Et si finalement publier toutes les semaines n‘était pas la bonne stratégie pour gagner du trafic depuis les moteurs de recherche ? Et s‘il existait une autre méthode plus efficace ?
[Read More ...]
Et si finalement publier toutes les semaines n‘était pas la bonne stratégie pour gagner du trafic depuis les moteurs de recherche ? Et s‘il existait une autre méthode plus efficace ?
Le temps de chargement est un élément capital dans le succès de tout site internet. D‘autant plus qu‘en termes de SEO, les moteurs de recherche privilégient, dans leurs classements, les sites web qui se chargent rapidement. Comment alors optimiser la performance d‘un site internet ? Cet article dévoile une liste de conseils.
Au cours de la journée, les familles de Mathis Goudreault, Sam Parent et Philippe Ouellet, jeunes porte-paroles, ont livré de touchants témoignages sur les épreuves qu’ils ont dû traverser et le soutien reçu de Leucan.
«C’est toujours inspirant de voir la solidarité et la générosité de nos participants, donateurs et bénévoles. Je souhaite aussi souligner la contribution exceptionnelle de nos coprésidents d’honneur, Yvon Charest, d’iA Groupe Financier, et Michel Dallaire, de Groupe Dallaire, qui ont amassé ensemble plus de 158 300$. Grâce à l’implication de tous ceux qui étaient réunis aujourd’hui, Leucan peut offrir des services distinctifs et adaptés aux enfants atteints de cancer et leur famille dans la région. Les dons amassés nous permettent également d’être le principal bailleur de fonds de la recherche clinique, qui a fait passer le taux de survie de 15 à 82% en 20 ans», mentionne Nathalie Matte, directrice provinciale et développement philanthropique à Leucan.
Parmi les 11 sites de rasage en opération aujourd’hui à travers la province, le Centre Vidéotron à Québec a été le site le plus important du Défi avec plus de 185 participants inscrits. Au-delà de la collecte, les participants deviendront, grâce à leur nouvelle tête, des ambassadeurs de la cause pour les semaines à venir. Au-delà des sommes amassées, le Défi têtes rasées demeure un geste important et un symbole de solidarité envers les enfants atteints de cancer.
Il est possible pour la population de s’inscrire à l’un des sites de rasage de la région ou de créer un Défi personnalisé, permettant ainsi de déterminer la date, l’heure, l’endroit ainsi que l’envergure du Défi, en visitant le tetesrasees.com.
Métro Média
Rose et Marjo ont produit chacune un album EP respectivement en 2016 et 2017. Toutes deux différentes dans leur style, ensemble elles s'avèrent complémentaires et complices. Leur plaisir partagé est contagieux lorsqu'elles montent sur scène.
«Toutes deux auteures-compositrices-interprètes de la relève et féministes convaincues, nous avons travaillé à la production d’un spectacle où la ligne directrice est la femme, et où les femmes sont mises de l’avant. Nous avons monté conjointement nos répertoires respectifs de compositions ainsi que quelques reprises d’artistes exclusivement féminines, afin de rendre hommage aux oeuvres et au travail des femmes dans le domaine de la musique», expliquent les membres du nouveau duo.
Elles ont créé un spectacle qui unit leurs compositions. Entremêlant la chanson française au folk, elles jouent à deux tous les instruments d'un groupe musical complet. Une prestation multi-instrumentiste qui a de quoi impressionner.
Biographies
Rose a une recette bien à elle: «deux tasses de folk, une tasse de pop et une cuillère à soupe de jazz, le tout mélangé à des sujets audacieux». Sélectionnée pour le volet Plein volume à l'Ampli de Québec en 2016, elle a enregistré un EP de quatre titres intitulé «Appelez-moi Georges». En 2017, elle a terminé demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby et a remporté la finale pancanadienne d'Univers-Cité en spectacle après la finale locale d'Université Laval en spectacle.
Originaire de la Beauce, Marjo forme à elle seule le band Modern Nature. Elle se définit comme une «One woman band». Après avoir remporté des concours locaux au sein d'autres groupes, elle s'est lancée dans l'écriture et la composition tout en se perfectionnant à de multiples instruments: guitare, batterie, percussion, basse, piano et clavier. À l'été 2017, elle a produit son premier EP intitulé «Modern Nature».
Voir un aperçu ici: https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=W6FRnL6nlBE
Dates de la tournée estivale 2018 de Rose & Marjo:
2 juin - Bal de Lézart à Québec
9 juin - Festivulve à Montréal
10 juin - Le rendez-vous du thé à Montréal
15 juin - Le P’tit Bar à Montréal
16 juin - La fête de la musique à Québec
28 juin - Le quai des Brumes à Montréal
6 juillet - Un Été Show 2.0 Sainte-Marie
7 juillet - Animation Baie-Saint-Paul
8 juillet - Auberge des Balcons Baie-Saint-Paul
11 juillet - Sous le soleil, sous les étoiles / Lambton
12 juillet - Les Jeudis Culturels de Causapscal
13 juillet - Café du Moussonneur à Rimouski
14 juillet - L’Esprit de Clocher / Neuville
19-20-21 juillet - Spectacle Surface / Lévis
26 juillet - Les jeudis musicaux / Saint-Côme-Linière
27 juillet - Yellow Door Coffee House / Montréal
29 juillet - La Marche d’à Côté / Montréal
5 août - L’Escalier / Montréal
7 août - Les Mardis Musicaux de Mont-Joli
9 août - Les Jeudis Ô Quai de Sainte-Flavie
12 août - Auberge de Jeunesse La Malbaie
15 août - L’Arborétum / Saint-Georges de Beauce
16 août - Café L’Aléa / Saint-Georges de Beauce
18 août - Librairie Saint-Jean-Baptiste / Québec
19 août - Jardin Ciel et Terre / Saint-Magloire
25 août - Fêtes Gourmandes de Neuville
26 août - P’tit Bar / Montréal
...d’autres dates à venir...
Métro Média
Né en 2016, Ferny est un mâle de 9,6 livres.
Voici quelques informations trouvées dans son dossier :
Race : domestique
Stérilisation : oui
Couleur : tabby roux
Poil : mi-long
Dégriffé : non
TC Media souscrit entièrement aux principes de la SPA en favorisant des adoptions responsables. Vous ne devez pas voir l’animal présenté comme un concours, mais une façon de promouvoir la SPA de Québec comme organisme de choix pour l’adoption d’un animal de compagnie. Gardez à l’esprit qu’un animal, c’est pour la vie! Pour plus d'info: www.spadequebec.ca
Le Prix Méritas rend hommage à un membre de la SCCPQ pour sa contribution au développement de la Société. Il s'agit d'une belle marque de reconnaissance pour le chef exécutif qui exerce son art sur le fleuve Saint-Laurent à Québec, à bord du AML Louis Jolliet.
M. Crouzet a acquis sa notoriété et son expérience, entre autres, à titre de directeur de la restauration et chef exécutif du Loews Hôtel Le Concorde, directeur de la restauration pour la microbrasserie Archibald et directeur général pour Paillard. Il a également agi comme chef et directeur de La Maison gastronomique Serge Bruyère de Québec, ainsi que de l’Hôtel des Gouverneurs Sainte-Foy.
Il est de retour dans l’équipe de Croisières AML depuis avril dernier à titre de chef exécutif du AML Louis Jolliet. Dès l’automne, il agira comme directeur de la restauration corporatif, un poste qu’il avait occupé en 2014.
À propos de Croisières AML
Croisières AML est une entreprise familiale établie au Québec depuis 1972, dont les 24 navires sillonnent le Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. L’originalité et la diversité des croisières de l’entreprise apportent chaque année émotion et émerveillement à plus de 550 000 passagers. L’accueil chaleureux de ses 650 employés font la renommée de l’entreprise depuis maintenant 46 ans.
Métro Média
Identifier les prochains contenus à produire peut-être un vrai casse-tête pour l‘entreprise qui a décidé de se lancer dans le Content Marketing. Cet exercice simple, à faire seul ou à plusieurs, permet d‘identifier plus de 240 sujets en quelques heures. Prenez un stylo ou ouvrez un document Word et suivez l‘exemple !
Après notre série Parole d’Expert lancé il y a quelques années sur ce blog, nous avons le plaisir d’aller de nouveau à la rencontre d’acteurs experts dans leur domaine, à la fois hyperconnectés et sur le terrain: à savoir les dirigeants d’entreprise, et plus précisément les “Social Dirigeants”.
C’est dans le cadre d’une étude sur les activités des dirigeants sur les réseaux sociaux (en cours de réalisation et qui sera publiée très prochainement) en partenariat avec le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP dirigé par Vincent Montet, que nous avons eu l’idée de lancer cette nouvelle série d’interviews.
Nous avons donc eu la chance pour notre 1ère Parole de Dirigeant d’aller à la rencontre de Laurent Vimont, Président de Century 21 France et dirigeant hyperactif sur les réseaux sociaux.
Bonne lecture !
Laurent Vimont : L’idée est d’en faire un haut-parleur pour informer le réseau de l’ensemble des actions menées par Century 21 France, que ce soit au niveau des relations presse et des retombées des conférences presse, ou de nos résultats. Nous avons obtenu pour la 3e fois la 1re place du Trophée HCG sur la qualité de service. Le fait de relayer cette information témoigne de l’importance que j’y accorde. Les réseaux sociaux sont des amplificateurs d’action qui permettent d’alerter à la fois le réseau, les conseillers et les assistantes, et également les consommateurs.
Globalement, j’ai toutefois mis un ensemble de barrières à ma communication. Il y a les 3 P : professionnel, personnel et privé. J’ai choisi d‘explorer le terrain professionnel, le terrain personnel mais je n’aborde jamais le terrain privé. Je parle au nom de Century 21 sur de nombreux sujets mais aussi à titre personnel sur un match de football par exemple… Je réagis à chaud mais ma famille n’est jamais exposée.
Il y a des entreprises dans lesquelles le PDG doit s’exposer naturellement
C’est très compliqué. Il ne faut pas avoir l’esprit manichéen et considérer que c’est bien ou mal. Il y a des entreprises dans lesquelles le PDG doit s’exposer naturellement car il a par exemple une activité commerciale. Mais certains dirigeants d’entreprises qui exercent des activités dites sensibles ou en BtoB n’ont pas forcément intérêt à s’exposer.
En revanche, le dirigeant d’une entreprise en contact avec les clients doit prendre la parole en s’organisant sur le territoire qu’il a envie d’investiguer pour 2 raisons principales : la 1re est qu’il reste le meilleur ambassadeur de sa marque ; et la 2e, est qu’il doit se montrer exemplaire s’il a envie que les collaborateurs le suivent.
S’il ne souhaite pas être exposé, alors il ne doit pas y aller. Mais s’il souhaite que les collaborateurs s’emparent des outils, l’effet exemplaire est générateur d’engagement. Mon compte est suivi, scruté, tweeté et retweeté par une grande partie du réseau, parfois plusieurs dizaines voire centaines de fois.
Certaines sociétés il y a 60 ans ne voulaient pas du téléphone ! D’autres rechignaient à installer le fax. Ma conviction est que les choses vont plus vite aujourd’hui qu’à cette époque. L’avantage pour une entreprise de taille moyenne est d’avoir accès à des outils extrêmement puissants. Il y a quelques dizaines d’années, quand on allait taper à la porte d’IBM pour avoir un outil, il fallait débourser plusieurs millions de francs. Aujourd’hui, ces outils sont en libre-service gratuitement et c’est la prime à l’audace, au test et au droit à l’erreur.
En tant que dirigeant, je prends un malin plaisir à attraper les tweets de clients mécontents avant le community manager de Century 21 France. C’est une compétition entre nous ! Cela fait même parfois partie de mes réunions.
Je dois avoir un cerveau féminin multitâche : je peux assister à une réunion, lire un email, regarder mon ordinateur et répondre à un commentaire sur Twitter. C’est une question de volonté. Le temps n’est qu’un prétexte, on le trouve si on en a la volonté.
Cela m’a même conduit à faire des erreurs personnelles, à être trop engagé à la maison et de décider de mettre mes téléphones dans une boîte quand je rentre chez moi pendant 2h. Quand je fais quelque chose, c’est pour être le meilleur.
Je conseille de se faire accompagner par un professionnel pour comprendre les bonnes pratiques et vérifier que le post ou le tweet est conforme à la morale
Il y a une initiation nécessaire et un apprentissage au cours duquel on va par exemple créer un compte, voir ce qu’il se passe, s’abonner et prendre l’habitude de se connecter pour voir comment ça fonctionne. En tant qu’ancien maître-nageur, j’ai pu observer que la pratique est mieux que la théorie. On peut vous expliquer pendant 107 heures les mouvements au bord de la piscine mais tant qu’on ne vérifie pas dans l’eau que ça fonctionne, ça ne marche pas ! Quand il faut y aller, il faut y aller.
Donc passez un peu de temps à voir ce qui fonctionne ou pas, ce qui vous plaît, les commentaires, à apprivoiser l’outil… puis faites vos 20, 30 ou 40 premiers tweets avec quelqu’un dont c’est le métier. J’ai eu des Persuaders qui m’ont formé à l’outil.
Toutefois, Facebook est beaucoup plus intuitif que Twitter, c’est moins polémique et plus de la sphère personnelle donc c’est un peu différent. Mais je conseille de se faire accompagner par un professionnel pour comprendre les bonnes pratiques et vérifier que le post ou le tweet est conforme à la morale.
Ensuite, c’est un peu comme jouer au tennis contre un mur : on trouve un adversaire à sa taille, on peut poster des choses différentes, répondre aux commentaires, interagir, s’amuser avec l’outil. Cela m’a amené à avoir un ordinateur coupé en 2 avec à gauche, Facebook, Twitter, et, à droite, mes emails pour garder toujours un œil dessus. Je vois tout ce qu’il se passe, cela ne me quitte jamais. Et donc un accompagnement est absolument nécessaire.
Les erreurs arrivent vite et peuvent coûter cher lorsque l’entreprise a une forte notoriété. Après avec son intelligence, son intuition, on apprend de ses erreurs mais il faut faire en sorte qu’elles soient les plus petites et les plus limitées possible. D’où l’intérêt d’être accompagné par un professionnel.
C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui ont un maillot. Donc il est bien de partir avec son maillot !
Au niveau business, il est évident que Facebook permet aujourd’hui aux agences du réseau de faire des ventes en direct via de la publication d’annonces avec des campagnes extrêmement ciblées sur des consommateurs potentiellement intéressés par l’annonce. Cela nous permet de sortir des logiques de portail traditionnelles dans l’immobilier. Aujourd’hui, certaines personnes ne vendent plus leur maison ou leur appartement dans le réseau qu’avec des campagnes de pub Facebook. C’est un élément important. De plus, cela a renforcé la communication avec le consommateur car le vendeur est informé en permanence du nombre de likes, des commentaires… et a ainsi plus d’informations à apporter au client-vendeur qu’une annonce traditionnelle.
Je tourne mon pouce 7 fois avant de tweeter
S’il n’a pas l’image de leader, Facebook ne changera rien. Certains dirigeants ne sont pas plus leaders via Facebook ou Twitter mais ils n’en restent pas moins de bons dirigeants. Il ne faut pas être manichéen. Ce n’est leur style tout simplement. Tout le monde n’est pas Alexandre le Grand.
Moi, je suis un homme libre, qui dit les choses. Je dois effacer à peu près 5 tweets sur 10 avant de les envoyer. Je tourne mon pouce 7 fois avant de tweeter. Et je me dis : non, ça, je ne peux pas le dire parce que ça peut être mal interprété, mal construit ou nuisible pour la marque. Mais je m’autorise quand même des choses qui sont décalées. J’ai vu récemment quelques informations qui m’ont choqué. Par exemple, lorsque Ségolène Royal a jugé sexiste une remarque la visant et affirmant qu’elle était encombrante. Or cela n’a rien à voir avec le sexisme, c’est plus une façon de faire du buzz pour du buzz. Lorsque Yann Moix a déclaré qu’Emmanuel Macron était trop jeune pour la fonction, j’ai réagi en demandant quel âge avait Kennedy.
Majoritairement mais pas que. J’ai tweeté sur Federer et ses 20 titres de grand chelem. Je me suis amusé aussi avec la Maire de Paris et la crue de la Seine. Mon compte plaît car il est vivant, humain, il comporte même des fautes d’orthographe, quelques erreurs…
Cela m’amuse. C’est la 1re fois dans l’histoire de France qu’un dirigeant de société est à égalité avec un ministre pour polémiquer sur un sujet à savoir la loi de Cécile Duflot. Nous nous sommes écharpés via Twitter. Il y a 10 ans, seuls les ministres étaient visibles, les dirigeants, eux, étaient inexistants. Twitter est un vrai outil d’interactions. On peut interpeler et interagir. C’est un vrai outil mais il faut apprendre à le maîtriser comme n’importe quel outil. Et surtout ne jamais acheter de followers ! Je déteste cela et il faut mesurer le nombre de comptes certifiés qui vous suivent et vous retweetent.
J’ai la chance d’avoir Nikos Aliagas et Denis Brogniart qui me suivent et donc quand ils me retweetent, cela me donne une visibilité incroyable. Ce sont des influenceurs. Et je fais tout en live sauf pour les conférences de presse où tout est prêt en amont.
Un grand merci à Laurent Vimont d’avoir pris le temps de répondre à nos questions entre 2 tweets !
Vous cherchez à booster le ROI de vos actions sur les réseaux sociaux?
Notre guide “Altimeter: au-delà du ROI” passe en revue tout ce que les médias sociaux peuvent apporter aux entreprises et référence les principaux indicateurs pour mesurer le succès de votre stratégie social media.
Avec l’arrivée du printemps, SEMrush a décidé de rassembler des données pour découvrir les sites de rencontre les plus populaires, à la fois en termes de requêtes de recherche et volume de trafic, ainsi que les sources du trafic. Découvrez quelles sont donc les plateformes de rencontre en ligne que les célibataires cherchent le plus.
Bon ou mauvais, un faux avis en ligne est une épine plantée dans l’e-reputation d’une entreprise. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour protéger au mieux son entreprise des faux avis en ligne ?
Coordinatrice des médias sociaux d’Hootsuite le jour et DJ professionnel la nuit, Christine Colling est très active sur Instagram Stories. C’est pourquoi nous lui avons demandé de nous révéler comment elle utilise cette fonctionnalité pour stimuler son engagement et fidéliser son public. Voici ses sept astuces de pro.
Puisque les outils d’analyse d’Instagram ne vous donneront aucune information sur le nombre de clics sur vos liens, la première astuce de Christine consiste à ajouter à vos URL des paramètres UTM, de petits codes qui vous permettront de suivre les données des visiteurs de votre site Web et d’identifier les sources de votre trafic.
« Suivre le nombre de clics est essentiel, car cet indicateur permet d’identifier le type de contenu qui est le plus apprécié par vos abonnés, explique Christine. Connaître le type de contenu qui plait à votre public et celui avec lequel il interagit mettra en évidence les lacunes de votre stratégie digitale ainsi que les ajustements nécessaires. »
Les utilisateurs dont le compte est vérifié peuvent également intégrer la fonctionnalité « Voir plus » à leurs stories. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’en savoir plus sur le contenu évoqué en les renvoyant vers une autre page, telle qu’une page de renvoi ou un autre contenu.
Pour en savoir sur les paramètres UTM, consultez notre article Utiliser les paramètres UTM pour mesurer votre réussite sur les médias sociaux.
Pour aller plus loin : Tout le monde ne dispose pas d’un compte Instagram vérifié. Si vous ne pouvez pas bénéficier de la fonctionnalité « Voir plus », ajoutez un lien à votre bio et terminez votre story par un appel à l’action invitant votre public à le consulter. Enfin, utilisez les paramètres UTM pour suivre les clics sur ce lien.
Les sondages sont un moyen simple et efficace d’interagir avec votre public sur les médias sociaux. En effet, vos abonnés peuvent y participer en toute simplicité et il s’agit d’une véritable mine d’informations pour votre entreprise.
Un sondage vous permet d’interroger votre public en temps réel et de découvrir ainsi ce que vos abonnés pensent de votre contenu. Mieux connaître votre public et ce qui l’intéresse vous aidera également à répondre à ses attentes.
Vous pouvez aussi tirer profit des sondages en vous inspirant des suggestions de vos abonnés lors de la rédaction de votre prochain article de blog ou de la création de votre prochaine vidéo.
Enfin, les sondages sont un excellent moyen de stimuler les échanges avec vos abonnés.
« Je m’amuse souvent à poser des questions sur l’actualité ou sur la culture populaire », ajoute Christine.
Tout comme votre profil Instagram, vos stories devront refléter le thème et les codes visuels de votre marque, conseille Christine.
Cette uniformité aidera les utilisateurs à reconnaître votre contenu dès sa publication sur leur fil d’actualité.
Avant de publier vos stories sur Instagram, accédez au cercle chromatique pour sélectionner les couleurs qui correspondent parfaitement à celles de votre marque.
Comment procéder :
L’ajout d’autocollants géolocalisés et d’autocollants hashtags à vos stories Instagram est un excellent moyen de gagner de nouveaux fans et abonnés. En effet, ces autocollants vous permettent d’apparaître dans les résultats d’un plus grand nombre de recherches et d’être ainsi trouvé plus facilement par de potentiels abonnés. De plus, lorsqu’un utilisateur ajoute l’autocollant de votre entreprise à l’une de ses stories, il suffit alors à ses abonnés de cliquer sur cet autocollant pour découvrir votre marque en toute simplicité.
En prime, votre story apparaîtra peut-être dans la story de cet autocollant, c’est-à-dire le recueil des stories Instagram sur lesquelles apparaît un même autocollant géolocalisé ou un autocollant hashtag.
Pour être efficace, un appel à l’action doit être clair et simple. Pour vos stories Instagram, choisissez donc des appels à l’action courts et simples qui attireront l’attention de vos abonnés.
Mettez en valeur vos appels à l’action en misant sur de gros caractères gras. Pour être sûr d’attirer l’attention des utilisateurs, Christine vous conseille également de les indiquer à l’aide d’une flèche. De même, l’ajout d’une ombre au texte de votre appel à l’action vous assurera qu’aucun utilisateur ne passe à côté.
Comment procéder :
Cela peut sembler évident, mais Christine a plusieurs fois été interrogée sur la même façon de filmer des stories Instagram.
« Filmez en mode portrait, conseille-t-elle. C’est ainsi que les utilisateurs visionnent vos stories. Et cela leur permet de consulter votre contenu plus simplement et sans avoir à changer l’orientation de leur téléphone. »
Vous pouvez désormais mettre en ligne des stories Instagram filmées plus de 24 heures auparavant, ce qui vous permet de mieux planifier votre contenu tout en publiant des vidéos plus élaborées.
Christine utilise cette fonctionnalité pour se préparer en vue d’événements en direct. Avant l’événement, elle conseille ainsi de filmer une vidéo introductive présentant les intervenants ainsi que les sujets qu’ils aborderont. Ceci lui permet d’interagir avec ces personnes dès le lancement de l’événement et de publier des vidéos en temps réel.
Gérez votre compte Instagram plus efficacement grâce à Hootsuite. À partir d’un tableau de bord unique, programmez et publiez du contenu, interagissez avec votre public, mesurez vos performances et gérez tous vos profils sociaux en toute simplicité. Essayez-le gratuitement dès aujourd’hui.
La vitesse de chargement des pages est essentielle pour l’expérience utilisateur comme pour le classement Google. SEMrush a analysé 150 000 sites web pour déterminer les erreurs de performance les plus fréquentes, et celles qui méritent une attention toute particulière. Découvrez les résultats de notre étude et des conseils pour améliorer votre performance dans cet article !
Marc Garneau, ministre des Transports, et Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec, annoncent d'importants investissements de 15,5 millions de dollars dans trois projets au port de Québec qui aideront les entreprises locales à soutenir la concurrence dans le transport de biens locaux vers les marchés et amélioreront l'infrastructure portuaire.
Le premier projet situé sur le territoire du port de Québec est dans le secteur de l'Anse au Foulon. Les infrastructures ont été construites il y a près de 100 ans. Les opérations portuaires qui y sont réalisées nécessitent un réseau de transport efficace et des infrastructures adaptées aux besoins des entreprises exportatrices. Ce premier projet vise à accroître l'efficience des infrastructures de transports existantes tant ferroviaires que routières par une mise à niveau de celles-ci. Du même coup, une mise à niveau du réseau électrique et du réseau d'aqueduc sera complétée. Ce secteur portuaire offre un fort potentiel pour l'exportation des marchandises canadiennes.
Un deuxième, situé dans le secteur de l'Estuaire du port de Québec, consiste à restaurer la structure du pont-levis, ainsi que ses moteurs et engrenages afin de redonner au pont-levis un minimum de 30 ans de vie utile.
Le troisième vise la restauration d'infrastructures stratégiques du port de Québec dans les secteurs de l'Anse au Foulon et de Beauport. Il permettra de pallier à l'état de dégradation des quais. Ce projet devrait procurer d'importants avantages en matière d'économie et d'emploi grâce à la création de 300 emplois à temps plein pendant la construction.
Le prolongement est nécessaire en raison d’une très grande quantité de matières à ramasser. Les heures supplémentaires de collecte permettront aux transporteurs de finaliser chaque secteur tous les jours évitant ainsi de cumuler du retard sur les collectes par la suite.
Il suffit de déposer ses feuilles dans des sacs en papier ou en plastique étanches, transparents ou orange, en bordure de la rue, avant 7 h le jour de la collecte. Celle-ci a lieu le même jour que la collecte des déchets. Les résidus collectés sont transportés vers un centre de compostage privé ou dirigés chez des producteurs agricoles qui s’en servent pour enrichir leurs sols. L’utilisation des sacs verts ou noirs est à éviter, puisqu’elle crée une confusion avec les sacs de déchets.
Pour connaître le jour de la collecte dans votre secteur, consulter l’Info-collecte, sur le site Internet de la Ville de Québec, au ville.quebec.qc.ca/collectefeuilles.
Pour résumer la situation dans la Capitale québécoise, voici un résumé des principaux faits saillants soulevés par Québec International:
- En avril, la RMR de Québec a enregistré un taux de chômage de 4,1%, une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de mars. Elle conserve ainsi le 1er rang au Canada.
- La région a enregistré un taux d’emploi de 67%, soit le plus haut taux mensuel inscrit depuis août 2015. En avril, elle occupe le 3e rang au Canada après Calgary (67,6%) et Régina (67,4%).
- La croissance de la population active (+0,3%) explique en partie le gain d’emplois observé le mois dernier. La région comptait 457 000 emplois, soit 2 100 de plus qu’au mois de mars.
- Les données d’avril 2018 démontrent que la région de Québec conserve une avance de 18 300 emplois par rapport au mois d’avril 2017.
- Au Québec, le nombre d’emplois a crû de 11 500 entre mars et avril. Quant au taux de chômage, il est passé de 6,2% à 5,8%.
Métro Média
Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) considèrent qu'il s'agit d'une mort suspecte. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la résidence et les enquêteurs de l'unité des crimes graves du SPVQ ont pris la responsabilité du dossier.
La maison est située sur la rue de Nelles, dans un secteur résidentiel de la Vieille capitale.
Il semble qu'en début de nuit, une femme soit sortie de la maison pour se rendre chez un voisin. Peu après, dans des circonstances qui ne sont pas encore connues, les policiers sont arrivés sur les lieux et ont trouvé la victime. (Collaboration Cogeco Nouvelles)
La Presse canadienne
Les citoyens pourront choisir parmi six essences, soit l’amélanchier du Canada, le févier Skyline, le lilas de Preston, le tilleul Greenspire et le pommetier Prairie Fire. Ces essences ont été sélectionnées en raison de leur capacité d’adaptation au climat québécois et de leur résistance en milieu urbain.
Les arbres mesurent environ 1,5 mètre et ils seront remis dans des pots de 3 gallons.
Points de distribution:
· La Cité-Limoilou: stationnement du parc Victoria (100, rue du Cardinal-Maurice-Roy, devant le Club social Victoria)
· Les Rivières: stationnement de l’aréna Gaétan-Duchesne (2650, avenue D’Alembert)
· Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge: Base de plein air de Sainte-Foy (3137 à 3246, rue Laberge, accès par la rue Einstein ou par la rue Laberge)
· Charlesbourg: stationnement de l’ancien Zoo (9530, rue de la Faune)
· Beauport: Centre de plein air de Beauport (95, rue de la Sérénité)
· La Haute-Saint-Charles: stationnement aréna des Deux Glaces (1515, rue de l’Innovation)
Un seul arbre sera remis par propriété et par personne, jusqu’à épuisement des stocks. Comme les quantités sont limitées, les premiers arrivés seront les premiers servis.
*Les citoyens qui ne disposent que de peu d’espaces sur leur terrain pourront se procurer des plants de vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia), une plante grimpante à tiges robustes pouvant atteindre 20 mètres de haut. Une centaine de plants seront disponibles uniquement au stationnement du parc Victoria, devant le Club social.
(Source: Ville de Québec)
Vous envisagez d’utiliser Pinterest dans votre stratégie réseaux sociaux ? Il est vrai que cet outil de curation a de quoi allécher ! Classé en 8ème position du top 10 des réseaux sociaux dans le monde, il compte près de 200 millions d’utilisateurs dont 3,1 millions en France. Et ce ne sont pas moins de 100 milliards d’épingles qui sont créées chaque jour pour l’alimenter ! Quant au public que vous pouvez atteindre, il s’agit principalement de femmes (85% des utilisateurs) dont 30% ont entre 25 et 34 ans avides d’inspiration et curieuses de nouvelles tendances…
Vous l’aurez deviné, voici un sacré terrain de jeu pour votre marque qui peut vous ouvrir de belles perspectives de trafic sur votre site. Encore faut-il définir une stratégie cohérente… Suivez le guide !
Avec sa fonction Re-pin (« réépingler »), Pinterest permet de diffuser votre contenu assez rapidement et peut ainsi devenir une source de trafic non négligeable pour votre site ! Pour vous démarquer du flot d’épingles postées chaque jour, il est toutefois primordial de préparer votre plan d’action en définissant les points suivants :
Pour optimiser votre manière de publier, je vous invite à lire notre guide Pinterest où vous trouverez notamment le format attendu des visuels, comment relier les images de votre site à votre compte et des conseils pour proposer du contenu de qualité.
Avant toute chose, parcourez l’outil pour vous imprégner des contenus existants : visitez les tableaux de vos concurrents et ceux des marques les plus inspirées. Combien ont-ils de tableaux ? Comment sont-ils classés ? Quels mots-clés utilisent-ils ? Quel Call-to-action ?
Faites ensuite le point sur les ressources visuelles que vous possédez de votre côté : les visuels existants sur vos différentes plateformes, les photos de vos articles de blog, les photos présentes sur votre site, les vidéos réalisées sur Youtube, les photos de votre catalogue produit, etc.
Cette première approche vous aidera à déterminer vos propres catégories de contenu. Voici quelques idées de tableaux que vous pourriez créer :
Pour assurer une présence constante sur Pinterest, il est important de publier régulièrement. Les marques qui tirent leur épingle du jeu postent entre 5 à 30 fois par jour ! N’ayez pas peur d’assommer vos followers, l’algorithme de Pinterest est bien pensé et répartira votre contenu de sorte à ce que tout ne se suive pas.
Concernant les moments de publication, il existe plusieurs études qui préconisent notamment de ne pas publier pendant les heures de bureau mais plutôt le samedi ou en soirée. La seule règle à retenir est qu’il faut publier au moment où votre audience est le plus propice d’être connectée ! À vous de tester plusieurs plages horaire et de vérifier ce qui fonctionne le mieux dans votre cas.
Vous l’aurez deviné, pour vous en sortir, il faudra vous organiser un minimum ! Reprenez les différentes catégories de contenu que vous avez déterminer et listez pour chacune les visuels que vous avez (ou que vous devrez créer). Répartissez-les sur un calendrier découpé par semaine en tâchant d’équilibrer les contenus selon les catégories (un visuel lifestyle, un visuel produit, un visuel UGC, etc.). L’objectif est d’avoir une vision à plus ou moins long terme de ce que vous allez publier au fil des jours. Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Trello pour formaliser votre calendrier éditorial.
Une fois vos épingles créées, ce n’est pas terminé ! Qui dit réseau social dit… Social ! Pour faire grandir votre communauté et créer de l’engagement, vous devrez animer quotidiennement votre compte. Visitez d’autres profils ayant partagé un contenu similaire à celui que vous proposez (influenceurs ou potentiels clients), épinglez leur contenu, likez, commentez… Prenez le temps de remercier chaque personne qui partage votre contenu et de répondre à tous les commentaires sur vos épingles.
Tout un programme, n’est-ce pas ? Si l’idée de passer toutes vos journées sur Pinterest ne vous enchante pas plus que ça, il existe une astuce.
Le plus gros du travail sur Pinterest est de publier quotidiennement un contenu de qualité. Programmer à l’avance vous permettra de gagner du temps et de vous vous concentrer sur la modération et l’animation votre communauté.
Depuis votre tableau de bord Hootsuite, vous pouvez désormais programmer du contenu, créer des tableaux et publier des éléments directement sur Pinterest. Notre intégration prend tout en charge, ce qui signifie qu’aucun outil supplémentaire n’est requis ! Il n’a jamais été aussi facile d’élargir votre public, de gagner du temps et d’inciter vos clients à acheter.
Au bout de quelques semaines, n’oubliez pas de jeter régulièrement un œil à la partie Pinterest Analytics. (https://analytics.pinterest.com ) Vous aurez accès à quantité de données telles que le nombre de visiteurs sur votre profil, le nombre moyen d’utilisateurs engagés, le nombre d’impression de vos épingles, le nombre d’enregistrement et bien plus encore.
Gagnez du temps grâce à Hootsuite pour gérer la présence de votre marque sur Pinterest. Programmez, publiez des Pins, créez de nouveaux tableaux et gérez l’ensemble de vos réseaux sociaux depuis une seule et unique plateforme. Essayez-le gratuitement dés aujourd’hui.
Créer son média est de plus en plus simple, mais quelques réflexions sont à poser pour réussir son lancement ? Du choix de l‘hébergeur au CMS en passant par le nom de domaine. Découvrez ce guide qui vous aidera à faire de bons choix pour le lancement de votre site web. Faut-il choisir le système de blog ou un système plus complet comme Wordpress ?
Fonctionnelles et sans superflu, mais confortables et esthétiques, les minimaisons modernes séduisent les célibataires, les jeunes professionnels et les couples sans enfants. Elles plaisent autant aux retraités désirant vivre dans un espace plus restreint, qu'aux accédants à la propriété voulant posséder leur toit pour le prix d'un loyer.
C'est d'ailleurs un des aspects les plus attractifs auprès des visiteurs des récents salons de l'habitation, qui ont fait la découverte de cette nouvelle offre. Devenir propriétaire pour 70 000 à 80 000$ s'avère plutôt rare et aguichant dans la région de Québec. Et, pour une fraction du prix, la minimaison est chauffée et éclairée. Il s’agit là de réelles économies d’énergie, qui se traduisent en épargnes substantielles dans les poches des investisseurs.
Mots d'ordre
Toutefois, les mots d'ordre pour se plaire dans pareille habitation sont : discipline, organisation et promiscuité. Les occupants de ce type de demeure doivent éviter les amas d’objets et de meubles inutiles. La surconsommation et l’accumulation compulsives sont à proscrire.
L’espace habitable est maximisé de façon ergonomique. Le design y est simple et pratique. Le rangement est optimal, alors que les pertes d'espace sont inexistantes. Il faut oublier le piano à queue au salon ou la table de billard au sous-sol. En fait, il faut oublier carrément le sous-sol, puisque les minimaisons sont érigées sur dalle de béton.
Ouverture du marché
De plus en plus de municipalités et de villages ouvrent la porte aux projets de développement domiciliaire destinés aux minimaisons. Toutefois, avant de s'emballer pour un modèle, il est suggéré de s'informer auprès de l’hôtel de ville de la localité ciblée. Dans certains cas, les règlements municipaux peuvent empêcher la construction d’une habitation d'une superficie moindre que 750 à 1000 pieds carrés (70 à 93 m2).
Métro Média
À leurs yeux, la réflexion s'impose dans un mode de vie où l'intérêt collectif surpasse les considérations individuelles des copropriétaires. Surtout qu'en achetant leur unité, ces derniers acceptent d'emblée de se conformer aux règles applicables.
«Lors d'un achat dans un immeuble nouvellement construit, les règles applicables de la déclaration sont, pour ainsi dire, décrétées unilatéralement par le promoteur. Toutefois, le Code civil du Québec prévoit que l'assemblée des copropriétaires peut, par la suite et en tout temps, prendre des décisions collectives visant à modifier la déclaration et, par le fait même, les règles de vie de la copropriété», rappellent les cosignataires d'une lettre envoyée aux médias.
De l'avis de Michel Paradis, Jan Towarnicki et Jean-Pierre Bouchard, respectivement président du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) des régions de Québec, Montréal et de l'Outaouais, il est souhaitable que les syndicats de copropriétés s'attardent à toute nouveauté susceptible d'affecter la qualité de vie des occupants.
Choix légitime
«La décision d'une assemblée de copropriétaires d'interdire la fumée et la culture du cannabis partout dans l'immeuble fait partie de ces choix tout à fait légitimes. En prenant en considération les tenants et aboutissants du débat sur le cannabis, les copropriétaires doivent se prononcer collectivement sur ce qu'ils préfèrent pour leur immeuble», observent MM. Paradis, Towarnicki et Bouchard.
Selon eux, un projet de loi fédérale (C-45) légalisera bientôt le cannabis, mais on ne sait pas encore quelles seront les règles applicables aux lieux de sa consommation. Alors que des villes songent déjà à des moyens de la réglementer, il s'avère approprié que les syndicats de copropriétaires portent eux aussi le débat devant leurs assemblées. Il leur revient de décider ou non, si l'intérêt collectif justifie qu'on interdise la fumée et la culture du cannabis dans toutes les parties de l'immeuble.
Pour plus d'information: www.rgcq.org
Métro Média
Ce mois, dans notre rubrique Digital News vous trouverez les actualités les plus importantes de Google, de la publicité et des réseaux sociaux. Jetez un coup d’oeil sur les nouveautés du mois d‘avril et partagez votre avis dans les commentaires !
#SiteWebQuebec https://t.co/LUv7E6I3UC
— Jonathan Loiselle Media (@LoiselleMedia) May 3, 2018
Votre temps est limité. Vous avez besoin de prioriser les contenus que vous allez produire et les actions que vous allez lancer pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons voir quelques recettes actionnables pour y arriver.
Québec, le 1er mai 2018 – La Ville de Québec annonce la mise en place d’une nouvelle ligne d’information pour les commerçants, le 418 641-6611. Ce nouveau service, la Ligne Info-commerçants, contribuera à traiter en priorité les appels des commerçants, constituant une part importante des demandes faites aux équipes de gestion du territoire des arrondissements. Ce guichet unique permettra un accompagnement optimal de cette clientèle pour fournir rapidement l’information demandée visant principalement l'urbanisme, le zonage, les permis, la réglementation et les programmes d'aide financière.
« Les commerçants jouent un rôle primordial dans la vitalité économique de Québec, comme réitéré récemment dans le rapport du Groupe de travail sur l’environnement économique des entreprises à Québec, a mentionné le maire de Québec M. Régis Labeaume. Avec la mise en place d’une ligne d’information dédiée, nous offrons un véritable guichet unique qui leur permettra d’obtenir des réponses rapides et un suivi personnalisé. »
De nombreuses demandes
La proportion des demandes provenant des commerçants peut atteindre jusqu’à 61 % des requêtes faites dans les arrondissements. Il s’agit majoritairement de demandes concernant l’affichage, l’agrandissement ou la construction d’un bâtiment principal et les usages permis.
« Afin que cette ligne d’information soit efficace, du personnel dédié aux commerçants a été identifié dans les équipes de gestion du territoire des arrondissements ainsi qu’au Service du développement économique et grands projets, a ajouté Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable des Sociétés de développement commercial (SDC). La Ville compte également rencontrer rapidement les représentants des Sociétés de développement commercial à ce sujet afin de les informer du service amélioré offert à leurs membres. »
Un service ciblé
Outre les commerçants ciblés par ce service, s’ajoutent également les citoyens désirant ouvrir un établissement, les entrepreneurs mandatés par un commerçant visant la transformation, l’agrandissement ou la construction d’une place d’affaires, ainsi que les organismes à but non lucratif et les garderies.
Renseignements supplémentaires
Outre la nouvelle ligne Info-commerçants, il est possible de trouver de l’information destinée aux gens d’affaires sur le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca/infocommercants. On y trouve notamment l’assistant-permis, des fiches réglementaires sur l’affichage et les enseignes, le stationnement ou sur les travaux et rénovations.
MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...