Thursday, 4 January 2018

Visuels publicitaires sur Facebook : les règles pratiques pour les non-spécialistes

Visuels publicitaires sur Facebook : les règles pratiques pour les non-spécialistes

Toute publicité Facebook est conçue pour que quelqu’un clique sur votre Page ou interagisse avec votre contenu.

Pas vrai ? Bien entendu. Et, comme vous le savez, une annonce Facebook efficace est constituée de trois éléments élaborés avec soin : le texte, l’image et le titre.

Pourtant, parvenir à un tout cohérent et fonctionnel relève plutôt du casse-tête.

Alors pourquoi consacre-t-on si peu de temps à l’élément que les internautes verront en premier, à savoir l’image publicitaire ?

Parce que, très souvent, les créateurs de l’annonce ne sont pas des graphistes. Ce sont des spécialistes du marketing, des responsables des médias sociaux, ou encore des créateurs de contenu.

Par le passé, cela aurait été rédhibitoire dans notre quête de l’image parfaite. Mais aujourd’hui, avec autant d’outils de conception graphique à disposition, l’absence de diplôme en graphisme ne doit pas vous empêcher de créer d’excellentes images.

La preuve en est : je ne suis pas graphiste, mais je suis parfaitement au courant des choses à faire, et à ne pas faire, en matière de conception publicitaire sur Facebook.

Les conseils suivants ont été élaborés spécialement pour les non-graphistes, à partir de l’expérience d’un non-graphiste au sein d’une entreprise très orientée graphisme.

À FAIRE : Utiliser des images de haute qualité

Pour les non-spécialistes, l’un des meilleurs moyens de créer un visuel élégant pour une annonce Facebook est de partir d’une image de haute qualité.

Qu’elle soit simplement la base de votre contenu ou l’élément principal, l’image utilisée représente votre entreprise. Autrement dit, un choix malheureux pourrait avoir un impact négatif sur la première impression que vous ferez.

Qui n’a pas déjà ignoré une publicité en raison d’un contenu visuel peu attrayant ? Si une marque ne prend pas le temps de trouver une image de qualité, comment peut-on attendre d’elle qu’elle fabrique d’excellents produits ?

Vous verrez ci-dessous, à titre d’exemple, une publicité Facebook provenant de Minted sur laquelle je cliquerais volontiers.

Elle affiche ce qui semble être un visuel de haute qualité conçu pour les médias sociaux, et est en outre très agréable sur le plan esthétique.

Si votre image semble avoir été prise avec un appareil du siècle dernier, les utilisateurs ne cliqueront probablement pas dessus, comme l’illustre l’exemple ci-dessous.

Visuels publicitaires sur Facebook

Votre produit aura beau être formidable, si vous le présentez de la mauvaise manière, ces derniers auront tendance à l’ignorer.

Si vous avez besoin d’un autre exemple réussi, jetez un œil à l’annonce d’Artifact Uprising ci-dessous.

Visuels publicitaires sur Facebook

L’équipe a pris le temps de créer une image publicitaire qui reflète la qualité que les clients peuvent attendre de la marque.

À NE PAS FAIRE : Utiliser des banques d’images aléatoires

Les spécialistes du marketing peuvent également rendre leurs annonces Facebook plus efficaces en évitant d’utiliser des banques d’images inadaptées.

Je suis entièrement pour l’utilisation des banques d’images dans la publicité, car elles permettent de réaliser des annonces d’aspect professionnel en un rien de temps. J’en ai utilisé des centaines en guise d’illustration dans des billets de blog, mais aussi dans des publicités sur les réseaux sociaux.

Il existe des millions d’images gratuites que vous pouvez utiliser dans vos annonces. Il vous suffit juste de les parcourir. Pour démarrer, je vous recommande les sites Barn Images, Pexels et Unsplash.

Ces images sont très faciles à trouver, mais certaines personnes refusent encore de prendre le temps de repérer les bonnes. Une telle habitude peut vous coûter des clients.

Voici un exemple d’une annonce réalisée à partir d’une image gratuite, sur laquelle il aurait mieux fallu passer son chemin.

Visuels publicitaires sur Facebook

Avec cette image, j’ignore totalement ce que vend cette entreprise ou ce qui me pousserait à cliquer dessus. L’entreprise concernée pourrait tout aussi bien vendre des chaises de bureau que des chemises blanches.

Voici, cette fois, un très bon exemple de The HOTH.

Visuels publicitaires sur Facebook

Cette deuxième annonce est bien meilleure, car l’image n’en est pas le point central. Elle est au contraire utilisée comme image de fond, laissant au texte le soin d’attirer l’attention du lecteur.

Le bon exemple fait suite au moins bon. Il semblerait donc que The HOTH ait tiré les leçons de son précédent échec et sache désormais utiliser les banques d’images de manière judicieuse. Profitez de l’expérience vécue par cette entreprise et évitez d’utiliser une image aléatoire pour la simple raison qu’elle est jolie.

À NE PAS FAIRE : Utiliser un texte illisible

Si vous souhaitez ajouter du texte sur l’image de votre publicité Facebook, assurez-vous qu’il est possible de le lire même lorsque l’on fait rapidement défiler son flux Facebook. Si ce n’est pas le cas, vous passerez à la trappe.

Je vous conseille de veiller à ce que votre texte soit non seulement suffisamment grand, mais aussi facile à lire peu importe la couleur de fond, comme le montre la publicité Facebook suivante de Honey.

Le texte est grand, facile à lire, et permet d’attirer l’attention assez rapidement. Il est vrai que l’élément « Free Money » y contribue également, mais l’annonce en elle-même est bien conçue.

Lorsque je crée des visuels pour des annonces Facebook, j’essaie de toujours y appliquer une police blanche. Cela ressort particulièrement bien sur un fond de couleur foncée.

Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Cette annonce aurait pu être efficace si l’entreprise iD Tech Camps avait assombri l’image de fond ou superposé un texte d’une autre couleur. Mais en l’état, le texte se fond dans l’arrière-plan, ce qui le rend d’autant plus difficile à lire.

Si vous devez utiliser un fond plus clair, inspirez-vous de cette annonce d’Adzuna.

L’entreprise maximise la lisibilité et l’accroche de son texte en utilisant seulement des caractères en majuscule, en gras et d’une couleur idéale. Mais le plus intéressant ici, c’est que tout non-graphiste est capable d’en faire autant, en un rien de temps.

À FAIRE : utiliser des icônes et des illustrations

Les icônes et les illustrations sont le meilleur moyen pour les non-graphistes de tricher jusqu’à ce qu’ils arrivent à les faire eux-mêmes. En fait, l’essentiel du travail de conception a déjà été réalisé et il ne vous reste plus qu’à savoir comment les utiliser.

De plus, ces outils sont très personnalisables. Il est en effet possible d’utiliser une icône ou une illustration pour n’importe quelle annonce, indépendamment du secteur d’activité.

Dans la publicité ci-dessus, AT&T a utilisé une illustration pour attirer l’attention des petits entrepreneurs. L’entreprise aurait pu lister ses distinctions, mais cela aurait eu pour effet de rebuter une grande partie de son audience cible.

C’est pourquoi elle a décidé de jouer sur le design.

Chez Venngage, on est également très fan des illustrations et des icônes, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Les icônes peuvent être utilisées dans les annonces Facebook pour ajouter du contexte à l’image ou aider le lecteur à comprendre rapidement le message. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons utilisé un simple stylo à encre pour attirer l’attention des graphistes et des amateurs de graphisme.

À NE PAS FAIRE : Utiliser un fond clair

Selon moi, vous devriez éviter d’utiliser un fond clair dans vos publicités Facebook.

Pourquoi ? Parce que le flux de Facebook est principalement blanc. Une annonce avec un fond blanc pourrait facilement passer inaperçue dans le flux, comme celle de HubSpot ci-dessous.

Si HubSpot avait choisi une couleur vive ou sombre, la publicité serait beaucoup mieux ressortie. Mais, avec un arrière-plan blanc, elle se fond au contraire dans le flux d’actualité de Facebook. Et ce n’est pas du tout le résultat que l’on souhaite obtenir lorsque l’on paie pour communiquer avec son audience.

Si les couleurs gaies et vives ne sont pas votre tasse de thé, suivez l’exemple du Wall Street Journal avec l’annonce ci-dessous.

Dans cette publicité, ils ont utilisé une simple palette de couleurs sombres qui ressortiront sur le fond blanc de Facebook. De plus, la photo est magnifique.

Les couleur sombres vous permettent également de diviser l’annonce en trois parties distinctes, ce qui en facilite la lecture et l’interprétation.

À l’inverse, la publicité de HubSpot ressemblait à un gros bloc de contenu blanc sans véritable point central.

Avec un fond blanc ou clair, il est difficile pour les utilisateurs de Facebook de faire la distinction entre le texte, l’image et le titre de l’annonce publicitaire. Et cela entraînera très probablement un nombre limité d’interactions et de clics sur votre annonce !

Je vous conseille donc d’utiliser une palette de couleurs vives et franches qui sauteront aux yeux sur Facebook.

Ainsi se terminent nos conseils design pour les publicités Facebook. Si vous souhaitez aller plus loin, consultez l’étude de cas consacrée aux publicités Facebook de Venngage.

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