Vous savez probablement qu’il est utile de suivre vos indicateurs sur Twitter et d’analyser les informations qu’ils révèlent. Après tout, les utilisateurs de Twitter interagissent avec les entreprises de façon non négligeable, et si vous n’analysez pas les résultats de vos propres tweets, vous manquerez des statistiques cruciales qui pourraient vous aider à affiner votre stratégie et à optimiser votre retour sur investissement.
Dès lors, comment mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing sur Twitter et identifier les recettes à succès ? C’est là que les outils d’analyse Twitter entrent en jeu.
#1 – À quoi servent les outils d’analyse Twitter ?
Sur Twitter, l’ensemble de vos actions, combiné aux interactions de vos abonnés avec vos tweets ou avec vous, forme un large réseau de données que vous pouvez utiliser pour surveiller divers indicateurs.
Les outils d’analyse Twitter vous permettent d’étudier ces données afin de mesurer les performances de certains indicateurs au fil du temps. Vous pouvez repérer ceux qui sont les plus efficaces, et ainsi tirer le meilleur parti du temps et des ressources que vous mobilisez pour poster sur Twitter.
#2 – Les avantages des outils d’analyse Twitter
Les outils d’analyse Twitter fournissent des données très intéressantes en matière de marketing qui vous permettront de mieux cibler vos campagnes sur Twitter.
1. Faire connaissance avec votre public
Il est impossible de mener une campagne ciblée sur Twitter si vous ne savez pas où donner de la tête. Analyser globalement les utilisateurs de Twitter est un bon point de départ, mais savoir qui utilise le réseau ne suffit pas ; il est important d’obtenir une compréhension plus fine de l’identité de vos abonnés.
Grâce aux outils d’analyse Twitter, vous pouvez vous plonger dans des données approfondies sur vos abonnés, découvrir leur langue et leur sexe, mais aussi leur âge, leur pays de résidence voire les revenus de leur ménage. Vous pourrez également obtenir des informations précieuses sur leurs centres d’intérêt et leurs comportements d’achat en ligne.
L’ensemble de ces informations vous permettent de dresser le portrait de votre abonné typique, et de vous adresser directement à lui en adaptant votre présence sur Twitter. Votre public sur ce réseau n’est pas forcément le même que sur d’autres réseaux sociaux, ou que celui visé par la publicité traditionnelle sur papier ou les annonces à la radio.
2. Découvrir quel contenu capte l’attention de votre public
Les outils d’analyse Twitter incluent des statistiques d’engagement concernant chaque tweet publié, afin que vous puissiez repérer facilement les types de contenus qui font réagir votre public.
En moyenne, les tweets avec photos obtiennent 313 % d’engagement de plus que les autres. Mais cela s’applique-t-il à votre public ? Vous pouvez suivre son engagement grâce aux rapports d’analyse Twitter. Le cas échéant, demandez-vous quelles photos il veut voir – des portraits, ou plutôt des graphiques ou des tableaux ? En surveillant vos indicateurs d’engagement sur Twitter, vous pouvez repérer précisément ce qui plaît à vos abonnés et vous adresser directement à eux.
3. Publier vos contenus au meilleur moment
Dans un article de blog, nous avons étudié le moment optimal pour publier du contenu sur chaque réseau social. Sur Twitter, les avis divergent, mais une analyse réalisée sur le compte d’@HootsuiteFR semble montrer que, pour le public B2B de Hootsuite, le moment idéal se situe aux alentours de 12h du lundi au vendredi. Ces résultats varient cependant d’une étude à l’autre.
Une partie de ces variations peut s’expliquer par l’origine géographique. Après tout, 12h à Paris correspond à 6h à New York et à 3h à Vancouver. Si votre public est essentiellement situé au Québec et que vous êtes en France, publier à 12h n’est probablement pas idéal sur votre fuseau horaire. Grâce aux outils d’analyse Twitter, vous pouvez déterminer la région d’origine de la plupart de vos abonnés, et ainsi publier votre contenu au moment le plus opportun pour les trouver en ligne.
Vous pouvez affiner votre timing en traquant tout pic d’engagement pour des tweets publiés à des heures différentes.
4. Déterminer l’efficacité des annonces
Quand vous sponsorisez des tweets, il faut vous assurer que votre argent est bien investi. En utilisant les outils d’analyse Twitter pour établir les statistiques de votre entreprise, vous pouvez comparer les impressions organiques et sponsorisées pour déterminer les performances des tweets payants.
Vous pouvez également activer le suivi de conversion pour surveiller les ventes et le chiffre d’affaires de vos campagnes sur Twitter et mesurer votre retour sur investissement (ROI).
5. Reproduire votre succès
Grâce aux outils d’analyse Twitter, vous pouvez déterminer quels tweets sont les plus performants pour les indicateurs que vous jugez important, comme l’engagement sur le réseau ou les clics sur votre site Web.
Surveillez attentivement vos meilleures publications et cherchez des points communs entre les tweets les plus performants. Aussi, analyser vos tweets les moins performants peut vous donner des indices sur ce qui n’intéresse pas votre public. En repérant les recettes qui marchent, vous pourrez reproduire vos réussites tout en apprenant de vos échecs.
#3 – Des statistiques pertinentes grâce aux outils d’analyse Twitter
Les indicateurs les plus importants pour les comptes d’entreprise sur Twitter peuvent être divisés en deux catégories : les indicateurs de compte, qui s’appliquent à votre profil Twitter à et vos abonnés, et les indicateurs de publications, qui révèlent l’engagement envers des tweets spécifiques.
1. Indicateurs de compte
Calculés sur une base mensuelle, ces indicateurs fournissent des informations intéressantes sur l’activité de votre compte Twitter au fil du temps.
Meilleur tweet
Données recueillies : le tweet qui a reçu le plus d’impression au cours du mois.
Degré d’importance : cet indicateur vous révèle en un coup d’œil la publication qui a bénéficié de la meilleure exposition ce mois-ci – un indicateur important sur le long terme. Votre meilleur tweet est également le candidat idéal pour tester une campagne de tweets sponsorisés.
Meilleure mention
Données recueillies : le tweet dans lequel un autre utilisateur de Twitter mentionne votre nom d’utilisateur avec le plus d’impressions.
Degré d’importance : il peut être intéressant de contacter l’utilisateur de Twitter qui augmente le plus votre portée. Cherchez des opportunités de faire connaissance et d’entamer une collaboration, pourquoi pas via une campagne de marketing d’influence.
Meilleur abonné
Données recueillies : l’abonné qui dispose du plus grand nombre d’abonnés.
Degré d’importance : même si cette personne n’a pas nécessairement partagé votre contenu, elle bénéficie du plus large public potentiel. Cette statistique est très utile pour dénicher des contacts et des influenceurs potentiels.
Nouveaux abonnés
Données recueillies : le nombre de nouveaux abonnés enregistrés en un mois.
Degré d’importance : en surveillant ces données sur le long terme et en les recoupant avec tout changement de vos activités sur Twitter, vous pourrez déterminer l’influence de vos campagnes et de vos stratégies de publication sur le nombre global de vos abonnés.
2. Indicateurs de tweets individuels
Statistiques de clic
Données recueillies : cet indicateur recoupe les clics sur les médias attachés (le nombre de clics sur une photo ou une vidéo incluse dans le tweet), les clics sur un lien (une URL ou une enquête dans le tweet), et les clics sur le profil utilisateur (votre nom, votre @identifiant ou votre photo de profil sur Twitter).
Degré d’importance : ces indicateurs évaluent combien de personnes veulent en savoir plus sur vous et votre entreprise sur Twitter. Soyez particulièrement attentif aux clics vers votre site Web, afin de mesurer l’efficacité de vos publications en matière de redirection de trafic.
Client avec qui on interagit
Données recueillies : outre les clics, l’engagement comprend le nombre d’interactions des utilisateurs avec un tweet (retweet, réponse, suivi ou mention « J’aime »).
Degré d’importance : si vous ne rencontrez aucun engagement, cela revient à parler dans le vide. Repérez les tweets qui génèrent le plus de réactions pour déterminer les recettes qui marchent pour votre marque.
Taux d’engagement
Données mesurées : le nombre d’engagements avec un tweet, divisés par impressions.
Degré d’importance : si le nombre d’interactions est un indicateur précieux en lui-même, le taux d’engagement permet de mesurer plus aisément l’intérêt d’un tweet en mesurant le nombre de personnes qui l’ont vu. Consignez les données d’impression et d’engagement dans une feuille de calcul pour suivre l’évolution de cet indicateur.
Portée du tweet en pourcentage
Données recueillies : nombre d’abonnés qui ont vu un tweet donné. Pour le calculer, divisez le nombre des impressions sur ce tweet par votre nombre total d’abonnés.
Degré d’importance : savoir quel pourcentage de vos followers ont tendance à voir vos tweets vous permettra de republier le même contenu de différentes façons pour assurer une exposition maximale.
#4 – Outils d’analyse Twitter
Maintenant que vous avez décidé quels indicateurs suivre sur Twitter, voulez-vous savoir comment les repérer et les surveiller ? Il existe plusieurs outils d’analyse pour Twitter.
1. Tableau de bord Twitter Analytics
Sur la plateforme Twitter, vous trouverez un tableau de bord de statistiques intégré, pourvu d’onglets reprenant les indicateurs les plus importants.
L’onglet Accueil contient des indicateurs de compte sur base mensuelle, tels que le meilleur tweet ou la meilleure mention. Vous trouverez également un résumé de l’évolution des impressions, des visites de profil et des mentions au cours des 28 derniers jours.
L’onglet Tweets fournit des indicateurs individuels sur les tweets, notamment l’engagement et les impressions sponsorisées et organiques. Cliquez sur un tweet pour afficher le détail des indicateurs, des données globales et l’engagement sur le média. L’onglet Public fournit des informations détaillées sur vos abonnés, y compris des données démographiques et les intérêts les plus courants.
2. Hootsuite Analytics
Avec Hootsuite Analytics, les utilisateurs professionnels de Hootsuite peuvent suivre leurs indicateurs Twitter et leur retour sur investissement (ROI) à l’aide de rapports personnalisables, présentés sous la forme de graphiques faciles à lire.
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3. Twitonomy
La version gratuite de Twitonomy fournit un large éventail d’outils d’analyse Twitter : par exemple, le nombre moyen de tweets par jour, les @mentions, les auteurs de tweets les plus retweetés et ayant reçu le plus de réponses, et ce depuis la création de votre compte ou sur une période déterminée. Vous pourrez également consulter les performances de vos propres tweets, avec une liste de vos publications les plus retweetées et avec le plus de mentions « J’aime ».
Twitonomy propose également des graphiques illustrant la fréquence à laquelle vous publiez pendant les différents jours de la semaine ou à certaines heures de la journée.
4. TweetReach
TweetReach révèle la portée estimée, les impressions et d’autres données cruciales par le biais d’une recherche par nom d’utilisateur, mot-clé ou hashtag. Grâce à ces informations, vous pouvez surveiller vos meilleurs indicateurs sur Twitter, mais aussi jeter un coup d’œil à l’activité et aux réussites de vos concurrents.
Pour d’autres précieux outils d’analyse de vos indicateurs clés sur Twitter, consultez notre article à ce sujet : 35 outils Twitter qui renforceront votre stratégie marketing.
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