Wednesday, 23 January 2019

Calendrier de contenu des médias sociaux : astuces et modèles

Qu’est-ce qu’un calendrier de contenu des médias sociaux ? C’est tout simplement l’outil le plus utile de votre boîte à outils marketing pour les réseaux sociaux.

Imaginez : vous possédez une boulangerie et c’est la #FêteDuPain. Vous n’en aviez pas la moindre idée jusqu’à ce qu’un client demande « Dites, vous avez prévu quelque chose pour la fête du pain ? » Et là, vous ne savez pas quoi dire. Mais vous n’êtes coupable : vous vous concentrez sur le fonctionnement de votre boutique et vous ne pouvez pas penser à tout !

C’est ici que le calendrier de contenu des médias sociaux entre en jeu : comme on pourrait s’y attendre, c’est un outil pour planifier et programmer tous vos contenus sociaux à l’avance.

À l’instar des autres calendriers de contenu, vous choisissez ce que vous voulez publier et quand – mais en tenant compte des spécificités des plateformes sociales.

Avec ça, plus aucun risque de manquer un événement commercial.

Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les calendriers de contenu des médias sociaux.

Tendances Social Media 2019 : Découvrez nos prévisions pour 2019 et obtenez tous les outils dont vous aurez besoin pour aider votre marque à réussir sur les réseaux sociaux. Cliquez ici pour télécharger le rapport.

Pourquoi utiliser un calendrier de contenu des médias sociaux ?

Selon le Content Marketing Institute, 92 % des spécialistes en contenu marketing utilisent les médias sociaux pour distribuer leurs publications. Ceci étant, Buzzsumo démontre que la saturation du contenu complique la tâche des spécialistes marketing car il est de plus en plus difficile de se démarquer dans les flux des clients.

La portée naturelle continue de baisser, et il est loin le temps où l’on pouvait se permettre de lancer des publications désorganisées au hasard sur les médias sociaux. Quelle que soit la qualité du contenu, c’est une époque révolue.

Ne manquez jamais les dates qui comptent

Est-ce utile pour votre marque de célébrer le #DogDay avec le reste du monde ? Le #StarWarsDay ? Ou encore le #PizzaDay ?

Un calendrier de contenu des médias sociaux peut vous aider à rester au fait de tous ces événements saisonniers à la mode sur les réseaux, sans oublier les fêtes plus « traditionnelles » comme Noël et le jour de l’an. Ainsi, vous ne manquerez aucune occasion de mettre en avant votre marque et d’interagir avec vos abonnés lors de ces dates pas comme les autres.

Par exemple, en mars 2018, nous avons marqué le #PuppyDay en proposant une vidéo filmée au bureau, depuis le point de vue de l’un de nos chiens. La vidéo a mis en évidence notre culture d’entreprise favorable aux amis à quatre pattes et nous a permis de montrer aux clients les coulisses de Hootsuite – et, bien sûr, des chiens adorables. Mais pour y parvenir, nous avons dû planifier soigneusement notre coup.

Adoptez un rythme de publication régulier

Publier régulièrement est l’une des meilleures façons d’obtenir plus d’abonnés sur Instagram, et c’est tout aussi vrai sur l’ensemble des autres plateformes sociales.

Personne ne voudra vous suivre si le message le plus récent sur votre profil date de deux ans. Un calendrier de publication régulier montre aux abonnés potentiels que vous êtes impliqué sur le canal en question, et que ça vaut la peine de vous suivre.

Mieux encore, un rythme de publication soutenu rassure vos abonnés actuels et les amène à interagir régulièrement avec votre contenu. De fait, cultiver des relations sur le long terme augmente les ventes.

Un calendrier de contenu vous aide à publier régulièrement sur toutes les plateformes de médias sociaux grâce à la préparation et à la planification des publications.

Délaisser votre compte Twitter pendant des semaines puis envoyer 25 tweets en une seule journée pour rattraper votre retard, c’est fini !

Trouvez votre contenu idéal

Personne n’apprécie ces « amis » égocentriques qui passent leur temps à raconter leur vie. Il en va de même pour les marques sur les réseaux sociaux.

Si vous publiez seulement pour annoncer des offres spéciales ou la sortie des nouveaux produits, vous allez rater le coche.

Certes, vos abonnés veulent être informés de vos offres spéciales, mais ils veulent aussi voir d’autres types de contenu, comme par exemple :

  • Articles, vidéos et actualités sélectionnés sur votre secteur d’activité
  • Contenu généré par l’utilisateur
  • Interactions personnalisées et réponses aux questions posées
  • Et plus encore!

En testant le terrain au fur et à mesure, on finit toujours par trouver le bon mélange de contenu, celui qui fonctionne pour l’entreprise. On peut aussi suivre la règle des tiers :

  • Un tiers de votre contenu doit servir à promouvoir vos activités et à générer des leads.
  • Un tiers de votre contenu doit provenir d’autres sources en lien avec votre entreprise.
  • Un tiers de votre contenu doit servir à interagir directement avec les abonnés, que ce soit par des réponses aux commentaires et aux questions, ou en repostant le contenu généré par les utilisateurs.

Si vous préférez, vous pouvez adopter le ratio suivant : 80 % de votre contenu doit être utile et intéressant pour les abonnés et 20 % doit être lié à la vente de votre produit.

La planification de votre contenu social avec un calendrier de contenu vous permet d’équilibrer à coup sûr le contenu de chaque catégorie.

Bonus : vous évitez de faire fuir les clients en les abreuvant d’autopromotion.

Encouragez la collaboration

Un calendrier de contenu des médias sociaux partagé sur une plateforme de cloud comme Google Sheets ou Dropbox est un excellent outil de collaboration. Que ce soit pour partager des informations avec les parties prenantes ou remettre votre équipe sur la même longueur d’onde, ce calendrier constitue une source fiable et unique quant au contenu publié et son timing.

Disposer d’un calendrier de contenu commun facilite également la répartition des tâches de planification entre les membres de l’équipe. Si quelqu’un est en arrêt maladie toute la semaine, ses collaborateurs ne restent pas sur le carreau sans savoir ce qu’il faut publier.

Gagnez du temps

Vous êtes en droit de vous demander si entretenir un calendrier détaillé de chaque publication sur les médias sociaux ne risque pas d’augmenter votre charge de travail.

En vérité, la réponse est non. Adopter un calendrier de contenu des médias sociaux va vous faire gagner du temps.

Si vous avez des projets pour votre futur contenu social, vous pouvez planifier vos messages à l’avance avec un outil tel que Hootsuite. Ensuite, vous n’aurez plus à constamment vérifier l’heure. Vous pouvez même en profiter pour prendre des vacances.

Répartissez efficacement les ressources

Vous savez ce qu’on dit : en omettant de vous préparer, vous vous préparez à l’échec.

Une publication de haute qualité sur les médias sociaux implique souvent des rédacteurs, des graphistes voire des concepteurs vidéo. C’est un effort collectif, et il faut du temps pour offrir un travail d’aussi bonne qualité.

Certains esprits créatifs brillants fournissent le meilleur d’eux-même à la dernière minute, mais généralement, c’est le contraire. Planifier à l’avance diminue la pression qui pèse sur vos épaules et celles de votre équipe, et soulage les ressources de l’entreprise. Dès lors, vous avez toutes les clés en main pour élaborer des publications qui reflètent votre meilleur travail.

Les publications de dernière minute ont également tendance à provoquer une onde de choc qui se propage dans toute l’organisation. Si vous monopolisez des ressources pour les assigner à une tâche sans prévenir, les projets annexes et ceux des autres équipes vont en pâtir et il est souvent difficile de remettre tout le monde sur les rails.

N’oubliez pas que la procrastination vous coûte de l’argent.

Évitez les erreurs en passant d’une plateforme à l’autre

L’une des erreurs les plus courantes en matière de gestion de médias sociaux, c’est d’afficher sur plusieurs réseaux un message qui n’a pas été pensé pour tous ces réseaux à la fois. Ça nous est arrivé à tous : demander à nos fans Facebook de nous retweeter, ou tagguer sur Twitter une marque qui n’est présente nulle part ailleurs que sur Instagram. Ceci dit, il y a moins de risques que cela se produise si vous planifiez à l’avance.

Un calendrier de contenu des médias sociaux vous permet de rédiger à l’avance des extraits adaptés à chaque plateforme. Ensuite, quand vous planifiez vos messages, il suffit de copier-coller l’extrait qui convient à chaque réseau.

Bonus : votre marque paraîtra plus professionnelle et plus organisée.

Renouvelez le contenu

Un calendrier de contenu n’est pas qu’un outil de planification des médias sociaux, c’est aussi un historique de tout ce que vous avez publié sur ces réseaux. Il vous aidera à réaliser si vous utilisez trop souvent certains mots dans vos publications, ou si vous auriez dû vous retenir de repartager cette vidéo de chiot mignon à plusieurs reprises la semaine précédente.

Quand vous planifiez du nouveau contenu, jetez un œil aux archives pour vérifier que vous ne radotez pas.

Repérez ce qui fonctionne

Avoir une vue d’ensemble des publications vous permet d’en mesurer facilement les performances. De plus, le temps gagné en évitant de vous précipiter pour publier à la dernière minute peut être consacré à l’optimisation des résultats.

Comparez votre calendrier de contenu à vos statistiques et regardez si vous ne décelez pas certains schémas. Peut-être que les messages publiés le jeudi ont de meilleurs résultats que les autres. Peut-être que vos fans Facebook adorent les vidéos de 15 secondes, tandis que vos abonnés Twitter préfèrent les liens vers de longs articles. Peut-être vos fans Instagram préfèrent-ils voir une publication par jour, tandis que vos abonnés sur Linkedin s’attendent à en voir quatre.

Appuyez-vous sur vos observations, continuez à expérimenter et à optimiser jusqu’à ce que vous trouviez le calendrier de contenu idéal pour votre marque.

Bonus : si une publication renvoie d’excellents résultats, vous devrez peut-être envisager de la « booster ». En y injectant quelques euros de publicité, vous la partagerez avec encore plus de monde.

Comment créer un calendrier de contenu des médias sociaux

1. Commencez par un audit des médias sociaux

Avant d’élaborer votre calendrier de contenu, vous devez dresser un bilan de votre activité actuelle sur les réseaux sociaux.

  • Quelles plateformes utilisez-vous ?
  • Quelles sont celles qui affichent les meilleurs résultats ?
  • Devriez-vous continuer à publier sur chacune d’entre elles ?
  • Ou ne vaudrait-il mieux pas oublier certaines plateformes ?
  • Avez-vous trouvé des comptes d’imposteurs qui devraient être fermés ?
  • Quels sont tous les noms d’utilisateur et les mots de passe de chaque compte ?
  • Combien de fois par jour publiez-vous sur chaque réseau ?
  • Quels sont vos objectifs pour chaque réseau ?
  • Qui est responsable de chaque canal ?

Toutes ces informations seront utiles une fois intégrées dans votre calendrier de contenu, surtout si vous travaillez en équipe.

2. Ensuite, réalisez un audit du contenu

Une partie du contenu que vous prévoyez de publier n’est-il pas obsolète ? Dans ce cas, peut-il être actualisé ? Devrait-il plutôt être écarté ? Quel type de contenu a bien fonctionné pour vous dans le passé ? Que publient vos concurrents ?

Ce sont des questions importantes, que vous devez vous poser pour établir la programmation de vos publications sur les médias sociaux.

3. Familiarisez-vous avec les caractéristiques démographiques de chaque réseau

Chaque réseau social s’adresse à un public particulier, et ce public s’attend à un type de contenu précis. Il est possible que certains clients vous suivent sur plusieurs réseaux mais, par exemple, votre audience sur Facebook est peut être plus âgée en moyenne que vos abonnés sur Snapchat. Ce public plus mature pourrait ne pas saisir l’intérêt de vos GIF.

Publier du contenu adapté à chaque plateforme et à son public est un élément important de toute stratégie de marketing sur les médias sociaux.

4. Déterminez votre fréquence de publication

Si vous avez réalisé un audit de vos médias sociaux, vous savez déjà plus ou moins à quelle fréquence vous publiez actuellement sur chaque réseau social. Comptez-vous poursuivre sur cette lancée ? Voulez-vous en profiter pour changer ?

Quoi qu’il en soit, votre fréquence de publication déterminera l’apparence de votre calendrier de contenu sur les médias sociaux, à savoir le nombre d’emplacements que vous devrez prévoir pour chaque réseau. Il est donc utile de prendre une décision maintenant, même si vous serez peut-être amené à faire quelques ajustements.

5. Déterminez la variété de votre contenu

Mettez en place dans votre calendrier de médias sociaux un système de classification de contenu. C’est une bonne habitude à prendre pour repérer les types de contenu préférés de vos abonnés.

Par exemple, vous pouvez libeller votre contenu (« autopromotion », « contenu récolté », « CGC », etc.). Vous pouvez également indiquer le type de contenu : « article », « vidéo », « annonce »…

En fin de compte, c’est à vous de choisir comment définir votre contenu. Mais quel que soit votre système de prédilection, assurez-vous que les libellés sont descriptifs et utiles, même si cela doit prendre du temps.

Décidez aussi en quelle proportion chaque type de contenu doit apparaître dans vos publications, afin que votre calendrier soit aligné sur ces objectifs.

6. Instaurez un répertoire de contenu

Un répertoire de contenu, c’est un endroit où vous stockez tous les éléments de contenu à partir desquels vous souhaitez construire votre calendrier de contenu des médias sociaux. Il peut s’agir d’une simple feuille de calcul (ou d’un onglet sur la feuille de calcul de votre calendrier), ou d’une base de données entière.

Une simple feuille de calcul suffit pour la plupart des professionnels des médias sociaux. Assurez-vous simplement d’inclure les éléments suivants :

  • Titre
  • Type de contenu
  • Lien
  • Date d’expiration
  • Image (si nécessaire)

Vous pourriez aussi laisser de la place pour ajouter des extraits intéressants du contenu en question. Ils pourront vous aider à rédiger vos messages.

7. Déterminez les besoins de votre calendrier

  • De quel niveau de détail avez vous besoin dans votre calendrier ?
  • Avez-vous besoin d’une feuille de calcul distincte pour chaque réseau ? Ou pouvez-vous rassembler tous les réseaux sur une seule feuille ?
  • Avez-vous besoin d’affecter des tâches à certaines personnes ? Devez-vous prendre note dès que quelque chose a été publié ? Faut-il faire approuver les publications par quelqu’un ?

Nous suggérons de commencer par indiquer plus de détails que nécessaire pour pouvoir écarter petit à petit les éléments les moins utiles à votre équipe. Vous pourrez consulter les détails que nous incluons dans le modèle ci-dessous, mais voici quelques éléments de base pour vous aider à démarrer :

  • Réseau
  • Date (soulignez les plus importantes !)
  • Heure
  • Texte
  • Image (si nécessaire)
  • Lien

8. Ajoutez votre contenu (et définissez un processus)

Voici l’étape la plus agréable : remplir votre calendrier avec un super contenu !

Par contre, évitez de vous lancer tête baissée. Assurez-vous d’abord de mettre en place une méthodologie efficace.

Déterminez qui est responsable de la mise à jour du calendrier. Cette personne est-elle également responsable de la planification et de la publication ? Faut-il affecter les tâches d’écriture à un rédacteur ? Qui fournit les images ? Faut-il approuver les publications avant qu’elles ne soient publiées, et qui doit s’en charger ? Combien de temps à l’avance allez-vous planifier votre contenu ?

D’ailleurs, quel est la méthode adoptée pour générer de nouveaux contenus ? Est-ce un processus collaboratif nécessitant un brainstorming ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles votre équipe devra répondre avant de commencer à saisir du contenu dans votre calendrier, afin d’optimiser le flux de travail et l’organisation. Même si vous optez pour un processus simple et vous êtes tout(e) seul(e) à mener la barque, adopter une méthode vous aidera à éviter les erreurs.

9. Invitez les parties prenantes

Selon la taille de votre entreprise, vous pourriez avoir intérêt à partager votre calendrier de contenu avec des équipes qui travailleraient mieux en sachant ce que vous faites sur les réseaux sociaux, ou avec des équipes avec lesquelles vous partagez des objectifs ou des indicateurs de performance clés.

Vous pourriez notamment collaborer avec des rédacteurs, des responsables de blogs, des producteurs vidéo, des graphistes, des directeurs de campagne, des gestionnaires de projets et des clients.

Pensez à définir des autorisations appropriées pour chaque membre que vous invitez. Par exemple, il n’est pas nécessaire que tout le monde bénéficie d’un accès en édition.

10. Programmez la publication de votre contenu

Ça y est, vous y êtes ! C’est l’étape qui va vous permettre d’économiser des montagnes de temps, d’argent et de travail.

Il est temps de programmer tout le contenu que vous avez soigneusement élaboré et planifié, pour ne pas devoir appuyer sur « Envoyer » 25 fois par jour.

Avec un outil comme Hootsuite, vous pouvez programmer et publier du contenu sur tous les plus grands réseaux sociaux depuis votre tableau de bord.

Exemples de calendriers de contenu des médias sociaux

En matière de planification éditoriale à long terme, peu d’entreprises rivalisent avec les magazines. En raison de leur cadence régulière, de leurs restrictions de publication et du recours à des thèmes saisonniers ou annuels, la plupart des grands éditeurs prévoient le sujet – parfois même, le contenu – de chaque numéro un an à l’avance.

Certes, le contenu que vous avez à l’esprit sera probablement un peu différent de celui d’un magazine lambda, mais observer les techniques de l’édition peut être très utile. Vous pourriez bien y prendre une ou deux idées pour votre propre calendrier de médias sociaux.

Par chance, de nombreux calendriers éditoriaux de magazines peuvent être consultés en ligne. En voici quelques exemples qui figurent parmi les meilleurs.

Harper’s Bazaar

Le calendrier éditorial du magazine de mode Harper’s Bazaar est un bon exemple de planification simple et générale.

Ce style est probablement idéal pour tracer le contour des principaux thèmes et événements mensuels, sans plus de détails sur la façon dont ces notions seront abordées. Il peut être utile de partager ces éléments avec les parties prenantes qui vous sont hiérarchiquement supérieure et pourraient avoir à valider ou se prononcer sur l’approche globale de la publication, mais n’ont pas besoin de connaître tous les détails.

National Geographic

Si le National Geographic utilise un calendrier éditorial standard (qui comprend des indications sur les principaux articles de chaque numéro), il se distingue par son document de planification intitulé « Centres d’attention éditoriale ».

Cette section du calendrier éditorial reprend quatre thèmes clés que le magazine prévoit d’aborder au cours de l’année, dans quel numéro et sous quel angle.

C’est un excellent exemple d’outil de planification thématique générale, qui fonctionne à merveille pour offrir une vue d’ensemble du contenu à venir sur un calendrier éditorial traditionnel.

Condé Nast Traveler

La première page du calendrier éditorial de ce magazine consacré au style de vie et au bien-être propose une autre vue d’ensemble. Elle reprend le thème de chaque numéro, ainsi que les dates de publication importantes.

Tendances Social Media 2019 : Découvrez nos prévisions pour 2019 et obtenez tous les outils dont vous aurez besoin pour aider votre marque à réussir sur les réseaux sociaux. Cliquez ici pour télécharger le rapport.

Condé Nast Traveller étant une publication riche en visuels, il est logique que le calendrier présente des images pour illustrer chaque thème. Ces images peuvent instantanément servir de référence aux intervenants amenés à contribuer au projet.

La deuxième comprend trois grands thèmes pour l’édition numérique mensuelle, ainsi que des photos liées à certaines humeurs spécifiques. Les rédacteurs, les photographes, les annonceurs et autres esprits créatifs peuvent consulter ce calendrier pour élaborer un contenu ciblé.

Image : Condé Nast TravelerImage : Condé Nast Traveler

Entrepreneur

Le calendrier éditorial du magazine Entrepreneur, destiné aux sociétés, n’est peut-être pas aussi esthétique que celui du Conde Nast Traveler ; s’il est à la traîne en matière de créativité, il confère des informations plus concrètes.

Non content de tracer le contour des grands thèmes des prochains numéros, ce calendrier répertorie également des éléments de contenu spécifiques qui figureront dans chaque édition et les ressources numériques correspondantes.

C’est une approche minimaliste et fonctionnelle du calendrier éditorial.

Forbes

De la même façon, le calendrier éditorial du magazine Forbes délimite le thème général de chaque numéro et ses éléments de contenu principaux.

Le calendrier de contenu numérique de Forbes est plus détaillé et décrit des « programmes de contenu » pour la publication sur le Web. Certains programmes sont sujets à modification et marqués d’une étoile.

Beaucoup de ces calendriers éditoriaux sont graphiquement attrayants, mais nous vous recommandons de privilégier la fonctionnalité sur l’esthétique dans votre propre calendrier de contenu.

L’essentiel est d’avoir un calendrier facile à modifier et à actualiser. Si vous pensez y parvenir avec une présentation agréable à l’œil (pour séduire et convaincre vos supérieurs, peut-être ?), pourquoi pas.

Modèles gratuits de calendriers éditoriaux et calendriers de contenus pour les médias sociaux

Nous avons fait le plus gros du travail à votre place en créant des modèles de calendriers éditoriaux et de calendrier de contenu, que vous pouvez utiliser pour gérer les publications sur les médias sociaux de votre entreprise. Il suffit d’ouvrir chaque lien dans un fichier Google Sheets et d’en créer une copie pour démarrer votre planification sur-le-champ.

Vous trouverez ci-dessous les instructions d’utilisation de ces modèles.

Comment utiliser le modèle de calendrier éditorial

Ce modèle est prévu pour la planification des éléments individuels, comme les articles de blog par exemple. Il comprend plusieurs sections à compléter : le titre de chaque article, l’auteur, le sujet abordé, la date butoir pour la création, ainsi que la date et l’heure de publication prévue.

Utiliser notre modèle de calendrier éditorial

Pour utiliser le modèle, cliquez simplement sur Fichier dans le coin supérieur gauche,
puis sélectionnez
Créer une copie dans la liste déroulante.

Créez un nouvel onglet pour chaque mois et planifiez votre contenu en conséquence. Le contenu de chaque semaine est séparé par des barres colorées pour éviter toute confusion.

Comment utiliser le calendrier de contenu des médias sociaux

Ce modèle est destiné à devenir la seule source fiable pour l’ensemble de vos activités de publication sur les médias sociaux. Tout comme le calendrier éditorial, il est divisé en semaines ; les mois sont quant à eux répartis sur les onglets.

Chaque semaine présente ensuite plusieurs choix de réseaux sociaux. Nous avons inclus les quatre principaux réseaux sociaux par souci de simplicité, mais si vous utilisez des canaux qui ne figurent pas dans la liste, vous pouvez facilement ajouter de l’espace pour les indiquer ou les échanger avec ceux de la liste.

Utiliser notre calendrier de contenu des médias sociaux

Pour utiliser le modèle, cliquez simplement sur Fichier dans le coin supérieur gauche,
puis sélectionnez
Créer une copie dans la liste déroulante.

Parmi les nombreux éléments utiles de ce calendrier, ne manquez pas l’onglet de contenu « evergreen ». C’est un répertoire d’articles à succès, qui fonctionnent systématiquement sur les réseaux sociaux à tout moment de l’année. Cet onglet comprend :

    • Le type de contenu
    • La date de publication initiale (gardez-en une trace pour savoir quand il est temps de publier une mise à jour)
    • Titre
    • Thème
    • URL
    • Article le plus performant
    • Image la plus performante

Applications et outils utiles pour votre calendrier des médias sociaux

Google Drive

Une feuille Google Sheets toute simple fournit le nécessaire aux équipes sociales pour créer un calendrier des médias sociaux opérationnel. Ce système est facile à utiliser et surtout, facile à partager. C’est en outre celui que nous avons utilisé pour créer notre modèle gratuit de calendrier de contenu des médias sociaux. Donc, si vous avez l’intention de créer un calendrier de ce genre, Google Drive est fait pour vous.

Calendrier Hootsuite

Si vous êtes un utilisateur de Hootsuite, vous pouvez facilement gérer et afficher toutes les publications programmées pour vos médias sociaux dans Calendrier, un planificateur visuel disponible sur le tableau de bord Hootsuite. Vous pouvez créer vos publications directement dans cet outil de planification.

En fonction de vos besoins en matière de planification, le Calendrier Hootsuite pourrait compléter votre calendrier Google Sheets ou le supplanter et faire office de calendrier de contenu unique pour vos médias sociaux.


Evernote

Evernote est une application de prise de notes qui propose également un outil de planification personnalisable et des modèles de calendriers. Vous pouvez utiliser ces modèles quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels pour gérer vos publications sociales avec divers degrés de détail.

Trello

Trello est une application très appréciée parmi les chefs de projet et les équipes en collaboration pour sa flexibilité et son interface simple d’utilisation. Utilisez les « cartes », les « tableaux » personnalisables » et les « listes » pour gérer non seulement votre calendrier de médias sociaux, mais aussi l’intégralité de votre processus de production. Vous pouvez même consigner dans l’application les idées issues de vos séances de brainstorming.

Une fois que vous avez planifié votre calendrier de contenu, utilisez Hootsuite pour programmer tous vos messages, interagir avec vos abonnés et observer le résultat de vos efforts. Essayez Hootsuite gratuitement dès aujourd’hui.

En savoir plus


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...