Monday, 26 March 2018

Twitter change – Picture 3

Twitter change – Picture 3

En février 2018, Twitter a annoncé l’application de nouvelles directives régissant l’utilisation de l’automatisation et des comptes multiples. Si vous avez recours à l’automatisation (par exemple la programmation de tweets publiés ultérieurement) ou si vous gérez plusieurs comptes Twitter, vous devez les connaître et les respecter. Cet article vous présente en détail les modifications apportées par Twitter ainsi que les changements sur la plateforme de Hootsuite qui aideront nos clients à être conformes aux nouvelles directives.

Comme l’a expliqué Twitter dans son annonce sur son blog, ces modifications lui permettront d’assurer sa sécurité et d’éviter les spams. « Une des violations par spam la plus courante est l’utilisation de plusieurs comptes et de la plateforme développeur de Twitter dans le but d’amplifier ou de donner plus d’importance de manière artificielle à certains tweets. En résumé, Twitter interdit toute utilisation de l’automatisation pour publier ou diffuser des spams ; ce type de comportement pourra désormais entraîner des mesures coercitives. »

Les nouvelles règles ciblent les acteurs malveillants qui abusent des médias sociaux pour créer et diffuser des spams et des « fake news », principalement en rendant plus difficiles la création ou le contrôle de comptes, et ce afin de faire croire qu’un point de vue est plus largement répandu qu’il ne l’est en réalité.

Si vous respectez déjà les bonnes pratiques du secteur en matière de gestion des médias sociaux (comme décrit, par exemple, dans notre guide du marketing sur Twitter), il est peu probable que les modifications aient un impact sur votre activité. Néanmoins, vous devez connaître ces nouvelles directives pour être certain d’être sur la bonne voie.

Bonus : Téléchargez notre guide de stratégie gratuit pour découvrir comment Hootsuite a su attirer plus de 7 millions d’abonnés sur Twitter et vous inspirer de cette réussite pour doper votre activité.

#1 – Qu’est-ce qui a changé ?

Les nouvelles directives de Twitter interdisent les actions suivantes :

  • Publier un contenu, des réponses ou des mentions identiques ou substantiellement similaires sur plusieurs comptes que vous contrôlez.
  • Créer des comptes doubles ou substantiellement similaires, que ce soit par le biais de l’automatisation ou non.
  • Publier plusieurs mises à jour (sur un seul compte ou sur plusieurs comptes que vous contrôlez) à propos d’une tendance ou d’un sujet en vogue (par exemple, au moyen d’un hashtag spécifique) dans l’intention de manipuler le sujet ou d’augmenter de manière artificielle l’importance d’un hashtag ou d’un sujet.

Si vous utilisez une plateforme de gestion des médias sociaux comme Hootsuite pour gérer vos comptes Twitter et votre activité, vous ne pourrez plus sélectionner plus d’un compte Twitter lorsque vous rédigerez des messages, ni utiliser les flux RSS pour faire des publications automatiques sur Twitter. Pour plus de détails sur les changements dans Hootsuite, lisez cet article.

Twitter change - Picture 3

 

#2 – Qu’impliquent ces changements pour vous ?

Si les tactiques de publication ci-dessus font actuellement partie de votre stratégie pour Twitter, vous devrez changer de méthode.

En effet, si votre stratégie pour Twitter implique de tweeter les mêmes contenus sur un seul compte, veuillez noter que les nouvelles directives l’interdisent désormais s’il s’agit d’une publication dans le cadre d’« une tendance ou d’un sujet en vogue (par exemple, au moyen d’un hashtag spécifique) dans l’intention de manipuler le sujet ou d’augmenter de manière artificielle l’importance d’un hashtag ou d’un sujet ».

Ce point reprend les éléments de langage des règles de Twitter (https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-rules), selon lesquelles le fait de reproduire les mêmes tweets au sein d’un seul compte est répertorié comme un des « facteurs dont nous tenons compte pour déterminer les comportements assimilés à du spamming ». D’autres facteurs mentionnés sont les plaintes contre les spams, les rapports d’achat ou de vente d’interactions avec Twitter, la publication de liens trompeurs ou malveillants, et ainsi de suite.

L’idée est la suivante : avant de tweeter un même contenu plusieurs fois, réfléchissez au contexte et vérifiez que vous respectez bien le principe de ces directives.

Si votre marque possède plusieurs comptes Twitter, vous devrez probablement changer de modèle et tweeter des contenus depuis un compte principal que d’autres comptes retweeteront si nécessaire, au lieu de publier les mêmes actualités sur plusieurs comptes.

En effet, même s’il a longtemps été possible de publier les mêmes contenus sur plusieurs médias sociaux (et plusieurs comptes), nous déconseillons vivement cette stratégie. Chaque réseau a ses propres caractéristiques et abonnés. Même s’il est plus facile d’appliquer la même stratégie à plusieurs médias sociaux, vous y perdez probablement plus en termes d’engagement et d’authenticité que vous ne gagnez en temps et en effort. Personnaliser chaque média social est capital.

Pour adopter une approche plus ciblée et personnalisée, envisagez donc la promotion croisée. Cette technique consiste à promouvoir des contenus en créant des messages uniques spécifiques à chaque média social.

Une bonne promotion croisée permet d’adapter votre discours à chaque plateforme et peut augmenter la portée de vos contenus. Consultez notre article sur la publication croisée contre la promotion croisée pour découvrir des exemples de marques qui ont réussi leur stratégie de promotion croisée, ainsi que des conseils pour appliquer cette technique.

Hootsuite modifie actuellement ses produits afin d’aider ses clients à respecter les nouvelles directives de Twitter. Pour plus de détails sur les modifications apportées à Hootsuite, lisez cet article.

Les médias sociaux sont un formidable moyen de nouer des liens significatifs entre les abonnés et les marques. Bien que l’automatisation puisse s’avérer utile pour nouer ces liens à grande échelle, un réajustement s’avère pourtant nécessaire de temps à autre afin de contrer les robots et les spammeurs.

Voici comment conserver ce lien bien réel – et humain – sur les médias sociaux.


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