Thursday, 28 February 2019

Festival de cinéma en famille de Québec

Voici quelques événements qui se dérouleront lors du Festival de cinéma en famille de Québec.

 

Festival de cinéma

La 8e édition du Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ), qui se tiendra du 2 au 10 mars, prendra place en sept lieux culturels de Québec, dont aux deux succursales du Cinéma Le Clap, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Hilton Québec ainsi qu‘à l’Impérial Bell. Le FCEQ lancera ses festivités avec une matinée d’ouverture le samedi 2 mars dès 11 h au cinéma Le Clap Ste-Foy avec le long-métrage L’envol de Ploé. Suivront 11 jours de films, d’activités, d’animation et de 1001 découvertes. Le film de clôture sera Mia et le lion blanc présenté le samedi 9 mars à 13 h 30 au cinéma Le Clap Loretteville. (A.C.)

Musée de la civilisation

Du 2 au 10 mars, plusieurs activités ludiques et amusantes sont proposées dans un parcours insolite au Musée de la civilisation (photo). Munis d’un carnet-découvertes, le public pourra arpenter les couloirs du Musée afin de découvrir l’envers du décor des expositions, rencontrer les artisans-créateurs, explorer les collections d’artefacts intrigants, et plus encore. Spectacles, animation et ateliers divertissants vous feront voir le Musée de la civilisation sous un autre jour. (A.C.) (Photo gracieuseté)

Atelier plateau de tournage

Pour la cinquième année consécutive, l’école de Cinéma et Télévision de Québec s’associe au Festival de cinéma en famille de Québec. Un atelier de plateau de tournage, destiné aux personnes âgées de 13 ans et plus, permettra aux participants de vivre un véritable plateau de tournage. L’activité gratuite se déroulera le mercredi 6 mars à 13 h et 15 h à l’école de Cinéma et Télévision de Québec, 80, rue Giroux. (A.C.)


[Read More ...]

Forest Boys: l’amour de la scène, tout simplement

Quoi faire à Charlesbourg pendant la relâche?

VACANCES. La semaine de relâche est un moment prévu pour souffler, relaxer, se reposer. Le <@Li>Charlesbourg Express<@$p> vous propose quelques idées d’activités familiales pour casser la routine.

Activités sportives

Quoi de mieux qu’aller dépenser le trop-plein d’énergie des enfants en se rendant au Centre de ski de fond de Charlesbourg? Une balade en raquettes peut être l’option à privilégier si on a l’équipement. Le Parc des Moulins ou au Parc de la Montagne-des-Roches proposent de belles balades. Vous avez un terrain? Même pas besoin de se déplacer plus loin que devant votre porte! Profitez-en pour faire une glissade devant ou derrière chez vous.

Pourquoi ne pas aller patiner au Parc du Bon-Pasteur, au Parc Bourg-Royal ou au Parc Chabot? Il fait tempête? Pas de panique, on se rendra à l’aréna le plus proche.

Du cinéma à la bibliothèque

En plus de ses belles aires de lecture, la bibliothèque Paul-Aimé Paiement propose des séances de cinéma familiales pendant la relâche. Pour consulter les films et les horaires, rendez-vous sur le site des bibliothèques de la Ville de Québec: www.bibliothequedequebec.qc.ca Du théâtre et des activités manuelles sont aussi offertes.

La relâche au Moulin

Tous les jours, des activités manuelles sont programmées au Moulin des Jésuites. Fabrication de papier, de moulin à eau ou à vent, broderie, vitrail sur carton et géorallye avec GPS font partie des ateliers. Coût entre 6$ et 10$ par personne, sur réservation. Renseignements au http://www.moulindesjesuites.org/

Faire bouger ses tout-petits

Un parcours psychomoteur a été inauguré récemment par le Patro au Carrefour Charlesbourg. L’occasion pour les tout-petits de développer leurs habiletés motrices en toute sécurité et gratuitement.  Ouverture selon l’horaire du centre d’achat et ateliers animés par le Patro les fins de semaine.

 


[Read More ...]

Éditions virtuelles – Charlesbourg Express


[Read More ...]

Difficile déneigement des bornes-fontaines

SÉCURITÉ. La Ville dispose d’une période de 72 heures pour déneiger une borne-fontaine après une bonne bordée de neige. Ce délai peut théoriquement être dépassé puisque le compteur est remis à zéro si une autre chute importante de neige survient entretemps.

Lors de l’assemblée publique du conseil d’arrondissement des Rivières, le mardi 26 février, un résident du secteur, Michel Monfet, a déploré le manque de rigueur concernant le déneigement de certaines bornes-fontaines. «S’il y a une grosse tempête le mercredi, vous avez jusqu’au samedi pour la dégager. S’il reneige le vendredi, reportez-vous encore ce délai de 72 heures?»

«C’est toujours 72 heures à partir de la dernière précipitation. Si les 72 heures ne se sont pas terminées et qu’il y a une nouvelle précipitation, le compteur est remis à zéro si l’on peut dire.»
-Patrick Bastien

Invité à répondre, le directeur de l’arrondissement, Patrick Bastien, a précisé qu’il ne s’agissait pas de jours ouvrables, mais de 72 heures consécutives incluant la fin de semaine. Le résident a déclaré que cette procédure ne semblait pas être respectée au sein de la Ville. «J’ai appelé le samedi, après la dernière tempête du mercredi, et on m’a indiqué qu’il avait neigé le vendredi et que le déneigement était reporté.»

Patrick Paquet, conseiller du district Neufchâtel-Lebourgneuf, a confirmé les propos du résident. «Moi, je partais dimanche pour Shawinigan et la borne-fontaine située près de chez moi n’était toujours pas dégagée et là on parlait d’une chute de neige remontant à mercredi.»

Des cas isolés

Patrick Noonan, conseiller aux communications du Service de protection contre l’incendie (SPCI) de la Ville de Québec, souligne que du personnel est ajouté lors de précipitations importantes de neige ou de froid intense. Afin de pallier cet éventuel problème, un ou deux pompiers s’occupent de dégager la borne-fontaine si la situation est nécessaire.

Patrick Bastien rappelle que ce sont des cas isolés. «Lorsque vous constatez que le délai de 72 heures est passé, la meilleure chose est de communiquer avez le service 3-1-1 en spécifiant l’adresse ou le numéro de la borne-fontaine. Il y a des gens qui vont se déplacer rapidement.» Il a également ajouté qu’un entrepreneur allait continuer la séquence de déneigement avant de recommencer au début. «C’est possible que la période de 72 heures soit dépassé, mais 144 heures avant qu’une borne-fontaine soit dégagée ce n’est pas supposé arriver.»

Le citoyen Michel Monfet donne l’exemple d’une borne-fontaine située près de l’aréna Gaétan-Duchesne, du quartier Duberger-Les Saules. «On se met dans le contexte qu’il est plein, c’est le tournoi Passe-Rondelle, et qu’il y a 84 logements dans la rue. Ils sont venus dégager la borne-fontaine le dimanche matin vers 4h45.»

Le conseiller Patrick Paquet a signalé que la politique de déneigement sera revue prochainement afin de corriger cette situation.


[Read More ...]

Les Dynamiques remportent la bannière de la ligue

BADMINTON. La saison de badminton collégial D1 s’est terminée de belle façon pour la formation des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. L’équipe sportive collégiale a remporté la bannière de la ligue et terminé au 1er rang de la ligue régionale pour une 7e saison consécutive.

Les étudiants-athlètes se prépareront dans les prochains jours pour le Championnat régional individuel. Ce rendez-vous annuel aura lieu au Cégep de Lévis-Lauzon, ce samedi 2 mars.

Également, le samedi 23 mars, l’équipe mixte des Dynamiques sera l’hôtesse au Cégep de Sainte-Foy du Championnat de badminton par équipe de la conférence nord-est du RSEQ. Une compétition toujours relevée.

Métro Média


[Read More ...]

Wednesday, 27 February 2019

Petits Frères de Québec – De plus en plus d’aînés meurent seuls

SOUTIEN AUX AINÉS. Pascal Fournier, directeur général des Petits frères de Québec, soutient que de plus en plus de personnes très âgées décèdent seules, parfois sans aucun sou ni arrangement funéraire. Certaines personnes sont accompagnées jusqu’à dix ans. La majorité d’entre elles vit dans la pauvreté et près du tiers souffre de problèmes complexes de santé.

Mourir seul est une situation pour laquelle Les Petits Frères tentent de palier depuis 1987 dans la ville de Québec. L’organisme accompagne les aînés, dont la moyenne d’âge est de 86 ans, peu importe leur condition, jusqu’à la fin de leur vie et parfois même après. Quant à la durée moyenne de l’accompagnement, elle est de sept ans environ.

«Un aîné très âgé sur cinq au Québec n’aurait pas d’ami ni d’entourage.»
-Pascal Fournier

«Souvent, elles nous sont recommandées par des travailleurs sociaux, des travailleurs de milieu de vie ou des infirmiers de résidences.» M. Fournier souligne que l’âge minimum pour le dépôt d’une demande d’accompagnement est de 75 ans. «Nous, on veut se consacrer aux personnes les plus esseulées de la société dont plusieurs sont en grave situation d’isolement.»

Une étude du Conseil national des aînés, réalisée en 2013-2014, précise que plusieurs facteurs de risques accentuent l’isolement d’aînés. Parmi eux nous retrouvons celui d’être âgé de 80 ans ou plus, avoir un état de santé chancelant, dont des problèmes de santé chroniques, ne pas avoir d’enfant ou de contact avec sa famille. S’ajoutent le manque d’accès au transport et un faible revenu. De plus, les transitions importantes de la vie, comme la retraite, le décès d’un conjoint ou la perte du permis de conduire accentuent le risque d’isolement social.

Divers changements

L’isolement des personnes en fin de vie peut avoir divers facteurs. «On vérifie la qualité de son entourage. Une personne peut avoir de la famille très éloignée ou, pour d’autres, les liens sont brisés depuis longtemps.» La génération des bébés boomers, plus familière avec internet, pourrait corriger cet éloignement des familles par l’usage de webcam ou d’autres services similaires.

La durée de vie ayant tendance à augmenter, l’organisme entrevoit un changement dans son fonctionnement. «On sent de plus en plus que certaines personnes que nous accompagnons veulent donner un sens à leur vie et elles ont le goût de s’impliquer dans l’organisme.»

Financement

L’une des valeurs des Petits Frères étant la gratuité pour les aînés accompagnés, le dg ajoute qu’il existe de nombreuses directives internes dont celle précisant qu’aucun bénévole ne peut accepter une rémunération de quelques façons que ce soit.

L’organisme propose deux programmes, l’un nommé Rêve d’aîné et l’autre Le mieux-être. «Celui-ci permet un soutien financier aux personnes qui ont besoin de se procurer des prothèses dont une partie des frais n’est pas assumée par le gouvernement. Cela peut être une prothèse dentaire, une marchette ou un fauteuil roulant.»

Le financement annuel représente 250 000$ environ. Il est comblé en partie par des campagnes de publipostages, à Noël et à Pâques. «S’ajoutent des dons majeurs qui proviennent de fondations et les événements corporatifs. Nous avons quelques personnes qui sont dédiées à la recherche de financement», précise le responsable.

Parmi ces activités-bénéfices, soulignons le souper gastronomique des Petits Frères en mai et le Grandfondo de Louis Garneau, une randonnée regroupant plus de 2000 cyclistes partant de Trois-Rivières vers Québec.

www.petitsfreres.ca/quebec

La suite de notre dossier demain à 18 heures.


[Read More ...]

Conseil d’arrondissement des Rivières

MUNICIPAL. Voici, en bref, plusieurs décisions prises le mardi 26 février par les membres du conseil d’arrondissement des Rivières.

 

Programmes pour adolescents

Trois organismes se partagent la somme de 52 502 $ dans le cadre du programme Estival-Ado 2019. Loisirs Vanier reçoit 14 692 $ pour son projet TouCamp des ados. Loisirs Duberger-Les Saules obtient 27 600 $ via son programme Ados en action et Loisirs Lebourgneuf encaisse 10 210 $ avec son projet Ados.

La Ville de Québec avait invité ses partenaires, l’an dernier, à déposer un projet afin d’offrir aux jeunes de 13 à 15 ans une formule plus adaptée à leurs besoins. À l’été 2018, 939 adolescents ont participé au programme Estival-Ado. De ce nombre, 79 jeunes avaient des besoins particuliers.

Stationnement sur l’avenue Newton

Une modification aux conditions de stationnement est autorisée sur l’avenue Newton, du quartier Duberger-Les Saules, afin de faciliter la circulation des véhicules lourds qui se rendent à un entrepôt de produits alimentaires. L’interdiction concerne une partie est de l’avenue Newton, sur une distance de 37 mètres, afin de laisser suffisamment d’espace aux manoeuvres d’entrée et de sortie à l’entrepôt.

École de l’Escabelle

Les membres du conseil d’arrondissement autorisent une nouvelle zone de stationnement de 10 minutes, d’une longueur de 25 mètres, sur le côté ouest de la rue Marie-Lucie, près de l’école de l’Escabelle du quartier Neufchâtel-Est-Lebourgneuf. L’objectif est d’offrir des places de stationnement aux parents et ainsi sécuriser les déplacements des écoliers.

Rue de la Pruchière

La division des travaux publics obtient une interdiction de stationnement sur une courte distance sur la rue de la Pruchière dans le quartier Neufchâtel-Est-Lebourgneuf. On note que l’entreprise, qui est chargée du déneigement des rues, éprouve des difficultés à accéder à la rue en provenance du boulevard Louis-XIV.

Les membres du conseil y interdisent le stationnement en tout temps afin d’y faciliter l’accès aux véhicules de protection contre les incendies, de ramassage de matières résiduelles et de déneigement.

Rue Guillaume-Renaud

Une interdiction de stationnement est accordée à l’intersection des rues Marie-Anne-Gaudreau et Guillaume-Renaud dans le quartier Neuchâtel-Est-Lebourgneuf, afin d’améliorer la sécurité. Des résidents de la rue Marie-Anne-Gaudreau ont informé le conseil d’Arrondissement de la problématique de visibilité et de sécurité aux approches est et ouest de l’intersection. Les observations démontrent que la visibilité aux deux approches est limitée par la présence de véhicules stationnés de part et d’autre de l’intersection.


[Read More ...]

La qualité de l’air toujours problématique en Basse-ville

ENVIRONNEMENT. À la suite du Bilan initial de la qualité de l’air et de ses effets sur la santé déposé par la Direction de santé publique qui fait état de certaines améliorations, les préoccupations restent importantes en Basse-ville, principalement à cause des particules fines qui se retrouvent régulièrement en quantité anormale dans l’air.

Si la Ville de Québec s’est réjouie d’un bilan général plus satisfaisant dans les dix dernières années, les inquiétudes demeurent pour les résidents de Limoilou-Vanier-Basse-ville, qui sont parmi les Québécois qui respirent le plus d’air pollué de toute la province.

Le bilan dressé par la Direction de santé publique rappelle les différences entre l’état de santé des populations des territoires des CLSC de Limoilou-Vanier et de la Basse-ville et celui du reste de la population de la région de la Capitale-Nationale, notamment en ce qui concerne les risques respiratoires, pulmonaires et cardiaques.

Les résultats de la station du Vieux-Limoilou inquiétants

«Les concentrations moyennes de PM2,5 et de NO2 sont plus élevées qu’aux autres stations et il y a des dépassements de la ligne directrice annuelle de PM2,5 à la station Vieux-Limoilou. Les dépassements des valeurs de référence quotidiennes pour les particules (PST, PM2,5) sont également plus fréquents à la station Vieux-Limoilou qu’aux autres stations de mesure de la qualité de l’air de la région. De plus, on y observe des dépassements des valeurs de référence pour les PM10 (annuelle et quotidienne) l’O3 (1 et 8 heures), le SO2 (quotidienne), l’arsenic (annuelle) et le nickel (quotidienne)», peut-on lire dans le rapport.

Pour comprendre, il est important de savoir que les PM2,5 sont des particules fines, les PST des particules en suspension totales, les PM10 sont des particules ultrafines, l’O3 signifie l’ozone et le SO2 du dioxyde de soufre.

Les principaux responsables identifiés dans l’étude sont:

• les transports: maritime, ferroviaire, routier lourd/léger et aérien; à essence et diesel;

• les activités industrielles: extraction de minerais, raffineries de pétrole, alumineries, pâtes et papiers, cimenteries;

• la combustion non industrielle: comprend le chauffage au bois;

• les sources diverses, par exemple l’incinération de déchets.

Les poêles à bois montrés du doigt

Le maire de Québec, Régis Labeaume, pointe les systèmes de chauffage au bois comme principaux responsables de la pollution de l’air. «On pense qu’à Québec, il y a 50 000 poêles à bois. Il y en aurait à peu près 40 000 qui ne respecteraient plus les normes», a-t-il indiqué en ajoutant qu’une solution convenable à ceux qui en possèdent serait trouvée.

Le maire refuse toutefois de mettre la faute sur le Port de Québec, arguant qu’il était une «cible facile» et que ce dernier annoncerait des mesures dans les prochaines semaines.

Pistes de réflexion

L’étude initiale de la Direction de la santé publique propose quatre modes d’action à mettre en œuvre:

• agir sur l’efficacité, la sécurité et l’utilisation du transport actif et des transports en commun (modes de transport alternatifs) comme solutions de rechange à l’automobile;

• améliorer de façon continue les systèmes et les procédés industriels : contrôle de la qualité des intrants, choix des technologies et contrôle des processus, mesures de mitigation et vigie environnementale;

• utiliser des appareils de chauffage au bois certifiés plus performants et remplacer graduellement ce mode de chauffage par d’autres sources d’énergies moins polluantes;

• verdir les espaces urbains.

Le bilan est un point de départ pour des analyses plus poussées sur la qualité de l’air. Au cours de la prochaine année, une cinquantaine de stations d’échantillonnage seront ajoutés dans le quartier Limoilou.

 

 

 

 


[Read More ...]

La bonne samaritaine aux mains longues envoyée en prison

TRIBUNAL. Trouvée coupable en janvier de 14 des 16 chefs d’accusation portés contre elle pour introductions par effraction et vols chez des voisins de sa résidence pour aînés, Gisèle Poitras-Dallaire a été condamnée à 18 mois de détention.

Celle qui se faisait surnommer «l’ange gardien» des résidents par une ancienne membre du conseil d’administration de la coopérative Le Mieux-Vivre, à Lévis, a reçu sa sentence, mardi, au palais de justice de Québec. Le magistrat a ajouté une probation de 3 ans avec conditions à la peine qu’il a prononcée contre l’accusée de 70 ans.

Les délits qui lui sont reprochés se sont produits entre septembre 2016 et octobre 2017. Très appréciée de ses colocataires, la septuagénaire avait à ce point gagné leur estime qu’elle disposait de clés passe-partout pour accéder aux chambres en leur absence.

En preuve, la Couronne avait démontré que la dame a abusé de la confiance des résidents en profitant de leur rendre de petits services pour les dérober. Les petites sommes volées (entre 20$ et 100$) à répétition ont fini par semer l’angoisse et la crainte dans la coopérative solidaire d’habitations.

L’accusée s’offrait de petits luxes égoïstes avec le fruit de ses larcins. Les représentations sur la peine à lui être imposée ont aussi permis d’apprendre qu’elle avait des antécédents judiciaires en matière de vol et de fraude.

Métro Média


[Read More ...]

Un parcours de 4240 kilomètres pour la recherche sur le Parkinson

Le Cocktail de La Cellule amasse 205 040$

C’est au Terminal du Port de Québec, lors d’un cocktail, que le comité La Cellule, formé de jeunes professionnels dynamiques et engagés auprès de la Fondation du CHU de Québec, a remis cette année la somme de 205 040$ à l’unité spécialisée pour les soins aux grands brûlés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval. Cette somme servira à l’acquisition d’un laser en plastie servant à traiter des cicatrices récentes ou plus anciennes. À l’aide de cette technologie, il est possible de déterminer avec précision la profondeur de la brûlure avec exactitude et d’adapter le traitement à entreprendre en fonction des besoins du patient et de permettre une récupération plus rapide de celui-ci.


[Read More ...]

Pierre-Luc Côté va à la découverte des peuples dans l’arrière-pays

Le maire Loranger veut maintenant être remboursé par Saint-Augustin

MUNICIPAL. Après avoir déclaré ne rien devoir réclamer de sa voisine défusionnée, voilà que le maire de L’Ancienne-Lorette change de discours. Émile Loranger souhaite désormais obtenir le remboursement par Saint-Augustin d’une partie des frais d’avocats liés à la poursuite contre l’agglomération de Québec.

Répondant en assemblée publique à une question du conseiller municipal Gaétan Pageau, M. Loranger a expliqué que sa perception avait évolué. Maintenant qu’il a entendu le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau, se féliciter de n’avoir payé que 300 000$ pour obtenir gain de cause au même titre que L’Ancienne-Lorette, il se sent habilité à l’appeler et réclamer sa part.

«J’en déduis que la facture de Saint-Augustin aurait dû être du même niveau que la nôtre, soit la moitié des frais pour l’avocat principal (1,3M$). À ce moment-là, précise-t-il, je me sens très bien placé pour demander 50% de la somme, soit 650 000$. Les dépenses supplémentaires (1,4M$) relèvent d’une décision administrative que nous avons prise à notre compte pour doubler le travail de l’avocat principal (Me Roger Pothier) par la firme Fasken. Ça, on ne peut pas le réclamer à Saint-Augustin.»

Une position qui a étonné autant qu’amusé le conseiller Pageau devant ce qui lui est apparu comme une nouvelle volte-face. En préambule à sa question au maire, il avait notamment énuméré ses nombreux changements de position dans ce dossier. «Vous avez dit en 2014 de ne pas nous inquiéter, car vous aviez un « deal » avec le maire Corriveau à l’époque pour partager la facture. Puis l’automne dernier, vous avez refusé d’appuyer une résolution pour réclamer notre dû à Saint-Augustin. Enfin, en janvier dernier, vous avez déclaré en conseil municipal que Saint-Augustin ne devait rien.»

Refus de se retirer

Par ailleurs, le conseil municipal lorettain a présenté une résolution demandant au maire Émile Loranger de se retirer durant l’enquête de la Commission des affaires municipales sur la plainte de harcèlement psychologique contre lui. Malgré une adoption unanime des conseillers, M. Loranger a déclaré ne pas être tenu de s’y conformer. En accord pour collaborer à l’enquête, il n’a pas l’intention de quitter ses fonctions.

Métro Média


[Read More ...]

Carnaval réussi à l’école La Chanterelle

Conférence sur l’art technologique chez Ni Vu Ni Cornu Sainte-Foy

ARTS VISUELS. La Galerie Ni Vu Ni Cornu invite les amateurs d’art à la conférence des artistes-scientifiques Étienne Saint-Amant et Éric Dupont, le jeudi 28 février à 18h30, à la succursale de Place Sainte-Foy.

Le tandem y présentera son parcours et son processus de création. Saint-Amant, artiste en arts technologiques, et Dupont, peintre, utilisent un système mathématique composé d’algèbre et de géométrie pour créer les œuvres de la série Duale.

Cette technique innovante permet de structurer des œuvres d’art qui sont conçues simultanément en 2D et en 3D. Sur place, on pourra voir plusieurs oeuvres, dont une récemment produite par les artistes.

Métro Média


[Read More ...]

5 techniques de black hat que votre marque ne devrait pas utiliser

Qu’entend-on par techniques de black hat  ?

Des techniques qui manquent d’éthique ou des astuces déloyales qui ne respectent pas les règles établies.

Si vous avez recours à des techniques de black hat sur les médias sociaux, cela signifie que vous essayez de faire croire que vos comptes se portent mieux que dans les faits. Cela peut passer par :

  • L’achat de faux abonnés, mentions « J’aime » ou commentaires
  • Le partage de liens malveillants
  • La création de faux comptes dans le but d’augmenter votre nombre d’abonnés et leur taux d’engagement
  • Le recours à des programmes permettant de suivre les nouveaux comptes automatiquement

Il va sans dire que toutes ces pratiques sont suspectes.

Et, bien évidemment, elles constituent une très mauvaise option pour les entreprises.

Bonus: Notre guide en 8 étapes pour développer votre présence sur les réseaux sociaux vous aidera à élaborer une stratégie social media des + efficaces !

Pourquoi faut-il éviter les techniques de black hat ?

C’est une solution de facilité aux conséquences plus fâcheuses que positives. De plus…

Elles peuvent détruire votre réputation

Les utilisateurs interagissent avec vous sur les médias sociaux sur une base de confiance. S’ils découvrent que vous essayez de les duper, vous pourrez dire adieu à votre réputation et à vos abonnés.

Vous n’avez rien à y gagner

Vos faux abonnés ne resteront pas longtemps dans les parages. Ce ne sont même pas de vraies personnes avec un intérêt pour vos produits ou services.

Essayer d’impressionner vos cibles avec un nombre significatif d’abonnés qui ne vous apportent pas de véritable valeur ne fonctionnera pas.

Adoptez plutôt de bonnes pratiques et restez dans le droit chemin.

Vous doutez encore ?

Voici plus d’informations sur le sujet :

Cinq techniques de black hat à éviter sur les médias sociaux

1. L’achat d’abonnés

De quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, cela consiste à acheter des abonnés pour vos comptes sur Twitter, Facebook, Instagram ou autres médias sociaux, par opposition au fait de laisser votre communauté se développer naturellement et l’entretenir au fil du temps.

Pourquoi éviter cette technique ?

  • Le taux d’engagement sera faible. Lorsque vous achetez des fans ou des abonnés, vous ne retirez en aucun cas une audience véritablement intéressée ou désireuse d’interagir avec vous. Tout ce que vous acquérez, c’est un chiffre.
  • Votre réputation en souffrira. Chacun a son propre avis concernant ce qui est moral ou non. Excepté lorsqu’il s’agit de l’achat d’abonnés. Les internautes interpréteront ceci comme la tentative désespérée d’une entreprise manquant de confiance en elle pour avoir l’air plus populaire, d’autant plus s’ils constatent une augmentation fulgurante du nombre d’abonnés en seulement quelques jours.
  • Les utilisateurs le découvriront. Il est relativement facile de trouver le nom des personnes comptant de faux comptes parmi leurs abonnés. Ça l’est d’autant plus grâce à l’outil de vérification des faux abonnés. Difficile, donc, de cacher vos méfaits. Vous serez démasqué et on parlera de vous, mais pour les mauvaises raisons.

Suivez plutôt les conseils suivants :

  • Mesurez le taux d’engagement plutôt que votre nombre d’abonnés. Privilégiez les abonnés et les interactions de qualité en faible quantité plutôt que l’inverse.
  • Développez une communauté de personnes intéressées par votre produit ou service. Soyez patient. À long terme, cela finira par payer, et non vous affaiblir.
  • Trouvez des personnes qu’il serait judicieux de suivre, celles qui sont susceptibles de vous suivre en retour, en…
  • Offrant de la valeur à vos fans. De manière directe, sans les duper.

2. La publication d’un contenu absolument identique sur différents réseaux

De quoi s’agit-il ?

  • Partager des messages absolument identiques, ou faire des publications croisées sur Twitter, Facebook, Instagram et les autres plateformes, est très tentant. Cela vous permet de garder vos comptes actifs tout en gagnant du temps, et c’est facile.
  • Pourquoi éviter cette technique ?
  • Faire des publications croisées, c’est comme rentrer du texte dans Google Traduction. Vous prenez le risque d’obtenir des résultats étranges qui donneront l’impression que vous êtes négligent et vous en souciez peu.
  • La longueur de la légende, le formatage de l’image et le vocabulaire varient en fonction des plateformes. Vous pourriez vous retrouver à inviter vos abonnés à vous retweeter sur Facebook, ou à épingler votre publication sur Instagram. Un vrai désastre !

Suivez plutôt les conseils suivants :

  • Faites en sorte que le contenu de vos messages soit adapté à chaque plateforme. Ainsi, vous pourrez avoir de véritables conversations avec vos abonnés.

3. L’automatisation

De quoi s’agit-il ?

Cela consiste à utiliser des bots pour gagner des abonnés, susciter des backlinks, obtenir des mentions « J’aime » et générer des commentaires.

Pourquoi éviter cette technique ?

  • Vous attirerez plus d’abonnés. Puis, ils réaliseront à quel point vous et votre marque manquez d’authenticité, ce qui les incitera à ne plus vous suivre.
  • Vous obtiendrez plus de mentions « J’aime ». Mais elles s’évanouiront une fois que les utilisateurs constateront les procédés auxquels vous avez recours. Et, n’en doutez pas, ils le découvriront.

Suivez plutôt les conseils suivants :

  • Il n’existe pas spécialement d’astuce qui facilitera vos interactions avec de vraies personnes, en temps réel, autour de véritables sujets.

4. Le recours au spam sur les réseaux sociaux

De quoi s’agit-il ?

Cela consiste à publier des liens sans rapport, étranges voire manquant totalement de pertinence sur Twitter, Facebook, Instagram et les autres plateformes. Vous devez bien évidemment publier des contenus sur les réseaux, mais soyez authentique et ayez toujours un objectif en tête.

Pourquoi éviter cette technique ?

  • Les utilisateurs détestent les spams, et vous mépriseront tout autant.
  • Au lieu de croître, votre marque s’effondrera.

Suivez plutôt les conseils suivants :

  • Publiez de manière responsable
  • Soyez authentique
  • Soyez agréable
  • Suscitez l’intérêt
  • Personnalisez votre message
  • Faites tout ceci en personne, sans passer par un bot

Bonus: Notre guide en 8 étapes pour développer votre présence sur les réseaux sociaux vous aidera à élaborer une stratégie social media des + efficaces !

5. Le partage de pages suspectes ou de contenu généré avec l’une des astuces suivantes :

5.1 Le « Keyword stuffing »

De quoi s’agit-il ?

Cette technique trompeuse vise à influencer le classement d’un site parmi les résultats d’une recherche en ajoutant des mots clés et des expressions en masse à vos pages Web, parfois même sans aucun rapport avec ce qui se trouve sur le site Internet. Par exemple :

  • Lister des villes et des pays ciblés par la page Web
  • Répéter de façon absurde les mêmes mots ou expressions sur vos pages Web, encore et encore, hors contexte.

Pourquoi éviter cette technique ?

  • Les utilisateurs s’en rendront compte, s’énerveront et quitteront votre site.
  • Ils se diront, peut-être à juste titre, que vous n’êtes pas à la hauteur.
  • Même chose pour Google et les autres moteurs de recherche, qu’il est impossible de duper.
  • Votre classement va dégringoler plutôt que de s’envoler, soyez-en sûr.

Suivez plutôt les conseils suivants :

  • Créez un contenu Web utile et riche en informations, dont la lecture se fait naturellement.
  • Parsemez-le de mots clés.
  • Évitez d’utiliser trop de mots clés ou de les répéter (envisagez l’approche de la longue traîne).
  • Mêmes conseils pour les métadonnées de vos pages.

5.2 Le texte caché

De quoi s’agit-il ?

Tout type de texte détectable par les moteurs de recherche mais non visible pour les lecteurs. Les administrateurs de sites Web s’en servent et les parsèment de mots clés sans lien avec leur site afin d’agir sur leur classement. Vous voulez contourner les règles des moteurs de recherche ? Voici comment procéder :

  • Définissez la taille de votre texte sur zéro
  • Mettez votre texte de la même couleur que votre arrière-plan
  • Faites de même pour les liens
  • Modifiez le CSS pour faire en sorte que votre texte apparaisse hors écran

C’est déjà ce que vous faites ? Dans ce cas, arrêtez tout de suite.

Pourquoi éviter cette technique ?

  • Parce que les moteurs de recherche risquent de vous bannir et le classement de votre site s’en trouvera pénalisé. Ce qui à vos yeux était malin, rusé et utile est en fait inutile. De plus, les répercussions sur votre activité seront désastreuses.
  • Par ailleurs, si vous partagez ces pages sur les médias sociaux et vous faites démasquer, on vous en fera la remarque.

Suivez plutôt les conseils suivants :

  • Créez un meilleur contenu
  • Concentrez-vous sur l’ergonomie
  • Incluez des backlinks viables vers davantage de contenu utile

5.3 L’achat ou l’échange de liens

De quoi s’agit-il ?

Cela consiste à acheter ou échanger des liens avec d’autres sites. Plus les liens renvoient vers vos pages, plus votre contenu est pertinent, n’est-ce pas ? C’est vrai… Tant que ces liens ont un rapport avec ce qui se trouve sur votre site.

Pourquoi éviter cette technique ?

  • Lorsqu’ils se rendront compte que cliquer sur vos liens les redirigent vers tout et n’importe quoi, les utilisateurs détesteront votre site Web.
  • L’aversion des moteurs de recherche à votre égard sera encore plus prononcée que celle des internautes. Une fois de plus, votre classement dans les résultats de recherche dégringolera.

Suivez plutôt les conseils suivants :

  • Incluez des liens de qualité et strictement en rapport avec votre contenu
  • Vérifiez la page avant de publier un lien redirigeant vos lecteurs
  • Augmentez la qualité de vos liens en redirigeant seulement vers des sites respectés
  • Publiez des liens uniquement vers des pages qui resteront actives à long terme

Les liens solides augmentent vos chances de forger une amitié ou un partenariat, ou encore d’obtenir davantage de mentions. Rien de tout ceci ne se produira si vous choisissez et utilisez des liens sans réfléchir.

5.4 Le cloaking

De quoi s’agit-il ?

C’est un procédé qui consiste pour des sites Web à fournir des pages altérées aux moteurs de recherche qui les indexent. En clair, le contenu et les informations visibles par une personne ne sera pas le même que celui qui est accessible aux moteurs de recherche. Les sites Web masquent une partie de leur contenu dans le but d’améliorer leur classement dans les résultats de recherche.

Pourquoi éviter cette technique ?

  • Le contenu affiché par les moteurs de recherche n’aura aucun rapport avec les requêtes
  • Google et ses concurrents s’en rendront compte, comme toujours
  • Votre site sera banni des moteurs de recherche

Suivez plutôt les conseils suivants :

  • Créez du contenu à l’intention des internautes plutôt que des moteurs de recherche
  • Ne vous dites pas que vous ne serez pas à la hauteur si vous n’y avez pas recours. Ce n’est absolument pas vrai.
  • Si vous utilisez cette technique, vous deviendrez invisible. Les moteurs de recherche y veilleront.

5.5 Le content spinning

De quoi s’agit-il ?

C’est une technique grâce à laquelle on obtient un contenu qui donne l’illusion d’être toujours récent. Un logiciel ingère un unique texte, le traite puis en tire différents articles. Des publications inédites apparaissent sur votre site, avec de nouveaux mots, phrases et termes, et parviennent à duper les moteurs de recherche.

Et certains d’entre eux ne s’en rendront jamais compte. Cependant, les internautes, eux, le verront.

Pourquoi éviter cette technique ?

  • Les nouveaux articles sont difficiles à lire
  • Le résultat est souvent un véritable charabia
  • Les lecteurs s’interrogent sur ce qui se passe
  • Cela constitue une forme de plagiat
  • Une fois de plus, vous mettez à mal votre marque

Suivez plutôt les conseils suivants :

  • Partagez un contenu récent, authentique et original sur les médias sociaux

5.6 L’utilisation de pages satellites

De quoi s’agit-il ?

Les pages satellites sont remplies de mots clés et comportent peu de contenu. Elles visent à piéger les moteurs de recherche. Elles contiennent d’innombrables mots clés, mais aucune véritable information. Elles se concentrent sur les appels à l’action et les liens qui redirigent les utilisateurs vers une page d’accueil.

Pourquoi éviter cette technique ?

  • Les pages satellites n’apportent aucune valeur aux lecteurs
  • Elles les frustrent
  • Elles sont optimisées pour les bots des moteurs de recherche, pas pour les internautes
  • Elles induisent les utilisateurs en erreur en les incitant à visiter un site Web
  • Beaucoup de résultats de recherche redirigent les utilisateurs vers une page intermédiaire au lieu de la véritable destination

Suivez plutôt le conseil suivant :

  • Ne les utilisez en aucun cas. Elles sont en total décalage avec le modèle de transparence et d’honnêteté que nous vous invitons à adopter.

Les techniques de black hat vous semblent-elles plus claires ?

Si vous enfreignez les règles, vous devrez en payer les conséquences. Si vous ne jouez pas le jeu, les internautes, les médias sociaux et les moteurs de recherche le sauront immédiatement. Votre réputation et votre classement dans les résultats de recherche en souffriront. Votre site Web ainsi que vos comptes sur les réseaux sociaux s’en trouveront affectés pendant plusieurs jours ou semaines, même définitivement. Vos abonnés ne vous suivront plus. Votre marque dépérira.

 

Vous vous sentez seul dans le vaste monde des médias sociaux ? Il vous faut plus d’abonnés et vous souhaitez qu’ils vous voient d’un bon œil ? Hootsuite a tous les outils nécessaires pour vous aider à programmer, publier et surveiller votre contenu à travers les canaux que vous utilisez. Effectuez un essai gratuit !

En savoir plus


[Read More ...]

Tuesday, 26 February 2019

Le hors-piste interdit en motoneige

ENVIRONNEMENT. Les administrateurs du Club motoneiges de la Jacques Cartier (CMJC), via la page Facebook de l’association, déplorent le manque de civisme de certains motoneigistes qui ne respectent pas l’interdiction de circuler hors-piste.

Ils notent que le problème est sérieux. «On se doutait que certains adeptes en plus d’être égoïstes et de faire du tort à tous les motoneigistes, pouvaient ne pas savoir lire. Là maintenant, il y en a un qui est aveugle.» L’équipe de patrouilleurs note que le hors-piste doit être effectué seulement dans les endroits autorisés. «Passez le message à vos confrères. C’est interdit sur tout le territoire du CMJC et particulièrement sur le site du parc naturel du Mont-Bélair», peut-on lire dans ce message lancé aux récalcitrants.


[Read More ...]

Semaine de relâche : Quoi faire en famille

La prison pour un récidiviste du cambriolage et du vol de voitures

TRIBUNAL. Reconnu coupable de cambriolages dans des dépanneurs de la basse-ville de Québec et des vols de véhicules à moteur, Mario Grannary a pris le chemin de la prison. L’homme âgé de la mi-quarantaine a tenu les policiers en haleine à plus d’une reprise lors d’escapades rocambolesques dans les bars.

Sa plus récente arrestation remonte à la fin novembre 2018, alors qu’il s’était rendu dans un bar de danseuses du boulevard Charest au volant d’une voiture volée quelques heures plus tôt. Le malfaiteur avait précédemment fait main basse sur le contenu de la caisse de deux dépanneurs dans le secteur D’Estimauville. Les policiers l’ont finalement cueilli à l’intérieur du débit de boisson.

À sa feuille de route criminalisée s’était notamment ajoutée une accusation de bris de probation, lui qui cumulait des délits récents en semblable matière. En effet, en janvier 2017, il avait semé l’émoi dans la basse-ville de Québec et à Charlesbourg où il avait terminé une autre folle soirée à bord d’un véhicule volé laissé en marche à la porte d’une pharmacie. Expulsé d’un bar de la 47e Rue pour désordre, il avait quitté en effectuant des manœuvres dangereuses avant d’abandonner le véhicule dans un fossé.

Mario Grannary a été condamné à une peine de 18 mois de prison, lundi, au palais de justice de Québec. En soustrayant la détention provisoire, il lui reste à purger un résiduel de 15 mois derrière les barreaux, ce à quoi s’ajoutent un suivi de 2 ans et une probation de 3 ans après sa sortie de prison.

Métro Média


[Read More ...]

Shannon reliée au réseau du RTC

TRANSPORT. Les résidents de Shannon pourront compter sur une nouvelle ligne du Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC) dès le 1er mars. Elle sera reliée au Réseau de transport de la Capitale (RTC) à l’arrêt Wilfrid-Caron/Racine qui dessert plusieurs destinations.

Le nouveau parcours de transport collectif sera disponible du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés. Les usagers auront notamment accès, entre autres, aux parcours express 290, 384, 272, 273, 584, en plus du Métrobus 804 les menant vers les lieux d’études et les secteurs de Sainte-Foy et de la colline Parlementaire. Le RTC avait cessé sa desserte vers la ville de Shannon en 2014.

Le 26 novembre, les membres du conseil municipal adoptaient une résolution déléguant la compétence en transport collectif à la MRC de La Jacques-Cartier qui offre le service de transport collectif régional (TCJC) depuis 2010.

Depuis sa mise en place, la pertinence d’un service de transport collectif régional n’est plus à prouver, soutient Michel Beaulieu, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier. L’achalandage s’est élevé à plus de 55 000 déplacements l’an dernier.

Pour le maire de Shannon, Mike-James Noonan, le retour du service de transport collectif faisait partie des priorités. «Avec une moyenne d’âge de 31 ans, de nombreuses familles ont des adolescents qui ont besoin du transport en commun afin de se rendre au Cégep et à l’Université. S’ajoutent les personnes qui travaillent au centre-ville et dans les secteurs environnants de la ville de Québec.»


[Read More ...]

Travaux de déneigement sur le pont de l’Île-d’Orléans

Le ministère des Transports informe les usagers de la route ainsi que ses partenaires que seront réalisés des travaux de déneigement des trottoirs, à titre préventif, sur le pont de l’Île-d’Orléans (R-368), entre Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans et Québec.

Ceux-ci seront exécutés le 28 février, entre 23h30 et 5h30 le lendemain et occasionnera la fermeture complète du pont de l’Île-d’Orléans, dans les deux directions, avec de la circulation en alternance dirigée par des signaleurs aux 45 minutes environ.

Des mesures d’atténuation seront mises en place pendant la fermeture. La circulation des véhicules d’urgence sera possible pendant l’intervention. Pour tenir compte de l’évolution de la situation, l’information sera affichée sur les panneaux à messages variables, en temps réel, au bénéfice des usagers de la route.

Soulignons que ces opérations sont tributaires de conditions météorologiques favorables et pourraient se voir reportées à un jour ultérieur.

 

Source :

Ministère des Transports,

de la Mobilité durable et

de l’Électrification des transports


[Read More ...]

Cartographie révisée aux abords des cours d’eau à L’Ancienne-Lorette

Charlesbourg et son histoire en photos

54e édition de la finale provinciale des Jeux d’hiver – 3300 athlètes attendus

Le Rouge et Or conserve les deux titres québécois

ATHLÉTISME. Les équipes féminine et masculine d’athlétisme du Rouge et Or de l’Université Laval sont demeurées championnes du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ).

Les gars ont aisément mis la main sur la bannière québécoise pour une 6e fois de suite. De leur côté, les filles ont été sacrées championnes pour une 2e saison d’affilée, mais de justesse, l’emportant par la mince marge de 1,5 point sur le Vert & Or de Sherbrooke.

Les Lavalloises ont cumulé 187,5 points, contre 186 pour les Estriennes. Chez les hommes, la marge a été beaucoup plus élevée, alors que Laval a obtenu 209 points, 80 de plus que Sherbrooke au second rang.

«Il y a eu beaucoup de grosses performances individuelles, sauf qu’on a gagné de façon serrée. Ça veut dire que chacune des petites performances d’un ou deux points, les sixièmes et septièmes places, ont compté pour beaucoup. C’est ça qui a fait la différence.» – Joël Bourgeois, entraîneur-chef

Performances à souligner

Quelques membres du Rouge et Or ont été honorés individuellement à la suite du championnat, dont Jean-Simon Desgagnés et Jessy Lacourse, tous deux triples médaillés d’or (1500m, 3000m, 4x800m). Ces derniers ont d’ailleurs été nommés athlètes par excellence du championnat provincial.

Desgagnés a aussi hérité de la performance masculine de l’année sur piste. Pour leur part, Catherine Beauchemin a reçu le titre de recrue féminine de l’année et Joël Bourgeois, celui de l’entraîneur de l’année.

À venir

  • Prochaine compétition: Championnat U SPORTS
  • Dates: 7 au 9 mars 2019
  • Endroit: Université du Manitoba à Winnipeg

(Source: Service des activités sportives UL)


[Read More ...]

Incendie dans des logements sur le chemin Sainte-Foy

INTERVENTION. Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a été appelé sur les lieux d’un début d’incendie, lundi après-midi, dans un immeuble à logements situé au 3254, chemin Sainte-Foy, à Québec.

Selon le relationniste Alexandre Lajoie, l’alarme a été signalée au 911 à 13h48 par une personne mentionnant que de la fumée sortait d’un appartement au rez-de-chaussée. Les premières unités de pompiers ont aussitôt été dépêchées pour combattre le feu dans ce bâtiment de trois étages comptant six logements.

«Nos équipes ont procédé à l’évacuation des 10 occupants et constaté la présence d’une épaisse fumée dans le logement 2. La ventilation de celui-ci a été nécessaire afin de trouver le foyer d’incendie qui a été localisé sous le plancher du logement. Plusieurs unités supplémentaires sont arrivées au fil d’une succession de trois alarmes», explique le porte-parole du SPCIQ.

L’extinction de l’incendie a été effectuée à partir du sous-sol et de l’un des logements du rez-de-chaussée. Des vérifications ont ensuite été effectuées à tous les étages et au toit, afin de s’assurer que l’incendie ne s’était pas propagé par les murs. Le chef pompier a annoncé que la situation était sous-contrôle à 15h10.

Personne incommodée par la fumée

Environ 60 pompiers ont travaillé aux opérations d’évacuation, d’extinction et de ventilation. Un autobus du RTC a été requis pour accueillir les sinistrés. De l’avis de M. Lajoie, «les dommages ont été principalement limités au sous-sol et à l’un des logements du rez-de-chaussée. Un locataire a été transporté dans un centre hospitalier à la suite de l’inhalation de fumée. Sa vie n’a pas été en danger».

Durant l’intervention, le chemin Sainte-Foy a été fermé à la circulation par la police entre l’avenue Duchesneau et la rue des Mélèzes, près de l’autoroute Duplessis jusqu’à 16h45. Il y a eu prise en charge de certains sinistrés par la Croix-Rouge. Le Commissariat aux incendies a été mandaté afin de déterminer la cause et l’origine du feu. La piste du problème d’origine électrique est envisagée.

Métro Média


[Read More ...]

Monday, 25 February 2019

Arrestation d’une conductrice affectée au transport d’écoliers

SÉCURITÉ. Une conductrice, âgée de 45 ans, affectée au transport d’écoliers de niveau primaire, a été arrêtée ce matin pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Les policiers lui ont intimé l’ordre de se soumettre à une évaluation auprès d’un agent évaluateur.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a reçu plusieurs appels de citoyens concernant la conduite erratique d’une conductrice qui circulait dans le secteur de La Haute-Saint-Charles. Selon ces témoins, elle se serait endormie à plusieurs occasions, percutant entre autres un banc de neige sur son passage.

Les patrouilleurs ont localisé son véhicule à l’intersection des rues de l’Hôpital et Louis-IX. Ils ont dû réveiller la conductrice qui s’était de nouveau endormie au volant. Le jeune garçon de 8 ans, qui a été pris en charge par les policiers, n’a subi aucune blessure.

Elle a été libérée par sommation. Son véhicule a été remorqué et son permis suspendu pour 90 jours.


[Read More ...]

Arrestation pour capacités affaiblies par la drogue

SÉCURITÉ. Une conductrice, âgée de 45 ans, affectée au transport d’écoliers de niveau primaire, a été arrêtée ce matin pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Les policiers lui ont intimé l’ordre de se soumettre à une évaluation auprès d’un agent évaluateur.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a reçu plusieurs appels de citoyens concernant la conduite erratique d’une conductrice qui circulait dans le secteur de La Haute-Saint-Charles. Selon ces témoins, elle se serait endormie à plusieurs occasions, percutant entre autres un banc de neige sur son passage.

Les patrouilleurs ont localisé son véhicule à l’intersection des rues de l’Hôpital et Louis-IX. Ils ont dû réveiller la conductrice qui s’était de nouveau endormie au volant. Le jeune garçon de 8 ans, qui a été pris en charge par les policiers, n’a subi aucune blessure.

Elle a été libérée par sommation. Son véhicule a été remorqué et son permis suspendu pour 90 jours.


[Read More ...]

Le printemps sera frais avec un risque d’inondations élevé

CLIMAT. Même si le printemps arrivera officiellement le 20 mars prochain, on ne verra pas tout de suite la différence. Au programme, du temps actif (composé de forte activité météorologique, comme des précipitations importantes de neige ou de verglas) encore pour la première quinzaine du mois de mars accompagné de quelques tempêtes, des températures fraîches qui vont perdurer et nous offrir un printemps globalement plus frisquet que les normales attendues.

«La première quinzaine du mois de mars devrait encore être dominée par du temps actif. La douceur s’installera seulement dans la 2e partie de mars», a déclaré sans donner de faux espoirs Bertin Ossonon, météorologue de chez Météo Média. En plus des quelques tempêtes côtières attendues pour mars et de l’important couvert de neige qui va limiter la hausse des températures, un dôme d’air frais provenant du Labrador pourrait donner des températures en dents de scie. «Pour la saison printanière de trois mois, celles-ci pourraient être légèrement en bas des normales», révèle le météorologue.

Précipitations: ce n’est pas terminé

En mars et même en avril, encore quelques tempêtes sont à prévoir. «N’oublions pas qu’en mars, on attend généralement de 45 à 55 cm et en avril encore une dizaine», rappelle M. Ossonon.

Si notre hiver a reçu 350 cm de neige pour le moment dans la région de la Capitale-Nationale, le scientifique rappelle qu’il en est tombé 600 cm en 1966 et 558 cm en 2008. «Même s’il reste de la neige à tomber, je ne crois pas qu’on atteindra le record de 2008», fait-il valoir. Cependant, le couvert de neige au sol est actuellement de 105 cm alors que la normale est de 77 cm.

Risque d’inondations à surveiller de près

«En raison de l’important couvert de neige, de la fonte des neiges lorsque les températures seront positives et de précipitations liquides, il faudra cette année surveiller particulièrement le risque d’inondation, probablement vers la mi-avril», mentionne le météorologue.

Il faudra patienter jusque-là pour observer des températures qui se maintiendront au-dessus de zéro degrés Celsius de façon constante.

 


[Read More ...]

Des travaux nocturnes pour le mur antibruit

CHANTIER. Les travaux de finalisation du mur antibruit de l’autoroute Laurentienne se dérouleront le soir, la nuit et la fin de semaine, selon ce qu’avait révélé en janvier le sommaire décisionnel de la Ville de Québec. Commencé depuis le 3 février, le chantier devrait se poursuivre à ce rythme jusqu’au 28 septembre prochain.

Le Règlement R.V.Q. 978 de la Ville de Québec définit les niveaux de bruit acceptables ainsi que les heures au cours desquelles des travaux de construction peuvent être exécutés. Il prévoit spécifiquement que les travaux de construction doivent être réalisés du lundi au samedi, entre 7h et 21h, ainsi que le dimanche et les jours fériés, entre 10h et 21h, selon ce qui a été décidé dans ce cas précis. Le fait de réaliser les travaux à ces heures devrait limiter les impacts sur la circulation.

La nature des travaux qui seront exécutés sont: l’excavation, le forage de pieux, le montage d’acier et la mise en place des panneaux.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tenu en mai 2017 conjointement avec la Ville de Québec une séance d’information à l’intention des résidents du secteur. Il prendra en charge les plaintes des citoyens relativement au bruit pendant les heures autorisées. Des seuils à respecter pour le bruit sont prévus et un système de suivi sonore en chantier sera mis en place.

Rappel des faits

En 2009, Maurice Filion, Charles Carrier et Réal Maltais ont voulu aller de l’avant avec un recours collectif de 50M$ contre le MTQ, arguant alors subir plus de bruit que ce à quoi ils pouvaient s’attendre en s’installant durant les années 1960 et 1970. Le 17 mai 2010, un juge de la Cour supérieure a rejeté la demande, mais le trio s’est rendu en Cour d’appel qui a tranché en leur faveur. Le 4 juillet 2011, le recours collectif était autorisé. Au fil des ans, celui-ci a pris de l’ampleur, de sorte que plus de 1 000 citoyens l’ont joint. Les requérants recherchaient une condamnation en dommages et intérêts pouvant s’élever à 30 000$ par résident membre du groupe. Finalement, le dédommagement leur avait été refusé par la Cour qui avait rejeté leur demande de recours collectif en janvier 2018.

 

 

 

 


[Read More ...]

Pires routes du Québec : La traverse de Laval toujours au palmarès

MUNICIPAL. En mai 2017, La Traverse de Laval reliant Sainte-Brigitte-de-Laval à Lac-Beauport se trouvait au 9e rang des pires routes du Québec. Elle y était également en 2015. La mairesse de l’époque, Louise Brunet, s’attristait alors d’y voir la Traverse de Laval apparaître pour une deuxième fois, elle qui souhaitait réparer cette route depuis son arrivée en poste en 2013. La route est encore bien ancrée au sommet du palmarès 2018 et les travaux se font toujours attendre.

Le maire actuel de Lac-Beauport, Michel Beaulieu, n’abandonne pas l’idée de la faire réparer, au contraire. Quant à la portion de la Traverse sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval, la municipalité a fait les travaux de réfection il y a quelques années.

«Leur partie est belle. De notre côté, on parle d’un chemin de 2,2 km qui touche la municipalité de Lac-Beauport. Lors du dernier budget et règlement d’emprunt à cet effet nous avons appris que les réfections nous coûteraient 3,6 M$ au lieu des 2,2 M$ estimés au départ. Avec un budget total de fonctionnement de 14 M$ annuellement, c’est impensable pour nous  d’octroyer un aussi gros montant pour aussi peu de route», explique-t-il.

Sur la Traverse de Laval, on parle d’une douzaine de ponceaux à refaire, et de travaux majeurs de réfection, qui touchent  14 citoyens de Lac-Beauport. Le maire Beaulieu affirme faire tout ce qu’il peut pour aller chercher les subventions qui pourraient aider la municipalité à effectuer les réparations.

«Nous allons les faire seulement si nous avons une subvention. Il existe des programmes d’aide, je suis en recherche actuellement. Je fais aussi des représentations auprès du député. On est confiants, on travaille très fort. Les plans et devis sont faits, on pourrait donc aller en appel d’offres dès qu’on aura le OK dans les prochaines semaines. On aimerait réaliser le tout en 2019. Dans le pire des cas en 2020», termine le maire avec optimisme.

À lire également sur le site de Québec Hebdo:

Deux routes de la Capitale-Nationale au palmarès CAA des pires routes 2017

La Traverse de Laval devrait être réparée en 2018


[Read More ...]

Le RTC pourrait enfin desservir l’hôpital Chauveau

Solution pour désenclaver le sud du lac Saint-Augustin

MUNICIPAL. Après réflexion à la problématique de sécurité liée à  l’isolement d’une portion de son territoire au sud du lac Saint-Augustin, le conseil municipal envisage une solution pour désenclaver la zone de la rue Beaupré.

En assemblée publique, le maire Sylvain Juneau a précisé que l’option de raccorder les rues Nautique et Émile était privilégiée. La Ville en profitera pour aménager un stationnement en gravier au nord du parc du Bivouac, pour en favoriser l’accès.

L’option, en apparence plus simple, de joindre les rues Nautique et Marcel-Proust a été mise de côté, car une portion de cette dernière appartient à la Ville de Québec. Le conseil municipal aurait été dans l’obligation de négocier une entente intermunicipale pour intervenir chez sa voisine.

«Comme ça, on agit chez nous et au passage on bonifie l’accès au parc du secteur. En même temps, on ne s’attend pas à ce que les résidents utilisent en nombre ce chemin de contournement. Mais, au moins, note le maire Juneau, on aura une desserte alternative en cas de bouclage du quartier en raison d’un bris ou d’une urgence sur Beaupré.»

Les citoyens concernés recevront de l’information par courrier (accroche-porte). Le chantier devrait se réaliser au cours de l’été qui vient.

Métro Média


[Read More ...]

Wendake – Le toit d’un hangar s’effondre

Quelle est la vision de la mort selon les grandes religions?

Quand Bellechasse s’invite à Beauport

Musique. Dans le cadre des spectacles Les Dimanches en musique, l’école de musique des Cascades de Beauport présente le groupe Baragwin. Pour le 6e concert de la saison, la formation bellechassoise se produira le 10 mars, à 11 heures, à la Salle Jean-Paul Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent. Le trio composé de Mike Labonté, Olivier Leclerc et Frédéric Drouin tentera d’enflammer l’auditoire avec son répertoire folklorique québécois.


[Read More ...]

Les Éperviers de Beauport remportent le tournoi de Saint-Éphrem

Hockey. L’équipe beauportoise des Éperviers Novice B ont affronté beaucoup d’adversité pour finalement être couronnés champions de la 34e édition du tournoi de Saint-Ephrem de Beauce. C’est en quart de finale que la formation de Québec a eu chaud alors qu’ils ont remporté la partie en tir de barrage pour continuer leur parcours. La troupe de Nicolas Valcourt n’avait pas eu beaucoup de succès récemment dans les parties décidées en prolongation. Une fois le mauvais sort conjuré, les Éperviers n’ont plus été ennuyés et ont filé jusqu’à l’obtention de la médaille d’or.


[Read More ...]

Respect de la justice et souhait d’un retour au cours normal de la vie

Le vendredi 8 février 2019, la sentence a été prononcée par le juge après six heures de présentation. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas facilement oublier la violence extrême qui nous a frappés ce 29 janvier 2017, mais nous voulons, avec résilience, consacrer dorénavant nos efforts pour élever nos enfants et reprendre le cours normal de la vie.

Nous voudrions émettre ce communiqué à l’attention de nos concitoyennes et nos concitoyens. Il comporte deux parties principales, à savoir: un rappel sommairement du vécu des familles endeuillées depuis l’attaque de la Mosquée de Québec jusqu’à aujourd’hui et un appel à toutes et tous, citoyens ordinaires ou personnes en autorité.

Le vécu des familles du 29 janvier 2017 au 8 février 2019

Le fil de ces 2 années a commencé en cette soirée d’hiver du 29 janvier 2017, quand ces familles couraient dans tous les sens à la recherche de leurs maris à la mosquée, dans les hôpitaux, sur les brancards des ambulanciers et dans les morgues, jusqu’à ce que la nouvelle tombe sur elles comme une chape de plomb «votre mari est mort», ou «votre mari est dans le coma, ou en salle de chirurgie», ou encore «votre mari est avec les enquêteurs, il est rescapé», sans oublier la maman qui cherchait son enfant qui se trouvait dans le lieu de la tuerie et qui a été retrouvé sain et sauf.

Toutes les familles et le CCIQ ont ensuite entendu le lendemain matin de la tragédie, Régis Labeaume, maire de Québec, Philippe Couillard, premier ministre du Québec, des dizaines de personnalités et près de 15 000 citoyens déclarer leur compassion face à cette tragédie. Et ce fut le même sursaut à travers le Québec et le Canada. Ces familles ont connu l’angoisse en se présentant devant le juge pour témoigner, entendre les autres témoignages et aussi entendre l’auteur de la tuerie déclarer «non coupable!» malgré son crime évident et, à peine quelques heures plus tard, plaider «coupable!». Ce revirement les a mises dans ne confusion de sentiments indescriptible. Malgré cela, elles ont quitté dignement le Palais de justice en sanglots, mais ni dans la colère, ni dans la vengeance. Elles ont connu aussi le moment douloureux et insoutenable de la rencontre avec le coroner de l’hôpital qui leur a expliqué en détail comment les balles ont fait périr leurs maris.

Elles ont connu aussi l’angoisse en visionnant, à huis-clos (sur autorisation du juge), le film de la tuerie. Elles ont pu voir de leurs propres yeux l’assassin tuer leurs maris et blesser gravement d’autres personnes. Elles l’ont vu tirer sept balles de suite sur un père de famille «Aymen», aujourd’hui cloué sur sa chaise roulante, le corps inerte. Elles ont pu voir un adulte couvrir de son corps un petit enfant, préférant la mort que de voir cet enfant se faire tuer, pendant que son père gisait quelques pas plus loin, touché par plusieurs balles.

Durant ces deux années, ces familles ont lutté pour reprendre, un tant soit peu, la vie normale avec leurs 17 orphelins, soutenues par la compassion des citoyennes et des citoyens québécois. Mais à côté de ces moments difficiles, elles ont connu également de grands moments de générosité, comme ce 25 janvier 2019, par la visite de Justin Trudeau, premier ministre du Canada et ce 29 janvier 2019 quand Régis Labeaume, maire de Québec, et quelques orphelins dévoilèrent la maquette du mémorial de la tragédie de la Mosquée et ensuite, le même jour en soirée, à l’Université Laval où a eu lieu la 2e commémoration citoyenne de cette tragédie, à laquelle ont participé des centaines de citoyennes et de citoyens dont François Legault, premier ministre du Québec, Régis Labeaume, maire de Québec, Jean-Yves Duclos, ministre fédéral, Joël Lightbound, député fédéral, les dignitaires dont ceux du Parti libéral, du Parti québécois, de Québec solidaire, du Parti conservateur du Canada, et Mme Sophie D’Amours, rectrice. Un bel élan de générosité et de solidarité très apprécié par les familles qui ont tenu à ce que cette commémoration ait lieu pour qu’on ne les oublie pas.

Ensuite, ce 8 février 2019, après une attente de plusieurs mois, elles ont entendu, durant 6 heures, la présentation de la sentence prononcée par le juge. De nouveau, l’émotion, la surprise, l’étonnement, l’incompréhension et le mécontentement étaient au rendez-vous. C’est tout à fait humain. Nous n’avons pas compris le dosage de la sentence qui a soufflé le chaud et le froid durant les six longues heures de présentation, ballotés entre les 9 conditions atténuantes et les neuf conditions aggravantes, entre la gravité du crime et le respect de la dignité humaine que dicte la charte canadienne des droits et libertés. Tels sont les évènements qu’ont vécus avec résilience et dignité les familles et et le CCIQ.

Les souhaits des familles endeuillées et du CCIQ

Aujourd’hui, quelques jours après la sentence, la poussière commence à retomber. Nous ne pouvons parler de satisfaction ou d’insatisfaction mais de résilience, car ni la satisfaction, ni l’insatisfaction ne peut rendre la vie aux six pères de famille ou la santé d’avant aux blessés, et encore moins la tranquillité d’esprit aux rescapés ou encore la quiétude d’antan à la Grande Mosquée de Québec.

Aujourd’hui, ces familles et le CCIQ déclarent: «nous prenons acte de la sentence et nous respectons le système de justice de notre pays. Nous respecterons la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales de porter ou pas le jugement en appel. Nous souhaitons tout simplement reprendre la vie normale et protéger nos enfants, et que la quiétude s’installe pour tous.

Nous demandons aux gouvernements du Québec et du Canada, par les décisions qu’ils prendront en ces jours de grande tension sociale, face à des promesses et un équilibre fragile, de veiller en premier lieu à la paix et à la sérénité de notre société. Nous leur demandons aussi de prendre les moyens appropriés pour demeurer des gouvernements inclusifs afin que chaque citoyenne et chaque citoyen puisse vivre dans la dignité et dans le respect de son voisin.

Enfin, nous leur demandons de prendre tous les moyens légaux en leur possession afin qu’il n’y ait de place ni aux types d’armes à feu qui ont tué et blessés ici et là des citoyennes et des citoyens innocents aux Québec et au Canada, ni aux actes haineux contre quiconque de notre société.»

Salam. Paix à toutes et tous.

Le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ)


[Read More ...]

Sunday, 24 February 2019

Avertissement de tempête hivernale sur l’est du Québec

MÉTÉO. Environnement Canada prévoit d’importantes accumulations de neige au cours des prochaines heures. Un intense système dépressionnaire traversera le Québec dimanche et lundi.

De 20 à 30 centimètres de neige sont prévus pour l’est de la province, notamment la région de Québec. De plus, les vents forts pourraient causer des rafales qui risquent de réduire la visibilité par de la poudrerie, surtout dans les secteurs exposés.

Inévitablement, l’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Les mauvaises conditions météorologiques entraîneront des retards liés aux transports collectifs, dont les bus, les trains, les traversiers et les avions.

Les conditions s’amélioreront graduellement lundi. Il faut donc s’attendre à ce que l’heure de pointe matinale soit difficile. Les élèves et leurs parents devront s’informer de l’accès aux écoles en début de matinée.

Opérations déneigement

Tant du côté du ministère des Transports du Québec que de la Ville de Québec, on précise que les équipes des travaux publics sont mobilisées sur le réseau routier, afin de dégager la neige reçue en vue des déplacements à l’heure de pointe du matin. Surtout dimanche, il est recommandé de reporter les déplacements qui ne sont pas prioritaires.

À Québec, les précipitations anticipées pouvant atteindre 35cm se terminant lundi, les équipes compléteront le déblaiement des rues et trottoirs jusqu’en soirée. Elles procéderont par la suite au soufflage et à l’enlèvement de la neige durant la soirée et la nuit de lundi à mardi, ainsi que mardi de jour dans les secteurs le permettant.

À cet effet, les interdictions de stationner dans la rue seront communiquées une fois l’opération déneigement déclenchée. Elles sont déjà en vigueur pour la nuit de dimanche à lundi.

Métro Média


[Read More ...]

Le Canadien Maxime Leboeuf et la Suédoise Lovisa Modig champions du triathlon d’hiver

Coupe du Monde ITU de triathlon d’hiver S3 dans le cadre du Pentathlon des neiges de Québec

COMPÉTITIONS. Maxime Leboeuf, du Canada, et Lovisa Modig, de la Suède, ont été respectivement couronnés champion et championne de la 6e édition du Québec ITU Triathlon d’hiver – désigné comme Coupe du monde de Triathlon d’hiver S3 de l’Union Internationale de Triathlon (ITU) – dimanche, sur les plaines d’Abraham à Québec.

Avec un temps de 1:08:48, Maxime Leboeuf a remporté pour une quatrième fois ce triathlon d’hiver. Du côté féminin, la victoire de Lovisa Modig avec un temps de 1:20:18 marque sa deuxième victoire en Triathlon d’hiver. Une bourse totalisant 8000$ a été octroyée aux élites qui ont le mieux performé.

Chez les hommes, Peter Mlynar, de la Slovaquie, a terminé en 2e place avec un temps de 1:10:16, tandis que Christopher Busset a complété le podium en 3e place avec un temps de 1:10:50. Chez les femmes, Maija Oravamaki, de la Finlande, a monté sur la 2e marche du podium avec un temps de 1:21:56, suivie de la québécoise Sarah Bergeron-Larouche en 3e position avec un temps de 1:25:20.

Top 10 chez les HOMMES – ÉLITES
1. Maxime Leboeuf, Canada 1:08:48
2. Peter Mlynar, Slovaquie 1:10:16
3. Christopher Busset, Canada 1:10:50
4. Francis Izquierdo-Bernier, Canada 1:11:17
5. Olivier Babineau, Canada 1:11:20
6. Peter Ziska, Slovaquie 1:17:11
7. Patrick Levasseur, Canada 1:17:15
8. Marc-André Bédard, Canada 1:18:16
9. Siegfried Kainz, Autriche 1:25:38
10. Martin Veenhuizen, Pays-Bas 1:29:19

Top 8 chez les FEMMES – ÉLITES
1. Lovisa Modig, Suède 1:20:18
2. Maija Oravamaki, Finlande 1:21:56
3. Sarah Bergeron-Larouche, Canada 1:25:20
4. Malin Borjesjo, Suède 1:26:12
5. Catherine Fleury, Canada 1:34:02
6. Frédérique Perusse, Canada 1:37:10
7. Madeleine Davidson, Canada 1:39:16

Tenue dans le cadre de la programmation du 15e Pentathlon des neiges de Québec – le plus grand événement multisport d’hiver au monde – la Coupe du monde ITU de Triathlon d’hiver S3 proposait trois défis distincts dans le format course sur neige, patin et ski de fond. Au total, 126 athlètes ont participé aux différentes compétitions (élite, groupes d’âges et Sprint). Les participants des volets élite et groupes d’âges ont dû parcourir 4,5km en course à pied, 11km en patin et 9,5km en ski de fond et ceux du Sprint, 1,4km en course à pied, 5,6km en patin suivi de 3km en ski de fond.

Le Pentathlon des neiges se poursuit jusqu’au dimanche 3 mars prochain. Plusieurs défis sont au programme durant lesquels plus de 6080 participants doivent s’exécuter en solo ou en équipe de 2 à 5 personnes dans cinq disciplines: vélo, course, ski de fond, patin et raquette. On y présente des activités où familles, enfants, sportifs amateurs et athlètes de haut niveau sont invités à découvrir et profiter des plaisirs de l’hiver.

Pour connaître la programmation: www.pentathlondesneiges.com

(Sources: Québec ITU Triathlon d’hiver et Groupe Pentathlon)


[Read More ...]

Solides performances des volleyeurs du Rouge et Or

VOLLEYBALL. Les équipes du Rouge et Or ont réussi le doublé samedi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL. Les femmes y sont allées d’une performance magistrale alors que les hommes ont éprouvé passablement d’ennuis devant une équipe moins puissante qu’eux. La troupe de Pascal Clément a eu besoin de cinq manches (25-17, 21-25, 24-26, 25-19, 15-12) face aux Tigers de l’Université Dalhousie pour se qualifier pour la finale du RSEQ, qui les opposera aux Carabins de l’Université de Montréal. C’est une 22e finale provinciale consécutive pour le Rouge et Or masculin.

Déroulement du match des gars

Le Rouge et Or prend les devants rapidement et les conservent jusqu’au temps mort technique (16-12). Mais Dalhousie joue sans complexe et Laval doit demeurer aux aguets. La troupe de Pascal Clément accélère le rythme au retour de la pause et enlève facilement la première manche 25-17. Le début de la deuxième manche est un copié-collé de la précédente. Laval prend et garde les devants, mais Dalhousie demeure au contact. Ce sont les attaques imparables de Vicente Parraguire Villalobos qui font la différence.

Les Tigers ne parviennent pas à les contrer. Le Rouge et Or mène 16-12 au temps mort technique. Dalhousie revient en force et marque six points consécutifs pour prendre les devants 18-16. Laval éprouve quelques difficultés au service et se retrouve incapable d’inverser la tendance. Victoire de 25-21 des visiteurs en deuxième manche. Ça ne s’améliore pas en 3e manche, les Tigers continuent de donner du fil à retordre au Rouge et Or. Les locaux prennent rapidement les devants 3-0, mais Dalhousie ne se laisse pas impressionner en marquant eux aussi trois points consécutifs. À partir de là, les deux équipes s’échangent l’avance sans que personne ne soit en mesure de prendre un réel avantage. C’est 16-15 Rouge et Or au temps d’arrêt obligatoire.  Le coude-à-coude se poursuit au retour, de même que les problèmes du Rouge et Or au service.

Résultat, les Tigers remportent la troisième manche 26-24. Laval est dans de meilleures dispositions en début de quatrième manche. Les locaux se donnent un coussin de 4 points (7-3), coussin qu’ils conserveront jusqu’au temps mort technique (16-13). Au retour, Vicente  Parraguire Villalobos prend les choses en main avec des attaques et des services foudroyants et Laval créé l’égalité 2-2 avec un gain de 25-19.  La cinquième manche commence comme les précédentes : aucune équipe ne réussit à prendre l’ascendant sur l’autre. Le Rouge et Or mène 8-6 lors du changement de côté. Dalhousie ne lâche pas le morceau créé l’égalité 8-8.  Vicente Parraguire Villalobos envoie alors un missile sur la ligne de côté pour rompre l’égalité et le Rouge et Or ne regardera plus derrière.

«Nous avons joué une première manche parfaite et puis soudainement, on a perdu notre élan. Il faut quand même donné le crédit qui revient aux Tigers, qui n’ont jamais lâché. Nous avons une pause de deux semaines avant la finale et c’est parfait comme ça : les joueurs auront le temps de recharger leurs batteries.» -Pascal Clément, entraîneur-chef

Sur le plan des statistiques, précisions que Vicente Parraguire Villalobos a survolé la rencontre avec 30 attaques réussies pour un pourcentage de .581 du côté du Rouge et Or. Le prochain match du R&O masculin aura lieu le samedi 9 mars (heure à confirmer pour ce 1er match de la finale 2 de 3 du RSEQ). Adversaires: Carabins de l’Université de Montréal. Endroit: Amphithéâtre Desjardins-UL.

Performance étincelante des filles

L’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or a évité l’élimination. Une victoire de 3-1 (23-25, 25-16, 25-22, 25-17) face aux Carabins de l’Université de Montréal force la présentation d’un troisième et décisif duel dimanche 24 février à Montréal. Les protégées de Justin Boudreault ont puisé dans leur réserve après avoir perdu la première manche et ont y sont allées d’une de leur meilleure performance cette année, dans un match de grande qualité.

«Nous avons joué le style du Rouge et Or en dictant l’allure de la rencontre et en nous ne laissant pas distraire par quoi que ce soit.  Nous devons maintenant amener tout cela avec nous à Montréal demain.» -Justin Boudreault, entraîneur-chef

Côté statistique, Myriam Adam a été la meilleure en attaque pour le Rouge et Or avec un pourcentage de réussite de .500. Le prochain match du R&O féminin a lieu dès ce dimanche 24 février à 14h (3e match de la demi-finale 2 de 3 du RSEQ). Adversaires: Carabins de l’Université de Montréal. Endroit: CEPSUM, Montréal.

(Source: Service des activités sportives UL)


[Read More ...]

Conférence sur l’accès à l’emploi pour la communauté africaine

RENCONTRE. Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs (MHN), l’Union des Africains du Québec et amis solidaires de l’Afrique (UAQASA) invite la population à une conférence sur l’accès à l’emploi. Le rendez-vous se tient ce dimanche 24 février, de 14h à 16h, à la Bibliothèque Monique-Corriveau sur la route de l’Église à Sainte-Foy.

Le thème choisi en cette période de pénurie de main-d’oeuvre est: «l’accessibilité à l’emploi pour les citoyens d’ascendance africaine est un gage à ceux qui veulent bâtir un Québec prospère, juste et équitable pour tous.»

Conférenciers invités

Wisnique Panier, doctorant en communication publique (Université Laval), membre du groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ), directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur les médias haïtiens (CEIMH), auxiliaire d’enseignement au département d’Information et de communication de l’Université Laval, vice-recteur de l’Université Nelson Mandela d’Haïti (UNMH).

Jean-Marc Soboth est un journaliste d’expérience, plusieurs fois primé dans son pays et qui fut rédacteur-en-chef (entre autres) du quotidien camerounais La Nouvelle Expression. Aujourd’hui reporter indépendant, il a travaillé pour de nombreux autres médias en Afrique et ailleurs dont Le Messager, le groupe Indigo Publications Paris, l’agence Panapress (Dakar) et le magazine parisien Divas.

Pour plus d’information: 418–658-924 ou 418–262-2504 ou uaqasa.aldahan@videotron.ca

Métro Média


[Read More ...]

Les pompiers de Québec appelés pour un incendie et une structure dangereuse

INTERVENTION. Deux événements successifs ont nécessité le recours au Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ), samedi soir et dans la nuit de dimanche.

D’abord, les pompiers ont été appelés pour maîtriser un incendie au stade critique de 4e alarme, vers 3h du matin, au 780 de l’avenue Calixa-Lavallée au centre-ville. Selon les informations obtenues des relationnistes du SPCIQ, l’appel logé au 911 signalait un problème électrique ainsi que des bruits étranges dans l’entretoit du bâtiment de quatre étages comptant neuf logements.

«Après avoir constaté de la fumée sortant du toit, les pompiers ont procédé à l’évacuation des 12 occupants des lieux qui ont été pris en charge par la Croix-Rouge, suivi du déneigement d’urgence de la structure recouverte d’un toit plat. Le feu a été combattu à partir du quatrième étage et du toit. Les services d’Hydro-Québec ont été requis afin de couper l’alimentation en électricité du bâtiment. L’incendie a été déclarée sous contrôle vers 5h50», relate Alexandre Lajoie, officier médias-prévention au SPCIQ.

Environ 80 pompiers ont travaillé aux opérations d’évacuation, d’extinction et de protection des biens. Le SPCIQ ne déplore aucun blessé pendant l’intervention. Les dommages par l’eau sont toutefois importants au niveau des étages sous l’incendie. Durant l’opération, le chemin Sainte-Foy a été fermé à la circulation, entre l’avenue Belvédère et l’avenue Cardinal-Bégin jusqu’à 7h.

Structure dangereuse à Wendake

Plus tôt, dans la soirée de samedi, le SPCIQ de Québec est intervenu pour une structure dangereuse au 560 de la rue chef Max gros Louis, à Wendake. Les services d’urgence auraient d’abord été alertés par le déclenchement d’une alarme intrusion dans le bâtiment concerné.

«En arrivant sur les lieux, les policiers constatent la déformation de la structure et demandent les pompiers. Il s’agit d’un bâtiment en acier en forme de demi-cercle, en location par l’entreprise SM Sport pour de l’entreposage d’inventaire. Devant les risques, le courant a été coupé et une quinzaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Un périmètre de sécurité a été établi et le propriétaire a été demandé sur place», précise Bill Noonan, officier médias-prévention au SPCIQ.

Ce dernier rappelle les conseils de sécurité en lien avec l’accumulation de neige et la planification de moyens d’évacuations avec les prochaines précipitations à venir. Il recommande de privilégier le déneigement par une firme spécialisée dans le domaine pour réduire les risques pour la santé, les risques de blessure et d’endommager la toiture.

Métro Média


[Read More ...]

Décédé d’un arrêt cardiaque en déneigeant son toit

Bercethon-Cousethon des Fermières de L’Ancienne-Lorette

ENTRAIDE. Le Cercle de fermières de L’Ancienne-Lorette et Les Filles d’Isabelle s’unissent le temps d’un événement-bénéfice, afin de venir en aide à l’organisme de support familial Flocons d’Espoir. Elles tiendront un Bercethon-Cousethon, le samedi 2 mars de 9h à 16h, au Centre communautaire de la municipalité.

La population est invitée à se joindre aux bénévoles pour effectuer différentes tâches permettant la réalisation de draps contour pour les lits de bébé. De plus, il sera possible de coudre des bavoirs et des bandeaux élastiques qui seront également remis à Flocons d’Espoir.

Sur la photo, on retrouve les responsables du volet couture au Cercle de fermières: Linda Bernier, comité spécial recrutement, Karolanne Charest, membre, et Claire Faucher, présidente.

Métro Média


[Read More ...]

Athlétisme et cross-country : Un futur docteur se démarque

Jean-Simon Desgagnés, un étudiant en médecine de l’Université Laval, a été choisi l’étudiant-athlète de l’année en sport individuel. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a aussi été reconnu pour son excellence académique. Jean-Simon a le mérite d’être un athlète accompli alors qu’il pratique le cross-country et l’athlétisme comme sports universitaires. Il a reçu un montant de 4250$ de la Fondation de l’athlète d’excellence


[Read More ...]

Chacun son métier

L’implantation du cours Éducation à la sexualité en milieu scolaire cause, à de nombreux égards, certains problèmes, notamment sur le plan du manque d’expertise des enseignants qui sont appelés à le donner.

À cet effet, Annie Caron, vice-présidente de l’Association des sexologues du Québec, réclame depuis des années la création du titre d’emploi dans le milieu de l’éducation, une mesure qui permettrait l’engagement de sexologues qualifiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

L’éducation à la sexualité est un dossier délicat qui exige les compétences nécessaires pour répondre aux nombreuses zones grises qui sont présentes dans la tête des jeunes qui, trop souvent, vont en parler à leurs camarades avec tous les dangers qu’une telle démarche comporte.

Le titre de sexologue est un titre protégé par un ordre professionnel. Ces spécialistes connaissent les tenants et aboutissants de la problématique de l’éducation à la sexualité, Le ministre de l’Éducation se dit ouvert à une telle démarche… Il lui suffit maintenant de passer de la parole aux actes pour le plus grand bien de nos jeunes Québécois!

Henri Marineau, Québec


[Read More ...]

Conseil de quartier de Val-Bélair – Satisfait en partie des changements du RTC

TRANSPORT. Le conseil de quartier de Val-Bélair accueille favorablement les changements annoncés par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui entreront en vigueur le premier août. Par contre, il regrette le manque de vision pour relier le Parc industriel et l’hôpital Chauveau au réseau de transport.

La présidente, Francine Dion, croit qu’il est possible de soumettre encore des modifications afin de répondre aux besoins de la population locale. «Le hic, c’est que le nord de Val-Bélair ne sera pas desservi. Ce que nous recevons là, c’est une première étape.»

«On peut maintenant aller plus facilement à Loretteville, mais pas à l’hôpital Chauveau ni au Parc industriel.»
-Francine Dion

Certaines modifications soumises lors des consultations publiques de septembre 2017 et de la tournée des arrondissements en avril 2018 ont été incorporées par la direction du RTC. «Le nouveau parcours 70 reliera l’avenue de l’Amiral et le boulevard de l’Ormière au coin de la rue Racine à Loretteville.»

De plus, le circuit 75 reliera le terminus Caron-Racine sur le boulevard Saint-Claude, la route Sainte-Geneviève, le boulevard Pie-XI et il terminera son parcours sur la rue de l’Innovation. «Il sera maintenant possible de se rendre aux Galeries de la Capitale et à Place Laurier.»

Modifications

Mme Dion indique qu’une modification sera apportée au parcours 84. «Le point de départ sera la bibliothèque, voisine de l’école Odyssée. Le stationnement, face à l’aréna, pourra servir de parc-o-bus. De plus, on ne sera plus forcé de traverser à pied l’autoroute Henri-IV en utilisant l’avenue Industrielle. C’est un secteur qui est jugé très dangereux.»

Invitée à commenter la récente séance d’information tenue le 2 février au Centre Michel-Labadie, la présidente déplore que les représentants du RTC ne semblaient pas bien connaître le territoire de Val-Bélair. Elle donna l’exemple de l’hôpital Chauveau. «On m’a répondu qu’il y avait un arrêt à près de 200 mètres. Au mois de mai, cela se fait bien à pied lorsqu’il fait soleil, mais en plein hiver à -30c, sur le verglas, c’est autre chose.»

Elle regrette également que le bureau de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles ne soit pas encore desservi. «C’est le seul de Québec qui ne l’est pas.»


[Read More ...]

Saturday, 23 February 2019

Importantes précipitations à prévoir de dimanche à lundi

MÉTÉO. Difficile à croire en ce samedi ensoleillé et doux, mais dame Nature réserve un autre soubresaut hivernal pour la journée de dimanche. Si l’ouest et le sud du Québec recevront principalement de la pluie, c’est un véritable cocktail de précipitations que la Capitale et l’est de la province pourraient être confrontés.

Pour l’instant, les prévisions d’Environnement Canada annoncent une quantité de neige pouvant atteindre 15 à 30 centimètres autour de Québec. Toutefois, avec un mercure oscillant autour du point de congélation, les risques sont présents pour que surviennent certains épisodes de grésil et de verglas.

L’essentiel des précipitations devrait tomber entre les après-midis de dimanche et de lundi. De plus, de forts vents pouvant atteindre 80km/h viendront compliquer la situation. Les déplacements sur les routes pourraient donc être compliqués en soirée demain, ainsi que lors l’heure de pointe matinale de lundi matin.

Déjà, le ministère des Transports du Québec (MTQ) avise qu’il assurera les opérations d’entretien requises. Tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier, afin de limiter l’accumulation de neige sur la chaussée et d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires.

Parallèlement, le MTQ invite les automobilistes et les conducteurs de véhicules lourds à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions routières. Par ailleurs, les déplacements non essentiels devraient être devancés ou reportés.

Conseils aux usagers

Avant de prendre la route, les usagers doivent:

  • se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone);
  • s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide et équipé d’une trousse de secours;
  • déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent:

  • adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;
  • garder une distance sécuritaire entre leur véhicule et celui qui le précède;
  • faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visibles pour leurs conducteurs

Entretien des routes

  • Le MTQ est responsable de l’entretien de plus de 32 000 kilomètres de routes.
  • Au total, plus de 1600 camions sont affectés à l’entretien hivernal du réseau routier.
  • Chaque hiver, le Ministère utilise environ 800 000 tonnes de sel et 1 100 000 tonnes d’abrasifs afin d’assurer des déplacements sécuritaires.

Liens utiles 

www.quebec511.info

Page Web – Sécurité en conditions hivernales

Alertes météo publiques pour le Canada – Environnement Canada

Métro Média


[Read More ...]

Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...