Si vous utilisez les publicités Facebook (ou vous comptez le faire à l’avenir), sachez qu’il existe un outil incontournable pour profiter pleinement du budget que vous consacrez aux publicités sur les médias sociaux. Il s’agit du pixel Facebook.
#1 – Qu’est-ce que le pixel Facebook ?
Le pixel Facebook est un morceau de code que vous placez sur votre site web. Il vous permettra de suivre les conversions générées par vos publicités Facebook, d’optimiser les publicités en fonction des données recueillies, de construire des audiences ciblées pour vos futures publicités et de recibler les leads qualifiés, c’est-à-dire les personnes qui ont déjà effectué une action sur votre site web.
Le pixel Facebook place et déclenche des cookies qui suivent les utilisateurs interagissant avec votre site web et vos publicités Facebook.
#2 – Les avantages du pixel Facebook
Les données recueillies à l’aide du pixel Facebook peuvent être utilisées de plusieurs façons, en vue d’affiner votre stratégie publicitaire.
1. Suivre les conversions
Le pixel Facebook vous permet de surveiller l’interaction avec votre site web des visiteurs ayant visualisé votre publicité Facebook.
Vous pouvez même suivre les consommateurs via leurs appareils afin de savoir, par exemple, s’ils tendent plutôt à utiliser un ordinateur de bureau pour effectuer un achat, après avoir vu votre publicité sur leur mobile, ou l’inverse. Grâce à ces informations, vous pourrez affiner votre stratégie publicitaire et calculer votre retour sur investissement.
2. Recibler
Les données de suivi du pixel vous permettent de proposer des publicités ciblées aux personnes ayant déjà visité votre site. Vous pouvez adopter une approche ultra-granulaire, en proposant, par exemple, une publicité pour le même produit que les visiteurs ont abandonné dans leur panier ou ajouté à une liste d’envies sur votre site web.
C’est précisément pour cette fonction qu’il serait intéressant de créer un pixel Facebook dès à présent, même si vous n’utilisez pas encore les publicités Facebook. Cela vous permettrait de recibler le moment venu, dès votre toute première publicité Facebook.
3. Créer des audiences similaires
Facebook peut utiliser ses données de suivi pour vous permettre de construire une audience similaire composée de personnes ayant les mêmes préférences, intérêts et caractéristiques démographiques que celles ayant déjà interagi avec votre site web. Vous aurez ainsi l’opportunité d’élargir votre base de données clients potentiels.
4. Mettre en place des publicités efficaces
Grâce au pixel Facebook, vous pourrez booster l’efficacité de vos publicités, en améliorant leur qualité, ainsi que le ciblage des personnes qui les regardent.
Le pixel Facebook vous permettra non seulement de suivre l’efficacité de vos publicités afin de les améliorer, mais également de vous assurer qu’elles seront vues par les personnes les plus susceptibles d’effectuer l’action souhaitée.
Afin de découvrir quelques exemples d’entreprises qui utilisent le pixel Facebook efficacement, veuillez consulter notre article 5 façons surprenantes d’optimiser vos publicités Facebook.
#3 – Comment utiliser le pixel Facebook
Le pixel de suivi Facebook peut être utilisé pour recueillir des données liées à deux types d’événements : une série de neuf événements standard, prédéfinis par Facebook, ou des conversions personnalisées que vous configurez vous-même. Les « événements » sont tout simplement les actions spécifiques que les visiteurs effectuent sur votre site Web.
1. Événements standard
Voici les neuf événements standard du pixel Facebook, pour lesquels il suffit de copier-coller un code d’évènement standard Facebook :
- Affichage du contenu : Quelqu’un arrive sur une page de votre site Web.
- Recherche : Quelqu’un utilise la fonction de recherche pour trouver quelque chose sur votre site Web.
- Ajout au panier : Quelqu’un ajoute un produit à son panier sur votre site Web.
- Ajout à la liste d’envies : Quelqu’un ajoute un produit à une liste d’envies sur votre site Web.
- Lancement du paiement : Quelqu’un passe à l’étape de paiement pour acheter quelque chose sur votre site Web.
- Ajout des informations de paiement : Quelqu’un saisit ses informations de paiement lors d’un achat sur votre site Web.
- Achat : Quelqu’un effectue un achat sur votre site Web.
- Lead : Quelqu’un s’inscrit à un essai ou s’identifie en tant que lead sur votre site Web.
- Finalisation de l’inscription : Quelqu’un remplit un formulaire d’inscription sur votre site Web, comme par exemple pour un abonnement.
#4 – Conversions personnalisées
Vous pouvez utiliser des événements personnalisés à la place des événements standard afin de recueillir, par exemple, des données que les événements standard du pixel Facebook ne peuvent pas fournir.
Les conversions personnalisées utilisent des règles d’URL basées sur des URL ou mots clés spécifiques. Par exemple, plutôt que de suivre les vues pour l’ensemble du contenu, à l’aide de l’événement standard « Afficher le contenu », vous pourrez utiliser le pixel de suivi Facebook pour enregistrer les vues liées à une catégorie de marchandise bien spécifique de votre site Web. Cela peut être utile afin de dissocier, disons, les propriétaires de chiens des propriétaires de chats, selon les sections consultées de votre site Web spécialisé en produits pour animaux.
Avant de pouvoir utiliser les conversions personnalisées du pixel Facebook, vous devez préciser les détails de la conversion que vous souhaitez suivre. Pour ce faire, accédez à votre Gestionnaire de publicités Facebook, ensuite aux Conversions personnalisées et cliquez sur Créer une conversion personnalisée afin de définir votre conversion personnalisée à l’aide des règles URL.
Vous pouvez également créer des événements personnalisés pour le pixel Facebook en ajoutant plus de détails aux événements standard, à l’aide de petits bouts de code supplémentaires, appelés paramètres. Ces derniers vous permettront de personnaliser les événements standard selon :
- La valeur de l’événement de conversion
- Le nom, la catégorie ou la référence du produit
- Le nombres d’articles ajoutés au panier
- Une chaîne de recherche spécifique
- Le statut de l’inscription
Comment créer un pixel Facebook et l’ajouter à votre site Web
Maintenant que vous savez ce que vous pouvez suivre et dans quel but, il est temps de créer votre pixel et de le faire travailler sur votre site Web.
Étape 1 : Créez votre pixel
1. Depuis votre Gestionnaire de publicités Facebook, cliquez sur l’icône hamburger (≡) et sélectionnez Pixels.
2. Cliquez sur Créer un pixel.
3. Nommez votre pixel, acceptez les conditions et cliquez sur Suivant. Étant donné que vous aurez un seul pixel pour chaque compte publicitaire, il est important de choisir un nom qui représente votre entreprise, et non une campagne en particulier.
Étape 2 : Ajoutez le code du pixel à votre site Web
Pour que le pixel puisse recueillir des informations sur votre site, vous devez installer du code sur vos pages Web. Pour cela, vous avez deux options, selon les outils incorporés à votre site Web. Ici, nous allons utiliser la méthode du copier-coller. L’autre option, c’est d’utiliser une intégration ou un gestionnaire de balises.
1. Cliquez sur Copier-coller le code.
2. Copiez le code de base du pixel et collez-le dans le code d’en-tête de votre site Web, c’est-à-dire après la balise <head> et avant la balise </head>. Vous devez le coller sur chaque page ou dans votre modèle, le cas échéant. Une fois terminé, cliquez sur Suivant.
3. Copiez le code événement correspondant au type d’action que vous souhaitez suivre sur votre site Web. Pour le code d’une conversion personnalisée, cliquez sur Événement personnalisé. Cet article Facebook vous aidera à déterminer le type de configuration le plus approprié pour vous : basique, recommandé ou avancé.
4. Collez le code événement dans l’emplacement correspondant de votre page Web, selon le type d’action que vous souhaitez suivre. Normalement, il se trouve juste en dessous de la balise </head> pour toute nouvelle page s’ouvrant suite à l’action que vous suivez (par exemple, une page de remerciements). Vous pouvez également attacher le code à des éléments HTML spécifiques, comme les boutons déclenchant une action sur la page. Une fois terminé, cliquez sur Suivant.
Étape 3 : Vérifiez si votre pixel Facebook fonctionne correctement
Avant de pouvoir vous fier aux données provenant de votre pixel Facebook, vous devez vérifier si ce dernier fonctionne correctement.
1. Téléchargez l’extension de l’outil Facebook Pixel Helper pour Google Chrome.
2. Visitez la page sur laquelle vous avez installé le pixel Facebook. Si l’extension trouve le pixel, l’icône </> deviendra bleue et une fenêtre pop-up vous indiquera le nombre de pixels trouvés sur la page. Cette fenêtre pop-up vous indiquera également si le pixel fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, vous verrez s’afficher un message d’erreur et vous pourrez apporter les corrections nécessaires.
Note : Le pixel Facebook actuel allie deux versions de pixel antérieures : le pixel de suivi des conversions et le pixel d’audience personnalisée. Le pixel de suivi des conversions n’est plus disponible depuis le 17 février 2017. Si vous utilisiez le pixel de suivi des conversions, vous devez passer au nouveau pixel Facebook. Pour découvrir comment, consultez cet article Facebook business. Si vous utilisiez le pixel d’audience personnalisée, lisez ces instructions liées aux pixels Facebook pour savoir comment migrer vers la nouvelle version.
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