Wednesday, 9 May 2018

Définir sa stratégie sur Pinterest

Vous envisagez d’utiliser Pinterest dans votre stratégie réseaux sociaux ? Il est vrai que cet outil de curation a de quoi allécher ! Classé en 8ème position du top 10 des réseaux sociaux dans le monde, il compte près de 200 millions d’utilisateurs dont 3,1 millions en France.  Et ce ne sont pas moins de 100 milliards d’épingles qui sont créées chaque jour pour l’alimenter ! Quant au public que vous pouvez atteindre,  il s’agit principalement de femmes (85% des utilisateurs) dont 30% ont entre 25 et 34 ans avides d’inspiration et curieuses de nouvelles tendances…

Vous l’aurez deviné, voici un sacré terrain de jeu pour votre marque qui peut vous ouvrir de belles perspectives de trafic sur votre site. Encore faut-il définir une stratégie cohérente… Suivez le guide !

 

#1 – Bien définir sa stratégie sur Pinterest

Avec sa fonction Re-pin (« réépingler »), Pinterest permet de diffuser votre contenu assez rapidement et peut ainsi devenir une source de trafic non négligeable pour votre site ! Pour vous démarquer du flot d’épingles postées chaque jour,  il est toutefois primordial de préparer votre plan d’action en définissant les points suivants :

 

#2 – Quel contenu pour alimenter mes tableaux Pinterest ?

Pour optimiser votre manière de publier, je vous invite à lire notre guide Pinterest où vous trouverez notamment le format attendu des visuels, comment relier les images de votre site à votre compte et des conseils pour proposer du contenu de qualité.

Avant toute chose, parcourez l’outil pour vous imprégner des contenus existants : visitez les tableaux de vos concurrents et ceux des marques les plus inspirées. Combien ont-ils de tableaux ? Comment sont-ils classés ? Quels mots-clés utilisent-ils ? Quel Call-to-action ?

Faites ensuite le point sur les ressources visuelles que vous possédez de votre côté : les visuels existants sur vos différentes plateformes, les photos de vos articles de blog, les photos présentes sur votre site, les vidéos réalisées sur Youtube, les photos de votre catalogue produit, etc.

Cette première approche vous aidera à déterminer vos propres catégories de contenu. Voici quelques idées de tableaux que vous pourriez créer :

  • Tableau par univers de produit / service (attention ce n’est pas un catalogue produit mais bien une mise en situation, tâchez de créer des univers inspirants !)
  • Tableau « User Generated Content » reprenant les photos envoyées par vos utilisateurs
  • infographies
  • DIY à base de vos produits
  • Tableau attribué à un influenceur
  • Etc

 

#3 – Quand publier ?

Pour assurer une présence constante sur Pinterest, il est important de publier régulièrement. Les marques qui tirent leur épingle du jeu postent entre 5 à 30 fois par jour ! N’ayez pas peur d’assommer vos followers, l’algorithme de Pinterest est bien pensé et répartira votre contenu de sorte à ce que tout ne se suive pas.

Concernant les moments de publication, il existe plusieurs études qui préconisent notamment de ne pas publier pendant les heures de bureau mais plutôt le samedi ou en soirée. La seule règle à retenir est qu’il faut publier au moment où votre audience est le plus propice d’être connectée ! À vous de tester plusieurs plages horaire et de vérifier ce qui fonctionne le mieux dans votre cas.

Vous l’aurez deviné, pour vous en sortir, il faudra vous organiser un minimum ! Reprenez les différentes catégories de contenu que vous avez déterminer et listez pour chacune les visuels que vous avez (ou que vous devrez créer). Répartissez-les sur un calendrier découpé par semaine en tâchant d’équilibrer les contenus selon les catégories (un visuel lifestyle, un visuel produit, un visuel UGC, etc.). L’objectif est d’avoir une vision à plus ou moins long terme de ce que vous allez publier au fil des jours. Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Trello pour formaliser votre calendrier éditorial.

Une fois vos épingles créées, ce n’est pas terminé ! Qui dit réseau social dit… Social ! Pour faire grandir votre communauté et créer de l’engagement,  vous devrez animer quotidiennement votre compte. Visitez d’autres profils ayant partagé un contenu similaire à celui que vous proposez (influenceurs ou potentiels clients), épinglez leur contenu, likez, commentez… Prenez le temps de remercier chaque personne qui partage votre contenu et de répondre à tous les commentaires sur vos épingles.

Tout un programme, n’est-ce pas ? Si l’idée de passer toutes vos journées sur Pinterest ne vous enchante pas plus que ça, il existe une astuce.

 

#4 – Planifier pour mieux animer !  

Le plus gros du travail sur Pinterest est de publier quotidiennement un contenu de qualité. Programmer à l’avance vous permettra de gagner du temps et de vous vous concentrer sur la modération et l’animation votre communauté.

Depuis votre tableau de bord Hootsuite, vous pouvez désormais programmer du contenu, créer des tableaux et publier des éléments directement sur Pinterest. Notre intégration prend tout en charge, ce qui signifie qu’aucun outil supplémentaire n’est requis ! Il n’a jamais été aussi facile d’élargir votre public, de gagner du temps et d’inciter vos clients à acheter.

 

Au bout de quelques semaines, n’oubliez pas de jeter régulièrement un œil à la partie Pinterest Analytics. (https://analytics.pinterest.com ) Vous aurez accès à quantité de données telles que le nombre de visiteurs sur votre profil, le nombre moyen d’utilisateurs engagés, le nombre d’impression de vos épingles, le nombre d’enregistrement et bien plus encore.

Gagnez du temps grâce à Hootsuite pour gérer la présence de votre marque sur Pinterest. Programmez, publiez des Pins, créez de nouveaux tableaux et gérez l’ensemble de vos réseaux sociaux depuis une seule et unique plateforme. Essayez-le gratuitement dés aujourd’hui.

En savoir plus


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...