L'inquiétude est réelle dans les milieux des affaires et de la formation où de grands bouleversements sont attendus. «Rien de moins qu'un tsunami numérique se profile à l'horizon et il importe de s'y préparer. Ces changements peuvent se transformer en crise, mais ils peuvent aussi devenir une occasion à saisir pour positionner notre région», soutient Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval.
Des études prévoient qu'entre 30% et 60% des emplois actuels sont susceptibles d'être automatisés au moyen des technologies existantes ou émergentes. Ces transformations induites par le numérique touchent tous les secteurs de l'économie. Voilà pourquoi les acteurs socioéconomiques de la région veulent se mobiliser, afin de comprendre les défis que posent ces mutations sur l'emploi et la formation.
«Certains secteurs font déjà face à une pénurie de travailleurs. Qu'on pense aux transports autonomes, aux objets connectés ou aux plates-formes spécialisées en partage, les nouvelles technologies bouleversent les modèles d'affaires. Il y a donc urgence de mettre en place les conditions qui permettront de réduire le choc du numérique», insiste Jacques Topping, président du c.a. de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec.
Questionnement
Comment relever les défis soulevés par le numérique en emploi et formation dans la Capitale-Nationale? Comment s'assurer que notre région tire profit de ces transformations? Autant d'aspects qui susciteront la réflexion des participants au symposium, auquel participeront une trentaine de conférenciers et de panélistes experts. Plus de 300 participants sont attendus les 31 janvier et 1er février prochains, au Centre des congrès de Québec.
Pour plus d'information et inscription: www.force4-0.quebec
TC Media
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment