Demeurant assez similaire au fil des ans, le constat se confirme dans un sondage pancanadien mené en juin par la firme de courtage Royal LePage, auprès de plus de 750 professionnels de l'immobilier joints via Internet. D'ailleurs, aux propriétaires cherchant à accroître la valeur de leur demeure, la vaste majorité (95%) des experts consultés recommandent des rénovations à l'intérieur de la maison (95%) plutôt qu'à l'extérieur.
«Une nouvelle cuisine ou un sous-sol aménagé peuvent hausser la valeur d'une maison, dans la mesure où l'acheteur est interpellé par les résultats. Par contre, si les propriétaires songent à mettre leur propriété sur le marché dans un avenir rapproché, ils devraient reconsidérer des rénovations telles que l'ajout d'une piscine. Cela pourrait même diminuer le bassin d'acheteurs potentiels étant donné l'entretien que cela implique», souligne Stefanie Cadou, courtière immobilière chez Royal LePage Village, à Montréal.
Elle rappelle que faire l'acquisition d'une maison est un investissement important et les acheteurs potentiels tentent d'examiner la propriété de manière objective. Cela dit, il s'agit aussi d'une décision personnelle et quand un acheteur arrive à se projeter dans l'espace avec le style de vie souhaité, il peut rapidement tomber sous le charme de la propriété. «C'est important d'en être conscient lorsqu'on entreprend des rénovations ou qu'on ajuste la décoration en vue de revendre. La clé est de dépersonnaliser.»
Rendement des améliorations
-Cuisine +12,5%
-Salle de bain 10 à 12%
-Sous-sol aménagé 10 à 12%
-Écorénovations (chauffage et fenêtres) -10%
-Appartement au sous-sol -10%
-Aménagement paysager -7,5%
-Peinture 5 à 7,5%
-Piscine et terrasse -2,5%
Métro Média
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment