance à l'insuline.

L'équipe de chercheurs de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval et du Centre de recherche de l'Institut universitaire en cardiologie et en pneumologie de Québec-Université Laval a testé l'effet de polyphénols extraits de cinq petits fruits nordiques sur des souris soumises à un régime riche en sucres et en graisses. Les extraits provenant de trois des petits fruits testés, la chicouté, la busserole alpine et l'airelle rouge, ont amélioré la sensibilité à l'insuline, favorisé l'élimination de l'excès d'insuline dans le sang et réduit l'accumulation de triglycérides dans le foie.

L’hyperinsulinémie chronique contribue de façon sournoise à l’obésité et à ses complications métaboliques, rappelle le responsable de l’étude, André Marette, professeur à la Faculté de médecine. «Une alimentation riche en sucres et en graisses entraîne une résistance à l'insuline. Cette condition, qui peut conduire au diabète de type 2, force le pancréas à produire plus d’insuline pour faire entrer le glucose à l’intérieur des cellules, ce qui favorise l'accumulation de graisses dans le tissu adipeux et dans le foie. Les extraits de baies arctiques que nous avons testées permettent au foie de métaboliser l’excès d’insuline qui circule dans le sang et de rétablir la sensibilité du foie à l'insuline.»

Effets positifs des polyphénols

Les chercheurs croient que les polyphénols exerceraient leurs effets positifs sur la santé en agissant sur le microbiote intestinal. En effet, une mauvaise alimentation favoriserait certains microorganismes qui perturbent la barrière intestinale, laissant passer dans le sang des toxines qui causent une inflammation systémique de faible intensité; ce désordre serait à l'origine de la résistance à l'insuline. Les polyphénols aideraient à contrer le problème en favorisant les microorganismes bénéfiques et en restaurant l’intégrité de la barrière intestinale. «Ce n’est peut-être pas le seul mécanisme en cause, mais il est clair qu’en rétablissant le microbiote intestinal et l’intégrité de l’intestin, nous avons amélioré l’axe intestin-foie et favorisé une fonction hépatique plus normale chez les souris obèses», résume le professeur Marette.

Si les résultats de cette étude étaient confirmés chez l’humain, les personnes obèses qui affichent une résistance à l’insuline et des taux d’insuline anormalement élevés pourraient profiter de la prise d’extraits de petits fruits nordiques. La quantité de polyphénols utilisée dans l’étude équivaut, pour un adulte de poids moyen, à moins d'une tasse de baies fraîches par jour. «À cette dose, les effets obtenus sur le taux de triglycérides et sur la sensibilité à l'insuline s'approchent de ce que l'on obtient avec certains médicaments», précise André Marette.

À propos de la recherche

Cette étude a été financée par Sentinelle Nord, un important programme transdisciplinaire de l’Université Laval financé par le Fonds Apogée Canada et visant à supporter l’excellence en recherche, ainsi que par ArcticNet, les IRSC et la fondation J.A. DeSève.

Les auteurs de l'étude sont : Fernando Anhê, Thibault Varin, Mélanie Le Barz, Geneviève Pilon, Stéphanie Dudonné, Jocelyn Trottier, Philippe St-Pierre, Michel Lucas, Mélanie Lemire, Éric Dewailly, Olivier Barbier, Yves Desjardins, Denis Roy et André Marette, de l'Université Laval; Cory Harris, de l'Université d'Ottawa.

(Source: Université Laval)


[Read More ...]

Interdiction de stationner prolongée dimanche au centre-ville de Québec

Le stationnement est interdit de 8h à 16h lorsque les feux orange clignotent dans les secteurs résidentiels situés:

- au nord de la rue Soumande (PDF carte);

- au nord de la 24e Rue entre Henri-Bourassa et Monseigneur-Gosselin (PDF carte);

- au nord-est de Limoilou, à partir du boulevard des Alliés et de la 23e Rue (PDF carte).

Appel à la collaboration des citoyens

Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour:

  • libérer la chaussée pour permettre la passage de la machinerie;
  • respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
  • placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

(Source: Ville de Québec)


[Read More ...]

Saturday, 23 December 2017

Stationnement interdit dans la nuit du 23 au 24 décembre

Ces travaux de déneigement ont lieu de manière à libérer les rues pour la période de Noël, afin que les citoyens puissent célébrer en toute quiétude avec leurs proches. Le stationnement sera interdit selon les modalités suivantes :

Arrondissement de Beauport – Le stationnement est interdit de 21h samedi soir à 7h dimanche matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 23h à 6h30 demain matin.

Arrondissement de Charlesbourg - Le stationnement est interdit de 21h samedi soir à 7h dimanche matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 23h à 6h30 demain matin.

Arrondissement de La Cité-Limoilou - Le stationnement est interdit de 23h samedi soir à 6h30 dimanche matin dans les rues où les feux clignotants orange sont en fonction.

Arrondissement de La Haute-Saint-Charles - Le stationnement est interdit de 21h samedi soir à 7h dimanche matin dans toutes les rues de l’arrondissement.

Arrondissement des Rivières - Le stationnement est interdit de 21h samedi soir à 7h dimanche matin. Toutefois, dans l’ancien secteur de Vanier, au sud de la rue Samson, où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 23h samedi soir à 6h30 dimanche matin.

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge - Le stationnement est interdit de 21h samedi soir à 7h dimanche matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 23h à 6h30 demain matin.

Appel à la collaboration des citoyens

Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour:

  • libérer la chaussée pour permettre la passage de la machinerie;
  • respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
  • placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.

L'Ancienne-Lorette aussi

Le stationnement est interdit dans la nuit de samedi dans les rues de toutes les zones de L'Ancienne-Lorette, et ce, de 22h à 6h. Le Service des travaux publics de la Ville rappelle qu'une Opération hivernale peut s'échelonner sur plusieurs jours, en fonction des conditions climatiques et de la nature du travail à effectuer.

Trois zones de stationnement d'appoint sont mises à votre disposition tout l'hiver pour vous permettre d'y stationner votre véhicule en toute quiétude lorsqu'une alerte pour Opération hivernale est en vigueur, soit: Bibliothèque Marie-Victorin; Hôtel de ville; Saint-Vincent de Paul. Ces aires de stationnement sont disponibles tous les jours de la semaine, à toute heure, sauf de 9h à midi, pour des raisons d'entretien.

Saint-Augustin également

Il y a interdiction de stationner dans les rues des zones Bocages et Centre à Saint-Augustin-de-Desmaures. La Ville désire aviser la population qu'une Opération neige sera lancée le samedi 23 décembre, à compter de 22h et ce jusqu'à 6h dimanche matin. Le stationnement sera alors interdit dans les rues de la municipalité, et ce jusqu'à la levée de l'opération.

TC Media


[Read More ...]

Huit erreurs à éviter pour pelleter sans se blesser

Si une pelletée de neige pèse en moyenne 5kg, c'est donc 1260 fois le même mouvement que vous devrez effectuer pour pelleter. Pas étonnant alors de savoir que 31% des Canadiensdésignent l'action de pelleter comme responsable de douleurs musculaires et articulaires!

Pour ne pas vous blesser, voici les 8 erreurs à éviter:

1) Tourner seulement le haut de votre corps pour déposer la neige

2) Pencher le dos en gardant les genoux droits pour soulever une pelletée

3) Prendre de grosses pelletées difficiles à pousser ou soulever

4) Lancer la neige au-dessus de votre épaule

5) Utiliser une pelle de la mauvaise taille ou trop lourde

6) Se dépêcher pour finir rapidement

7) Attendre la fin de la tempête avant de pelleter pour éviter d'avoir à recommencer

8) Négliger de s'échauffer avant de pelleter

Les chiropraticiens observent chaque année une recrudescence du nombre de consultations en clinique chiropratique à chaque grosse bordée de neige. Selon le Dr Guillaume Corbin, chiropraticien et vice-président de l'Association des chiropraticiens du Québec, «les patients que nous recevons en clinique après une tempête de neige se présentent principalement avec des douleurs au bas du dos, au cou et aux épaules.» Le risque de blessures est d'autant plus grand si le patient qui consulte suite à une séance intense de pelletage avait une condition préexistante qu'il a négligé de soigner.

Vous ressentez de l'inconfort ou vous avez mal suite à votre séance de pelletage? N'ignorez pas une douleur qui persiste, elle pourrait devenir chronique. Le chiropraticien, de par sa formation de niveau doctoral et ses compétences pointues portant sur le système neuro-musculo-squelettique, est habileté à diagnostiquer, traiter et prévenir les blessures de cette nature résultant d'un effort physique d'une intensité trop élevée ou effectué mal positionné comme le pelletage.

N'oubliez pas que votre chiropraticien est là pour vous guider à garder votre corps en santé et à pelleter adéquatement pour éviter de fâcheuses blessures. Dr Corbin ajoute que «si vous avez une blessure au dos par exemple, il est conseillé de corriger correctement le problème avec votre docteur en chiropratique par des soins et/ou des exercices pour éviter de l'aggraver à l'effort.»

Chirotrucs pour pelleter sans le regretter

Pour éviter les blessures en pelletant, visionnez l'ensemble des #chirotrucs  pour « Pelleter sans se blesser » avec Daniel Melançon, porte-parole de l'ACQ. Visitez aussi: www.chiropratique.com

(Source: Association des chiropraticiens du Québec)


[Read More ...]

Conditions routières difficiles dans la région de Québec

Environnement Canada prévoit une accumulation pouvant atteindre 20 centimètres d'ici la soirée de samedi. Déjà, les routes sont glacées et les équipes de déneigement sont débordées. La circulation accrue en cette période de magasinage intensif et de déplacements en région pour les célébrations des Fêtes contribue à compliquer les choses.

Les services policiers constatent des ralentissements sur les autoroutes à l'approche des centres commerciaux et de nombreuses sorties de routes sur les artères secondaires en périphéries des milieux urbains. Il est fortement recommandé de planifier soigneusement ses déplacements, de faire preuve de prudence au volant et de reporter les sorties qui ne sont pas absolument nécessaires.

TC Media


[Read More ...]

Annulation du volet extérieur de l’activité Le chemin de Noël

La Ville invite la population à la prudence sur les routes dans ses déplacements aujourd’hui. Les équipes de déneigement seront à l’œuvre sur tout le territoire au cours des prochaines heures.

(Source: Ville de Québec)


[Read More ...]

Arrestation d'un individu pour incitation à la haine et menace contre les musulmans

D'après les détails obtenus auprès de Mélissa Cliche, agente de communication au SPVQ, à la suite des recherches effectuées par l’unité des renseignements criminels du SPVQ, le suspect ayant transmis ce message a été identifié. Ce dernier a été rapidement localisé et mis en état d’arrestation pour incitation publique à la haine et menace. Âgé dans la quarantaine, l'homme a été rencontré par les enquêteurs et est détenu pour sa comparution au palais de justice samedi.

«Nous tenons à rappeler à la population qu’échanger des idées dans un espace public peut parfois devenir criminel et vous pouvez en être tenu criminellement responsable d’avoir incité à la haine contre un groupe identifiable. En effet, "quiconque, par la communication de déclarations en un endroit public, incite à la haine contre un groupe identifiable, lorsqu’une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix, est coupable…"», indique Mme Cliche en citant l'article 319(1) du code criminel.

Le SPVQ réitère qu'il est possible de rapporter un événement criminel en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord. Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.

TC Media


[Read More ...]

Coveo recueille plus de 105 000$ pour Centraide

Employés et dirigeants ont donc recueilli, collectivement, 105 808$ pour l'organisme d'entraide régionale. Une initiative empreinte de générosité, qui fera une différence auprès des gens de la communauté.

TC Media


[Read More ...]

Le recours collectif contre Vidéotron a encore 3M$ à distribuer

Ceux qui sont toujours abonnés à Vidéotron n'avaient aucune démarche à entreprendre. Cependant, les quelque 15 000 anciens abonnés qui ont droit à une indemnité devaient présenter une réclamation. Seules quelques centaines d'entre eux ont été indemnisés à ce jour, les indemnités distribuées représentant en moyenne près de 270$.

L'Union des consommateurs invite donc instamment les personnes visées à déposer leur réclamation, et rappelle que le délai pour ce faire expire le 29 décembre 2017. Rappelons que, en vertu du jugement rendu, toute personne résidant au Québec qui, en date du 1er octobre 2007, était abonnée au service illimité Internet haute vitesse Extrême de Vidéotron avec un contrat de 12 ou 24 mois a droit à une indemnité. Ainsi :

· Les abonnés qui ont payé des frais de dépassement devront être remboursés;

· Ceux qui sont restés abonnés au service IHVE sans dépasser la nouvelle limite imposée par Vidéotron ont droit à un remboursement de 5$ par mois vu la diminution unilatérale des bénéfices du service par Vidéotron;

· Ceux qui, pour obtenir un accès illimité, ont transité vers un forfait moins rapide offert par Vidéotron moyennant un supplément (30$ ou 50$ par mois) se verront rembourser ces frais additionnels et auront droit au paiement d'une indemnité de 10$ par mois pour la diminution de vitesse;

· Les abonnés qui ont résilié leur contrat suite à la modification unilatérale imposée par Vidéotron et qui ont dû payer des frais de résiliation devront être remboursés;

· Ceux qui se sont abonnés ou qui ont renouvelé leur abonnement au service IHVE de Vidéotron entre le 28 juin 2007 et le 14 août 2007 auront droit au versement de dommages punitifs de 500$.

Les personnes qui se sont retrouvées dans plusieurs de ces situations ont droit à des dommages cumulatifs. Les montants des indemnités varieront donc selon plusieurs facteurs, notamment la durée restante au contrat. Les montants à recevoir sont d'environ 20% inférieurs au montant prévu au jugement, les honoraires des procureurs étant payables à même ces sommes.

Les réclamations doivent être faites auprès du gestionnaire désigné par le tribunal: 1-888-884-4517 ou www.actioncollectivevideotron.com

(Source: Union des consommateurs)


[Read More ...]

Friday, 22 December 2017

#SiteWebQuebec https://t.co/juJtuTaIMa https://t.co/x8fSmg6pdg voici nos coordonnées


[Read More ...]

#SiteWebQuebec https://t.co/ALl6nomcDA https://t.co/cMslZkcnQV site web sur jonathan loiselle


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

December 22, 2017 at 06:55AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

#SiteWebQuebec https://t.co/Gk14QKNLof https://t.co/g3pisx9cV8 RebelMouse profil


[Read More ...]

#SiteWebQuebec https://t.co/ss01t3LEUi https://t.co/zf7bFI2FRB nouveau site web


[Read More ...]

#DIVI 5 - Créer UN SITE EN 2 MINUTES : 6 layouts divi offerts (WORDPRESS)

#DIVI 5 - Créer UN SITE EN 2 MINUTES : 6 layouts divi offerts (WORDPRESS)
6 Layouts Gratuits du BLACK FRIDAY 2017: comment les installer et comment les utiliser au mieux! Recevez 2H de formations DIVI Gratuites : http://bit.ly/Divi-cours-gratuit Thème Divi -20%: http://bit.ly/OFFRE-DIVI-20 Télécharger les Layouts ici: https://www.elegantthemes.com/blog/divi-resources/download-the-black-friday-divi-layout-pack LES LAYOUTS disponsibles sont : - Boulangerie - Artiste - Marketing pour un Produit - Consultant - Freelance - eCommerce Ces layouts vous permettront de créer un superbe site très facilement et rapidement avec Divi ! Ils peuvent aussi vous servir comme source d'inspiration, ou pour créer plus vite certaines parties de pages =) Perso j'adore la bibliothèque divi et tout ce qu'elle permet de faire ! N'hésitez pas à dire ce que vous en penser Toutes suggestions et questions sont les bienvenues ! =:)
[Read More ...]

#SiteWebQuebec https://t.co/dDBUgobqvF https://t.co/upW7LJRsDC voici notre profil sur livejournal


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

December 22, 2017 at 04:50AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

100 000$ pour les jeux vidéo

Ce programme soutient les studios indépendants de jeu vidéo dans le développement et la mise en marché d’un jeu non commercialisé. Plusieurs entreprises de la région ont pu bénéficier de l’effet Catapulte dont Chainsawesome Games, Berzerk Studio, Bishop Games, Polymorph Games, mais aussi Sweet Bandits Studio, Parabole et Mirum Studio. Elles ont toutes participé au programme ces dernières années.


[Read More ...]

Thursday, 21 December 2017

Un total de 21 arbres de l'espoir payants

Les fonds proviennent des commandites de 21 arbres de Noël. Grâce à cette somme, l’unité de médecine des 0-3 ans pourra faire l’acquisition d’un appareil dont la technologie repose sur la transillumination des veines. Cet outil permettra de réduire la douleur de l’enfant lors d’injection ou d’installation de thérapie intraveineuse. Le concours «vote du public» est maintenant lancé. Il est possible de voter via la page Facebook Fairmont Le Château Frontenac. Un coupon-cadeau, au restaurant Champlain, sera pigé au hasard le 5 janvier


[Read More ...]

Nominations chez Ubisoft

Nicolas Rioux (photo) devient le gardien de la vision du volet de l’innovation et de la productivité technologiques à travers tous les projets développés au Canada. Après 20 ans chez Ubisoft, dont 12 ans à la barre du studio de Québec, il aborde ce nouveau chapitre avec beaucoup d’enthousiasme. Patrick Klaus succède à Nicolas Rioux et se voit confier les rênes d’Ubisoft Québec comme directeur général et Andrée Cossette est dorénavant directrice générale adjointe d’Ubisoft Québec.


[Read More ...]

Combat de mots clés : Édition Noël

Combat de mots clés : Édition Noël

Êtes-vous un expert en mots-clés ? Pouvez-vous deviner quels sont les mots-clés les plus populaires ? Testez votre expertise des mots-clés avec notre nouveau jeu Combat de mots clés : Édition Noël !


[Read More ...]

10 meilleures campagnes de Noël 2017

10 meilleures campagnes de Noël 2017

Pour les grandes marques, Noël est le moment idéal pour booster ses activités sur le web. C’est la période de rêve pour les ventes ! Mais pour en tirer le maximum, il faut attirer l’attention de son audience bien avant le jour de Noël. Dècouvrez une compilation des campagnes de Noël les plus interactives et les plus fortes en termes de valeurs et storytelling.


[Read More ...]

Wednesday, 20 December 2017

Incencie chez McDonald's

Pour cette raison, il sera fermé pour la journée, peut-être davantage. L’incident est survenu en début d’après-midi.

Au total, 20 pompiers ont été dépêchés sur les lieux. ils ont maitrisé le feu en moins de 15 minutes. Personne n'a été blessé.


[Read More ...]

Justin Trudeau a enfreint la loi en passant ses vacances sur l'île de l'Aga Khan

Le verdict de la commissaire sortante, qui est étayé dans un rapport étoffé de 78 pages, est sans appel: les vacances qu'a passées Justin Trudeau sur l'île privée du milliardaire constituent un cadeau au sens des régimes en matière de conflit d'intérêts.

Le premier ministre a contrevenu à quatre articles de la loi en allant sur l'île privée de l'Aga Khan du 26 décembre 2016 au 4 janvier 2017 pour y passer des vacances avec sa famille et quelques invités, dont son ami ministre Seamus O'Regan, selon ce qu'a déterminé Mme Dawson.

Au moment où, «en tant que premier ministre», il a «accepté le cadeau d'hospitalité de l'Aga Khan et utilisé l'île privée de ce dernier», «des rapports officiels étaient en cours avec l'Aga Khan, et la Fondation Aga Khan Canada était enregistrée à titre de lobbyiste auprès de son cabinet», écrit-elle.

Par conséquent, selon Mary Dawson, «les vacances acceptées par M. Trudeau et sa famille pourraient raisonnablement donner à penser qu'elles ont été offertes pour l'influencer dans l'exercice de sa charge de premier ministre».

Le premier ministre doit réagir à la décision de la commissaire dans le foyer de la Chambre des communes à 13 h 15.

La commissaire a aussi conclu que le premier ministre aurait pu utiliser un autre moyen de transport que l'hélicoptère privé qu'avait nolisé l'Aga Khan pour la famille Trudeau. En choisissant de se prévaloir de cette option, il a donc violé la loi, a-t-elle déterminé.

«Le voyage en question n'avait rien d'inhabituel, d'imprévisible ou d'inévitable. Ayant déjà séjourné sur l’île de l’Aga Khan, en 2014, M. Trudeau savait parfaitement qu'il fallait emprunter un moyen de transport privé pour y arriver», a souligné Mme Dawson.

«Il était peut-être habituel, pour les invités de l'Aga Khan, d'utiliser son hélicoptère pour se rendre à l'île, mais M. Trudeau savait que ce n'était pas le seul moyen de transport», a-t-elle fait remarquer.

Le premier ministre n'a toutefois pas contrevenu à la disposition interdisant «à tout député d'accepter des cadeaux ou d'autres avantages qui pourraient raisonnablement donner à penser qu'ils ont été donnés pour l'influencer dans l'exercice de sa charge de député», d'après la commissaire.

«J'ai conclu que M. Trudeau n'a pas enfreint cette disposition puisqu'il n'a jamais discuté d'affaires de la Chambre des communes avec l'Aga Khan ou avec l'un de ses représentants, et qu'aucun élément de preuve n'indique que M. Trudeau aurait participé à des débats ou à des votes à la Chambre des communes concernant l'Aga Khan ou ses institutions», a-t-elle spécifié.

La décision de la commissaire sortante, qui tombe à l'aube des vacances des Fêtes, risque d'avoir l'effet d'un coup de tonnerre sur la colline, où tous attendaient le verdict depuis que l'enquête a été déclenchée.


[Read More ...]

Traditions hivernales d’antan sur la Terrasse Dufferin

Incendie près de l’aéroport

Alertés vers 0 h 10, les pompiers ont combattu le feu qui avait pris naissance dans le garage avant de se propager à celle-ci. Deux personnes ont été évacuées.

Puisqu’un fil de haute tension rompu se trouvait au sol, les employés d’Hydro-Québec ont été appelés en renfort. Une quarantaine de pompiers ont été demandés sur les lieux.


[Read More ...]

Tuesday, 19 December 2017

Un cocktail météo pourrait compliquer les déplacements pour les Fêtes

Un important système dépressionnaire est ainsi attendu pour vendredi et samedi, qui amènera son lot de précipitations qui vont commencer sous forme de neige, se transformer en pluie verglaçante, puis possiblement en pluie pour plusieurs régions sur le sud-ouest du Québec, selon Environnement Canada.

Même son de cloche chez Météo Média, qui indique sur son site web que le système «générera de la neige au départ (vendredi), mais il risque aussi de causer de la pluie durant la journée de samedi en raison d’un influx de temps doux».

Selon le météorologue d'Environnement Canada Jean-Philippe Bégin, il serait étonnant que la pluie arrive à faire fondre toute la neige qui est tombée au cours de la prochaine semaine, de sorte que les chances que Noël soit blanc demeurent élevées. Surtout qu'un autre système dépressionnaire pourrait toucher le Québec la journée même de Noël et provoquer des chutes de neige.

M. Bégin précise qu'il existe encore des incertitudes quant à la trajectoire des systèmes. Les automobilistes sont donc invités à surveiller attentivement les bulletins météorologiques des prochains jours pour s'assurer de pouvoir se déplacer en toute sécurité.


[Read More ...]

Incendie à Saint-Augustin

Personne ne se trouvait dans la maison située sur la rue Moisan. Le sinistre a nécessité une deuxième alarme, mais les pompiers ont annoncé, vers 10 h, que la situation était maîtrisée.

Les dégâts matériels seraient importants et, à quelques jours de Noël, les occupants pourraient devoir se trouver un autre logis.


[Read More ...]

Top des mises à jour SEMrush en 2017 à ne pas rater

Top des mises à jour SEMrush en 2017 à ne pas rater

Cette année a connu bien d’autres temps forts. Nous avons touché le jackpot en gagnant trois récompenses en 2017 : Search Awards EU, US et UK pour la meilleure suite de logiciels SEO. Cela prouve que SEMrush est reconnu par les grands experts de ce domaine à travers le monde. C’est quelque chose dont on pouvait seulement rêver il y a huit ans.


[Read More ...]

Un Diamant brut au financement clair

Monday, 18 December 2017

Plusieurs activités marqueront son 125e anniversaire

Le plus grand producteur de tomates roses se convertit... au cannabis bio

Une nouvelle coentreprise formée d'un partenariat entre le géant canadien du cannabis Canopy Growth Corporation (TSX: WEED) et Les Serres Bertrand va diriger les activités.

Sous le nom Les Serres Vert Cannabis, la nouvelle coentreprise entend investir 15 millions $ pour adapter ses installations à la culture de la marijuana médicinale.

À terme, les serres de 700 000 pieds carrés pourraient produire jusqu'à 60 000 kilogrammes de cannabis par année destinés au marché québécois, selon le gestionnaire de Canopy Growth au Québec, Adam Greenblatt.

La nouvelle coentreprise doit déposer sa demande de licence auprès de Santé Canada afin d'être autorisée à produire de la marijuana à des fins médicales.

Selon Adam Greenblatt, le cannabis biologique produit par Les Serres Vert Cannabis pourra éventuellement desservir «tous les types de marchés» au Québec, ce qui inclut aussi le «pot» récréatif une fois que la loi le permettra au Canada.

Stéphane Bertrand, propriétaire des Serres Bertrand et qui compte 27 ans de métier dans la production de tomates de serre, dit prendre le virage vers le cannabis parce qu'il voyait «le mur approcher rapidement».

«Les salaires minimum m'ont fait réfléchir grandement. Les serres génèrent un pourcentage de revenu de quatre à cinq pour cent, ce qui est très marginal pour une centaine d'emplois et autant d'heures de travail. Avec le salaire minimum qui s'en vient à grands pas, à 15 $ de l'heure, je pense que ça pourrait mettre mon entreprise en péril. Si j'avais ce salaire minimum-là, en ce moment, mon entreprise serait en péril», explique le producteur qui met aussi en cause la mondialisation.

«C'est assez dur de compétitionner avec une tomate qui me coûte, à moi, 1,10 $ ou 1,25 $ à produire contre un produit mexicain vendu chez IGA à 1,50 $. Ça devient difficile d'être concurrentiel», précise l'homme d'affaires. Malgré tout, Stéphane Bertrand entend conserver une petite production de tomates roses en serre dans des installations récemment rénovées à Lanoraie.

Comme l'éthanol?

Le professeur Sylvain Charlebois, de la Faculté de management et d'agriculture de l'Université Dalhousie, compare le mouvement à celui des producteurs de maïs qui se sont tournés vers l'éthanol il y a dix ans.

«Pour le cannabis, ce n'est pas clair si la conversion de production vers le cannabis va être aussi substantielle. J'ai l'impression qu'il va y avoir de nouveaux joueurs qui vont arriver sur le marché et occuper une bonne partie de la production», observe cet expert de l'industrie de la distribution alimentaire.

Sylvain Charlebois rappelle que ce genre de transfert de production se produit chaque année en agriculture. «Les producteurs agricoles vont toujours être à la recherche d'opportunités pour faire plus d'argent. Ce sont des preneurs de prix, alors s'ils croient que le cannabis a un prix intéressant, ils vont en produire davantage», explique-t-il.

Du côté purement commercial, le professeur Charlebois voit un potentiel lié à l'absence de compétition. «La tomate compétitionne contre d'autres tomates de partout dans le monde. Dans le cas du cannabis, il y a beaucoup moins de compétition. Il pourrait même y avoir une opportunité à l'échelle mondiale pour les producteurs si d'autres pays décident de légaliser le cannabis», analyse-t-il. Les premiers producteurs auraient donc un avantage à se positionner dès maintenant, mais avec des objectifs à long terme.

De 150 $ à 5000 $

Chez les Producteurs en serre du Québec, une association affiliée à l'Union des producteurs agricoles, le président André Mousseau considère la nouvelle comme une décision d'affaires prise par un entrepreneur. «Quand on regarde la capacité de production, on parle de 5000 $ du mètre carré, tandis que pour la tomate, on peut produire entre 150 $ et 200 $. On n'est pas dans le même monde», compare M. Mousseau.

Ce dernier demeure néanmoins surpris de l'ampleur de la conversion. Il ne s'attendait pas à voir un aussi gros joueur tout abandonner pour la marijuana.

«On pensait que la venue du cannabis non thérapeutique pourrait servir à des petits producteurs ou des moyens producteurs pour diversifier leur production, mais il semble qu'à l'heure actuelle, la seule façon de le faire, c'est d'aller vers les grands ensembles», souligne le représentant des producteurs en serre.

«Si l'on veut produire du cannabis, à l'heure actuelle au Québec, il faut suivre les règles du cannabis thérapeutique et ces règles ne permettent pas à des petits producteurs d'y avoir accès parce que les coûts sont trop importants», ajoute André Mousseau.

Celui qui produit des cactus à Sainte-Madeleine ne s'inquiète pas de voir le «pot» prendre le dessus sur la production de légumes, de fruits ou de fleurs en serres. Loin de là. L'association a évalué que pour suffire à la demande de marijuana au Québec, il faudrait y consacrer une dizaine d'hectares, alors que l'on compte plus de 300 hectares de production en serres dans la province.

Seulement deux licences au Québec

Selon les données publiées par Santé Canada, un total de 80 licences de production de cannabis à des fins médicales ont été octroyées, en date du 8 décembre, au pays. Seulement deux licences ont été accordées au Québec.

Canopy Growth Corporation fait figure de géant dans l'industrie canadienne avec des installations dans sept provinces et des cultures totalisant trois millions de pieds carrés.

L'entreprise exploite un autre site de production au Québec, sous le nom Vert médical, basé à Saint-Lucien, qui attend lui aussi sa licence de Santé Canada.

D'après les informations contenues dans le communiqué de presse de l'entreprise, Stéphane Bertrand obtient des actions ordinaires de Canopy Growth d'une valeur de 2,75 millions $. Il obtient aussi 33,3 pour cent des parts de la nouvelle coentreprise, alors que Canopy Growth et Canopy Rivers possèdent ensemble 66,7 pour cent des parts de Vert Mirabel.


[Read More ...]

Crèche grandeur nature dans le Vieux-Québec

Dans le jardin, il est possible de côtoyer les 24 personnages, soit la sainte famille, l’ange, les bergers, les rois mages et les animaux de la crèche, qui sont répartis dans trois abris éclairés. «Ce n’est pas une crèche à visiter, mais une expérience à vivre. On est dans la crèche, on est accueilli par les personnages», mentionne le cardinal Lacroix.

Des chants, des activités d’évangélisation et de l’animation par des bergers costumés auront lieu périodiquement pour donner vie à l’endroit. Cette crèche s'ajoute à l’offre d’activités de Noël dans le Vieux-Québec. Des représentantes du Marché de Noël allemand de Québec, qui voisine la Basilique-cathédrale Notre-Dame, ont d’ailleurs assisté à l’inauguration et à la bénédiction de la crèche.

C’est la sœur adoptive du cardinal Lacroix, Marguerite Cusson, qui a fait le don des personnages de la crèche qui proviennent des Philippines. Parmi les donateurs ont retrouve également le Séminaire de Québec, les Ursulines de l’Union canadienne, les Sœurs de Saint-François-d‘Assise, l’œuvre Saint-Édouard et la Fédération des monastères des Augustines.

La crèche sera ouverte jusqu’au 7 janvier prochain les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 10h30 à 7h, du lundi au mercredi de 12h à 16h et du jeudi au samedi de 12h à 20h.


[Read More ...]

Deux agresseurs sexuels envoyés derrière les barreaux

Bruno Tremblay, 9 mois pour attouchements dans le bus

Ayant plaidé coupable plus tôt cet été et accepté d'être incarcéré préventivement à la suite d'attouchements commis dans un bus du RTC, Bruno Tremblay a connu son sort, lundi. Au terme des représentations des parties faisant l'objet d'une suggestion commune, le juge Christian Boulet a accepté la proposition qui lui a été faite d'imposer une peine de 9 mois de détention.

Le frêle prévenu au crâne dégarni était accusé d'attouchements par-dessus les vêtements aux parties génitales et aux seins d'une ado de 14 ans dans le parcours de bus 93 du RTC, l'été dernier. Il avait été arrêté quelques jours plus tard, lorsque la victime a reconnu son agresseur dans le même bus. Un rapport sexologique étoffé a mis en évidence les problèmes de Tremblay, pour lesquels il affiche des antécédents en pareille matière pour des actes similaires survenus en 2006.

La Couronne et la Défense, représentées respectivement par Me Valérie Lahaie et Me Nesrine Hassen, ont insisté sur la nécessité pour l'accusé de suivre une thérapie pour maîtriser ses pulsions sexuelles. En soustrayant la détention préventive équivalant à 8 mois et 1 semaine calculée à temps et demi, Tremblay restera derrière les barreaux pour encore 3 semaines. La peine est assortie d'une probation et d'un suivi de 3 ans, ainsi que des interdictions de communiquer avec sa victime et de se trouver dans le bus 93.

Alain Lapointe, 4 ans et demi pour agressions pédophiles

Un enseignant à la retraite de l'école secondaire Saint-Jean-Eudes, à Charlesbourg, a été condamné vendredi à 4 ans et demi de détention. Âgé de 66 ans, Alain Lapointe a été reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement un ado de 13 ans durant une période de 24 mois après sa retraite. L'accusé a aggravé sa cause en filmant ses ébats. Par ailleurs, la médiatisation du dossier a fait sortir de l'ombre deux autres victimes masculines pour des délits sexuels survenus à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Au moment de rendre sa sentence, la juge Réna Émond a souligné le profil narcissique et peu empathique de l'ancien professeur envers les victimes alors sous sa responsabilité. La peine d'incarcération ordonnée se trouve à mi-chemin entre les demandes de la Couronne et de la Défense. Elle a imposé à Lapointe des peines consécutives de 3 ans pour les agressions récentes répétées, de 1 an pour production de pornographie juvénile et de 6 mois pour les crimes d'époque.

TC Media


[Read More ...]

Incendie au Priori

L’incendie a forcé l’évacuation d’une quarantaine de personnes. Celles-ci ont été transférées au Musée de la civilisation. Deux autres ont été envoyés dans un centre hospitalier pour traiter un choc nerveux.

Une soixantaine de sapeurs ont été appelés sur les lieux.


[Read More ...]

#DIVI NEWS 1 : Ajouter des icônes supplémentaires dans Divi

#DIVI NEWS 1 : Ajouter des icônes supplémentaires dans Divi
Premier vidéo de la série Divi News, où nous vous montrons les dernières actualités sur le meilleur thème wordpress. Thème Divi -20%: http://bit.ly/OFFRE-DIVI-20 Découvrez la formation Divi Complète: http://bit.ly/Divi-cours-gratuit Dans cette vidéo vous allez apprendre comment ajouter des icônes supplémentaires dans Divi sans utiliser des plugins. Lien vers le post du blog d'Elegant Themes : https://www.elegantthemes.com/blog/divi-resources/divi-plugin-highlight-divi-icon-king Font Awesome Icons : http://fontawesome.io/icons/ Lien vers le code à copier dans le head : http://fontawesome.io/get-started/ Google Material Icons : https://material.io/icons/ Lien vers le code à copier dans le head : https://google.github.io/material-design-icons/#getting-icons Simple Line Icons : http://simplelineicons.com/ Lien vers le code à copier dans le head : https://github.com/thesabbir/simple-line-icons
[Read More ...]

Sunday, 17 December 2017

Scission de la structure intégrée du Blizzard: loin de faire l'unanimité

Jérôme Martel, grand manitou du hockey mineur de Charlesbourg et porteur du projet, a annoncé les grandes lignes de ce nouveau programme de hockey le 23 novembre dernier. Il y avait plus d'une centaine de personnes pour assister à cette réunion dans un climat contestataire. M. Martel a informé les gens que la décision de scinder le programme Blizzard commencera la saison prochaine avec les équipes pee-wee AAA et AAA-relève. Ce changement se fera graduellement en incorporant le niveau bantam et midget espoir par la suite. Tous les changements seront terminés pour la saison 2021-2022.

Les associations de hockey mineur du centre et de l'est de la Rive-Nord de Québec justifient cette décision afin de rendre le hockey plus accessible et moins coûteux.

«Il va coûter moins cher pour un joueur de cette nouvelle structure de pratiquer son sport préféré comparativement à un jeune qui joue au Séminaire Saint-François. Il faut aussi prendre en considération le transport pour certains parents puisque le SSF est situé à l'autre bout de la ville. », a martelé M. Martel lors de la réunion.

Trois écoles en liste

Le choix de l'école retenue sera fait en janvier. On connait les trois écoles invitées à héberger le programme: Saint-Jean-Eudes, La Seigneurie et Cardinal-Roy. L'Académie Saint-Louis a refusé l'invitation. Christian Alain, responsable du programme hockey de l'ASL, préfère centrer ses efforts sur le hockey scolaire de l'école. «On est satisfait avec notre structure déjà en place. De plus, il aurait été difficile de faire de la place à tous ces nouveaux élèves avec une école remplie à pleine capacité. »

Le choix de l'école demeurait un problème épineux lors de la réunion. Le dilemme devient le choix entre une école privée ou publique. Selon M. Martel, l'école choisie sera celle qui offre les meilleures conditions de réussite scolaire et d'encadrement pour le nouveau programme en tenant compte de la promesse d'offrir le service moins cher qu'à l'Ouest.       


[Read More ...]

Conseils pour contrôler les jeux vidéo à la maison

Toutefois, le Centre Cyber-aide souhaite limiter le vent de panique qui s’installe chez plusieurs parents en les outillant pour faire face à ce potentiel problème chez leur enfant.

La directrice générale du Centre Cyber-aide, Cathy Tétreault, explique qu’il ne faut pas diaboliser les jeux, vidéo ou autres, puisqu’ils «sont nécessaires au développement de l’enfant». «N’empêchez pas nos enfants de jouer. Soyez vigilants, tendez plutôt vers l’équilibre», ajoute-t-elle.

Les signes à observer chez un enfant sont la diminution des notes et de la motivation scolaire, la présence de conflits de plus en plus fréquents à la maison concernant les jeux; un désintérêt inhabituel pour les activités sociales, familiales ou sportives; une humeur maussade ou une attitude négative, impulsive, colérique ou irritable; le recours aux jeux vidéo pour fuir la réalité; un amaigrissement ou une prise de poids lié à la sédentarité et, finalement, de l’insomnie ou une modification du cycle de sommeil.

Dix conseils pour les parents

Fixez des limites d’utilisation raisonnables en utilisant la minuterie pour organiser le temps passé sur les écrans.

Créez des zones sans technologie.

Usez de votre créativité pour mettre en place des jeux sans écran qui sont attirants pour votre enfant.

Rechargez les appareils pendant la nuit en dehors de la chambre de votre enfant.

Établissez des positions, des règles et des conduites claires et réalistes.

Portez attention aux messages qui sont véhiculés par le jeu.

Acceptez la crise que fait votre enfant quand vous lui retirez les écrans.

Mettez en place des conséquences adaptées aux différentes situations.

Optez toujours pour la valorisation et le renforcement positif.

Soyez un modèle pour votre enfant.


[Read More ...]

Saturday, 16 December 2017

#SiteWebQuebec https://t.co/VbMqDA9ZXQ https://t.co/6HiCBIzhfv


[Read More ...]

Un spa nordique au bord du fleuve Saint-Laurent

Les perspectives 3D ont récemment été présentées et il s’agira de l’«un des plus beaux spas en Amérique du Nord», selon le président et chef de la direction, Guillaume Lemoine.

Les installations sont présentement en construction sur les terrains du bassin Brown, sur le boulevard Champlain. M. Lemoine a entamé des recherches en 2011 pour trouver l’emplacement idéal pour construire le quatrième Strøm spa. Le but était de trouver un terrain joli, qui comportait un élément naturel fort, soit le fleuve. D’ailleurs, M. Lemoine appréciait que le site soit aussi enchanteur en hiver qu’en été.

«C’est un spectacle de regarder les glaces se cogner entre elles en hiver», mentionne-t-il.

L’architecte du projet, Pierre Mierski, a rigolé en mentionnant que la première fois que M. Lemoine lui a parlé de l’emplacement du projet, il ne l’a pas cru, et que la deuxième fois, il a eu «la peur de sa vie», en raison de son caractère historique.

L’histoire de l’emplacement a été intégrée dans la conception du bâtiment, qui rappelle la forme des quais de l’époque. Il ajoute que les vues sont également les plus «exceptionnelles de [ses] 20 ans de carrière».

L’établissement de détente offrira aux visiteurs huit bassins intérieurs et extérieurs sur une superficie de 30 000 pieds carrés.

Le fleuve aux citoyens

Le nouveau directeur général du Strøm spa nordique du Vieux-Québec, Philippe Boivin, croit que ce projet s’insère  bien dans l’objectif de la Ville de Québec de redonner le fleuve aux citoyens. Au cours des dernières années, de nombreux projets sont nés de cet objectif, comme la Promenade Samuel-de-Champlain, cadeau du gouvernement provincial pour le 400e anniversaire de la ville.

Selon M. Boivin, il s’agit de «l’un des projets les plus excitants de la ville cette année». Le projet permettra de contribuer au rayonnement de la ville, tout en ajoutant un attrait touristique pour les visiteurs du Vieux-Québec.

On y retrouvera, entre autres, un grand bain à débordement négatif, aussi appelé piscine infinie, qui créera une ligne avec le fleuve, ainsi qu’un bain au sel d’Epsom.

À terme, le projet permettra la création d’environ 150 emplois permanents dans la ville.


[Read More ...]

Suggestions de sorties

Père Noël Express

Jusqu’au 19 décembre, l’autocar du Père Noël Express parcourra les routes de Rimouski à Montréal, en passant par Québec, afin de de recueillir des jouets neufs et usagés au profit des enfants dans le besoin. Des affiches de l’opération ainsi que des bacs pour recueillir les jouets seront placés dans les gares, les arrêts et les terminus d’Orléans Express. Le Père Noël Express ira récupérer les dons dans tous les points de collecte des réseaux de transports urbains, aéroportuaires et scolaires de Keolis Canada.

Îlot des Palais

L’Îlot des Palais, situé sur la rue Vallière, a dévoilé sa programmation du temps des Fêtes. Jusqu’au 7 janvier, un géorallye a lieu dans le Vieux-Québec pendant deux heures. Le dimanche 3 décembre, à 11 h, les enfants pourront s’amuser au  théâtre de marionnettes de Guignol. Les enfants qui visiteront l’Îlot pourront créer leur propre carte de Noël. Renseignements:  418-692-1441.

Odyssée Vocale

L'Odyssée Vocale, groupe du secteur des Rivières, donnera un concert de Noël gratuit, le 17 décembre, sur le parvis de l'église Notre-Dame-des-Victoires. Renseignements: www.odysseevocale.com.

Mary

La chanteuse Mary donnera un concert de Noël celtique samedi le 16 décembre, à 20 h, au Petit Théâtre de Québec. Elle sera accompagnée du guitariste Ricardo Arôxa, du pianiste Manoel Vieiradu percussionniste Carlos Henrique Feitosa et de la violoniste: Astrid Marin Jiménez. Le coût est de 25$. Renseignements: petittheatredequebec.ca.

Vêpres de l’Avent et Noël

Les Vêpres de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, célébrées le dimanche, à 16 h, prennent une importance particulière pendant l’Avent. Les hymnes spécifiques à cette période de préparation de Noël seront interprétés par des professionnels invités. Le 25 décembre, les Vêpres seront célébrées le matin. Renseignements: 418 688-1211, poste 208 ou jll@ecdq.org

Marché de Noël

Le marché de Noël de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (ÉMOICQ) aura lieu le 13 décembre au 1060, rue Borne, à Québec. Renseignements: www.emoicq.qc.ca.

Noël d’antan

Noël d’antan à travers des objets de collection sera présenté le 16 décembre, de 13 h 30 à 15 h, au Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy. Les enfants de 5 ans et plus pourront fabriquer un santon en argile (une petite figurine).  L’entrée est gratuite. Le nombre de participants étant limité, réservez votre place le plus tôt possible en appelant au 418 641-6068.

La Clé des Saisons

Le Chœur la Clé des Saisons proposent des airs de Noël classiques et populaires, le 16 décembre, à 19h30, à l’église St-André de Neufchâtel située au 10680, boulevard Savard. Admission: 15$, mais gratuit pour les 12 ans et moins. Renseignements: Gisèle Sauvageau 418-948-8045 ou www.choeurlacledessaisons.org.

Petits Chanteurs de Charlesbourg

Les Petits Chanteurs de Charlesbourg donneront un concert de Noël le 16 décembre, à 19h30, à l’église Saint-Charles-Borromée. Le coût est de 10$, mais gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Billets disponibles à la porte.

Limoilou en Vrac

Limoilou en Vrac présentera son premier concert bénéfice de Noël au profit de l’organisme à but non lucratif. L’événement unique sera présenté le 16 décembre, à 19 h, à l’église Saint-Fidèle, située au 1260, 4e avenue et mettra en vedette l’ensemble vocal Chanterelle. Les billets au coût de 25$ sont disponibles à l’accommodation Populaire située au 900, 3e avenue (418-524-5312) et Chez Lolita, située au 425, 3e avenue (418-522-5204). Renseignements: limoilouenvrac.com/chanterelle.

Place Richard-Garneau

Le 17 décembre, vers 15h, le Choeur de l'Orchestre symphonique de Québec donnera un récital à la Place Richard-Garneau. Les 15 et le 22 décembre, dès 17h, ce sera au tour d'Amazone spectacle d'offrir des prestations hautes en couleurs avec un spectacle déambulatoire scintillant de lumière et d'acrobaties.

Chœur du Vallon

Le Chœur du Vallon vous offre son concert de Noël « Ah! Quel grand mystère », le 17 décembre, à 15 h, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Le coût des billets est de 40$. Renseignements: 418-809-0925, www.choeurduvallon.com ou www.palaismontcalm.com

Le loup de Noël

Jusqu’au 17 décembre, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs offre aux jeunes le spectacle Le loup de Noël, un conte dont l’action se situe au temps des Noëls d’autrefois. Mis en scène par Edgar Bori, ce spectacle féerique, enjoué et rythmé est accessible dès l’âge de 5 ans. Renseignements: 418-522-7880 ou lesgrosbecs.qc.ca.

Il était une fois… Noël

Le concert Il était une fois… Noël sera présenté le 17 décembre, à 14 h, à la cathédrale anglicane Holy Trinity. Le coût est de 30$ pour les adultes, 20$ pour les étudiants et gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements et réservations: lepointdevente.com ou au 581-307-0750 


[Read More ...]

Friday, 15 December 2017

TVA Nouvelles s'excuse pour le reportage erroné sur les mosquées

TVA Nouvelles souligne que «le reportage était fondé sur les témoignages rapportés à la caméra» de deux entrepreneurs et ajoute que les versions recueillies auprès de ces intervenants «ont changé» depuis.

Dans une mise au point publiée sur son site web, l'entreprise de presse dit regretter cette situation et s’excuse «auprès des différents intervenants et des téléspectateurs qui ont été affectés par cette nouvelle».

Par ailleurs, la direction de TVA Nouvelles affirme qu'une «enquête interne pour valider les étapes de la démarche journalistique» derrière ce reportage est en cours.

Le Conseil de presse du Québec a confirmé avoir reçu «plusieurs» plaintes pour ce reportage.

La diffusion de cette nouvelle a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux qui s'est étendue jusqu'au premier ministre Philippe Couillard, qui avait dénoncé une telle pratique tout en précisant qu'il fallait d'abord s'assurer de sa véracité.

La Commission de la construction du Québec avait mené une vérification pour finalement conclure, après de multiples rencontres avec tous les intervenants, incluant les femmes oeuvrant sur le chantier, que l'information n'était pas véridique.

Des groupes identitaires proches de l'extrême-droite avaient promis une manifestation devant l'une des mosquées lors de la prière ce vendredi, après être montés aux barricades sur les réseaux sociaux. Certains de ces groupes disent maintenant douter que l'information était fausse, malgré les démentis venant de toutes parts, mais ont annulé leur manifestation.

Les représentants des mosquées, eux, avaient pourtant vigoureusement nié l'information dès le départ et avaient par la suite déploré que sa diffusion alimente «le cynisme et porte préjudice à toutes les communautés».

Les représentants des mosquées disent avoir reçu des messages haineux, des menaces de mort et des menaces d'incendie. Les policiers de Montréal ont d'ailleurs accru la surveillance des lieux.

L'avocat des mosquées a indiqué plus tôt cette semaine qu'elles envisagent de poursuivre le réseau TVA, les personnes des entreprises de construction à l'origine de l'information ainsi qu'une députée de l'opposition péquiste qui avait relayé le reportage sur les réseaux sociaux.


[Read More ...]

Opération Vaccin: deux arrestations

Vaccin (Vérification Accrue de la Capacité de Conduite – Intervention Nationale) a permis de vérifier un total de 434 véhicules, dont 423 circulaient en direction Nord. L’opération s’est déroulée en collaboration avec les services de police de Québec et de Lévis, de la Sûreté du Québec, de Contrôle routier Québec et de la police du CN.


[Read More ...]

Un félin vous tend la main : Brooke

Née il y a plus de quatre ans, Brooke est une femelle de 5,44 livres. Voici quelques informations trouvées dans son dossier :

Race : domestique

Stérilisation : oui

Poil : court

Dégriffé : non

TC Media souscrit entièrement aux principes de la SPA en favorisant des adoptions responsables. Vous ne devez pas voir l’animal présenté comme un concours, mais une façon de promouvoir la SPA de Québec comme organisme de choix pour l’adoption d’un animal de compagnie. Gardez à l’esprit qu’un animal, c’est pour la vie!  Pour plus d'info: www.spadequebec.ca


[Read More ...]

Collision à Saint-Tite-des-Caps

L’accident s’est produit entre une voiture et un véhicule lourd.

« Selon les premières informations recueillies,  la conductrice de la voiture,  une quadragénaire seule à bord, aurait été heurtée par le véhicule lourd circulant sur la route 138 au moment où celle-ci, quittant la rue industrielle, se serait engagée sur la route », a mentionné Ann Mathieu, de la Sûreté du Québec.

Un reconstitutionniste en enquête collision a été mandaté pour faire la lumière sur les circonstances de cette collision. La conductrice, qui aurait subi de graves blessures, et le chauffeur du véhicule lourd ont été conduits au centre hospitalier.


[Read More ...]

Comment se remettre d'un faux pas sur les médias sociaux ?

Comment se remettre d

Des entreprises du Fortune 500 aux petites entreprises familiales, personne n’est à l’abri de commettre un faux pas sur les médias sociaux. En effet, même si l’adoption de certaines mesures pourra réduire considérablement les risques de bavures, l’erreur est humaine. Et si malgré tous vos efforts un problème se présente, vous devrez être en mesure de réagir rapidement pour remettre votre stratégie digitale sur les rails.

Se remettre d’une bévue sur les médias sociaux demande un travail en amont, de la transparence et la prise d’un engagement envers votre communauté digitale. Dans cet article, nous vous présentons les mesures à adopter en cas de faux pas sur les médias sociaux.

#1 – Les mesures à adopter immédiatement après un faux pas

1. N’attendez pas avant de reconnaître votre erreur

Les utilisateurs des médias sociaux attendent des entreprises qu’elles soient réactives et honnêtes, surtout en cas de faux pas. Si vous vous trouvez dans une telle situation, qu’il s’agisse d’une faute de frappe ou d’un tweet inapproprié, la meilleure chose à faire est de reconnaître votre erreur le plus tôt possible.

Dès l’instant où vous commettez une erreur, le compte à rebours commence. Les utilisateurs surveilleront votre compte dans l’attente d’une réponse de votre part. Des articles sur votre faux pas seront publiés, certains vous critiqueront et d’autres partageront votre erreur sur les médias sociaux puis cesseront de vous suivre.

Alors réagissez ! Même si vous n’êtes pas certain de l’origine du problème, informez vos abonnés que vous en avez connaissance et que vous cherchez à le résoudre.

2. Ne censurez pas les avis négatifs

Lorsque Volkswagen a demandé à ses abonnés Facebook de partager ce qu’ils espéraient voir la marque accomplir en 2012, le groupe ne s’attendait certainement pas à ce que des milliers de personnes lui répondent d’améliorer son bilan environnemental. Volkswagen a alors commis deux erreurs : la marque a ignoré ces commentaires et, pire encore, aurait supprimé de nombreux avis négatifs, s’attirant ainsi les foudres des internautes.

Ne censurez jamais les avis négatifs. Vous aurez alors l’air encore plus coupable et provoquerez la colère des utilisateurs passionnés qui avaient pris le temps de commenter votre faux pas (et qui veilleront à ce que la nouvelle de votre censure soit largement diffusée).

Cela étant, publier un avis négatif et troller sont deux choses bien distinctes. Si vous avez affaire à un troll, consultez notre guide « Comment gérer les trolls sur les médias sociaux » (en anglais).

Chez Hootsuite, nous avons choisi de tirer profit des avis négatifs dans une vidéo visant à présenter les nouvelles améliorations et modifications de nos produits. La majorité des utilisateurs ont salué notre honnêteté et ont apprécié le fait que notre développement produit tienne compte de leurs avis.

 

Les médias sociaux sont un espace public. Agissez donc de sorte qu’ils restent accessibles à tous et répondez à autant d’utilisateurs que possible, même à ceux qui ont une opinion négative de votre marque. Une simple réponse de votre part pourra peut-être transformer cette perception négative en perception positive.

3. Présentez des excuses sincères

Si vous avez commis une erreur, présentez vos excuses, sans quoi les critiques continueront à pleuvoir.

Après avoir partagé des données et des chiffres sur l’obésité afin de promouvoir la projection du film What the Health, la marque de cosmétique Lush s’est vue accusée de stigmatiser les personnes en surpoids tout en allant à l’encontre des valeurs d’acceptation prônées par la marque. L’entreprise a alors choisi de présenter ses excuses sur Instagram.

Hilary, Lush Ethics Director here. I want to say a truly sincere sorry regarding our previous posts, which have caused some of you to reach out raising concerns re body image issues and fat shaming. I am in total agreement and there is no meaningful defence I could tender for the offending post. The only people we have shamed on this occasion are ourselves! Tonight we are hosting the film ‘What The Health’ at our London studio, and the social posts we have published to advertise this screening do not do the film justice and do not do the issues of diversity and inclusion justice either – all of which are things we care about and should know better how to speak of. With this in mind, my suggestion is that we host a future event at our London studio to discuss these issues. I am reaching out to all of you that have expressed concern to not just come to this event, but to help create it. Who would you like to see talk about body image issues? Are there any films or content you think we should show? Let’s make an evening where we can come together, celebrate, discuss and educate on this really important issue of our time.

A post shared by LUSH UK (@lush) on Apr 27, 2017 at 10:24am PDT

Les excuses de la marque étaient accompagnées d’une photo d’Hilary Jones, la directrice éthique de Lush, tenant entre ses mains un bouquet de fleurs. En donnant un visage à ses excuses et en encourageant une discussion constructive dans les commentaires, Lush a ainsi pu prouver à son public la sincérité de ses regrets.

Ainsi, lorsque vous vous excusez, faites-le en toute sincérité. Personne ne pourra vous reprocher d’avoir admis vos torts.

#2 – Comment réparer une erreur commise sur les médias sociaux

1. Soyez transparent sur les mesures adoptées

Présenter vos excuses ne sera pas suffisant. Exposez à vos abonnées les mesures que vous prendrez afin d’éviter que cette situation ne se reproduise. Si vous avez fait une utilisation maladroite d’un hashtag sensible ou utilisé à tort un terme offensant, expliquez comment vous modifierez vos directives d’utilisation des médias sociaux et mettrez en garde vos équipes.

Quand Starbucks a lancé sa campagne #RaceTogether, le public a immédiatement critiqué ce qu’il a considéré comme une action superficielle et vide de sens qui n’était appuyée par aucune initiative réelle de la part du groupe. Starbucks a alors réagi sans attendre pour montrer que les remarques des utilisateurs avaient été entendues.

Reconnaissant l’erreur commise lors la campagne #RaceTogether, Howard Schultz, PDG de Starbucks, a annoncé la volonté du groupe d’embaucher 10 000 réfugiés dans ses boutiques du monde entier au cours des cinq prochaines années suite au décret anti-immigration du président Donald Trump.

Comme l’a fait Starbucks, partager les mesures concrètes adoptées par votre entreprise vous aidera à changer la perception du public. Tout le monde appréciera votre honnêteté, et les initiatives prises par votre entreprise afin de corriger votre erreur seront mentionnées lors de toute discussion sur votre faux pas.

2. Contactez les membres les plus influents de votre communauté

Si vous êtes actif sur les médias sociaux, vous interagissez sans doute régulièrement avec certains membres de votre communauté ou ambassadeurs de votre marque. En cas de faux pas, n’hésitez pas à contacter personnellement ces abonnés, notamment s’ils commentent l’incident sur les médias sociaux.

Si certains utilisateurs recommandent régulièrement vos produits, ils souhaiteront peut-être parler de votre faux pas avec leurs propres abonnés. Informez-les donc de certaines mesures prises par votre entreprise suite à cet incident afin qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires et puissent les partager avec leurs abonnés. S’ils sont de votre côté, ces utilisateurs pourront vous aider à reprendre le contrôle des discussions qui entourent votre entreprise.

Si ces personnes vous aident à vous remettre d’un faux pas, n’oubliez pas de les remercier pour leur soutien continu. Cette reconnaissance les incitera à continuer à soutenir votre marque, notamment lors d’un éventuel nouveau faux pas.

#3 – Que faire une fois votre erreur réparée

1. Apprenez de vos erreurs

Vous entendrez souvent dire qu’en cas de faux pas sur les médias sociaux, une entreprise devrait tout simplement « passer à autre chose ». Rien ne disparaît jamais des médias sociaux. Au contraire, vos ratés seront publiés et republiés sur les réseaux jusqu’à y être irrémédiablement consultables.

Si quelqu’un vous parle de votre faux pas des jours, des semaines ou même des mois après l’incident, répondez. Partagez avec lui ce que vous avez appris et indiquez que ce type d’incidents ne s’est jamais reproduit.

Lorsque vos clients feront une recherche Internet sur votre entreprise, il est fort probable qu’ils y découvrent les faux pas que vous aurez commis sur les médias sociaux. S’ils vous contactent afin d’en savoir davantage sur ces incidents, répondez en toute honnêteté. Cette transparence ne pourra être que bénéfique à votre entreprise.

Ce type d’incidents peut aussi aider votre marque à mieux comprendre les enjeux qui entourent la sécurité des médias sociaux et à y investir davantage. Formez ainsi vos équipes à l’utilisation des outils dédiés aux médias sociaux, à votre façon de publier sur ces médias ainsi qu’au ton que vous souhaitez employer lors des discussions avec vos abonnés. Pour comprendre comment intégrer cette notion de sécurité à votre stratégie d’utilisation des médias sociaux, consultez notre guide Gestion de crise sur les médias sociaux : quel plan d’action ?

2. Partagez votre expérience

Les leçons que vous tirerez de vos erreurs pourront éviter à d’autres personnes de se retrouver dans une situation similaire. N’ayez donc pas peur de partager votre expérience avec vos abonnés. Rédigez un article de blog ou tournez une vidéo sur l’incident et la façon dont vous vous assurez qu’il ne se reproduira pas. Partagez les enseignements que vous avez tirés de votre faux pas. Enfin, soyez honnête et votre public vous le rendra.

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un faux pas sur les médias sociaux, nous avons partagé certains de nos articles les moins populaires et les leçons que nous en avons tirées sur le blog de Hootsuite. Nos lecteurs ont beaucoup apprécié cet article ainsi que notre honnêteté.

Même si cette expérience ne s’applique pas vraiment à votre situation, partager vos erreurs est un excellent moyen d’humaniser votre marque.

3. Face à un faux pas, ne vous laissez pas décourager

Si votre entreprise se retrouve soudain dans une situation délicate suite à un faux pas sur les médias sociaux, il est possible que votre propre équipe ou les actionnaires de votre entreprise paniquent et vous demandent de réduire votre investissement dans les médias sociaux.

Ne les écoutez pas. La plupart des marques qui s’étaient attiré les foudres des utilisateurs des médias sociaux regagnent très rapidement la confiance de ces personnes, en particulier lorsqu’elles prennent les mesures adéquates.

Arrêtez de promouvoir votre marque pendant la durée nécessaire à la réparation de votre erreur, puis remettez-vous au travail. Continuez à promouvoir du contenu, à interagir avec votre communauté et à générer des leads.

Les médias sociaux sont un réel atout pour votre entreprise. La pire conséquence que pourrait avoir un faux pas sur les médias sociaux serait donc de vous voir renoncer à y être présent.

 


[Read More ...]

Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...