De récentes initiatives en gestion des ressources humaines ont valu aux Artisans du Paysage de remporter un prix HortiCompétences 2018. Cette distinction remise par la Fédération interdisciplinaire en horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) souligne l’intégration de travailleurs étrangers.
En affaires depuis 40 ans, la compagnie basée à Sainte-Foy emploie 115 personnes d’avril à novembre dans les secteurs de l’aménagement et de l’entretien paysager. Un domaine de l’économie qui est aux prises avec un manque de personnel.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise a décidé d’embaucher pour la première fois des travailleurs provenant du Mexique. Confrontée à l’enjeu majeur de l’intégration de ces employés qui ne parlent pas la langue, la direction a développé des outils pour faciliter la communication interne.
«Les ressources humaines (RH) aidées des employés sur le terrain ont élaboré un lexique français/espagnol pour aider les employés à communiquer entre eux. L’outil pratique adapté à l’horticulture a été diffusé aux équipes et au personnel administratif. Ce lexique a du même coup favorisé l’intégration des deux premiers ouvriers étrangers et facilité le travail au quotidien», indique Florence Laflamme, responsable RH.
Désireux de renforcer cette intégration, le comité social des Artisans du Paysage a opté pour une thématique mexicaine lors d’un de ses BBQ annuels. L’expérience a été appréciée de tous. Si bien que, pour l’été 2019, l’entreprise envisage d’augmenter à 10 ses effectifs recrutés à l’étranger. La direction en profitera pour améliorer son outil d’intégration et de communication.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment