Pour Amélie Boucher, responsable du cheerleading à l'école, cette escouade, ayant des jeunes avec des handicaps physiques et intellectuels, est unique. «À ma connaissance, c'est une première au Québec. C'est assurément une première dans la région Québec-Chaudières-Appalaches. L'inspiration de créer le groupe m'est venue lors d'une compétition à Chicago l'année dernière où une formation semblable performait sur le tapis.»
En utilisant le sport comme levier, le but du projet est de développer l'estime de soi, la motricité et la coordination chez les participants en plus de promouvoir l'activité physique et ses bienfaits.
La tâche d'entraîner la nouvelle formation a été confiée à Marie-Pier Turgeon qui a travaillé la chorégraphie durant tout l'automne. La première prestation de l'équipe s'est déroulée au Cégep Limoilou lors du championnat des étoiles Moskito le 3 février dernier.
La proposition de développement personnel et social (DPS) a même reçu une distinction de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries et du comité consultatif EHDAA. Le programme a eu la distinction d'être reconnu comme un projet qui place à l'avant-plan la réussite éducative des élèves aux besoins particuliers.
La prochaine performance de l'équipe spéciale des Centaures est prévue le 24 mars prochain au PEPS de l'Université Laval dans une compétition du réseau du sport étudiant.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment